5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Les chiffres et données sur la consommation de pizzas en France

En France, la pizza est l'un des plats les plus appréciés et les plus consommés. De ce fait, le marché de la pizza est un marché à fort potentiel. De plus, il très rentable en raison du faible coût de production des pizzas. Enfin, à la crise de la Covid-19, la croissance de ce marché s'est accentuée grâce à des prix très compétitifs et accessibles à tous les budgets. Retour en chiffre sur le marché des pizzérias en France!  

Vous retrouverez également des chiffres et des statistiques sur ce secteur dans notre modèle de business plan pour une pizzéria et notre modèle de business plan pour un camion pizza. Dans ces modèles, les chiffres sont mis à jour tous les 6 mois.

4,58 milliards d'euros de chiffre d’affaires annuel

La France occupe la deuxième place du classement mondial des marchés de la pizza, juste derrière les États-Unis.

Si, entre 2015 et 2017, le marché de la pizza a subi un léger recul suite à l'arrivée des nouvelles catégories de restauration rapide comme le burger ou les sushis, il n'en demeure pas moins florissant. En effet, ce marché retrouve sa splendeur avec une augmentation de 7,4% en volume et de 5,2% en valeur.

D'après une étude du cabinet Gira Conseil, le marché de la pizza poursuit sa croissance avec un chiffre d'affaires annuel moyen de 4,58 milliards d'euros.

Sources : Toute la Franchise et Les Echos Etudes

21 000 points de vente de pizzas en France

Au jour d'aujourd'hui, le marché de la pizza compte plus de 21 000 points de vente de pizzas dans toute la France.

La majeure partie de ces établissements est constituée de pizzerias, dont le nombre s'élève à plus de 14 000, puis viennent les 5 000 camions à pizza, les 1 764 livreurs et pour finir, les 190 kiosques.

En France, les établissements spécialisés réalisent 48% des ventes de pizzas et sont suivis par la grande distribution avec 25% des parts de marché.

15% des parts sont assurées par la restauration collective, tandis que 12% des ventes sont détenues par les distributeurs automatiques, les livreurs ou les camions de pizza.

Sources : Le blog du Salon SME et Le Blog du Dirigeant

chiffres secteur pizzéria

Les indépendants représentent 92% des pizzérias 

Le marché de la pizza est dominé par les indépendants, qui représentent 92% des plus de 14 000 pizzerias présentes en France. Quant aux pizzerias franchisées, elles ne représentent donc que 8% des établissements.

Cependant, la croissance du secteur dépend principalement des franchises de pizzerias. Cela est dû au fait que ces dernières évoluent rapidement et créent de nombreux restaurants chaque année, mais aussi au fait que leurs bénéfices sont parfois bien plus élevés que ceux des indépendants.

En restaurant, la moyenne du chiffre d'affaires des pizzerias franchisées est de 1,78 million d'euros, contre 219 000 euros pour les indépendants. Côté livraison, les pizzerias franchisées réalisent en moyenne un chiffre d'affaires supérieur à 500 000 euros, contre 175 000 euros pour les pizzerias indépendantes.

Source : Salon SME 

11 euros, prix moyen d’une pizza en France

Le tarif moyen d'une pizza en France est d'environ 11 euros. C'est la pizza Regina, ou Reine, qui est utilisée comme base pour établir l'indice de la pizza, soit le prix de vente pratiqué en France.

Ce choix est dû au fait que c'est la pizza la plus consommée et la plus courante dans la majorité des menus. La pizza représente le concept de restauration le plus rentable, aux côtés de la crêperie. Sa marge bénéficiaire brute varie entre 70 et 80% selon la qualité des ingrédients utilisés.

Sources : Observatoire de la Franchise et Chasseur de Fonds

Pizzéria Business Plan modele
Pizzéria Business Plan modele

Pizzéria Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

10 kilos de pizzas par an et par personne

D'après une étude de Gira Conseil, les ventes de pizzas dépassent 1,1 milliard d'unités par an. La France enregistre une consommation annuelle moyenne de plus de 10 kilos de pizza par habitant.

Ainsi, elle se place au deuxième rang des pays les plus consommateurs de pizza, juste derrière les États-Unis avec une moyenne de 13 kilos et devant l'Italie avec une moyenne de 5 kilos.

Le succès de ce plat singulier réside dans son coût accessible et sa diversité. La pizza est très présente dans le quotidien des français, qu'elle soit chaude ou froide, commandée ou achetée surgelée, consommée au restaurant ou à la maison.

Source : PIC-inter.com

92% des français préfèrent une pizza de qualité

Comme pour le reste des segments de la restauration rapide, la qualité tend à devenir le principal critère motivant l'acte d'achat.

De ce fait, les pizzerias montent en gamme afin de satisfaire les attentes des consommateurs qui réclament de plus en plus de produits frais, sains et à un prix raisonnable. Selon une récente enquête, la population française achète une pizza à 92% sur des critères de qualité, tandis que 42% des français sont en quête d'originalité et 24% recherchent le prix le plus bas.

Face à ce constat, de plus en plus de propriétaires de pizzerias aménagent leur point de vente de sorte que les clients puissent observer le déroulement complet de la fabrication des pizzas. Cette approche permet de valoriser le savoir-faire et de promouvoir une alimentation saine en toute transparence.

Source : Blog du Dirigeant

À lire également

- Rédiger un business plan pour une pizzéria
- Rédiger un business plan pour un camion pizza
- Construire un prévisionnel financier pour une pizzéria