5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide] Lancer sa boutique en ligne de vêtements

créer boutique en ligne vêtements

Les boutiques en ligne génèrent plus de 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en France.  Ce chiffre a doublé en 6 ans, puisqu’en 2014, ces boutiques ont généré un peu moins de 60 milliards d’euros.

Sur le podium des produits qui se vendent le plus sur internet, les vêtements montent sur la première place. Plus d’un produit sur deux vendu sur internet en 2020 appartenait au secteur de l’habillement. Les ventes de vêtements en ligne génèrent plus de 4 milliards d’euros par an et entre 15 et 20% des ventes du secteur de la mode se font en ligne.

Vous avez le sens de la mode et la fibre entrepreneuriale ? Dans ce cas, la conception et le développement d'une boutique e-commerce de vêtements pourrait devenir une idée rentable. Par où commencer ? Faut-il faire une étude de marché ? Comment étudier sa concurrence ? La rédaction d'un business plan est-elle nécessaire ? Comment savoir si ce projet peut devenir rentable ? Quelles sont les formalités administratives à accomplir ? On répond à toutes ces questions dans la suite de l'article.

Pour ouvrir votre boutique e-commerce de vêtements, vous devez réaliser une étude de marché

En France, le marché de l’e-commerce pèse près de 100 milliards d’euros. Pour que votre boutique en ligne de vêtements se taille une part de ce marché gigantesque, il vous faudra d’abord bien l'appréhender. En effet, faire une étude de marché vous permettra notamment de bien cerner les tendances et l’évolution des modes de consommation sur ce marché. L'objectif ultime de cette étude est de vous permettre de répondre aux questions suivantes : à qui devez-vous adresser votre offre de vêtements ? Y-a-t-il réellement une opportunité à saisir ? Votre idée de boutique en ligne de vêtements est-elle viable commercialement ? Répond-t-elle aux besoins de vos cibles ? En plus de ces points énumérés, l’étude de marché peut venir consolider un dossier pour obtenir des fonds pour votre boutique en ligne.

Qui sont vos futurs potentiels clients ? Toujours dans le cadre de l’étude de marché, il est impératif de savoir qui peut potentiellement passer commande sur votre plateforme e-commerce. En effet, étudier le profil de ses potentiels clients permet de leur adresser une offre unique, qui répondrait à leurs modes de consommation. Pour identifier vos futurs segments de marché, vous devez les regrouper selon plusieurs critères. Ces critères peuvent être des critères socio-économiques, démographiques ou encore psychologiques. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre étude, vous serez en mesure de former plusieurs groupes homogènes, c’est-à-dire, un ensemble d’individus qui partagent et ont les mêmes critères. Par exemple, un groupe composé de clients masculins, âgés entre 25 et 35 ans, qui aiment la mode streetwear, et qui renouvellent une partie de leur garde-robe tous les 6 mois.

Que proposent les boutiques en ligne concurrentes ? L’étude de la concurrence demeure primordiale pour la réussite de votre projet. En effet, elle est tout d’abord utile pour mesurer l’intensité de la concurrence sur le marché. Également, elle permet d’identifier et de construire des avantages concurrentiels. Finalement, l’étude de la concurrence vous aide à déterminer un positionnement marketing viable face à vos concurrents et à construire des avantages concurrentiels pour votre shop en ligne. Pour faire une étude de la concurrence, vous devez : réaliser un mapping concurrentiel, c’est-à-dire, présenter sur un graphique les positionnements des concurrents en fonction d’un ou plusieurs critères (comme le prix, l'expérience utilisateur, la diversité des listings ou les délais d'expédition par exemple). Il est également conseiller de rédiger une analyse SWOT de votre boutique e-commerce de vêtements. Ainsi, vous pourrez analyser les opportunités du marché et les menaces qui pèsent sur le développement de votre entreprise, quelles sont vos forces ainsi que vos faiblesses. Une opportunité peut être l’absence de concurrents directs sur des produits textiles en demande par exemple. En revanche, l’absence de barrières à l'entrée peut être considérée comme une menace, car de nouveaux entrants peuvent attaquer votre marché à tout moment. Quant aux forces, ces dernières peuvent être votre capacité à vendre les mêmes vêtements à des prix plus attractifs que les concurrents. Et enfin, pour les faiblesses, cela peut être des délais trop longs quant à l'expédition des commandes passées sur votre boutique en ligne.

créer boutique e-commerce vêtements
créer sa marque de vêtements

Avant de lancer votre projet de vente de vêtements en ligne, élaborez une bonne proposition de valeur.

