Comment réussir l'ouverture et le business plan de sa friperie ? 

Business plan d'une friperie

On estime que le marché de l’occasion pèse près de 7 milliards d’euros en France. Ainsi, se lancer dans l’ouverture d’une friperie peut représenter une idée profitable.

Si vous parvenez à trouver un bon emplacement, acquérir des pièces de textile de qualité et faire venir du monde dans votre boutique, alors votre friperie peut générer un chiffre d’affaires intéressant.

Pour votre projet de création d’entreprise, vous devez commencer par rédiger un bon business plan pour votre friperie.

Ce document vous permettra de structurer votre projet, d’établir la viabilité de celui-ci et d’obtenir les financements requis pour bien démarrer.

Que doit contenir le business plan d’une friperie ?
Comment réussir le business plan d’une friperie ?
Quel chiffre d’affaires votre friperie peut-elle générer ?
Comment faire le budget prévisionnel d’une friperie ?
Comment prouver à un partenaire financier que sa friperie peut devenir rentable ?
Que doit contenir la partie financière du business plan d’une friperie ?

Toutes les réponses à ces questions sont dans la suite de cet article.

Notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. Ces derniers collectent des données, les analysent et les mettent en forme. Tout le fruit de leur travail se trouve dans les documents du pack complet d'une friperie.

La présentation du business plan d’une friperie

Est-ce nécessaire de faire un business plan avant d'ouvrir une friperie ?

Oui, rédiger un business plan avant d’ouvrir votre friperie vous permettra de :
- étudier le marché de la friperie dans sa globalité
- vous tenir au courant des dernières tendances du secteur
- mieux cerner les besoins de votre marché cible
- construire une proposition de valeur convaincante pour votre friperie
- analyser les concurrents et leurs faiblesses
- trouver des avantages concurrentiels pour votre friperie
- construire une stratégie marketing pour développer le chiffre d’affaires de votre friperie
- identifier les risques liés à la gestion d’une friperie
- prouver à un partenaire financier que votre projet est solide et rentable
- identifier les facteurs de succès d’une friperie
- identifier vos segments de marché
- construire un plan de développement pour votre friperie

Notre modèle de business plan pour une friperie permet de remplir tous ces critères.

Quels éléments inclure dans le business plan d'une friperie ?

Ce type de document présente un lot significatif d'éléments, de chiffres et d'études.

Cependant, il est important de bien les structurer afin d'avoir un document qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une friperie, qui est divisé en différentes parties que nous détaillons maintenant.

La toute première partie se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont présenter des chiffres et analyses en rapport avec le marché de la friperie. Deux fois par an, nos analystes mettent ces chiffres à jour.

Cette partie permet aussi de synthétiser les récentes avancées du marché des vêtements de seconde main (par exemple les friperies de luxe, les friperies 100% en ligne, les friperies de "seconde vie" sur-mesure, les friperies vintage, ou encore les espaces "seconde main" des marques textiles).

En conclusion, on identifie les différentes variables qui permettent à une friperie de se transformer en entreprise rentable.

La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter votre friperie (Quelles catégories de vêtements de seconde-main proposerez-vous ? Où se trouve la boutique de friperie ? Quels sont les horaires d'ouverture du commerce ? etc.).

Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre friperie. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de ce projet).

Vient ensuite la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de présenter les segments de clientèle de votre commerce de vêtements de seconde main.

On y présente également les différents concurrents au sein d'une étude concurrentielle. Cette partie comprend entre autres une analyse SWOT, qui est un outil privilégié afin de étudier les forces et faiblesses de votre friperie, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent influencer son développement.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous aider à présenter une stratégie sur le long terme contenant les actions bien précises qui permettront à votre projet de devenir rentable.

On y détaille, notamment, un plan marketing qui permettra une croissance des revenus.

Enfin, notre business plan pour une friperie se conclut par une partie qui traite des “Finances”, qui a pour rôle de présenter une stratégie financière complète de votre friperie.

Comment mettre son projet en valeur dans le business plan de sa friperie ?

