5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Une SWOT pour de la location automobile

forces location voiture

On retrouve souvent une analyse SWOT dans un business plan. Mais de quoi s'agit-il ? Commençons d'abord par expliquer la signification 4 lettres : S pour Strengths (forces), W pour Weaknesses (faiblesses), O pour Opportunities (opportunités) et ... T pour Threats (menaces).

L'analyse SWOT permet de catégoriser les facteurs internes et externes qui ont un impact (positif ou négatif) sur le développement de votre projet de location de voitures. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre projet d'entreprise. Elle permet aussi d'identifier des opportunités (des possibilités de développement commercial) et des menaces (tout ce qui peut entraver le développement de votre agence de location automobile).

Généralement, c'est un outil que les gérants d'agences de location de voitures maitrisent mal. Il faut dire qu'il s'agit d'un terme qui appartient surtout à l'univers des écoles de commerce. Souvent, on ne sait pas comment la construire efficacement. Au sein de cet article, vous retrouverez 4 exemples, pour chaque point de la SWOT d'une agence de location automobile. 

4 exemples de forces pour une SWOT pour de la location automobile

Proposer toutes les gammes de voiture : berline, voiture électrique, utilitaire, haut de gamme, etc. En proposant un large panel de possibilités, vous pouvez répondre à la grande majorité des besoins sur le marché. En outre, en adoptant une telle stratégie, vous bénéficiez d’un avantage de taille sur les autres acteurs qui ne proposent que quelques types de véhicules seulement. C'est donc une force pour votre agence de location automobile.

Une agence ouverte 24/24 et 7 jours sur 7. Une ouverture en permanence vous permettra de louer davantage de voitures. En effet, vous pouvez conquérir de nombreux profils de clients avec une plage horaire aussi large. Les clients qui ont des besoins passagers tout comme ceux qui ont des contraintes horaires peu communes peuvent s’appuyer sur vos services en cas d’urgence. Un tel système évite également aux clients un certain stress, dans la mesure où ils peuvent rendre les voitures de location à n’importe quelle heure et à n’importe quel jour de la semaine.

Quelqu’un de l’agence peut venir récupérer le véhicule là où vous le souhaitez. Développer un service de récupération vous permet de mieux servir la clientèle. En effet, tous les clients qui se déplacent n’ont pas toujours forcément la possibilité de faire un aller-retour à votre agence de location. En proposant à vos clients de venir récupérer les voitures louées, vous leur évitez de faire un trajet retour. C'est un avantage concurrentiel de poids pour de nombreux segments de marché. Par exemple, cela reste très pratique pour des personnes qui déménagent d’une ville à l’autre.

La possibilité de réserver sa voiture en ligne, sur votre site internet. Un site de réservation offre à vos clients la possibilité de sélectionner une voiture via leur ordinateur, sans être obligé de faire des déplacements. En plus du gain de temps, les réservations en ligne permettent à un client de visualiser en rapidement et facilement la voiture qu’il a choisie, et de s’assurer qu’elle soit disponible à la date à laquelle il en aura besoin. C’est donc un système qui participe au confort d’achat de vos clients.

faiblesses location automobile
opportunité location de voitures

SWOT pour de la location automobile : 4 idées de faiblesses

Des cautions trop lourdes pour ceux qui louent les véhicules. Des dépôts de garantie élevés peuvent potentiellement amener le client à renoncer à vos services. En effet, il s'agit souvent d'un terrain de litige entre l’agence de location et le locataire. De plus, même si l’agence est supposée rembourser les cautions, certains clients craignent encore de ne pas pouvoir récupérer leurs argent. Cette peur est encore plus accentuée dans le cas de montants élevés.

Ne pas avoir un atelier de réparation dans la station (et devoir passer par d’autres prestataires). Faire entretenir et réparer vos véhicules chez un prestataire externe peut vous handicaper. En plus des délais de réparation souvent longs chez les garagistes, ces réparations peuvent venir peser sur votre rentabilité. En outre, vous n’avez pas le contrôle total sur les dates de disponibilité de l’ensemble de votre flotte automobile.

Un mauvais emplacement. Implanter votre agence de location dans une rue peu fréquentée affecte la visibilité de celle-ci par les clients. Pour compenser ce manque de visibilité, vous devez investir massivement dans budget de communication. À long terme, cette stratégie peut peser sur vos finances et même sur la rentabilité de votre agence de location de voitures.

