5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'un fleuriste ?

Le marché de la vente de fleurs en France pèse pratiquement 2 milliards d’euros. À savoir que les Français achètent pour 3 milliards d’euros de fleurs sur une année, ce qui fait un budget moyen d'environ 45 euros par personne.

En effet, on retrouvera toujours des fleurs pour les fêtes et les événements spéciaux. C'est un cadeau qui ne se démodera jamais.

L'ouverture d'un magasin de fleurs est une idée qui plait à de nombreux professionnels.

Cependant, avant de démarrer un projet entrepreneurial, il est bienvenu de mettre sur pied un bon business plan.

Cette démarche donne la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre activité de fleuriste en menant une réflexion, par exemple, quant au budget de démarrage, à l'offre des concurrents, aux lignes du compte de résultat, aux facteurs de succès mais aussi aux futurs bénéfices de votre magasin de fleurs.

En plus de cela, le business plan de votre activité de fleuriste peut servir de support dans le cadre d'un financement auprès d'un investisseur.

Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'un fleuriste ?
Quelle structure adopter ?
Comment établir le budget de départ de votre activité de fleuriste ?
Quels sont les indicateurs comptables à inclure dans ce document ?
Peut-on calculer le seuil de rentabilité d'un fleuriste ?

Cet article répond à ces questions.

Également, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter notre business plan conçu pour un fleuriste.

La composition du business plan d’un fleuriste

Pourquoi rédiger un business plan pour un fleuriste ?

La rédaction d'un business plan pour votre activité de fleuriste donne l'occasion de :
- regrouper les dernières données du marché de la fleur
- lister les tendances du marché de la vente de fleurs
- analyser les facteurs de réussite d'un fleuriste
- comprendre le profil de vos clients, sans oublier leurs envies
- réfléchir à une bonne proposition de valeur pour votre magasin de fleurs
- regrouper les fleuristes concurrents ainsi que leurs offres
- mettre en lumière des avantages concurrentiels pour votre projet
- expliquer, au moyen d'un schéma, le business model de votre projet
- élaborer un plan de développement (en plusieurs étapes)
- identifier les événements qui peuvent menacer l'existence de votre projet
- prouver à un investisseur que votre nouvelle entreprise atteindra son seuil de rentabilité

Les membres de notre équipe ont veillé à écrire un business plan pour un fleuriste, qui remplit ces finalités.

Comment structurer le business plan d'un fleuriste ?

Ce type de document présente plein d'informations, de tableaux et d'études.

Cependant, il est important de bien tous les regrouper afin d'obtenir un document agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un fleuriste, qui est structuré en cinq parties distinctes.

La partie qui ouvre le business plan va nous présenter l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va identifier des données et chiffres concernant le marché de la fleur. Les données sont actualisées régulièrement.

Cette partie vous donne l'opportunité de présenter les innovations du marché de la vente de fleurs (par exemple les nuances neutres, les fleurs fonctionnelles, la vente de fleurs en ligne, la tendance minimaliste, ou encore les fleuristes "durables").

Pour finir, on identifie les facteurs qui permettent à un fleuriste d'atteindre son seuil de rentabilité.

La partie qui suit correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet de présenter votre activité de fleuriste (Dans quelle région se trouve le fleuriste ? Quelle est la zone de livraison des fleurs ? Est-ce que la boutique propose d'autres produits (chocolats, bonbons, bougies, vins, etc.) ? Etc.).

Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre activité de fleuriste. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse cette aventure entrepreneuriale).

Puis, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de lister les différents profils de clients pour votre magasin de fleurs.

On y présente aussi les différents concurrents au sein d'une étude concurrentielle. Cette partie contient notamment une analyse SWOT, qui est l'outil utilisé afin de repérer les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Puis nous allons passer à la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion d'établir une stratégie sur le long terme avec les actions qui vous permettront de vous transformer en entreprise rentable.

On y établit, notamment, un plan commercial et marketing qui permet une croissance pérenne.

Enfin, notre business plan pour un fleuriste présente une partie “Finances”, qui va permettre d’exposer un plan financier sur 3 ans de votre activité de fleuriste.

Comment réussir l'Executive Summary d'un fleuriste ?

Pour réussir l'Executive Summary de votre activité de fleuriste, il faut suivre certains éléments.

Pour commencer, le résumé exécutif devra être synthétique. Il doit être au maximum deux pages, voire une seule. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre activité de fleuriste.

Par ailleurs, il se doit d'être percutant, ainsi prouver que votre activité de fleuriste présente un fort potentiel de rentabilité.

Soyez attentif et évitez les fautes de grammaire et mentionnez les atouts de ce projet d'entreprise (par exemple : crée des bouquets composés de fleurs fraîches et de saison (issues notamment d’une culture écoresponsable), participe aux expositions ayant trait aux événements où l'on est susceptibles de vendre le plus de créations florales, conceptualise et propose des articles et accessoires touchant au design floral ou encore utilise les réseaux sociaux pour mettre en avant ses créations florales).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un fleuriste, évoquée dans la partie précédente.

