5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet] Un Business Plan pour Fleuriste

fleuriste investissement rentable

Le marché de la vente de fleurs en France pèse pratiquement 2 milliards d’euros. À savoir que les français achètent pour 3 milliards d’euros de fleurs sur une année, ce qui fait un budget moyen d'environ 45 euros par personne. En effet,  on retrouvera toujours des fleurs pour les fêtes et les événements spéciaux. C'est un cadeau qui ne se démodera jamais. 

Le marché de la fleur est un marché qui sait se réinventer. L’e-logistique permet désormais d’envoyer et de livrer des fleurs sans avoir à se déplacer. Également, la vente en ligne des fleurs regroupe plus de 16 millions de visiteurs uniques par mois. Cependant, on notera que le montant des paniers moyens en ligne sont 11% inférieurs à ceux des boutiques classiques.

La France compte plus de 15 000 fleuristes, dont seulement 5% font partie d’un réseau de franchisés. Ces 5% représentent cependant 25 % du chiffre d’affaires de ce marché. Générant près de 75% du chiffre d’affaires, les indépendants dominent largement ce secteur. 

Une bonne préparation permet d'éviter de nombreuses erreurs avant de se lancer sur le marché de la fleur. C'est là que le business plan intervient. Ouvrir un commerce de fleurs sans avoir posé une stratégie sur papier, c'est prendre le risque d'échouer. Nous avons vu trop de fleuristes échouer à cause d'une mauvaise gestion de la trésorerie. Un bon business plan permet d'éviter cet écueil. Enfin, et ce n'est pas rien, un business plan bien rédigé permettra de mettre en valeur votre projet de fleuriste et donc d'obtenir des financements pour le démarrer.

fleuriste chiffre d'affaires
fleuriste rentable

Comment bien présenter son projet de fleuriste dans son business plan ? 

Quel est votre marché cible ? À chaque offre de produit et de service, son marché cible. Si c'est lors de l'étude de marché pour un fleuriste que vous identifiez vos potentiels segments de marché, c'est bien lors de la rédaction du business plan que vous présentez vos conclusions. Une fois votre audience définie, expliquez pourquoi votre offre de fleurs est adaptée à ses modes de consommation. Une pertinence entre un marché et une offre (on appelle cela un "product / market fit")  est essentiel dans la réussite d'un projet de fleuriste. La tendance est aujourd’hui à l’innovation en matière de packaging dans la vente de fleurs. En effet, les vases et les emballages floraux occupent une grande place dans le choix d’un bouquet. Mais vous pouvez aussi proposer des produits standards à haute valeur ajoutée, ouvrir une boutique multi-concept ou vous positionner sur les produits cadeaux. Pour bien choisir son positionnement, il est important de connaître les produits les plus demandés du moment. Les fleurs coupées et les plantes qui tiennent plus longtemps, comme les plantes grasses, sont les plus recherchées. C'est notamment la force de la proposition de valeur de votre magasin de fleurs qui saura convaincre son marché. Avez-vous identifié un problème spécifique (pas de fleuriste dans la région, des prix trop élevés, impossibilité de se faire livrer des fleurs, que des roses, pas de prestations pour les mariages etc) auquel votre marché cible fait face ? Votre proposition de valeur doit apporter une réponse à ces problèmes, comme d'autres entreprises l'ont fait avec d'autres problèmes avant vous. Prenons un exemple qui vous parlera mais tiré d'un autre secteur. SpaceX : l'entreprise propose des technologies spatiales aux gouvernements avec des budgets limités. C'est ça, une proposition de valeur solide.

À quoi ressemble votre environnement concurrentiel ? Construire des avantages compétitifs durables est essentiel pour développer une stratégie pérenne pour votre boutique de fleurs. Il faut commencer par analyser correctement les concurrents. Outre les concurrents directs, il faut également tenir en compte des nouveaux circuits de distribution et des concurrents indirects. Parmi ces derniers, on distingue la jardinerie d’hypermarché, les groupements d’artisans décorateurs, les producteurs locaux et les fleuristes uniquement en ligne. L'analyse SWOT reste l'outil le plus efficace pour correctement "mapper" son environnement concurrentiel dans un business plan. Il est également essentiel d'avoir repéré les faiblesses des fleuristes concurrents (ex : un mauvais emplacement, des horaires d'ouverture limités, un fleuriste peu aimable etc). Il est important d'identifier ces lacunes pour pouvoir construire votre proposition de valeur.Construisez la proposition de valeur de votre fleuriste autour de ces points : diversité des fleurs, compositions florales personnalisées, bonne visibilité sur internet, conseils et accompagnement, prestations pour les événements (mariages et enterrements), emplacement facilement accessible etc

