Ouvrir une ferme pédagogique : le budget de départ

ferme pédagogique budget profits

Quel est le budget prévisionnel pour une ferme pédagogique ?
Y-a-t-il des équipements spécifiques qu'il ne faut pas oublier ?
Peut-on ouvrir une ferme pédagogique sans argent ?
Quelle rentabilité espérer ?

Cet article a été rédigé pour vous aider à répondre à ces questions.

Également, pour obtenir une analyse financière complète de votre projet, mettez la main sur notre modèle financier pour une ferme pédagogique.

Tous les chiffres et évaluations de cet article sont déterminés à partir de l'étude de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des fermes pédagogiques. Bien sûr, votre projet d'entreprise est unique et les chiffres suivants sont à considérer au regard des spécificités de celui-ci. 

Quel est l'investissement total pour ouvrir une ferme pédagogique ?

Généralement, la somme nécessaire pour ouvrir une ferme pédagogique va être située entre 120,000 et 210,000 euros.

Évidemment, chaque ferme pédagogique ne requiert pas le même budget initial et vous trouverez des exemples de fermes dont le budget de création dépasse les 500 000 euros. 

Voici quelques critères qui ont un poids considérable sur le montant de l'investissement initial :
- si vous aménagez, en plus de votre ferme, une boutique (physique et / ou e-commerce) pour y vendre des produits
- le nombre d'animaux qui seront présents dans la ferme
- si vous rachetez une ferme existante ou si vous construisez l'ensemble
- la région dans laquelle vous aménagez votre ferme pédagogique
- si vous produisez également des cultures agricoles dans votre ferme

Pour obtenir le montant requis pour votre projet, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour une ferme pédagogique.

Ouvrir une ferme pédagogique sans argent : est-ce possible ?

Ce n'est pas impossible. Cependant, un apport personnel est préférable pour votre structure d'accueil.

Pourquoi ? Car on doute moins souvent du sérieux d'un porteur de projet qui décide d'y investir une partie de son capital personnel (qui représentera, généralement 15-20% de l'ensemble des financements).

Après avoir constitué un apport, prenez rendez-vous avec un organisme bancaire ... pour financer la globalité de votre projet.

Dernier obstacle, le banquier devra se montrer convaincu par la solidité de votre projet : vous devrez recourir à la présentation d'un bon business plan pour votre ferme pédagogique.

Quels sont les investissements nécessaires pour une ferme pédagogique ?

Comment s'équiper pour une ferme pédagogique ?

Il sera nécessaire d'acheter les bonnes fournitures pour réussir l'ouverture d'une ferme pédagogique.

Parmi les investissements de votre ferme pédagogique, on pourra apercevoir peut-être, des appareils mécaniques, des jeux pour animaux, des pondoirs, des mangeoires / abreuvoirs, des abris, de la litière, des outils à main (scies, ciseaux, couteaux, etc.), des panneaux animaux, des équipements anti-nuisibles ou encore des enclos.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour une ferme pédagogique.

Quel est reste du budget prévisionnel pour une ferme pédagogique ?

L'établissement de l'entreprise

Votre ferme pédagogique est une entreprise à part entière. Or, il y des charges indispensables lors de la création d'une société.

Dans le budget de votre ferme pédagogique, pour ce type de dépenses, on retrouvera par exemple : des frais liés au conseil et statut juridique, un dépôt de marque, des frais pour faire rédiger une étude de marché les charges liées à la comptabilité, mais également les honoraires des autres prestataires de services.

Les frais de personnel

En cas d'embauches (un exploitant agricole, un guide (chargé des visites), un vétérinaire, etc.), vous devez accroître le budget prévisionnel de votre ferme pédagogique

Les coûts associés à la publicité

Il faudra faire connaître votre ferme pédagogique afin que les gens de votre région viennent la visiter.

Voici les dépenses possibles en communication pour une ferme pédagogique : une coupure de presse, des affiches publicitaires, l'inscription de votre ferme pédagogique sur des plateformes en ligne, les investissement dans les campagnes Facebook Ads, le contenu publié sur Instagram, TikTok et Pinterest, des frais de partenariats, ou encore le référencement de votre ferme pédagogique auprès des moteurs de recherche.

Les frais supplémentaires

Dans les investissements pour votre ferme, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.

Également, un montant pour financer le fonds de roulement de votre ferme pédagogique : une somme qui permettra de faire face aux imprévus des 9 prochains mois.

Enfin, un partenaire bancaire vient financer votre ferme pédagogique, comptabilisez bien cet emprunt dans votre budget prévisionnel.

Le détail du budget prévisionnel se trouve dans le prévisionnel financier adapté au business model d'une ferme pédagogique.

Combien d'années pour rembourser les dépenses de sa ferme pédagogique ?

Le seuil de rentabilité de votre ferme pédagogique va surtout dépendre de 3 critères : le budget prévisionnel pour démarrer, le revenu prévisionnel de votre structure puis le taux de marge nette.

Prenons un exemple dans lequel on émet l'hypothèse suivante : le budget de création de votre ferme pédagogique est de environ 120,000 euros.

Ensuite, on émet l'hypothèse suivante : votre ferme pédagogique présente pas moins de 185,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Finalement, la marge (nette) est à la hauteur de 20.5% de l'ensemble des revenus.

Une première formule nous donne une indication : votre ferme pédagogique génère 20.5% x 185,000 = 37,925 euros, en tant que profit net.

Finalement, il faudra 120,000 / 37,925 = 3.17 années à votre ferme pédagogique pour rembourser son investissement initial.

En d'autres termes, votre ferme pédagogique est bel et bien une entreprise bénéficiaire à la suite de 3 ans et 1 trimestre d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous voulez tout savoir de la rentabilité de votre future exploitation ? Faites l'utilisation de notre modèle Excel pour une ferme pédagogique.

À lire également

Quelle est la rentabilité d'une ferme pédagogique ?
Rédiger un business plan pour une ferme pédagogique
Le guide complet pour créer une ferme pédagogique
Rédiger une étude de marché pour une ferme pédagogique