5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan pour vendre des vêtements sur internet : le guide

business plan vente vêtements internet

La création d'une boutique e-commerce de vêtements donne envie à beaucoup d'entrepreneurs.

En effet, si vous parvenez à construire une plateforme e-commerce dont la navigation est simple et optimisée pour la conversion, à bien la référencer dans les moteurs de recherche et à proposer des vêtements qui plaisent au public ciblé, alors votre boutique en ligne de prêt-à-porter peut générer un chiffre d’affaires intéressant.

Toutefois, avant de commencer les démarches pour ouvrir une boutique e-commerce de vêtements, sachez qu’il faut construire un solide business plan.

En effet, en addition à son utilité lors d'une demande de financements, le business plan est le document qui contient toute la stratégie de développement de votre boutique en ligne de vêtements.

Quel est le contenu d'un bon business plan relatif à une boutique e-commerce de vêtements ?
Comment estimer les revenus de son e-shop de vêtements ?
Comment établir le budget prévisionnel à lui allouer ?
Où se situe le seuil de rentabilité d'une boutique e-commerce d'habillement ?
Quels tableaux financiers retrouve-t-on dans le business plan pour vendre des vêtements sur internet ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez également vous appuyer sur notre business plan conçu pour une boutique en ligne de vêtements.

Enfin, notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché de la vente en ligne de vêtements. Elle collecte des données, les analyse et les met en forme. Tout le fruit de son travail se trouve dans les documents du pack complet pour un shop de vêtements en ligne.

La composition du business plan pour la vente de vêtements sur internet

Faut-il élaborer un business plan lorsqu'on se prépare à créer une boutique e-commerce de vêtements ?

Oui, rédiger un business plan avant d’ouvrir votre boutique e-commerce de mode vous donnera l’occasion de :
- identifier les chiffres du marché de la vente de vêtements sur internet
- comprendre les comportements des clients sur ce marché
- lister les critères qui permettent à une boutique e-commerce de vêtements de réussir
- segmenter votre clientèle cible, pour mieux répondre à ses besoins
- vous informer sur les forces et faiblesses des boutiques de vêtements concurrentes
- armer votre boutique en ligne de vêtements d'avantages concurrentiels
- concevoir un plan sur 3 ans, pour générer un maximum de profits
- définir la bonne stratégie marketing pour réussir à vendre des vêtements en ligne
- réfléchir aux risques potentiels
- prouver à un investisseur que votre boutique en ligne de vêtements représente un projet prometteur

Vous pourrez répondre à tous ces objectifs grâce au modèle de business plan pour une boutique e-commerce de vêtements.

Quels sont les éléments du business plan pour vendre des vêtements sur internet ?

Un business plan contient de nombreux chiffres, données, études et analyses. Il est impératif de bien structurer et catégoriser ces éléments.

Notre business plan pour une boutique e-commerce de vêtements est divisé en plusieurs parties distinctes.

La première partie est celle qui fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Elle permet de présenter le marché de l'habillement en ligne dans son ensemble, les nouvelles tendances du secteur, ainsi que les facteurs de succès pour une boutique e-commerce de vêtements.

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre d'obtenir une description du champ d'action d'une boutique e-commerce de vêtements. Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre boutique en ligne. Elle se termine par la présentation de la personne chargée de la gestion de cette boutique (probablement vous-même !).

Ensuite vient la partie “Étude de Marché”, qui va permettre d'identifier les segments de marché de votre boutique en ligne de vêtements, ainsi que les shops de vêtements concurrents. Cette partie contient aussi une analyse SWOT, un outil servant à synthétiser les forces et faiblesses de votre boutique en ligne de vêtements, tout en identifiant les opportunités et menaces qui la concernent.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous donner l’occasion de présenter un plan d'actions, contenant les étapes à suivre pour devenir rentable. On y présente notamment la stratégie marketing, qui permettra de convertir les premiers utilisateurs qui navigueront sur votre boutique en ligne de vêtements.

Finalement, ce business plan introduit une partie “Finances”, qui permet de dévoiler la stratégie financière de votre boutique e-commerce de vêtements.

Comment mettre sur pied l'Executive Summary d'une boutique e-commerce de vêtements ?

Pour construire un bon Executive Summary, il faut reprendre les points essentiels du business plan pour vendre des vêtements sur internet.

À noter que l'Executive Summary d'une boutique e-commerce de vêtements est un document qui doit demeurer court.

“Executive Summary” et “business plan" sont des termes qui créent parfois de la confusion. Cependant, ce ne sont pas des synonymes.

Ces deux documents font partie du pack complet pour une boutique e-commerce de vêtements. L'Executive Summary est le document qui va reprendre, de façon synthétique, certains points mentionnés dans le business plan. Il s'agit donc d'une sorte d’introduction pour le business plan de votre boutique en ligne de vêtements.

