Comment faire le plan financier d'un label de musique ?

plan financier label de musique

Vous voulez créer votre label de musique ?

Dans la réussite de votre projet entrepreneurial, le plan financier (ou prévisionnel financier) de votre label musical sera indispensable.

Ce document donne l'opportunité, à titre d'exemple, de passer en revue tous les besoins financiers nécessaires à la création d'un label de musique mais aussi de mieux calculer sa rentabilité future.

Toutefois, bâtir un plan financier, seul, représente un exercice difficile.

Dans les lignes suivantes, nous donnons des recommandations pour réussir le plan financier de votre label de musique.

De plus, notez que notre équipe d'analystes a pris le temps de concevoir un prévisionnel financier compatible avec le modèle économique d'un label de musique, dans lequel on doit seulement remplir les hypothèses (qui sont déjà pré-remplies).

Il s'agit là d'un outil mais aussi d'une ressource efficace afin d'obtenir facilement un prévisionnel financier pertinent pour son label de musique, sans avoir à résoudre de calculs financiers.

De plus, notez que ce fichier synthétise la totalité des dépenses concernant la création d'un label de musique, les marges de rentabilité, des estimations de revenu cohérentes ainsi que plein d'autres données qui vous seront utiles.

Quels tableaux doivent faire partie du prévisionnel financier d'un label de musique ?

L'ensemble des tableaux que nous allons présenter ici font, bien sûr, partie de notre plan financier élaboré pour un label de musique.

Le budget prévisionnel d'un label de musique

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie") est, pour le dire simplement, le tableau financier qui permettra d'estimer la trésorerie (et ses évolutions) de votre label de musique.

Dans le contexte d'un budget de trésorerie, on parle des "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre label musical.

Les différents "encaissements" font référence aux sommes "encaissées" dans votre trésorerie lorsque vous vendez vos prestations musicales.

Les différents "décaissements", eux, font référence à ce qui "sort" lorsque vous payez vos dépenses (par exemple : le loyer du local dans lequel siège votre maison de disque (si vous louez), la rémunération des collaborateurs : coach vocal, compositeurs, avocat, musiciens, etc. ou encore le remboursement des mensualités qui auront servi à financer votre label de musique).

Le compte de résultat prévisionnel d'un label de musique

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau qui permet d'analyser différents ratios de performance (produits opérationnels, charges externes, charges financières, etc.) de son label de musique.

Le compte de résultat prévisionnel permet de connaître le chiffre d'affaires qui sera réalisé sur une période donnée, auquel il soustrait toutes les charges supportées par votre label de musique pendant le même exercice.

Le résultat de ce calcul souligne le bénéfice économique ou la perte réalisé(e) par votre label musical une fois la période terminée.

Le bilan prévisionnel d'un label de musique

Le bilan prévisionnel est, quant à lui, un tableau financier qui permettra de comprendre l'ensemble des éléments que votre label musical possèdera (nous appelons cela l'actif) tout comme tout ce qu'elle devra (son "passif").

Le bilan de votre label de musique doit, bien sûr, être "équilibré", l'ensemble de son actif doit être égal à son passif.

Des exemples d'actif pour votre label de musique sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront solliciter vos prestations musicales.

Des exemples de passif pour votre label de musique sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement pour un label de musique

Le plan de financement est, quant à lui, le tableau qui vous permettra de comprendre de quelles façons votre label de musique finance ses besoins.

Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on s'intéresse aux "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement prévisionnel. sont les différents éléments qui vous aideront à créer votre label de musique. Les ressources représentent tous les moyens que l'on va utiliser afin de couvrir ces mêmes besoins.

Si votre label de musique présente davantage de ressources que de besoins, alors on obtiendra un excédent (de trésorerie).

Les éléments complémentaires du prévisionnel d'un label de musique

Sans nul doute, vous devrez également faire une analyse approfondie du seuil de rentabilité de votre label de musique. Une telle démarche nous aide à connaître combien de prestations musicales il faudra vendre pour atteindre le seuil de rentabilité.

Cette démarche délivre aussi quelques données utiles sur les gains futurs auxquels vous pouvez prétendre grâce à votre label de musique.

Le prévisionnel financier comprend aussi une analyse des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion). Ces informations financières sont utiles en vue d'étudier le résultat futur de votre label musical en le détaillant en plusieurs ratios majeurs, comme, par exemple, la marge sur les coûts variables ou l'EBE.

Il convient de, aussi, incorporer une analyse précise du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre label de musique.

Enfin, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez, en aucun cas, d'incorporer différents graphiques dans le prévisionnel financier de votre label de musique.

En effet, le plan financier de votre label de musique regroupera un lot important d'informations et de ratios financiers. Ces éléments permettront à un investisseur privé ou à un établissement bancaire de bien apprécier la viabilité de votre label de musique.

Cependant, tout le monde n'est pas vraiment confortable avec la compréhension des variables et éléments financiers.

Si c'est le cas, inclure quelques graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre label musical peut aider à la compréhension.

Ceux-là seront essentiels pour souligner certains calculs comptables tout en rendant le business plan de votre label de musique de meilleure qualité.

À lire également

Rédiger un business plan pour un label de musique
Faire une étude de marché pour un label de musique
Quelle rentabilité pour un label de musique ?
Quel budget pour créer votre label de musique ?
Créer un label de musique : le guide complet (17 points)