Comment rédiger l'étude de marché d'un fleuriste ?

Une étude de marché pour votre activité de fleuriste donne l'occasion de comprendre quels sont les éléments extérieurs au projet dans lequel vous vous lancez, comme la demande du marché, les récents changements, tout comme les éléments de concurrence.

Chaque projet d'entreprise devrait, en réalité, débuter par une rigoureuse étude de marché.

Comment faire ? Il faut, pour cela, lister et catégoriser un lot d'éléments.

Voici les différents éléments qu'on synthétise la partie intitulée "Étude de Marché" de notre business plan adapté à un fleuriste :
- des chiffres et statistiques récents concernant le marché de la fleur
- les récentes innovations qu'on observe sur le marché de la vente de fleurs
- les segments de marché de votre magasin de fleurs
- l'analyse des fleuristes concurrents
- des exemples d'avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT adaptée à un fleuriste

Les points fondamentaux d'un business plan pour un fleuriste

En quoi consiste le business model d'un fleuriste ?

Le business model, ou modèle économique, d’un fleuriste consiste à vendre des fleurs, confectionner des bouquets de fleurs et réaliser des compositions florales.

Un fleuriste commercialise des fleurs dans une boutique, souvent avec une devanture décorée de fleurs et plantes vertes. En plus des bouquets classiques, un fleuriste peut proposer des offres originales et personnalisées comme les packs avec une bouteille de vin ou un coffret de chocolat.

Un fleuriste vend également des végétaux destinés au jardinage et à la décoration intérieure.

Le fleuriste peut proposer des prestations pour des événements comme le mariage, le baptême, la naissance, le deuil, etc.

Les fleuristes les plus innovants développent leurs présences sur Internet en vendant des fleurs en ligne. Le client peut sélectionner le bouquet et la composition florale de son choix sur la plateforme, et la commande sera livrée à l’adresse qu’il a choisie dans un court décès.

Souvent, dans les pages d'un business plan, on modélise le modèle économique de son projet en construisant un Business Model Canvas.

Ce canevas permet de facilement comprendre les détails de votre activité de fleuriste, en particulier la politique de distribution, les coûts fixes et coûts variables, la stratégie de communication, etc.

Le business plan adapté à un fleuriste contient bien un Business Model Canvas (modifiable) complet, modifiable et adapté à ce type d'activité.

Comment expliciter les segments de marché d'un fleuriste ?

Segmenter son marché c'est répartir une base de clients en plusieurs groupes qui présentent des similarités.

Dans votre cas, il conviendra de diviser les personnes qui, potentiellement, peuvent acheter des fleurs et bouquets chez vous.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, il sera utile pour mener des actions de communication avec plus de pertinence (en séparant les différentes offres et différents messages de votre activité de fleuriste selon les groupes, par exemple).

Des exemples de segments de marché pour votre activité de fleuriste sont les restaurants de la région, les habitants du quartier et les passants ou encore les clients qui souhaitent se faire livrer un bouquet (si je mets en place un service de livraison).

À l'intérieur de notre business plan adapté à un fleuriste, vous trouverez une étude des segments de marché pour votre magasin de fleurs.

Comment construire l'analyse concurrentielle d'un fleuriste ?

En France, on dénombre pas moins de 13 000 fleuristes. Il faut donc s'attendre à ce que vous ne soyez pas tout seul sur la vente de fleurs. Il y a également les fleuristes concurrents dans votre zone d'implantation. 

Votre business plan doit détailler une analyse de ces fleuristes. Il conviendra de noter leurs caractéristiques remarquables, ainsi que leurs atouts, mais aussi leurs lacunes.

Présentez spécifiquement les faiblesses potentielles (par exemple : un emplacement peu visible, un choix de fleurs et de bouquets limité, l'absence d'un service de livraison, le manque de créativité et d'originalité ou encore des fleurs et des plantes mal entretenues).

Pourquoi ? Car ces éléments amènent très probablement un manque de satisfaction parmi les différents clients de ces fleuristes. Profitez de cette situation et construisez des avantages concurrentiels pour votre magasin de fleurs.

Un avantage compétitif représente tout ce qui aide votre activité de fleuriste à dépasser les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Ci-dessous, certains exemples d'avantages compétitifs sur lesquels on peut travailler pour un fleuriste :
- organise des ateliers et des workshops sur le thème des fleurs
- enrichit son site web avec des photos professionnelles de ses créations florales
- participe à des événements communautaires en mettant en avant ses créations
- priorise le référencement de son site web avec un blog autour de l'univers floral
- encourage les avis en ligne de ses clients satisfaits
- offre des réductions et des promotions pour les évènements spéciaux (comme les mariages et les anniversaires)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un fleuriste, afin d'obtenir une analyse de la concurrence rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

Comment élaborer l'analyse SWOT d'un fleuriste ?

La SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est bel et bien une ressource stratégique qui aide à présenter les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, à l'instar de votre activité de fleuriste.