Pour mettre en valeur un projet de création de votre friperie, il faut notamment :
- expliquer comment vous allez trouver vos premiers clients
- démontrer comment vous allez délivrer de la valeur à vos segments de marché
- présenter une stratégie pour continuer de faire augmenter le chiffre d’affaires
- prouver que votre projet de friperie présente des avantages concurrentiels
- montrer que le seuil de rentabilité peut être rapidement atteint
- exposer une stratégie financière complète

Notre business plan pour une friperie a été rédigé pour répondre à ces objectifs.

Quel est le business model d’une friperie ?

Le business model, ou modèle économique, d’une friperie, c’est la vente de vêtements d’occasion (également appelés “vêtements de seconde main”).

Le business model de votre friperie devra être expliqué à travers le Business Model Canvas, qui est une partie du business plan.

Notre business plan pour une friperie contient un Business Model Canvas qui présente le modèle économique d’une friperie.

Comment faire l’étude de marché d’une friperie ?

Cette démarche consiste à récolter des données puis à les analyser afin d'obtenir les éléments suivants : 
- des données récentes quant au marché de la friperie
- les dernières tendances du secteur de la friperie
- les segments de clientèle d’une friperie
- l’analyse SWOT d’une friperie
- l’étude des friperies concurrentes
- les avantages concurrentiels d’une friperie

Vous retrouverez tout cela dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une friperie.

Comment réussir l'Executive Summary pour une friperie ?

Pour réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre commerce de vêtements de seconde main, il faut respecter certains points.

Premièrement, l'Executive Summary doit être relativement court. N'allez pas plus loin que 1 000 ou 1 500 mots. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre friperie.

Aussi, il doit être percutant, ainsi il doit convaincre son lecteur que votre commerce de vêtements de seconde main constitue un projet d'entreprise maîtrisé.

Soulignez les atouts de votre projet (par exemple : développe un réseau d'experts tels que des antiquaires et d'autres détaillants spécialisés qui peuvent l'aider à évaluer rapidement les articles, a l'expérience nécessaire pour évaluer le potentiel d'un article à être vendu avec un bénéfice satisfaisant, propose des promotions régulières et des opérations de déstockage ou encore met en place un système de chasse aux bonnes affaires).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à une friperie, évoquée dans la partie précédente.

Les points essentiels du business plan d’une friperie

Quel emplacement pour votre friperie ?

Pour réussir le lancement de votre friperie, l’emplacement est un facteur important. Il est donc très important de bien se questionner avant de choisir l’emplacement final de votre local.

Par ailleurs, il doit être sélectionné en fonction de vos cibles et de votre positionnement. Par exemple, pour vendre des vêtements de luxe (de seconde main), l’emplacement idéal de votre friperie serait un local situé dans des quartiers résidentiels huppés. Pour les produits vestimentaires d’entrée et de milieu de gamme, les centres commerciaux constituent le meilleur choix.

Également, vous devez prendre en compte vos cibles et votre positionnement. Par exemple, pour les produits vestimentaires d’entrée et de milieu de gamme, les centres commerciaux sont un choix de qualité. Afin de vendre des vêtements de luxe (tout en restant dans la seconde main), un bon emplacement pour votre friperie serait un local dans des quartiers avec un fort pouvoir d’achat.

D’autre part, la fréquentation du lieu d’implantation est aussi une donnée déterminante, car le trafic est un élément décisif du succès de votre friperie.

Pour choisir votre local, vous pouvez opter pour un local vide et le personnaliser comme vous le souhaitez. Vous pouvez, également, louer directement un ancien magasin de vêtements. Cela vous permettra de d’éviter la phase travaux et de conserver une partie de la clientèle de l’ancien fonds de commerce.

Comment gérer les stocks de sa friperie ?

La gestion d’une friperie demande des efforts conséquents. Entre la mise en rayon, l'accueil des clients, l’encaissement, le travail à fournir est colossal.

La gestion du stock est une tâche ardue, qui peut vous prendre énormément de temps si vous êtes mal organisé. D’ailleurs, une mauvaise gestion peut se répercuter sur vos finances. Cette tâche demande une attention particulière et doit être optimisée.

