5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

L'industrie du karaoké : chiffres et statistiques

chiffres karaoké

La popularité du concept de karaoké, inspiré de la culture asiatique, connaît un succès grandissant en France. C'est pourquoi de nombreux bars commencent à y consacrer des soirées et même des salles privées, pour les personnes qui préfèrent s'exprimer en toute intimité, à l'image de celles que l'on peut trouver au Japon et en Asie.

Voici les principaux chiffres du marché ! Vous en retrouverez également dans notre modèle de business plan pour un karaoké. Dans ce fichier, les chiffres sont mis à jour tous les 6 mois.

5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial d’ici 2024

Le secteur du karaoké connaît une forte croissance. D'après le récent rapport de Market Research Future, le marché mondial du karaoké représente près de 4,9 milliards d’euros avec un taux de croissance annuel de 2,52%. Selon les prévisions, ce chiffre d'affaires devrait atteindre 5,4 milliards d’euros d'ici 2024.

Le karaoké fait l'objet de plus en plus de demandes de la part de la jeune population du monde entier, sans distinction de statut social, d'âge ou de sexe. En effet, cette activité offre une plateforme pour mettre en valeur son talent et libérer son potentiel. De nombreuses personnes considèrent le karaoké comme un passe-temps et un divertissement pour différents événements, ce qui favorise son développement au niveau mondial.

Source : Market Research Future

14 euros, c’est le prix moyen pour un créneau de karaoké

Les pièces de karaoké privées disposent d'une capacité d'accueil allant de 6 à 30 personnes. En moyenne, le coût d'une session de karaoké est compris entre 8 et 20 euros par personne, mais cela dépend essentiellement du nombre de participants et surtout du créneau horaire choisi.

En effet, plus le nombre de participants est important, moins la séance est coûteuse. Pour ce qui est des créneaux proposés le vendredi et le samedi soir, ils sont inévitablement plus fréquentés, et par conséquent plus coûteux qu'un karaoké proposé un lundi. Ces établissements ouvrent les jours de la semaine de 18h à 2h du matin et les week-ends de midi à 2h du matin.

Source : le magazine Challenges

Plus de 30 000 titres proposés

Chaque salle privée de karaoké est équipée d'une tablette qui permet de sélectionner les chansons souhaitées, à partir de plus de 30 000 titres disponibles. La liste de ces titres est régulièrement mise à jour.

Les réservations de créneaux en ligne permettent, en général, aux clients de composer leur propre playlist à l'avance pour éviter de perdre du temps au moment de leur séance. La tablette sert également à la commande de cocktails ou de restauration, proposés dans le club de karaoké.

Enfin, pour immortaliser les meilleurs moments de la soirée, une mini webcam est installée au-dessus de l'écran central.

Source : Challenges

karaoké chiffres secteur

50% des français déclarent avoir déjà participé à un karaoké 

Le département de recherche de Statista a mené une étude sur le nombre de français qui ont déjà participé à un karaoké. Selon cette même étude, ils sont plus de 50% à affirmer avoir déjà participé à un karaoké dans un établissement spécialisé ou dans un bar.

En France, la majorité de la clientèle des karaokés interprète des chansons en langue française. En effet, ces dernières représentent 67% des vidéos jouées. De plus, un client chante au minimum 5 chansons françaises au cours de sa séance de karaoké.

Les titres préférés de cette clientèle sont généralement les répertoires de Michel Sardou, Francis Cabrel, Michel Berger, Aya Nakamura et Stromae.Ainsi, un établissement de karaoké en France qui ne possède pas un catalogue de titres français est susceptible de perdre une bonne partie de sa clientèle.

Sources : Statista et Autorité de la concurrence

À lire également

- Rédiger un business plan pour un karaoké