5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

QUELLES SONT LES TENDANCES ET INNOVATIONS SUR LE MARCHÉ DES FLEURISTES?  

Tendance et innovations sur le marché des fleuristes

Quelles sont les grandes tendances sur le marché de la vente des fleurs ? Comment les compositions florales vont-elles évoluer dans le futur ? Quels sont les changements dans les habitudes de consommation ? Que recherchent les consommateurs du 21ème siècle ? Quels sont les nouveaux produits qu'on retrouvera ? Quel sera l'impact environnemental ?

On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour ce secteur dans notre modèle de business plan pour un magasin de fleurs.

LES NUANCES NEUTRES

Déjà très en vogue en 2021, les nuances neutres le seront encore au cours des années à venir. Les palettes de couleurs douces avec quelques nuances de tons différents seront toujours appréciées des amateurs de fleurs pour décorer leur intérieur.

Comme dans tous les secteurs, les consommateurs recherchent également des produits durables en matière de tendances florales. Ces besoins sont en phase avec le concept de slow flowers, qui met l'accent sur la consommation durable.

Ce concept est né en 2020 et poursuit son ascension. Il a été conçu pour revaloriser la vente des fleurs françaises.

Parmi les couleurs les plus présentes dans la tendance "nature douce", la néo-menthe est la plus préconisée par les fleuristes. Ces couleurs évoquent la fraîcheur et représentent des tons "oxygénants".

LES TENDANCES PSYCHÉDÉLIQUES DES ANNÉES 70

Bien que certains fleuristes aient déjà adopté cette tendance en 2021, son succès devrait se poursuivre au cours des prochaines années.

Cette dernière s'inspire des couleurs emblématiques des années 70, quand les créateurs de mode et les designers se sont inspirés de la décennie des "Flower Power".

Cette tendance évoque le mariage parfait entre différentes couleurs et les différents tons. Elle est idéale pour créer un arrangement floral vibrant aux couleurs à la fois vives et multiples.

LES FLEURS FONCTIONNELLES

L'impact des fleurs sur la santé mentale fait partie des sujets les plus abordés en 2020 et 2021.
Cette tendance semble se poursuivre au fil du temps.

L'utilisation des fleurs de manière holistique ne cesse de croître. Nombreux sont ceux qui voient dans les fleurs une solution pour atténuer les problèmes psychiques résultant d'une crise sanitaire sans précédent.

En effet, de nombreuses plantes et fleurs ont des vertus thérapeutiques. Certaines ont un rôle de purificateur d'air, d'autres agissent sur le stress, l'anxiété, l'humeur et les maux de tête.
Ainsi, de plus en plus de fleuristes proposent des bouquets bien-être sur leurs stands.

Tendance sur le marché des fleuristes

BOHO CHIC

Une véritable tendance, le style boho chic continuera à connaître un réel succès au cours des années à venir. Cette tendance est née du style bohème, mélangeant couleurs et diversité. Elle privilégie les couleurs neutres, issues de différents types de fleurs.

Les touches boho chic sont souvent basées sur des fleurs telles que les roses roses, les roses bleues, les roses rouges, etc.

LE JAUNE AU CENTRE DES COMPOSITIONS FLORALES

Le jaune représente une couleur qui évoque le soleil et la bonne humeur. Il illumine l'esprit et influence positivement l'humeur de ceux qui l'entourent.

Les fleuristes, par leur création, invitent le soleil à l'intérieur de la maison pour améliorer l'environnement d'une pièce. La création d'une composition florale jaune requiert, bien sûr, un savoir-faire assez exigeant et de bons matériaux.

Le craspedia est l'une des fleurs les plus recommandées pour créer une telle composition. Cette fleur, avec sa forme sphérique, apporte un rayonnement permanent dans une pièce. Elle peut égayer une journée entière, même par temps nuageux.

LA TENDANCE MINIMALISTE

Le minimalisme trouve également sa place dans les tendances florales. Depuis quelques années, la simplicité gagne en popularité et cela ne semble pas près de s'arrêter.

