5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Téléchargez notre Executive Summary au format PDF

modèle executive summary

En quoi consiste un executive summary ? Il s'agit d'une courte synthèse, qui fait office d’introduction à votre business plan. Si on traduit cette appellation anglaise, on obtient « résumé exécutif », mais ce terme n’a pas vraiment de sens. Par contre, on pourrait le percevoir comme un ensemble de « notes courtes pour l’exécutif ». En d’autres termes, il s'agit d'un résumé, qui se lit rapidement, et qui est destiné aux dirigeants en manque de temps.

Nous mettons à votre disposition un exemple gratuit d’executive summary PDF. En le consultant, vous aurez une meilleure idée sur la façon dont ce document doit être réalisé. Dans cet article, nous vous expliquons également tout ce qu'il faut savoir sur l'executive summary.

Quel est l’utilité de cet Executive Summary PDF ?

En quoi un executive summary est utile ? Un document qui énumère les points les plus importants de votre business plan. On y trouve, le plus souvent, les opportunités offertes par le marché, les solutions que vous allez mettre en place pour répondre à un problème existant, une présentation de l'équipe dirigeante et des détails sur la demande de financement qui justifie votre business plan.

Qu'est-ce qu'un bon executive summary ? Un bon executive summary doit se lire facilement. C’est le premier document que consultera votre banquier ou votre investisseur. Or, l'executive summary doit lui donner rapidement un aperçu convaicant de votre projet et de votre vision d’entreprise. La lecture doit donc être plaisante et susciter de l’intérêt. L’objectif est de convaincre ce lecteur du potentiel de votre projet, et de le pousser à lire le business plan afin d’en savoir plus.

Est-ce qu'un executive summary et un business plan sont la même chose ? Non, en réalité, l’executive summary et le business plan sont complémentaires. L’executive summary vient compléter le business plan, même si les informations qui y figurent se trouvent également dans le business plan, mais de façon plus détaillée. Comme on l’a dit plus haut, c’est un court résumé du business plan, destiné à une lecture rapide. 

exemple executive summary pdf
télécharger un executive summary pdf

Les points forts de notre Executive Summary PDF

Il contient des chiffres et des données. Le but de l’executive summary est de persuader le lecteur que votre futur projet peut devenir viable économique. Plutôt que de vous perdre dans de longues explications ennuyeuses, évoquez des chiffres et des faits concrets, comme nous le faisons dans cet executive summary PDF.

Notre executive summary PDF permet de bien comprendre tous les aspects du projet. En quelques lignes, on obtient une vue d’ensemble sur : la problématique énoncée, les solutions, l’importance du marché, les concurrents, les membres de l’équipe dirigeante, la stratégie de développement, la proposition de valeur et les besoins financiers. Tous ces éléments sont seulement évoqués, sans rentrer dans les moindres détails. Il faut donner envie au lecteur d’en savoir davantage et de retrouver tous les détails dans le business plan.

Un gage de professionnalisme. Dans l'executive summary PDF, vous pouvez voir que le projet d'entreprise est expliqué à l'aide de phrases courtes et concises. En procédant ainsi, vous mettez à disposition du lecteur un document agréable à lire, qui montre que vous êtes très bien renseigné sur le marché que vous ciblez.

Trois erreurs à ne pas commettre dans la rédaction de votre Executive Summary

Écrire plus qu’il n’en faut. On le répète encore une fois, l’executive summary ne remplace pas le business plan. C’est une introduction, qui expose les points les plus importants. Ne dévoilez pas tout ! Par exemple, un bilan prévisionnel ou une étude de la concurrence n’ont pas du tout leur place dans un executive summary.

Utiliser un langage technique et s’étouffer avec les détails. Optez pour des phrases simples, afin de faciliter la lecture au maximum. Le lecteur de votre executive summary n’est pas forcément un expert dans votre domaine. Ne rentrez donc pas dans des explications techniques et restez le plus simple possible.

Ne pas mentionner la raison d'être du business plan
. Le business plan est généralement présenté dans le cadre d’une demande de financement auprès de votre banque ou de votre investisseur. Si vous sollicitez des fonds, il faudra indiquer le montant, le justifier et expliquer comment vous allez utiliser cette somme. Pensez également à mentionner clairement vos attentes vis-à-vis de votre investisseur.

TÉLÉCHARGER UN EXECUTIVE SUMMARY AU FORMAT PDF