Une tarification opaque. Un contrat peu clair va semer le doute dans l’esprit de vos potentiels clients. Or, des clients méfiants seront peu enclins à louer leur voiture chez vous. Par ailleurs, des clauses de contrat mal expliquées, voire même cachées (plus ou moins intentionnellement), sont potentiellement des sources de litige. En plus de ternir votre réputation, de tels faits peuvent vous causer des ennuis d’ordre juridique.

Location de Voitures Pack Complet
Location de Voitures Pack Complet

Location de Voitures Pack Complet

€149,90

Toutes les ressources pour ouvrir une agence de location de voitures rentable ! 

VOIR LE PACK

4 exemples d'opportunités pour la SWOT d'un loueur de voitures

Développer un concept de franchise. Un réseau de franchises vous permet de dominer rapidement le marché. En effet, avec des franchisés implantés un peu partout sur le territoire, votre notoriété croît rapidement. Par ailleurs, un concept de franchise vous offre la possibilité de faire évoluer vos offres. Par exemple, vous pouvez offrir aux clients la possibilité de déposer les voitures dans les agences les plus proches de leur destination. Il s'agit donc d'une opportunité commerciale à saisir.

Proposer un service de déménagement. Louer des utilitaires ou camions dédiés au déménagement vous permet d’élargir votre gamme de produits. Par ailleurs, le marché du déménagement est un marché en pleine croissance, et représente 2 milliards d'euros. Notez que 3 millions de Français déménagent chaque année et 30 % d’entre eux font appel à des professionnels. En se positionnant sur ce marché, vous pouvez donc augmenter considérablement le chiffre d’affaires de votre agence de location de voitures.

Proposer des accessoires automobiles à la vente. Les ventes croisées permettent aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires de 30 %. En proposant des produits pertinents et complémentaires à votre offre de base, vous créez de nouvelles sources de revenu pour votre agence de location de voitures. Selon les statistiques, 93% des personnes ayant loué un véhicule seraient eux-mêmes en possession d’au moins une voiture. Par conséquent, proposer des accessoires automobiles serait plus que propice.

S’associer avec un autre loueur, au cas où vous n’avez plus de disponibilité dans votre flotte. Le fait de pouvoir absorber toutes les demandes émises par les clients vous offre de nombreux avantages. En plus de vous conférer un statut de leader dans le secteur, vous obtenez également un taux de satisfaction client élevé, et ce grâce à des voitures toujours disponibles. Par ailleurs, une telle alliance érige des barrières d’entrée élevées à l’arrivée d’un nouvel entrant.  

exemple analyse swot location automobile

Un extrait d'analyse SWOT pour de la location automobile

Analyse SWOT pour de la location automobile : 4 menaces

De mauvais avis sur internet. Les avis sur internet sont aujourd’hui devenus des critères d’achat décisifs pour les clients. En effet, avant d’effectuer une décision d’achat, 80 % des consommateurs procèdent à des recherches d’avis sur internet. Ainsi, des avis négatifs en masse à l’égard de votre agence de location de voitures feront baisser vos locations sans aucun doute. 

Ne pas souscrire aux bonnes assurances. Les assurances sont destinées à compenser les préjudices que vous subissez en cas d’accidents. En choisissant les mauvaises options d’assurance, vous risquez de ne recevoir aucune compensation financière en cas de sinistre. Ainsi, vous devez supporter seul vos pertes en cas d’accident.

Une mauvaise gestion de la trésorerie. La bonne gestion de vos flux financiers est cruciale pour pouvoir faire fonctionner votre agence de location correctement. En effet, 80% des faillites des PME et TPE en France sont liées à un manque de trésorerie. Sans trésorerie, vous ne pouvez honorer vos obligations envers vos collaborateurs ainsi qu’envers vos prestataires. Une telle situation peut mener votre agence vers le redressement judiciaire, ou même vers la faillite, dans les cas les plus graves.

Ne pas réussir à revendre ses véhicules à temps. La valeur d’un véhicule baisse en fonction de son usure. Par ailleurs, plus une voiture prend de l’âge, plus elle perd de la valeur. Ainsi, en gardant trop longtemps vos véhicules, vous risquez de voir leurs valeurs marchandes dégringoler. En plus vous risquez d’avoir sur les bras des voitures trop usées, devenant, au final, invendables.

À lire également

- Réussir le business plan pour de la location de voitures