Créer une société d'import / export : budget et rentabilité

budget prévisionnel société d

Quel budget pour la création d'une société d'import / export ?
Quelles sont les fournitures à prévoir ?
Peut-on créer une société d'import / export sans argent ?
Quelle rentabilité espérer ?

Cet article vous permet d'apporter des réponses à ces questions.

Enfin, si vous souhaitez obtenir tous les ratios, indicateurs et tableaux financiers de votre projet, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier adapté à une société d'import / export.

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources, ainsi que sur notre expérience dans la rédaction de business plans pour des sociétés d'import / export. Bien entendu, chaque projet d'entreprise est différent et les chiffres suivants ne reflètent pas toutes les réalités possibles. Ce contenu vous est livré afin de vous informer et non de vous conseiller. Ainsi, il ne se substitue en aucun cas à un jugement d'expert et surtout propre à votre projet entrepreneurial.

Combien faut-il investir pour créer une société d'import / export ?

Dans la plupart des cas que nous avons observés, le budget nécessaire pour la création d'une société d'import / export est compris entre 10,000 et 200,000 euros.

Bien entendu, pour chaque entreprise spécialisée dans l'import et l'export, le budget de départ sera différent.

Voici quelques paramètres susceptibles de faire changer le budget de départ de ce type de projet :
- la nature des produits importés et/ou exportés
- le niveau de couverture des assurances choisies
- la stratégie de transport des biens de votre entreprise
- le budget alloué à la prospection pour trouver vos premiers clients
- la location d'un ou plusieurs hangars afin d'entreposer vos marchandises

Pour accéder à une estimation complète du détail du budget initial de votre projet d'entreprise, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier adapté à une société d'import / export.

Peut-on créer une société d'import / export sans argent ?

La création d'une société d'import / export sans argent est, d'après nos observations, possible (c'est arrivé dans le passé), mais assez difficile à réaliser.

En effet, il est possible de solliciter le soutien des institutions de financement afin d'obtenir le montant nécessaire pour le lancement de votre projet.

Cependant, n'allez pas voir ces institutions sans avoir constitué, au préalable, une somme d'argent qui viendra constituer un apport personnel.

Pourquoi ? Car disposer d'un apport au cours d'une demande de financement va montrer que vous êtes vraiment impliqué dans votre projet entrepreneurial.

En règle générale, le montant de l'apport devrait dépasser 10% du budget prévisionnel de votre société d'import / export.

Il y a différentes options possibles pour réunir la somme en question, comme le soutien de la famille, les petits cercles d'entrepreneurs, mais également le soutien des collectivités régionales.

Une fois l'apport réuni, prenez rendez-vous avec des banques et des investisseurs pour obtenir la totalité du budget prévisionnel de votre société d'import / export.

Ce n'est pas fini, il faut désormais leur prouver que votre société d'import / export deviendra rapidement bénéficiaire. Pour réussir cette démarche, téléchargez dès maintenant notre business plan pour une société d'import / export.

Quelles sont les charges pour la création d'une société d'import / export ?

Quels sont les équipements nécessaires pour une société d'import / export ?

Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'acquérir l'équipement adéquat pour réussir la création d'une société d'import / export.

D'après notre expérience, parmi les dépenses de votre société d'import / export, on peut citer un système de surveillance vidéo, des moyens de transport des marchandises, des chariots élévateurs, une grue mobile, du matériel informatique, un logiciel de sourcing, du balisage et des signalétiques, des racks de stockage, un dispositif de protection de la marchandise ou encore des équipements de protection pour le personnel.

Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive.

Pour ne rien oublier dans votre liste de départ, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier adapté à une société d'import / export.

Quels sont les autres investissements pour créer une société d'import / export ?

Charges d'établissement

Votre entreprise spécialisée dans l'import et l'export doit avoir une existence légale sous la forme d'une entreprise. Or, il y a des frais qui conditionnent l'existence ou le développement d'une société.

Voici des exemples de charges à inclure dans ce budget : les coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, les frais de CFE, les dépenses relatives à la rédaction d'un business plan, les honoraires des comptables ou encore les primes d'assurances.

Notons que la plupart de ces dépenses n'existe pas dans le cas de la création d'une micro-entreprise.

Masse salariale

Dans le cas où vous souhaitez embaucher (un gestionnaire de clients, un responsable logistique, un commercial, etc.), vous devez ajouter certaines lignes à votre budget prévisionnel.

Dans votre budget de départ, on retrouve entre autres : les honoraires d'une agence de recrutement, les salaires et les cotisations patronales, mais aussi les frais liés à la formation des nouveaux employés.

Budget consacré au marketing

Pour donner de la visibilité à votre entreprise spécialisée dans l'import et l'export, il est important d'investir dans des initiatives marketing.

Dans ce budget, il y a notamment :
- la publication d'un article dans la presse spécialisée
- la conclusion de contrats avec des influenceurs
- le lancement de campagnes Google Ads
- l'impression et la distribution de supports marketing à l'image de votre entreprise
- la conception d'un site web pour votre entreprise d'import / export
- le recrutement d'un community manager
- l'amélioration du SEO de votre site web

Frais divers

Dans le budget prévisionnel de votre société d'import / export, il faut allouer un petit budget pour l'achat de diverses fournitures.

Aussi, prévoyez une marge de trésorerie : une somme permettant à votre entreprise spécialisée dans l'import et l'export de bénéficier d'une certaine flexibilité au cours des prochains trimestres.

Finalement, dans le cas où vous avez contracté un emprunt pour financer votre société d'import / export, n'oubliez pas d'inclure les premières mensualités de remboursement.

Pour vous aider, l'ensemble du budget de départ se trouve dans notre prévisionnel financier pour une société d'import / export.

Créer une société d'import / export : est-ce rentable ?

Est-ce que votre société d'import / export est rentable ? Cela va dépendre de 3 ratios financiers : votre budget initial, le chiffre d'affaires généré et enfin le taux de marge nette obtenu.

Prenons un exemple pour simplifier. Supposons que l'investissement initial de votre entreprise spécialisée dans l'import et l'export s'élève à 80,000 euros.

Pour le deuxième indicateur, on émet l'hypothèse suivante : votre société d'import / export est dans la capacité de produire 800,000 euros de revenus annuels.

Finalement, la marge nette se situe à 27.5% des revenus perçus.

Une première formule nous indique le profit : votre société d'import / export enregistre pas moins de 27.5% x 800,000 = 220,000 euros de profit net par an.

Finalement, il faudra 80,000 / 220,000 = 0.36 année à votre société d'import / export afin de "récupérer" la totalité des dépenses de démarrage.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre société d'import / export constituera une opération viable et rentable suite à 5 mois d'existence.

Attention, les chiffres concernant votre projet d'entreprise seront probablement différents de ceux de cet exemple.

Vous souhaitez évaluer le potentiel de rentabilité de votre entreprise spécialisée dans l'import et l'export ? Procédez au téléchargement de notre prévisionnel financier pour une société d'import / export.

À lire également

Rédiger un business plan pour une société d'import / export
Faire une étude de marché pour une société d'import / export
La rentabilité financière d'une société d'import / export
Réussir le plan financier d'une société d'import / export