Un point trop souvent oublié : votre propre présentation. Donnez la possibilité au lecteur du business plan de votre boutique de fleurs de mieux vous connaître. Lorsque vous détaillerez votre parcours professionnel dans votre business plan de fleuriste, ne gardez que les expériences pertinentes. Avez-vous des connaissances ou des compétences qui feront de vous un bon fleuriste ? Mentionnez les. D'où vous vient l'idée de ce projet ? Est-ce que vous êtes de l'industrie ? Est-ce que vous avez des proches fleuristes ?  Il est préférable de dire que vous souhaitez ouvrir un magasin de fleurs car vous avez repéré une opportunité de marché (un fournisseurs qui vous assurera des marges intéressantes, une espèce de fleurs que vous serez le seul à proposer sur le marché, une technologie qui vous permet de livrer des fleurs le jour même etc) plutôt que par simple envie d'indépendance.

analyse swot fleuriste business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour un fleuriste

Comment allez-vous entrer sur le marché de la vente de fleurs ? Présentez un plan détaillé.

Que faut-il mettre en place pour démarrer un magasin de fleurs ? On pense notamment à la recherche d'un local, les premières négociations avec vos fournisseurs de fleurs ou encore toutes les démarches juridiques. En ce qui concerne les premières charges, on pense notamment à : l'achat d'un local (ou le rachat d'un fonds de commerce), un budget pour les travaux, éventuellement l'achat d'un véhicule utilitaire, des petits aménagements et de la décoration pour la boutique, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'achat d'un premier stock de produits, l'abonnement à des applications en ligne et l'achat d'un logiciel de caisse, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. Obtenez des devis pour chaque dépense. Ainsi, vous obtiendrez un budget de démarrage. Dans le cadre d'une demande de financement, vous saurez alors combien vous devrez emprunter pour ouvrir votre magasin de fleurs.

Une stratégie de développement sur 3 ans. C’est très bien d’avoir une idée précise quant au lancement de votre magasin de fleurs. Mais ça ne s'arrête pas là : comment allez-vous vous imposer face aux fleuristes concurrents ? Détaillez une stratégie pérenne pour atteindre rapidement le seuil de rentabilité : recherche de partenaires (agences événementielles, wedding planners, gérants de gîtes etc) qui vous aideront à trouver des événements où on aura besoin de vos compositions florales, développement d'une nouvelle offre de fleurs exotiques, développement d'une communauté en ligne (les fleurs sont un produit populaire sur les réseaux sociaux), re-négociation des contrats avec les fournisseurs, conquête de nouveaux marchés, recrutements d'assistants, développement d'une franchise etc. Il est naïf de penser que les clients vont venir d'eux-même et que votre revenu va augmenter comme par magie. Exposez une stratégie solide au lecteur de votre business plan.

Comment un fleuriste peut-il atteindre son seuil de rentabilité ? La rentabilité d'un fleuriste dépend de deux éléments. D'abord, il faut accélérer sa génération de revenus. Puis, il y a la maîtrise des charges courantes. Un chiffre d'affaires de fleuriste n'augmente pas sans une solide stratégie marketing. Les partenariats constituent un canal marketing long à développer mais viable sur le long terme. Développez aussi votre offre pour toucher un marché plus large : rien ne vous interdit de vendre d'autres produits dans votre magasin. Vous pourrez aussi vous servir d’un blog professionnel pour montrer votre expertise dans votre domaine et rassembler une communauté d'amoureux des fleurs. Ne vous faites pas dépasser par des fleuristes concurrents avec une meilleure stratégie en ligne. Également, nous vous encourageons à limiter vos dépenses, mais avec une nuance. Bien démarrer une activité de fleuriste nécessite de faire certains investissements (et donc de dépenser une certaine somme d'argent). Par exemple, n'hésitez pas à allouer un bon budget pour la communication suite à l'ouverture de votre magasin de fleurs. Par contre, il faut garder un oeil sur les dépenses récurrentes (celles qu’on paie tous les mois) qui viennent peser sur la rentabilité. Par exemple, votre stock d'invendus (les fleurs sont des produits périssables) grignotera environ 3-5% du chiffre d'affaires de votre revenu. Pour le marketing, testez différents canaux (partenariats, influenceurs, réseaux sociaux, affiches, Google Ads etc) et investissez dans celui qui s'avèrera être le plus rentable. Aussi, surveillez le montant de vos taxes dans le prévisionnel de votre compte de résultat. Détaillez ces arguments dans le business plan du fleuriste pour prouver au lecteur que vous allez construire une entreprise rentable.