Plus un arrangement floral est simple, plus il a du succès. La demande d'arrangements simples et minimalistes ne cesse de croître, en particulier dans les régions urbaines.

Fleuriste Business Plan modele
Fleuriste Business Plan modele

Fleuriste Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

LES BOX FLEURS

De véritables tendances depuis quelques années, les box fleurs continuent à avoir la côte en France. Le concept consiste à faire livrer un bouquet chaque semaine, ou encore toutes les deux semaines.

L’avantage de ce concept est qu’il n’y a pas d’occasion particulière pour commander des fleurs. Il s’agit d’un cadeau intemporel à offrir à tout moment.

Les amoureux des fleurs apprécieront tout particulièrement ce concept. Quant à la composition des bouquets, elle dépendra principalement des saisons et des circonstances.

LES FLEURS SÉCHÉES

Que ce soit sous forme de bouquet, de guirlande ou sous cloche, les fleurs séchées apportent une touche bohème-chic à la décoration. Elles évoquent une touche de nostalgie des années 80.

Tombées dans l'oubli durant les années 2000, les fleurs séchées reviennent en force en 2021 et leur succès ne se démentira sans doute pas dans les années à venir.

Accusées à tort d'être un nid à poussière, elles apportent de la douceur à la décoration. Elles peuvent être appréciées de différentes manières et pas seulement en bouquets. De plus, elles ont l'avantage de ne pas se décolorer et de conserver leur élégance en toute saison. 

LES COULEURS PASTELS

Les couleurs pastel reviennent dans différentes teintes, à savoir le vert sauvage, le blanc crémeux, le rose tendre, le vert sauge, etc. Si les designers proposent ces couleurs dans les décorations d'intérieur, ce sont les fleuristes qui les intègrent dans leurs compositions florales pour suivre les tendances.

L'orchidée tombante et les anémones printanières s'invitent dans tous les intérieurs et s'adaptent à tous les décors. Elles représentent un véritable plaisir pour les yeux.

LA CONSOMMATION DURABLE 

La préservation de l'environnement est une préoccupation majeure. Tout est mis en œuvre pour réduire l'empreinte carbone et ce, quel que soit le secteur. Cette tendance concerne également l'achat de fleurs et de plantes.

En effet, de plus en plus de consommateurs privilégient les marques qui proposent des fleurs conformes au respect de la nature et de l'environnement. Par exemple, de nombreux fleuristes choisissent désormais de vendre et de livrer des fleurs sans avoir recours à des emballages en plastique et autres matériaux non biodégradables. 

Innovations sur le marché des fleuristes

LES BOUQUETS PERSONNALISÉS

L'apparence constitue l'un des nombreux détails des tendances florales. Les cadeaux personnalisés et sur mesure continuent de connaître un grand succès, qui tend à se prolonger au cours des prochaines années.

Les fleurs représentent un cadeau significatif, soit une meilleure manière de s'exprimer. Un bouquet de fleurs personnalisé est plus parlant que les mots, pour décrire les émotions.

Du choix des tiges à l'emballage, une création  destinée à une personne spécifique représente un sentiment de profondeur et d'authenticité.

LES COMPOSITIONS FLORALES PARFUMÉES

Rien de tel que l'odeur des fleurs pour créer un environnement frais et enivrant dans une maison. Parmi les tendances à venir, les bouquets de fleurs parfumées occupent le devant de la scène.

En effet, ils éveillent les sens et ont une influence positive sur l'humeur et les émotions. Les freesias, les lavandes et les lilas sont particulièrement appréciés pour leur senteur naturelle.

De plus, le nombre de consommateurs qui apprécient les produits naturels, tout en abandonnant les désodorisants chimiques, est en constante progression. 

À lire également

- Comment rédiger un business plan pour un magasin de fleurs ?
- Les chiffres sur le marché de la fleur