5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

Réussir le business plan d'une pizzéria

business plan pizzéria

Rédiger un business plan pour votre pizzeria vous permettra d’élaborer une stratégie solide et donc de réussir votre entreprise sur le long terme. Le business plan est en effet un exercice qui permet de réfléchir à tous les aspects de son projet d'entreprise.

Grâce au business plan pour votre pizzeria vous pourrez apprécier la rentabilité économique de votre projet
. Le prévisionnel financier vous permettra de tester différentes hypothèses de coûts et de revenu et ainsi de voir comment varie votre seuil de rentabilité. Un exercice essentiel et parfois salvateur avant de d’ouvrir sa pizzéria.

Également, un business plan pour une pizzéria peut servir pour une demande de financement, auprès d’une banque ou d’investisseurs. Si vous avez besoin d'un apport extérieur d'argent pour ouvrir votre pizzeria, alors on vous demandera un business plan.

Cependant, la rédaction d’un business plan prend du temps. Pour un débutant, c'est un exercice qui peut facilement prendre des dizaines d'heures

C’est un exercice difficile à réussir. La rédaction d'un business plan fait appel à un nombre important de compétences : il faut non seulement savoir faire des recherches mais également savoir rédiger de manière structurée, concise et convaincante.

Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour réussir un business plan. Des investissements de démarrage nécessaires à l’ouverture d’une pizzeria à la stratégie que vous devez adopter pour que les clients viennent déguster vos délicieuses pizzas, nous passons tout en revue.


business plan pizzeria
business plan pizza

Analysez les facteurs de succès des pizzerias

Un bon emplacement est nécessaire, mais pas suffisant. Comme pour la rédaction d'un business plan pour un restaurant ou du business plan pour un kebab, vous devrez montrer que vous avez choisi un bon emplacement pour votre commerce. Cependant, cela ne suffit pas. Si une bonne zone de chalandise vous permet attirer naturellement les clients, il existe plein d'autres techniques de communication et de marketing pour augmenter votre revenu.

Ne négligez pas les commandes en ligne et les ventes à emporter. La crise du COVID nous l’a montré : quand tout va mal, on se fait livrer de la nourriture chez soi. Les Français privilégient de plus en plus les achats en ligne et cela est vrai aussi pour le secteur de la restauration. Soignez vos photos et vos menus sur les applications de livraison de nourriture. Évoquez ce point là dans la stratégie marketing du business plan pour votre pizzéria.

Affichez des tarifs qui sont adaptés au marché que vous visez. C'est important de comprendre qui seront vos clients. Le positionnement de votre pizzeria doit refléter votre audience cible. Des pizzas à bas prix seront mal perçues par une audience avec un pouvoir d’achat élevé. Si vous installez votre pizzéria dans une zone plus populaire, alors il faudra proposer une politique de prix attractive.

modele business plan pizzeria

Extrait de notre modèle de business plan pour une pizzéria

Calculez vos dépenses correctement dans le business plan pour votre pizzéria

Investissements de démarrage : obtenez des devis. Beaucoup d'entrepreneurs se lancent dans la rédaction du business plan de leur pizzeria sans même avoir trouvé un local pour leur commerce. Ce n'est pas un problème. Cependant, lorsque vous ferez votre prévisionnel financier, il faudra estimer le coût de ce local (à l’achat ou à la location) ainsi que le coût de potentiels travaux et aménagements. Pour cela, vous devez obtenir plusieurs devis et interrogez les propriétaires de pizzérias que vous connaissez.

Faites des estimations pour le coût de la nourriture. Généralement, pour un restaurant, le coût de la nourriture oscille entre 35 et 40 % du chiffre d'affaires. Si vous utilisez des ingrédients de grande qualité et que vous vendez des pizzas à petits prix, alors il est fort probable pour que vous soyez plutôt autour de 40 %. Si vous avez trouvé un moyen d'obtenir des ingrédients à faibles coûts  ( en faisant des économies d'échelle et des commandes groupées avec d'autres pizzerias par exemple) et que vos pizzas sont vendues à un prix élevé (notamment grâce à votre image de marque), alors le coût de la nourriture sera plus proche des 30% du chiffre d’affaires.

Soyez toujours conservateur avec vos hypothèses financières. Par définition, lorsque l'on construit un prévisionnel financier, on essaie de prédire le futur. On ne peut pas deviner le futur, mais on peut faire des hypothèses. Nous vous conseillons de prendre des hypothèses conservatrices ( c'est-à-dire sous-estimer vos revenus et surestimer vos coûts) afin de construire un scénario “pessimiste” et de voir à quoi ressembleraient vos finances si "tout allait mal". 

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre pizzéria

Divisez le temps de travail par 10. Notre modèle de business plan pour une pizzeria est non seulement modifiable mais également rédigé. C'est l'un des modèles qui rencontre le plus de succès sur la plateforme.

Pourquoi partir d’une feuille blanche quand on peut avoir un business plan pré-rédigé entre les mains ? Ce modèle vous servira de rampe de lancement pour réussir votre business plan. Vous bénéficiez de tout le travail de recherche, de mise en forme et d'argumentation de notre équipe. C'est le cas pour tous nos modèles de business plan.

80% de votre business plan est déjà rédigé par des professionnels. Nous avons rédigé des dizaines et des dizaines de business plans pour des pizzérias. Nous nous sommes rendus compte que 80% de la structure d'un business plan pour une pizzéria restait la même.

Modifiez facilement le modèle et complétez avec vos informations.
Insérez vos photos, décrivez votre future pizzéria et remplacer les noms des concurrents par les vôtres. 

Pourquoi partir d’une feuille blanche quand on peut avoir un business plan pré-rédigé entre les mains ?

Pizzéria Business Plan modele
Pizzéria Business Plan modele

Pizzéria Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Réussir le business plan d’une pizzéria : expliquez votre stratégie

Détaillez un plan d’action sur 3 ans. On s'accorde pour dire qu'un business plan doit s'étaler sur 3 ans. Vous devrez évoquer votre plan de démarrage (l'achat d'un local, les travaux, la création d'un site internet, l'embauche d'un chef cuisinier et de serveurs etc) mais également des développements sur le long terme (développement d'une nouvelle carte de pizzas, recrutement d'une nouvelle équipe, lancement de campagne marketing, ouverture d'une deuxième pizzeria etc)

Présentez une vraie stratégie marketing. Non, votre pizzeria ne rencontrera pas un succès instantané sans que vous n'ayez rien à faire. Le monde de la pizzeria est concurrentiel, il faudra vous démarquer. Votre banquier ou investisseur s’attend à ce que vous lui présentiez une stratégie marketing cohérente. Regardez quels sont les avantages concurrentiels sur lesquels vous pouvez jouer, si vous étiez dans le cas d'un business plan de fast food, alors le prix peut être un avantage concurrentiel. 

Décrivez votre politique de maîtrise des coûts. Comme dans le cas d'un business plan pour une crêperie ou d'un business plan pour un bar à salade, une pizzéria fait face à des dépenses récurrentes. Il y a non seulement le coût de la nourriture mais également les salaires, les taxes, les impôts et toutes les charges courantes. Comment allez-vous limiter toutes ces dépenses et vous assurer qu’elles ne viennent pas plomber votre rentabilité ? Il faudra l’expliquer dans le business plan pour votre pizzéria.

business plan pizzeria
pizzeria business plan