Pour cela, il y a quelques actions à instaurer. Par exemple, vous devez disposer du matériel adéquat pour rationaliser vos stocks : des étagères pour vêtements pliés, des racks industriels, etc. Vous pouvez également agencer une arrière-boutique spacieuse pour entreposer vos marchandises. D’autre part, pour optimiser la traçabilité des flux de vos produits, une gestion de stock parfaite passe par un bon logiciel.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’ouvrir une friperie en ligne ?

Les boutiques en ligne constituent un moyen de distribution intéressant pour la vente de vêtements.

Disposer, en parallèle, d’un e-commerce va vous permettre de croître significativement la visibilité de votre friperie.

Par la suite, un site internet reste un excellent moyen de communication pour atteindre plusieurs segments de marché. En effet, vous pouvez aspirer à élargir vos types de clients et les limites géographiques d’une boutique physique ne seront plus une contrainte.

En outre, un tel outil vous permet d'accroître la visibilité de votre friperie, et de faire connaître votre offre à un plus grand nombre. Toutefois, il faut savoir que le secteur des ventes de vêtements en ligne représente le plus fort taux de retour de marchandise.

En effet, contrairement à une boutique physique, le client est dans l’impossibilité d’essayer les vêtements avant l’achat.

Faut-il ouvrir une friperie en franchise ou en indépendant ?

Pour le business model de votre friperie, vous disposez de deux alternatives : vous lancer en indépendant ou rejoindre une franchise.

Un des avantages principaux de la franchise est de pouvoir bénéficier d’un investissement plus accessible (contrairement à l’indépendance).

De plus, de nombreux collaborateurs viendront vous apporter leurs soutiens. Par exemple, l’enseigne franchiseur vous apporte des services d’accompagnement pour vous épauler si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de votre boutique.

En outre, une franchise vous permet d’éviter l’isolement, un facteur qui fait défaut aux entrepreneurs solitaires.

Aussi, faire partie intégrante d’une franchise vous confère un atout non négligeable qui est la notoriété de la marque, dès le démarrage de votre activité.

Cependant, en rejoignant une franchise, le franchiseur vous dicte ses règles. Ainsi, vous devez accepter de suivre des règles et des normes. Par exemple, la boutique en ligne reste au nom du franchiseur et vous ne pouvez pas créer un site internet pour votre friperie. Puis, vous devez verser le paiement de royalties et de taxes diverses, car vous êtes affilié à l’enseigne de la franchise.

Si la perspective de rejoindre une franchise ne vous attire pas, vous lancer en indépendant est une autre option. Vous gérez ainsi votre entreprise en toute liberté. Plus risqué, mais avec un potentiel de croissance tout aussi intéressant, si vous assurez une bonne gestion de votre friperie !

Comment construire l'étude concurrentielle d'une friperie ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché des vêtements de seconde main.

Il y a aussi les friperies concurrentes qui vous feront face.

Votre business plan doit présenter une étude de ces concurrents. Il faudra présenter leurs caractéristiques principales, ainsi que leurs avantages et aussi leurs inconvénients.

Détaillez spécialement leurs points faibles (par exemple : un choix trop limité de vêtements, des pièces trop usagées, des prix qui ne sont pas vraiment de "bonnes affaires", une présentation peu soignée ou encore des horaires d'ouverture trop limités).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments entraînent forcément des déceptions parmi les différents clients de ces friperies. Analysez cette situation en construisant des avantages concurrentiels pour votre commerce de vêtements de seconde main.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aide votre friperie à surpasser ses concurrents.

Voici des exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour une friperie :
- choisit un emplacement stratégique à proximité des quartiers populaires
- crée une identité de marque qui reflète les aspects de la seconde-main et de l'habillement
- se procure des articles de marque d'occasion sur eBay (et d'autres sites d'enchères en ligne)
- commercialise ses meilleurs articles sur un site web personnel (ou sur une page Facebook ou Instagram)
- se fournit auprès de grossistes reconnus dans le secteur
- assiste aux ventes de liquidation et aux ventes aux enchères
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une friperie afin d'obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

Comment dresser la stratégie marketing de votre friperie ?

