5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

4 exemples d'analyses SWOT pour une pizzéria

exemple analyse swot pizzéria

L' analyse SWOT est un terme qui appartient à l'univers du business plan. Que signifie-t-il ? Il s'agit en réalité d'un acronyme : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces). Mais de quelles forces, faiblesses, opportunités et menaces parle-t-on ?

L'analyse SWOT vous permet de regarder votre future entreprise avec une vue sur l’interne et une vue sur l’externe. Il s'agit un outil efficace pour étudier les forces et les faiblesses de votre pizzéria vis-à-vis de sa concurrence. Elle permet aussi d'identifier des des éléments sur lesquels votre établissement a peu ou pas d’influence mais dont vous devez tenir compte pour assurer son développement économique.

Généralement, c'est un terme que les pizzaïolos ne connaissent pas. Il faut dire que c'est un terme qu'on utilise peu dans la vie de tous les jours. Ainsi, on ne sait pas par où commencer pour rédiger une analyse SWOT. Nous sommes là pour vous aider : au sein de cet article, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer un projet de pizzéria. 

4 exemples de forces pour l'analyse SWOT d'une pizzéria

Des ingrédients frais et artisanaux. Les produits artisanaux n’ont jamais été autant plébiscités par les consommateurs. De plus en plus soucieux de leur santé, un bon nombre de Français veulent rompre avec l’habitude de consommer des produits industriels, souvent pointés du doigt pour leur piètre qualité. Ainsi, proposer des produits cuisinés à l’aide d'ingrédients frais et artisanaux peut conquérir de nouveaux clients, à la recherche de plats de qualité. C'est donc une force pour votre pizzéria.

Un bon emplacement. La localisation est déterminante pour la réussite de votre pizzeria. Trop éloignée des zones de vie, votre pizzeria risque de ne pas attirer grand monde, aussi bonnes soient vos recettes. Par contre, une pizzeria située dans un quartier ou une rue qui dispose d’une grande affluence vous offre de la visibilité. Ainsi, avec une devanture attrayante et un bon emplacement, vos chances de convertir les passants en clients augmentent elles aussi.

Des pizzas pour tous les budgets. Les pizzas sont des produits appréciés de tous. Ainsi, proposer des pizzas à un prix accessible au plus grand nombre vous permet d’élargir votre marché cible. Cette stratégie commerciale vous offre indéniablement un avantage concurrentiel de taille.

La possibilité d’acheter des pizzas à la tranche. Avec des consommateurs consciencieux vis-à-vis de l’équilibre nutritionnel, des pizzas en tranche se présentent comme étant la solution parfaite. Par ailleurs, vendre à la tranche rend votre offre encore plus accessible, surtout pour ceux qui ont un faible pouvoir d’achat. Ainsi, cette technique permet de conquérir des clients de tout horizon.

faire l'analyse swot d'une pizzéria
construire l'analyse swot d'une pizzéria

Analyse SWOT d'une pizzéria : 4 idées de faiblesses

Des horaires d’ouverture restreints. Ce n’est pas un secret, les horaires d’ouverture influent grandement sur le chiffre d’affaires d’une pizzeria. En effet, étaler les horaires d’ouverture permet de servir plus de clients. Le pic d’affluence pour la restauration rapide est généralement compris entre 17h et 19h30. En outre, les fast-foods qui restent ouverts jusqu’à  21 heures génèrent, en moyenne, 18 % de chiffre d’affaires en plus à la fin de la journée. 

Une équipe de serveurs peu sympathique. Une équipe accueillante et serviable vous permettra de fidéliser la clientèle. À l’opposé, un personnel peu sympathique et désagréable fait ressentir aux clients qu’ils dérangent, et qu’ils ne sont pas les bienvenus. Cette situation risque de ternir votre réputation et vous fera perdre des clients sur le long terme.

Une ambiance froide et morne. Avec l’évolution du marketing sensoriel, votre pizzéria doit aujourd’hui être considérée comme un élément essentiel dans votre offre, et non comme un simple lieu de vente. Ainsi, elle doit être en adéquation avec le positionnement marketing de votre pizzeria. Avec une ambiance terne et froide, la clientèle risque de ne pas retrouver l’identité de votre boutique, mais aussi, elle risque de ne pas apercevoir la valeur de l’offre marchande que votre pizzeria tente de mettre en avant.

Pas de parking à proximité de la pizzéria. Le parking est un élément déterminant pour l’affluence de votre établissement. En effet, la possibilité de se garer à proximité de votre lieu de vente offre à la clientèle un confort non négligeable. De plus, n’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec les grands centres commerciaux qui, eux, disposent de nombreuses places de parking. En tant que commerce de proximité, vous devez disposer d’un parking.

