Comment faire le plan financier d'un technicien de fibre optique ?

plan financier entreprise de fibre optique

Vous voulez vous installer en tant que technicien de fibre optique ?

Parmi les étapes de votre projet, le prévisionnel financier (ou plan financier) de votre activité de technicien fibre optique sera, sans surprise, un élément clé.

Ce document donne la possibilité, par exemple, de synthétiser tous les besoins financiers nécessaires à le démarrage d'une activité de technicien fibre optique et de mieux calculer sa rentabilité future.

Toutefois, faire un plan financier, par soi-même, constitue un travail complexe.

Dans la suite de cet article, nous vous donnons des conseils et astuces pour réussir le plan financier de votre entreprise de fibre optique.

Aussi, notez que notre équipe d'experts a passé du temps pour concevoir un plan financier compatible avec le business model d'un technicien de fibre optique, dans lequel vous pouvez simplement remplir les différentes hypothèses (qui sont déjà pré-remplies pour vous).

Ce fichier constitue un outil efficace afin d'obtenir rapidement un plan financier complet et aux normes pour son activité de raccordeur de fibre optique, sans avoir à se soucier des calculs financiers.

Sachez également que ce prévisionnel financier regroupe la liste des investissements concernant le démarrage d'une activité de technicien fibre optique, les ratios pour la rentabilité, des estimations de chiffre d'affaires qui font sens mais aussi de nombreuses autres informations qui vous permettront d'éviter de nombreuses erreurs.

Quels tableaux sont à inclure dans le plan financier d'un technicien de fibre optique ?

La totalité des tableaux et indicateurs financiers qu'on présente dans ces lignes font, bien sûr, partie du prévisionnel financier adapté à un technicien de fibre optique.

Le budget prévisionnel d'un technicien de fibre optique

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie") est, pour le dire simplement, le tableau qui permettra d'anticiper la trésorerie (et ses évolutions) de votre entreprise de fibre optique.

Pour un budget prévisionnel de trésorerie, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de votre activité de technicien fibre optique.

Tous les "encaissements" sont relatifs aux futures entrées dans votre trésorerie lorsque vous êtes entrain de vendre vos installations, réparations et maintenances.

Les "décaissements" se réfèrent aux sorties quand vous vous vous acquittez de vos dépenses (à titre d'exemple : l'entretien du matériel pour installer la fibre optique, les salaires de votre personnel (si vous avez des vendeurs, des techniciens, des secrétaires, etc.) ou encore les primes d'assurance (pour couvrir votre activité)).

Le compte de résultat prévisionnel d'un technicien de fibre optique

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau permettant d'anticiper la performance (chiffre d'affaires, charges externes, résultat financier, etc.) de son activité de raccordeur de fibre optique.

Le compte de résultat prévisionnel montre le chiffre d'affaires qui sera généré au cours d'une période future donnée, auquel on va retirer la totalité des charges supportées par votre entreprise de fibre optique au cours de le même exercice.

Le résultat de cette différence permet de mettre en évidence le bénéfice ou la perte obtenu(e) par votre activité de technicien fibre optique lorsque l'exercice est clôturé.

Le bilan prévisionnel d'un technicien de fibre optique

Le bilan prévisionnel est, lui, un tableau qui permet d'analyser tout ce que votre activité de technicien fibre optique possèdera dans le futur (son “actif”) et les potentielles futures dettes (soit, son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre entreprise de fibre optique est toujours "équilibré", l'actif doit représenter la même valeur que le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre entreprise de fibre optique sont : votre équipement de technicien, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront faire appel à vous pour des prestations liées aux installations, réparations et maintenances de fibre optique.

Des exemples de passif pour votre entreprise de fibre optique sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel pour un technicien de fibre optique

Le plan de financement est, quant à lui, un tableau financier permettant de comprendre par quels moyens votre entreprise de fibre optique va venir financer ses besoins.

Ici, on étudie les "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement représentent les éléments matériels, immatériels et financiers qui sont utiles pour vous installer en tant que technicien de fibre optique. Les ressources représentent la totalité des moyens qu'on va employer afin de assurer ces mêmes besoins.

Bon à savoir : si votre entreprise de fibre optique présente plus de "ressources" que de "besoins", alors on pourra observer un excédent (de trésorerie).

Les éléments complémentaires du prévisionnel financier d'un technicien de fibre optique

Vous le savez déjà, vous devez aussi faire une étude approfondie du seuil de rentabilité de votre entreprise de fibre optique. Une telle analyse aide à savoir combien de installations, réparations et maintenances il faut vendre pour dépasser le seuil de rentabilité.

Cette démarche délivre également des données quant aux profits que vous pouvez, en théorie, générer avec votre entreprise de fibre optique.

Il y a aussi une analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion (ou appelés "SIG"). Ces ratios et indicateurs financiers sont utiles afin d'estimer le résultat de votre activité de technicien fibre optique en le découpant en plusieurs indicateurs, à l'instar de la marge ou l'EBE.

Vous devez, également, intégrer un détail du calcul du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre entreprise de fibre optique.

En conclusion, comme nous, n'oubliez surtout pas d'insérer des graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre entreprise de fibre optique.

En effet, votre prévisionnel de votre entreprise de fibre optique va contenir une somme importante de variables et d'indicateurs financiers et comptables. Ce sont notamment ces derniers qui permettront à un investisseur ou à une institution financière de mieux apprécier le potentiel de rentabilité de votre entreprise de fibre optique.

Cependant, peu de professionnels sont réellement confortable avec les variables et indicateurs financiers.

Si c'est le cas, inclure des graphiques à l'intérieur du plan financier de votre activité de technicien fibre optique peut aider.

Ces derniers permettront de mettre en lumière certains ratios financiers tout en rendant le business plan de votre entreprise de fibre optique de grande qualité.

À lire également

Rédiger un business plan pour un technicien de fibre optique
Faire une étude de marché pour un technicien de fibre optique
Le guide complet pour s'installer en tant que technicien de fibre optique
Quelle rentabilité pour un technicien de fibre optique ?
Quel budget pour vous installer en tant que technicien de fibre optique ?