Par ailleurs, elle nous est utile pour comprendre les opportunités et les menaces possibles.

Une SWOT bien rédigée de votre activité de fleuriste doit être synthétique et pertinente. Elle représente un exercice compliqué pour les entrepreneurs débutants qui établissent parfois des matrices SWOT éparpillées, peu convaincantes et rarement lisibles.

Cela est bien dommageable car, comme le Business Model Canvas, elle a l'intérêt d'être une ressource synthétique démontrant un nombre significatif de données en rapport avec votre magasin de fleurs en un rapide coup d'œil.

Pour obtenir une matrice SWOT rédigée et modifiable, consultez notre business plan pour un fleuriste.

Comment bâtir la stratégie marketing d'un fleuriste ?

Dans le business plan de votre activité de fleuriste, il faudra dévoiler un plan durable afin de garantir la croissance de votre entreprise.

La stratégie marketing rassemble l'ensemble des décisions qui seront prises pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles d'acheter des fleurs et bouquets chez vous.

Par exemple, on peut citer la mise en place d'un site internet pour vendre vos fleurs. Ce site aidera les clients à la recherche d'un fleuriste à vous trouver sur internet. Vous aurez pour cela besoin d'une création de contenus.

Le site devra d'abord regrouper les données essentielles en rapport avec votre magasin de fleurs, notamment les fleurs et compositions florales disponibles. Ces informations doivent être actualisées en raison de la saisonnalité de certaines fleurs. 

Il faudra également travailler et améliorer son niveau de référencement (on appelle cela le SEO) et, en particulier, sur des mots-clés précis afin que votre activité de fleuriste soit très bien positionnée dans les résultats de Google. Pour cela, créez des articles de blog en liaison avec les fleurs et les plantes (par exemple : comment garder ses fleurs fraîches, quelle fleur offrir à sa grand-mère, quel type de décoration pour un mariage, etc.) Proposez ensuite les fleurs disponibles dans votre catalogue. 

Votre activité de fleuriste devra également maintenir une présence active sur tous les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Rien de plus efficace pour attirer de nouveaux clients que de partager de magnifiques photos de vos fleurs avec des hashtag en liaison avec les compositions les plus recherchées de la saison. 

Les offres promotionnelles devront également faire partie de votre stratégie, surtout pendant les saisons à forte de demande. Pendant la Saint-Valentin ou la fête des Mères, par exemple, vous pouvez proposer des offres spéciales comme la réduction ou des cartes de vœux gratuites. 

Quoiqu'il en soit, détaillez une stratégie pérenne pour atteindre rapidement le seuil de rentabilité : recherche de partenaires (agences événementielles, wedding planners, gérants de gîtes, etc.). Ils vous aideront à trouver des événements où on aura besoin de vos compositions florales.

Des évènements sur le jardinage et les fleurs ont lieu plusieurs fois dans l'année. Mettez quelques-uns de ces événements floraux dans votre agenda. Il faut participer aux expositions qui permettent de mettre en valeur vos produits. C'est aussi une occasion de partager des supports physiques comme les cartes de visite, les fiches, les flyers, etc.

Il y a un certain nombre de stratégies tout comme des canaux marketing pour la croissance de votre activité de fleuriste. Vous les découvrirez dans le business plan pour un fleuriste.

Les tableaux financiers du business plan d'un fleuriste

Un business plan complet intègre une démonstration financière complète.

Il faut, par exemple, étudier le futur chiffre d'affaires généré par votre activité de fleuriste.

Bien sûr, il sera nécessaire que ces prévisions soient proches de ce qu'il adviendra. Notre prévisionnel financier adapté à un fleuriste contient un système guidé pour vous aider. À l'intérieur de ce prévisionnel, les prix des fleurs et bouquets de son magasin de fleurs sont modifiables, ce qui permet d'essayer différentes hypothèses.

Par ailleurs, il faudra rédiger un budget prévisionnel pour votre activité de fleuriste. Ce budget présente les dépenses et investissements initiaux et également leur montant.

L'analyse des lignes de rentabilité représente aussi une partie significative du business plan de votre magasin de fleurs. Cette étude aide à mieux anticiper les revenus qu'il faut atteindre pour être rentable. Cette analyse permet d'avoir aussi quelques données utiles sur les futurs profits que vous pouvez, en théorie, générer avec votre magasin de fleurs.

Il faudra également étudier les charges courantes de votre activité de fleuriste.

À titre d'exemple, il y a l'achat des fleurs auprès des producteurs, le loyer du local qui accueillera votre magasin de fleurs (si vous louez), le stock de consommable : papiers, coffrets, etc. ou encore le paiement des plateformes de livraison (si vous collaborez avec elles).

Finalement, la qualité financière de votre activité de fleuriste peut aussi être examinée grâce aux différents soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que des ratios et graphiques utiles.

Bien entendu, tous ces éléments font partie de notre modèle financier adapté à un fleuriste.