Comment élaborer le plan financier d'une agence de location de voiture ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une agence de location de voiture, modifiable.
Vous voulez créer votre agence de location de voiture ?
Au coeur de votre projet, le plan financier (aussi appelé prévisionnel financier) de votre agence de location automobile sera, de toute évidence, un élément clé.
Il donne l'opportunité, parmi d'autres choses, d'étudier la totalité des besoins financiers propres à la création d'une agence de location automobile et de mieux analyser la rentabilité future.
Sachez, toutefois que bâtir un prévisionnel financier, de A à Z, restera un projet difficile.
Ici, nous avons listé des conseils afin de construire et réussir le plan financier de votre agence de location de voiture.
Pour aller plus loin, notez que notre équipe de professionnels a pris le temps de concevoir un plan financier reflétant le fonctionnement d'une agence de location de voiture, dans lequel on doit juste remplir les hypothèses (qui sont déjà remplies).
Il s'agit là d'un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'avoir un plan financier solide pour son agence de location de voiture, sans avoir à se soucier des calculs compliqués.
Également, ce prévisionnel financier présente la liste des dépenses pour la création d'une agence de location automobile, les différents ratios, des estimations de revenu qui font sens ainsi que de nombreuses autres informations qui vous seront utiles.
Enfin, notez que ce document fait partie du pack complet pour une agence de location de voiture, aux côtés du business plan, de l'executive summary et de l'étude de marché.
Quels tableaux font partie du prévisionnel financier d'une agence de location de voiture ?
La totalité des tableaux que nous allons présenter plus bas font, bien sûr, partie du plan financier adapté à une agence de location de voiture.
Le budget prévisionnel d'une agence de location de voiture
Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie") est, pour comprendre facilement, le tableau financier qui permettra d'anticiper les mouvements de trésorerie de votre agence de location de voiture.
Dans les lignes d'un budget prévisionnel, on parle des "encaissements" et "décaissements" de votre agence de location automobile.
Les "encaissements" se rapportent à ce qui "rentre" dans votre trésorerie lorsque vous louez vos voitures.
Les "décaissements", eux, se réfèrent à ce qui "sort" quand vous payez pour vos charges (à titre d'exemple : l'achat et l'entretien de la flotte de véhicules, le loyer du local dans lequel votre agence est installée (si vous n'êtes pas propriétaires) ou encore l'abonnement à des logiciels et applications pour la gestion de votre site web (si vous êtes présent en ligne)).
Le compte de résultat prévisionnel d'une agence de location de voiture
Le compte de résultat prévisionnel est le tableau permettant d'analyser la performance (produits opérationnels, résultat opérationnel, amortissements, etc.) de son agence de location de voiture.
Le compte de résultat prévisionnel expose le revenu qui sera généré au cours d'un exercice, duquel on retirera toutes les charges supportées par votre agence de location de voiture au cours de la même période.
Le résultat final de cette différence souligne le bénéfice économique ou la perte subie par votre agence de location automobile lorsque la période s'est achevée.
Le bilan prévisionnel d'une agence de location de voiture
Le bilan prévisionnel est, quant à lui, un tableau financier permettant d'anticiper l'ensemble des choses que votre agence de location automobile va posséder (soit, son "actif") sans oublier ce qui sera dû (c'est la colonne "actif").
Le bilan de votre agence de location de voiture doit, vous le savez peut-être déjà, être "équilibré", l'actif doit être égal à son passif.
Des exemples d'actif pour votre agence de location de voiture sont : vos voitures, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront louer des voitures dans votre agence.
Des exemples de passif pour votre agence de location de voiture sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement prévisionnel pour une agence de location de voiture
Le plan de financement est le tableau financier qui permettra de savoir comment votre agence de location de voiture va venir financer ses besoins.
Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on analyse les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement représentent les éléments matériels, immatériels et financiers qui seront utiles pour créer votre agence de location de voiture. Les ressources représentent tout ce qu'on va employer pour assurer les besoins évoqués.
Important à savoir : si votre agence de location de voiture a plus de "ressources" que de "besoins", alors on observera un excédent dans la trésorerie.
Les autres éléments du prévisionnel d'une agence de location de voiture
Vous le savez déjà, il faudra aussi mener une étude poussée du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre agence de location de voiture. Une telle démarche permet de prévoir combien de fois vous devez louer vos voitures pour que le projet soit rentable.
Analyser sa future rentabilité donne également différentes indications sur les profits futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre agence de location de voiture.
On a aussi une analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion (aussi appelés "SIG"). Ces variables financières sont utiles en vue d'estimer le résultat futur de votre agence de location automobile en le décomposant en différents indicateurs précis, tout comme la marge ou également l'EBE.
Vous devez, aussi, incorporer une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre agence de location de voiture.
Enfin, comme cela a été fait de notre côté, n'oubliez, en aucun cas, d'incorporer différents graphiques au sein du prévisionnel financier de votre agence de location de voiture.
En effet, le plan financier de votre agence de location de voiture va intégrer beaucoup de ratios financiers et comptables. Ce sont notamment ces derniers qui permettront à un futur investisseur ou à un établissement bancaire de réellement identifier le potentiel de votre agence de location de voiture.
Cependant, peu de personnes sont réellement confortable avec les données et éléments comptables.
Si c'est le cas, insérer plusieurs graphiques dans le plan financier de votre agence de location automobile peut aider à la compréhension.
Ces derniers vont permettre de mettre en évidence certains indicateurs comptables tout en rendant le business plan de votre agence de location de voiture plus agréable à le lecture.
À lire également
Rédiger un business plan pour une agence de location de voiture
Quelle rentabilité pour une agence de location de voiture ?