Dans votre business plan de votre friperie, il faudra dévoiler une stratégie stratégique pour permettre le développement de votre magasin de vêtements d'occasion.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des initiatives que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles d'acheter des vêtements de seconde main chez vous.

Par exemple, il y a le développement d'un site web pour votre friperie. Ce dernier aidera vos clients à vous trouver en ligne. Il devra regrouper les informations essentielles concernant votre commerce de vêtements. Ajoutez-y également une boutique e-commerce, pour écouler quelques pièces.

Il faudra aussi travailler le référencement de ce site web (c'est tout le travail de SEO) et, en particulier, sur un certain nombre de mots clés afin que votre friperie soit très visible dans les résultats de Google lorsque des clients potentiels feront des recherches proches.

Pour être sûr(e) d'arriver en haut des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également dépenser un certain budget dans ce qu'on appelle des "campagnes", qu'on peut créer avec l'outil Google Ads.

Votre friperie devra aussi maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux. Facebook Ads donne l'occasion de promouvoir votre friperie et son offre à des audiences sélectionnées. Cela représente une astuce efficace pour attirer de nouveaux clients.

La publicité concernant votre commerce de vêtements de seconde main ne se fait pas seulement sur le web. Il y a aussi les différents supports physiques.

Vous pouvez notamment faire produire des cartes et prospectus afin de promouvoir votre friperie.

Finalement, vous avez la possibilité de mettre en place des partenariats avec d'autres entreprises (celles qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable par exemple) qui vous assisteront pour promouvoir votre activité.

Il existe un nombre important d'actions ainsi que de ressources marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans modèle de business plan pour une friperie.

La partie financière du business plan d’une friperie

Comment calculer le chiffre d’affaires de sa friperie ?

Pour estimer le chiffre d’affaires d’une friperie, vous devez tout d’abord faire une estimation quant au nombre de clients qui vous achèteront des vêtements.

Pour cela, vous pouvez prendre une hypothèse de trafic dans la zone de chalandise (combien de personnes passent devant votre friperie chaque jour ?) et appliquer un taux de conversion. Par exemple, vous pouvez considérer qu’une personne sur 10 (soit 10%) des passants entrera dans votre friperie et que 1 sur 5 (soit 20%) de ces visiteurs potentiels se transformeront en clients.

Ensuite, vous devez faire une estimation quant au panier moyen de dépense. Cela dépend du positionnement de votre friperie. Il devrait cependant se situer autour de 40-80 euros.

Pour une estimation précise du chiffre d’affaires d’une friperie, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour une friperie. Vous rentrez des hypothèses, le chiffre d’affaires et les autres indicateurs financiers se calculent automatiquement.

Quel est le budget prévisionnel d’une friperie ?

Le budget prévisionnel d’une friperie se situe généralement entre 35 000 et 85 000 euros.

Les éléments essentiels qui vont influencer le budget de démarrage d’une friperie sont :
- le fait de savoir si vous achetez (ou louez) un local
- si vous décidez (ou non) de rénover ce local
- l’ampleur du stock de vêtements pour démarrer
- la taille de votre équipe lors de l’ouverture de la friperie
- la conception (ou non) d’une friperie en ligne

Pour connaître le budget prévisionnel (précis et détaillé) de votre friperie, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour une friperie.

Ce modèle financier vous permet de retrouver un budget prévisionnel déjà construit pour une friperie, vous pouvez personnaliser les éléments pour établir votre propre budget de démarrage.

Quelles sont les dépenses de départ d’une friperie ?

Les dépenses prévisionnelles les plus considérables quand on ouvre une friperie sont :
- l’achat d’un local, et éventuellement sa rénovation
- l’acquisition d’un premier stock de vêtements de seconde main
- le budget marketing alloué à l’ouverture de la friperie
- les premiers salaires de l’équipe qui travaillera dans la friperie

Pour connaître la liste complète et détaillée des dépenses quand on ouvre une friperie, vous pouvez la consulter dans notre modèle financier adapté à une friperie.

Vous pouvez aussi faire vos propres modifications afin d'obtenir votre propre liste de dépenses prévisionnelles.