Le business plan de votre activité de fleuriste vous donnera aussi l'occasion de montrer que vous savez planifier sur le long-terme. « Si tu veux la paix, prépare la guerre » disait-on au temps des romains : toutes les activités comportent des risques latents : à vous de les anticiper. Un risque indéniable est celui de manquer de clientèle. Comment faire en sorte que cela n'arrive pas ? C'est tout l'enjeu de votre plan de démarrage. Expliquez ce que vous ferez si vous n'obtenez pas de financement pour ouvrir votre boutique. Quid de votre trésorerie ? Elle présente également des risques. Montrez dans le business plan de votre magasin de fleurs que vous êtes conscient de ce risque et que vous allez toujours garder un montant en réserve. Enfin, il y a le risque que le démarrage de votre activité de fleuriste prenne plus de temps que prévu.

Il faut garder un oeil sur les dépenses récurrentes (celles qu’on paie tous les mois) qui viennent peser sur la rentabilité. Par exemple, votre stock d'invendus (les fleurs sont des produits périssables) grignotera environ 3-5% du chiffre d'affaires de votre revenu.

Fleuriste Business Plan modele
Fleuriste Business Plan modele

Fleuriste Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Comment réussir les prévisions financières d'un fleuriste ?

Quelle somme d'argent peut potentiellement générer votre magasin de fleurs ? C'est une information essentielle du business plan. Il faudra en effet présenter des prévisions de revenu cohérentes et pertinentes dans votre business plan fleuriste. Pour votre activité, vous générez du chiffre d'affaires chaque fois que quelqu'un vient acheter des fleurs chez vous. Il faudra donc déterminer un revenu moyen par transaction. Votre panier moyen devrait se situer autour de 20€. Maintenant, et c'est un petit plus difficile, il faut trouver le nombre de transactions que vous pourriez potentiellement réaliser. Vous allez probablement mettre du temps à vous faire connaître : soyez conservateur dans vos hypothèses, pour les mois de départ .Dans votre prévisionnel financier, ce nombre doit croître progressivement (et à un rythme réaliste) pour les mois et années qui suivent. Peu après avoir démarré, le revenu annuel d'un fleuriste devrait croître de 10-30%. Vous pouvez bien entendu afficher des prévisions de revenu ambitieuses. Nous invitons cependant nos lecteurs à la prudence : des prévisions financières trop agressives sont difficiles à justifier.

Quel est le chiffre d'affaires minimum pour que votre activité de fleuriste soit rentable ? C'est une information essentielle, non seulement pour vous, le créateur d'entreprise, mais également pour vos potentiels investisseurs. Généralement, le seuil de rentabilité d'un fleuriste, contrairement aux autres business plans de vente de produits, n'est pas difficile à atteindre. Un robuste modèle financier vous permettra d'identifier le revenu à atteindre, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Dans notre business plan financier pour un fleuriste nous avons conçu toute une partie rien que pour l'analyse du seuil de rentabilité.

Le business plan financier d'un fleuriste doit être complet
. N'oubliez aucun tableau, voici une liste (presque) exhaustive : un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, un plan de financement, un budget de trésorerie, l’analyse du seuil de rentabilité, le tableau des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Pour faciliter la lecture, vous pouvez également extraire des graphiques du prévisionnel financier pour les ajouter au business plan de votre magasin de fleurs.

avantages concurrentiels fleuriste business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour un fleuriste

Besoin de réussir rapidement et facilement le business plan de votre magasin de fleurs ? 

Vous ne voulez pas perdre des heures sur votre business plan ? Notre modèle de business plan adapté au métier de fleuriste peut vous aider. Être débutant et partir d’une feuille blanche implique non seulement des longues heures de travail mais également un résultat incertain. Vous n'êtes pas obligé de démarrer au point mort: profitez des heures de travail de notre équipe. Ne loupez votre business plan : utilisez ce document de plus 35 pages, rédigé par des experts.

Toutes les parties nécessaires sont déjà là, dans nos modèles de business plan. Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'analyse des concurrents d'un fleuriste, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien la stratégie marketing d'un fleuriste. À vous de le compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle avec (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Nous considérons que 80% de votre business plan final se trouve déjà dans ce modèle : ajoutez les informations propres à votre projet. Économisez vous de longues soirées de travail ! Si des questions persistent, vous pouvez nous contacter.