Avant de concevoir votre boutique de vêtements en ligne, vous devez être au clair avec sa proposition de valeur. En effet, votre proposition doit démontrer aux yeux de vos prospects que vous proposez quelque chose d’unique. L’objectif de créer une proposition reste simple : celui d’inciter les consommateurs à découvrir votre produit, et surtout de l’acheter. Notez aussi qu’il est possible de créer de la valeur sous plusieurs formats et de différentes manières. Par exemple, pour une boutique de vêtements en ligne, la proposition de valeur peut tourner autour de l'expérience utilisateur ou encore de la diversité des tailles et coloris proposés. Un autre format possible, mais très courant cependant, est de proposer une livraison gratuite, en moins de 48 heures. 

Quelle plateforme pour accueillir votre shop (Shopify, WooCommerce, PrestaShop etc) ? Lorsqu'il s'agit de technologies pour créer une boutique en ligne de vêtements, vous avez plusieurs choix. Les plus populaires étant PrestaShop et WooCommerce, un plugin du célèbre CMS Wordpress. Cependant, ces deux solutions requièrent des compétences techniques pointues, ce qui vous pousse parfois à recourir aux services de prestataires. Shopify, la dernière-née des solutions de création de boutiques en ligne semble la plus abordable pour une personne qui ne maîtrise pas la programmation. En effet, cette solution propose des sites préfabriqués, qui peuvent être personnalisés à volonté sans une quelconque compétence technique. En outre, pour ce qui est de l’hébergement de votre boutique, vous n’avez pas à vous en soucier. Celui-ci est déjà pris en charge par la plateforme, contrairement aux deux premières solutions.

Quelle gamme de vêtements (bas-de-gamme, abordable, premium) ? Selon les résultats de votre étude de marché, vous devez proposer des gammes de vêtements qui correspondent aux besoins et aussi au pouvoir d'achat de vos cibles. Allez-vous proposer des vêtements de luxe, en édition limitée ? Ou des vêtements d’entrée de gamme à prix accessibles ?

Pour quel public ?  Dans le cas d'une boutique en ligne de vêtements, le ciblage est beaucoup plus facile que pour l'ouverture d'un magasin physique de vêtements. En effet, les plateformes en ligne telles que Facebook, Google, Twitter et Instagram regorgent de données quant à l'identification de vos clients potentiels. Ainsi, en fonction de vos cibles, vous pouvez définir des critères de ciblage très précis. Par exemple, pour cibler dans le milieu du prêt à porter de luxe, vous pouvez cibler des personnes qui ont exprimé un intérêt pour les marques de couturier sur les réseaux sociaux. En plus de cibler leurs intérêts, vous pouvez aussi cibler les personnes selon leur niveau de revenu. Les algorithmes de recommandations travaillent à votre place - cependant, avant de lancer votre boutique, vous devrez avoir une idée précise des groupes d'individus qui constitueront votre audience cible.   

Quelle charte graphique pour votre shop e-commerce de vêtements ? La charte graphique est le premier élément visible de votre boutique en ligne. C’est à travers votre charte graphique que les consommateurs accordent ou non leur confiance à votre site. Ainsi, il est important de choisir une charte graphique claire, identifiable et cohérente au vu de votre politique tarifaire. Par exemple, en termes de couleur, si vous souhaitez stimuler la confiance envers votre site, on conseille souvent d'utiliser la couleur bleu, qui est gage de sérieux. Pour l’industrie du luxe et de la mode, c’est surtout les couleurs rouge, noir, et blanc qui sont les plus adéquates. Ainsi, en fonction de vos segments de marché et de votre positionnement, choisissez les couleurs qui y correspondent. Cela vous permettra de générer plus de ventes sur votre plateforme e-commerce qu'avec des couleurs choisies au hasard.

Selon les résultats de votre étude de marché, vous devez proposer des gammes de vêtements qui correspondent aux besoins et aussi au pouvoir d'achat de vos cibles.