Quelles sont les charges courantes d’une friperie ?

Les dépenses récurrentes les plus importantes quand on gère une friperie sont :
- la gestion et la rotation du stock de vêtements de seconde main
- les charges en rapport avec la gestion d’un local
- le coût du personnel (votre équipe de vendeurs)
- le marketing et la communication (cela doit représenter au moins 5% du revenu)

Pour connaître la liste complète et détaillée des dépenses courantes d’une friperie, vous pouvez utiliser notre modèle financier adapté à une friperie.

Bien entendu, vous pouvez modifier les éléments et les montants de chaque dépense pour obtenir votre propre liste de dépenses courantes.

Ouvrir une friperie : est-ce rentable ?

Votre friperie est rentable lorsque le chiffre d’affaires généré par la boutique est suffisant pour couvrir toutes les charges courantes. On dit alors que vous avez atteint le seuil de rentabilité.

Pour connaître votre chiffre d’affaires prévisionnel, vos dépenses et votre seuil de rentabilité, vous pouvez utiliser notre modèle financier adapté à une friperie.

Comment prouver la rentabilité de son projet dans le business plan de sa friperie ?

Pour prouver la rentabilité de votre friperie, vous devez identifier le seuil de rentabilité et montrer que vous allez (rapidement) l’atteindre.

Pour dépasser le seuil de rentabilité, le revenu de votre friperie doit être supérieur au total des charges. Pour cela, vos hypothèses de revenu doivent donner lieu à un chiffre d’affaires qui permettra de couvrir le total des dépenses de la friperie.

Dans notre modèle financier pour une friperie, nous vous guidons pour construire des prévisions de revenu réalistes qui permettent d’obtenir le niveau de rentabilité souhaité pour une friperie.

Quels tableaux inclure dans la partie financière du business plan d’une friperie ?

Pour présenter une analyse financière sérieuse de votre friperie à une banque, voici ce qu’on doit retrouver dans le business plan de votre friperie :
- un compte de résultat prévisionnel
- un budget de trésorerie prévisionnel
- une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
- la liste des investissements de départ
- des graphiques et des ratios financiers
- un bilan prévisionnel
- des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
- un plan de financement
- des hypothèses de revenu

Vous retrouverez tous ces éléments dans notre modèle financier pour une friperie.

Comment réussir facilement le business plan d’une friperie ?

Un modèle de business plan pour une friperie

Notre modèle de business plan pour une friperie vous aidera à réussir votre business plan.

En effet :
- le modèle est adapté à la réalité d'une friperie
- le modèle contient tous les éléments évoqués plus haut
- le modèle contient 80% de votre business plan final (il ne vous reste plus qu’à personnaliser les 20% restants)
- le modèle est entièrement modifiable (texte, couleur, photos, images, etc.)
- notre équipe vous accompagne

Pour bien comprendre ce que contiennent nos modèles de business plan, vous pouvez consulter un exemple gratuit de business plan.

Un prévisionnel financier pour une friperie

Notre modèle financier pour une friperie vous aidera à réussir votre business plan.

En effet :
- le modèle contient tous les éléments financiers évoqués plus haut
- le modèle est facilement modifiable
- le modèle vous guide et vous aide à corriger vos hypothèses
- le modèle est adapté à la réalité d'une friperie

Pour bien comprendre ce que contiennent nos modèles de prévisionnel financier, vous pouvez consulter un exemple gratuit de prévisionnel financier.

Une équipe en support

Bien entendu, notre équipe reste disponible pour la moindre question et vous accompagne pour remplir le modèle.

Nous sommes réactifs et disponibles pour nos entrepreneurs.

Ils ont téléchargé nos modèles

Plus de 20 000 entrepreneurs ont téléchargé nos modèles et ont pu donner naissance à leur projet d’entreprise.

Vous pouvez voir les entreprises qu’ils ont créées en cliquant sur ce lien.

Nous espérons que vous ferez également partie de cette liste.

À lire également

Ouvrir une friperie : chiffre d'affaires et profits
Ouvrir une friperie : budget, équipements et rentabilité