Comment bien fixer ses prix quand on tient une friperie ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une friperie, modifiable.
Vous êtes propriétaire d’une boutique de vente de vêtements d’occasion ou vous comptez ouvrir une friperie ?
Bien fixer les tarifs de vos articles est essentiel pour atteindre la rentabilité.
Pour vous aider à optimiser le chiffre d’affaires de votre friperie, notre équipe à réaliser ce guide. En lisant celui-ci, vous découvrirez les différentes méthodes pour établir la tarification dans votre friperie.
Notez aussi que notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour une friperie (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Partir de la marge de bénéfice pour déduire le prix de vente des vêtements de votre friperie
La marge est un pourcentage que vous appliquez au prix d’achat d’un lot de vêtements de seconde main afin de faire du profit. Pour déterminer le prix de vente de chaque vêtement de votre friperie, vous pouvez commencer par fixer la marge bénéficiaire qui vous convient.
Supposons par exemple que vous achetez un ballot de vêtements d’occasion à 200 euros et vous souhaitez dégager une marge de 150%. Cela veut dire que vous souhaitez générer 200 x 150% = 300 euros de bénéfice. En conséquence, vous devez revendre ce lot de vêtements à 500 euros.
En ce qui concerne le prix de vente de chaque article, vous diviserez tout simplement 500 euros par le nombre de vêtements contenus dans le lot. À ce niveau, vous avez la possibilité de réajuster les prix des articles en tenant compte de leur état. Ainsi, vous pouvez augmenter le prix de certains articles tandis que d’autres vêtements seront vendus à un prix relativement bas.
Analyser le prix de vos concurrents pour fixer les tarifs de votre friperie
Pour fixer le prix de vente des articles de votre friperie, vous pouvez analyser les tarifs de vos concurrents.
Pour cela, vous devez d’abord bien choisir les friperies dont vous analyserez les prix. En effet, vous ne vendez certainement pas les mêmes articles que toutes les autres friperies. En règle générale, 5 à 7 friperies similaires suffiraient.
Pour choisir vos concurrents, vous devez tenir compte des types de vêtements d’occasion commercialisés, la clientèle, les marques de vêtements ou encore de l’emplacement.
Ainsi, vous êtes en mesure de fixer les prix de votre friperie.
Supposons que votre étude révèle qu’un vêtement est vendu entre 20 et 25 euros sur le marché. Pour attirer plus de clients, vous pouvez choisir de vendre le même vêtement entre 18 et 20 euros dans votre friperie. Toutefois, vous devez vous assurer de dégager votre bénéfice.
Considérer les marques des vêtements pour fixer le prix des articles de votre friperie
Pour établir les prix des articles de votre friperie, il est aussi important de tenir compte de la marque de chaque vêtement.
Effectivement, vous pouvez augmenter le prix des articles qui proviennent de grandes marques.
Généralement, les clients s’attendent à payer plus pour un produit haut de gamme. En conséquence, ils dépensent plus pour un vêtement d’occasion provenant d’une marque célèbre.
Néanmoins, vous devez vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une simple imitation bon-marché de la marque concernée.
Tenir compte de la qualité des vêtements pour fixer les prix de vente dans votre friperie
La qualité des articles est un facteur déterminant pour bien fixer le prix de vente des articles de votre friperie. Vérifier la qualité des articles est donc une étape importante pour votre friperie.
En effet, si les vêtements que vous commercialisez sont d’une excellente qualité, vous pouvez appliquer une marge plus importante. De même, lorsque la qualité de vos articles est moyenne ou basse, vous devez savoir ajuster les prix en conséquence. Cela vous permettra d’éviter la mévente.
De plus, n'oubliez pas de prendre en compte la matière de fabrication. Par exemple, les vêtements de seconde main qui sont fabriqués avec du coton pur peuvent être vendus à des prix plus élevés. Ce qui ne sera pas le cas des articles en nylon ou en polyester.
À lire également
Construire un business plan pour une friperie
Mener une étude de marché pour une friperie