Pizzéria Business Plan modele
Pizzéria Business Plan modele

Pizzéria Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

4 exemples d'opportunités à intégrer dans l'analyse SWOT d'une pizzéria

Vendre des produits (italiens) autres que des pizzas. Après la gastronomie française, la gastronomie italienne demeure l’une des plus consommées et vendues en France. Selon une étude LSA Conso, 46 % des commerçants et entreprises proposent des produits alimentaires italiens. En outre, 45 % des français affirment consommer un produit italien occasionnellement (au moins une fois par mois), tandis que 33 % en consomment régulièrement (une fois par semaine). Par ailleurs 66 % des consommateurs sont plutôt satisfaits des offres alimentaires et produits italiens en France. D’après ces chiffres, les produits italiens sont demandés et appréciés par les Français. Diversifier vos offres avec d’autres plats italiens représente donc une très belle occasion d’accroître vos ventes.

Développer un concept de franchise. Un réseau de franchise constitue une bonne stratégie pour développer votre marque de façon économique. En effet, les risques financiers relatifs à l’ouverture de nouveaux points de vente sont partagés entre votre entreprise et vos franchisés. En outre, un réseau de franchise vous permet de bénéficier d’une visibilité accrue et représente donc une opportunité commerciale pour votre pizzéria.

Développer une pizzéria en ligne, avec un service livraison. Avec l’apparition des plateformes comme Deliveroo, Uber Eats, Resto-in, Glovo, la livraison de repas à domicile a le vent en poupe. En effet, 47 % des consommateurs ont déjà eu recours à la livraison de repas. En sus, 29 % des ménages français se font livrer des repas à domicile. Par ailleurs, la pizza constitue le produit alimentaire le plus plébiscité, car elle représente à elle seule 26% des commandes en ligne. Quant à l’impact de la livraison à domicile sur le chiffre d’affaires d’une pizzeria, celle-ci permet d’augmenter les ventes de 20 à 40 %, selon des estimations récentes.

Organiser des ateliers cuisines pour apprendre à faire sa pizza chez soi.
Les ateliers culinaires permettent à une entreprise d’accroître de façon exponentielle sa visibilité. De plus, avec les technologies actuelles, l’organisation de ces ateliers est devenue aisée. Vous n’avez aucunement besoin de vous déplacer et vous pouvez diffuser vos ateliers sur internet (en live, ou non). Si l’une de vos vidéos devient virale, vous pouvez vous attendre à des retombées considérables, tant sur l’image de marque que sur les ventes dans votre pizzéria. Il s'agit donc bien d'une opportunité.

comment réussir l'analyse swot pour une pizzéria

4 idées de menaces pour l'analyse SWOT d'une pizzéria

Des clients qui doivent faire la queue pendant trop longtemps. Des longs moments d’attente provoquent chez les consommateurs de la déception et de la frustration. Par conséquent, il vous sera difficile de fidéliser les clients existants, et surtout de convertir les prospects potentiels. Selon une étude récente menée par IFOP, 30 % des consommateurs renoncent à finaliser leurs achats en raison de longues files d’attentes et de la perte de temps qu’elles leur causent.

Des ruptures de stock trop fréquentes. Rentrer bredouille est la pire expérience qu’un consommateur puisse vivre (surtout si celui-ci avait vraiment envie de dévorer une délicieuse part de pizza). En effet, une telle situation crée de la frustration mais aussi une insatisfaction totale chez le client. Par ailleurs, les ruptures de stocks à répétition poussent vos clients à aller voir ce qui se passe chez la concurrence.

De mauvais avis sur internet. Les consommateurs accordent beaucoup d’importance aux avis sur internet. En effet 80 % d’entre eux font du repérage en ligne avant de choisir un restaurant. De ce fait, la présence de nombreux avis négatifs refroidit les clients potentiels sur le fait de venir dans votre pizzeria.

Un scandale sanitaire (exemple : un client fait une intoxication alimentaire). L’intoxication alimentaire, en plus du scandale qu’elle peut causer, peut amener les autorités à fermer votre établissement. Par ailleurs, une telle situation vous expose à des risques de poursuites judiciaires de la part de la victime. Il s'agit donc d'une véritable menace pour le développement de votre pizzéria.

À lire également

- Les chiffres sur le marché des pizzérias
- Réussir le business plan d'une pizzéria
- Réussir le prévisionnel financier d'une pizzéria
- Le guide complet pour ouvrir une pizzéria
- Le Business Model Canvas d'une pizzéria