5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

La méthode pour réussir le business plan d'une location de voitures ! 

business plan location voitures

Un extrait de notre modèle de business plan pour de la location de voitures

La location automobile est un secteur qui a fait preuve d'une certaine résilience. En effet, malgré la baisse d’activités générale observée en 2019, ce secteur d’activité a connu une croissance dans le nombre d'agences qui le représentent : plus de 1 400 nouvelles agences ont été crées en France selon l’INSEE. Les clients souhaitent toujours un service rapide et sécurisé et sont prêts à payer pour cela.

Quelques grandes enseignes dominent le secteur de la location de voitures. Il s’agit notamment de : Toosla, Ucar, Ada, Hertz ou encore Air-Loc. Raison pour laquelle, en tant que novice dans le secteur, vous devez vous attendre à faire face à une rude concurrence.

Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez préparer efficacement votre entrée sur le marché. Cela passe par la rédaction d’un bon business plan, qui prendra en compte tous les aspects importants de votre activité de location de voitures. 

location voitures
louer des véhicules

Qui va louer vos voitures ? Ciblez précisément votre clientèle

Il est judicieux de vous spécialiser sur un pan précis de l’activité de location automobile. Du fait de la concurrence qui existe dans le secteur, vous devrez vous spécialiser dans une niche particulière. Vos chances de succès reposent sur le type de client que vous visez. Ainsi, vous pouvez par exemple louer des voitures de luxes à vos clients, pour des cérémonies prestigieuses. Vous pouvez aussi miser sur les petites entreprises de votre région, en leur louant des véhicules utilitaires. Quoiqu'il en soit, avoir un marché bien ciblé (même restreint) est souvent une bonne idée pour le démarrage d'une entreprise. Par exemple, dans le business plan d'une station de lavage, un entrepreneur peut choisir de se lancer sur le marché de niche des lavages certifiés biologiques, surtout si aucun de ses concurrents ne propose cette offre. 

L'emplacement du siège de votre entreprise sera aussi déterminant pour la réussite de votre activité de location de voitures. En effet, il convient, par exemple, d’ouvrir votre agence près d’un aéroport, d’un grand hôtel ou d’un grand site touristique. Cela vous permet d’avoir en permanence une clientèle potentielle, constituée de touristes qui veulent se déplacer rapidement et en toute sécurité. Montrez dans votre business plan pour de la location de voitures que vous êtes conscient de ce point. 

Une communication efficace sera essentielle pour développer l'activité de votre activité de location automobile. Comme dans tous les business plans pour du service aux particuliers, et encore davantage pour les secteurs concurrentiels, vous devez toujours formuler une proposition de valeur spécifique pour votre entreprise. La façon dont vous allez communiquer votre proposition de valeur doit être définie dans la stratégie marketing de votre business plan. 

Réussir un business plan c'est (aussi) réussir à prouver que son projet est solide et maîtrisé. Dans le cadre d'une demande de financement, par exemple, le business plan de votre location automobile sert à démontrer à votre banquier que le projet est viable financièrement. 

Un extrait de notre modèle de business plan pour de la location de voitures

Voici les éléments clés d'un business plan de location de voitures

Le gros de votre investissement consistera en l’acquisition de votre flotte de voitures. Lors de la rédaction de votre business plan, vous devez évaluer précisément le nombre de véhicules qui seront nécessaire pour la bonne marche de vos activités. Dans ce cas précis, il est important de ne pas avoir une offre supérieure à la demande, car des véhicules inutilisés vont engendrer des coûts importants pour votre exploitation. Leur revente n’est pas la solution idéale, puisqu'elle sera certainement effectuée avec une moins-value. Ainsi, vous devrez cibler précisément la taille de votre marché potentiel dans le business plan de votre activité de location.

La qualité des véhicules qui constituent votre flotte est au coeur de la réussite de votre entreprise. Comme pour un business plan de location de deux roues électriques, vous ne pourrez pas construire d'entreprise pérenne si votre flotte est de mauvaise qualité. En général, les loueurs de voitures ne sont pas réputés pour leur prudence au volant et leur bonne gestion des véhicules qui leur sont confiés. Si bien que, certains assureurs refusent simplement de les prendre comme clients. Montrez que cela sera différent pour vous, et que vous sélectionnerez des véhicules résistants. 

Le parking et l’atelier de réparations de vos véhicules sont des éléments essentiels dans votre activité. Une bonne agence de location de voitures doit disposer d’un parking attrayant et facile d’accès. De plus, les véhicules en location doivent constamment rester en bon état. Pour cela vous devez investir dans l’équipement d’un atelier de réparation de véhicules mais également recruter un ou plusieurs mécaniciens automobiles compétents et expérimentés (vous pouvez voir le business plan du garage à ce sujet).

Quant à votre flotte, il est important de ne pas avoir une offre supérieure à la demande, car des véhicules inutilisés vont engendrer des coûts importants pour votre exploitation.

Location de Voitures Business Plan modele
Location de Voitures Business Plan modele

Location de Voitures Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Votre meilleur allié : un modèle de business plan pour de la location de voitures 

Notre modèle de business plan de location de véhicules va vous permettre de gagner un temps précieux. Notre équipe a condensé le fruit de ses recherches dans ce modèle entièrement pré-rédigé et structuré. La location automobile est un secteur concurrentiel, en pleine croissance et donc documenté. Le problème pour vous c’est que cela constitue beaucoup d’informations à collecter et à analyser pour la rédaction de votre business plan. Nos équipes ont déjà synthétisé toutes les informations importantes dans ce document. De plus, les données sont régulièrement mises à jour.

Une allure professionnelle pour votre business plan de location de voitures. La forme de votre business plan a autant de valeur que son fond. Dans un secteur qui attire de nombreux entrants comme celui de la location des véhicules, votre document doit toute de suite capter l’attention des banquier et investisseurs face auxquels vous allez vous présenter. Tous nos modèles de business plan sont rédigés avec des argumentaires percutants, une écriture fluide, des schémas et des tableaux, afin de donner lieu à une lecture agréable. 

Profitez de notre modèle Excel pour construire rapidement un prévisionnel financier correct. La pertinence d’un business plan repose en priorité sur la crédibilité des chiffres qu’il contient. Nous avons conçu un modèle de prévisionnel financier pour de la location de voitures. Le modèle contient des hypothèses pré-remplies, adaptés au secteur de la location automobile. Il permet de générer tous les tableaux nécessaires pour une demande de financement.