Ouvrir une pizzeria : équipements, dépenses et rentabilité

budget previsionnel pizzeria

Combien coûte l'ouverture d'une pizzeria ?
Quel est le détail du budget prévisionnel ?
Peut-on ouvrir une pizzeria sans apport ?
Comment mener une étude de la rentabilité ?

Nous prenons le temps de vous répondre.

En plus de cela, si vous avez besoin de connaître d'autres ratios financiers concernant votre restaurant, profitez de notre prévisionnel financier pour une pizzeria.

Enfin, notez que notre équipe étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour une pizzerie.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience en termes de rédaction de business plans pour des pizzerias. Les chiffres mentionnés ci-dessous peuvent différer de ceux de votre activité, notamment en considérant les spécificités qui lui sont propres. Notre mission ici est de vous informer.

Quel est l'investissement total pour l'ouverture d'une pizzeria ?

Dans la majorité des cas, le budget nécessaire pour l'ouverture d'une pizzeria va se situer entre 55,000 et 135,000 euros.

Cependant, et vous vous en doutez, chaque pizzeria ne requiert pas le même budget de départ.

Voici quelques critères qui ont un poids considérable sur le montant de l'investissement initial :
- si vous décidez d'ouvrir en tant que franchise (implique généralement le paiement d'une redevance)
- si vous faites de la livraison à domicile (et que vous embauchez un livreur)
- la superficie du local qui va accueillir votre pizzeria
- la qualité de l'équipement que vous vous procurez
- l'emplacement de votre pizzeria (région et quartier)

Afin d'obtenir une estimation complète et personnalisée de votre budget de départ, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier pour une pizzeria.

Comment réussir à ouvrir une pizzeria sans apport ?

Ce n'est pas impossible. Cependant, un apport personnel est préférable pour votre pizzeria.

Pourquoi ? Car un projet entrepreneurial financé, en partie, par un apport de capital personnel sera analysé comme étant solide et sérieux.

Dans la plupart des cas, le montant de l'apport personnel se situe autour 20% du total du budget alloué à l'ouverture d'une pizzeria.

Voici des options qui vous permettront de constituer un apport : l'obtention de subventions, le démarchage auprès de business angels (des investisseurs privés) ou encore le recours au crédit-bail pour certains équipements (permet de limiter les décaissements).

La constitution de l'apport personnel n'est que la première étape. Il faut prendre rendez-vous auprès des banques désormais, afin qu'elles financent votre restaurant de pizzas.

Il vous faudra convaincre ces personnes que votre pizzeria peut devenir rentable. L'arme la plus puissante pour emporter l'adhésion de votre interlocuteur : le business plan de votre restaurant de pizzas. Notre modèle est là pour vous aider.

Quelles sont les dépenses pour une pizzeria ?

Dans quels équipements faut-il investir pour ouvrir une pizzeria ?


Dans le budget de départ de votre pizzeria, on pourra identifier probablement, du mobilier (tables, chaises, comptoir, etc.), une râpe à fromage, des bacs gastronomiques, une balance, une diviseuse-bouleuse (pour garantir une division égale et rapide de vos pâtes), une façonneuse (qui aplatit la pâte, l'enroule sur elle-même, l'allonge et lui donne sa forme définitive), un pétrin (qui permet de pétrir les pâtes qui nécessitent d'être pétries lentement sur une durée relativement longue), des coupe-légumes, un four à pizza ou encore une armoire à boissons.

Ce sont quelques exemples. La liste pour votre projet est probablement plus longue. Pour obtenir chaque montant et chaque équipement, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour une pizzeria.

Quels autres investissement faut-il planifier pour une pizzeria ?

Créer une entreprise : les coûts associés

Votre pizzeria pour exister, doit revêtir la forme d'une entreprise. Vous devez savoir qu'il existe des "frais d'établissement", liés aux "opérations qui conditionnent l’existence de cette dernière.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, les comptables, la CFE, l'élaboration d'une étude de marché, mais également les frais annexes.

Le personnel

En cas de recrutements (un cuisinier pizzaïolo, une personne à la plonge, une personne en charge des livraisons, etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.

On pense notamment à la publication d'offres d'emplois, aux salaires pour les premiers mois et également à la formation de ces personnes.

Le marketing pour l'ouverture d'une pizzeria

Il faudra faire connaître votre restaurant de pizzas.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre pizzeria :
- un article de promotion (dans les journaux locaux)
- du matériel de communication (à l'image de votre pizzeria)
- la conception d'un site internet (avec la possibilité de commander en ligne)
- votre activité fréquente sur les réseaux sociaux (avec de la création de contenu)
- des partenariats avec des micro-influenceurs (invitez-les à venir goûter vos pizzas gratuitement)
- le référencement de votre pizzeria auprès des moteurs de recherche (ce qu'on appelle du SEO)

Des frais annexes pour la pizzeria

Dans le budget prévisionnel de votre restaurant de pizzas, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.

N'oubliez pas, de quoi financer le fonds de roulement : un montant qui permet d'avoir l'esprit tranquille pour les 9 prochains mois (cela permet notamment de payer les fournisseurs à temps)

Enfin, il peut également y avoir des mensualités de crédit si vous avez contracté un emprunt pour financer votre restaurant de pizzas.

Le budget exhaustif et chiffré fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour une pizzeria.

Comment calculer la rentabilité d'une pizzeria ?

Trois paramètres sont à considérer lorsqu'on s'intéresse à la rentabilité de votre restaurant de pizzas : votre budget initial, vos prévisions de revenu et enfin la marge bénéficiaire nette.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où on dit que le budget de démarrage de votre restaurant de pizzas atteint 70,000 euros.

Ensuite, on suppose que votre restaurant de pizzas présente environ 160,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Finissons avec le dernier indicateur, la marge (nette) se maintient à 15.2% de l'ensemble des revenus.

Notre premier calcul nous donne une information précieuse : votre restaurant de pizzas génère pas moins de 15.2% x 160,000 = 24,320 euros de profit annuel.

Ainsi, il faudra 70,000 / 24,320 = 2.88 années à votre restaurant de pizzas pour s'assurer que le bénéfice produit soit supérieur au montant investi au commencement.

En d'autres termes, votre pizzeria constitue un projet rentable suite à 2 années et 11 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents. Vous voulez faire les mêmes calculs avec votre restaurant de pizzas ? Procédez au téléchargement de notre prévisionnel pour une pizzeria.

À lire également

Rédiger un business plan pour une pizzeria
Le guide complet pour ouvrir une pizzeria
Pizzeria : chiffre d'affaires et profits
Rédiger une étude de marché pour une pizzeria