Vente de vêtements en ligne Business Plan modele
Vente de vêtements en ligne Business Plan modele

Vente de vêtements en ligne Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Rédiger un business plan : une étape essentielle avant de démarrer son shop de vêtements en ligne.

Le business plan de votre boutique de vêtements en ligne, c’est votre feuille de route. En effet, c’est la transformation de votre idée en une entreprise prospère. Ce document vous permet de suivre de près l’évolution de votre boutique en ligne, tant sur le plan économique que commercial. Avec les données que contient un business plan bien rédigé, vous êtes à même de réagir rapidement en cas où les résultats commerciaux prennent une mauvaise tournure.

Le prévisionnel financier vous permettra de mieux apprécier la rentabilité de votre shop e-commerce de vêtements. En effet, cet ensemble de tableaux financiers vous permet notamment d'analyser la future rentabilité de votre boutique e-commerce. Vous pourrez tester différents scénarios, en faisant varier votre chiffre d'affaires et voir comment certaines charges viennent impacter votre seuil de rentabilité. Un prévisionnel financier pour votre boutique e-commerce de vêtements est un document essentiel pour être certain de démarrer du bon pied. 

Un document clé pour obtenir un crédit auprès de la banque. Outre son utilité indéniable pour le pilotage de votre projet sur le long-terme, le business plan permet de renforcer votre dossier lors d’une demande de crédit. En effet, ce document est pour le banquier un outil essentiel afin de déterminer s’il pourrait vous accorder un prêt ou non. 

créer un shop e-commerce vêtements

Les formalités administratives nécessaires pour démarrer une boutique e-commerce.

Après l’étude de marché et le business plan, la mise en pratique. C’est seulement après l’achèvement de ces deux étapes essentielles que vous pouvez commencer à mettre en place votre boutique en ligne de vêtements. Pour ce faire, vous devez d’abord vous occuper des parties administratives, et ensuite passer au développement de la plateforme

La première étape est sans doute l’enregistrement de votre société au registre du commerce et des sociétés (RCS). Puisqu’il s’agit d’une entreprise virtuelle, vous devez acheter un nom de domaine et un hébergement professionnel. Une fois ces démarches terminées, vous devez faire une déclaration auprès de la CNIL. Ceci en raison des traitements de données personnelles que vous allez effectuer sur votre site (données bancaires, e-mail, etc.).

Les statuts d’entreprises possibles pour votre shop de vêtements. Pour les formes juridiques, sachez que si vous êtes le seul actionnaire de l’entreprise, vous pouvez adopter le statut d'auto-entrepreneur. À part l'auto-entreprise, vous pouvez aussi créer une Entreprise Individuelle ou une EIRL. Si vous vous mettez à plusieurs, il est possible de choisir entre la SARL, SAS, EURL. Notez que la forme juridique de l’entreprise est liée étroitement au nombre d'actionnaires mais aussi à votre objectif de croissance.

Quelles dépenses pour démarrer ? De nombreux frais sont à prévoir pour démarrer votre e-shop de vêtements. En effet, vous devez payer les prestataires qui sont en charge des créations graphiques (Logo, bannière, illustration, design) et éventuellement la création du site en question. En outre, les achats du nom de domaine et de l’hébergement sont des dépenses inévitables au départ. En sus, n'oubliez pas le coût relatif à l’achat des stocks ainsi que les salaires de vos collaborateurs en interne.

Lancer son shop de vêtements en ligne n'est pas compliqué, à condition de bien accomplir chaque étape. Nous vous conseillons vivement de commencer par la réalisation d'une bonne étude de marché. Ainsi, vous pourrez mieux cerner les attentes du marché, et construire une proposition de valeur convaincante. Elle vous permettra notamment de savoir qui sont vos concurrents, quelles personnes peuvent être intéressées par votre offre e-commerce ou quelle charte graphique adopter pour votre plateforme. Ensuite, le business plan vous permettra de décider d'une stratégie efficace. Ces deux documents vous permettront de partir du bon pied. Ensuite, vous pourrez vous attaquer à la phase pratique. Les démarches administratives et juridiques sont les premières étapes de la création. Également, vous devrez choisir un statut juridique adapté à votre shop e-commerce de vêtements. Enfin, dressez la liste des investissements de démarrage nécessaire. Il ne vous reste plus qu'à procéder aux achats et à vous lancer ! Bon courage !