Comment construire l'étude de marché d’un e-shop de vêtements ?

Premièrement, faire attention à ne pas confondre étude de marché avec business plan, et inversement.

Le business plan reprend bien quelques éléments de l'étude de marché, mais c’est un document différent.

Pour réussir votre étude de marché, appuyez-vous sur notre modèle d'étude de marché conçu pour une boutique e-commerce de vêtements.

Ce document, ainsi que le business plan, le prévisionnel financier et l'executive summary, se trouve aussi dans le pack complet pour une boutique e-commerce de vêtements.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une boutique e-commerce de vêtements, on retrouve notamment :
- des données récentes sur le marché de la vente de vêtements via internet
- les dernières tendances du secteur de l'habillement en ligne
- les segments de marché d’une boutique e-commerce de vêtements
- la matrice SWOT qui y correspond
- l’analyse des boutiques de vêtements concurrentes
- des exemples d'avantages concurrentiels

Ces éléments sont essentiels pour développer la stratégie de son e-shop de vêtements.

Les fondamentaux du business plan pour la vente de vêtements sur internet

Comment définir le business model d'une boutique e-commerce de vêtements ?

Le modèle économique d’une boutique e-commerce de vêtements correspond à de la vente d’articles d’habillement via internet, à se procurer via un mode livraison.

On note aussi que toute l’information nécessaire menant à l’action d'achat est disponible sur le site web.

Sur cette plateforme, nous devons donc retrouver donc des images fidèles à l’aspect réel de chaque article, souvent portés par des mannequins pour un meilleur impact sur les décisions du client. Également, nous pouvons accéder à des informations concernant la disponibilité des articles en stock, les tailles, les couleurs etc.

Le Business Model Canvas est l’outil qui sert à présenter le business model de votre boutique en ligne de vêtements.

Bien entendu le, business plan que nous avons conçu pour une boutique e-commerce de vêtements contient un Business Model Canvas (complet) adapté à ce secteur d’activité.

Quelle est l'audience cible de votre boutique en ligne de vêtements ?

Vous devez identifier précisément le profil de vos futurs clients. Des exemples sont : “les jeunes mamans en recherche de vêtements pour bébés”, “les hommes qui souhaitent entretenir leur garde robe en vêtements pour le travail”, ou encore “les amoureux du sport, désireux de pratiquer dans des tenues toujours plus confortables”.

Idéalement, vous pouvez étayer votre argumentaire avec des données issues de l'étude de marché de votre boutique en ligne de vêtements.

Notre business plan pour une boutique e-commerce de vêtements contient une présentation des segments de marché relatifs à cette activité.

Comment procéder à l'étude de la concurrence pour une boutique en ligne de vêtements ?

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez pour vendre des vêtements sur internet, les concurrents existeront toujours. Vous devrez donc les identifier en fonction de vos prix, de votre positionnement et du type de vêtements que vous proposez.

En outre, il faudra présenter leurs points forts, puis comparer votre offre e-commerce à la leur.

Ça ne s’arrête pas là : votre boutique e-commerce de vêtements doit se différencier de ses concurrents.

C'est là que les avantages concurrentiels interviennent.

Un avantage concurrentiel, c'est tout ce qui peut aider votre boutique en ligne de vêtements à acquérir des parts de marché.

Comment repérer des avantages concurrentiels pour son e-shop de vêtements ? Pour cela, identifiez les faiblesses des boutiques concurrentes en procédant à un benchmarking compétitif, qui passe par une surveillance de leurs plateformes.

Quelles sont les lacunes que vous pouvez repérer ? Cela peut être une boutique en ligne compliquée à naviguer, un choix limité de vêtements, des frais de port exorbitants, un service après vente de mauvaise qualité, etc.

Ces faiblesses signifient qu'une partie de marché reste insatisfaite. À vous de proposer quelque chose de mieux : une expérience utilisateur imbattable, pas de frais de port, jamais de rupture de stocks, des promotions régulières, des pièces uniques, etc. Voilà des idées d'avantages concurrentiels pour votre boutique en ligne de vêtements.

Enfin, identifiez les opportunités et les menaces présentes sur l'environnement concurrentiel dans la matrice SWOT de votre boutique en ligne de vêtements. Cet outil permet également de synthétiser les forces et faiblesses de votre e-shop.

Vous retrouverez cette SWOT, complétée et entièrement modifiable, dans notre business plan conçu pour une boutique e-commerce de vêtements. Le document contient également les avantages concurrentiels d'une boutique e-commerce de vêtements.

Quel plan marketing élaborer pour une boutique e-commerce de vêtements ?

Montrez que vous avez une vision long terme : dressez un plan de développement sur plusieurs années.

Que devez-vous faire pour éviter que le revenu de votre boutique en ligne de vêtements ne stagne ?
Comment allez-vous continuer à devancer vos concurrents ?
Comment allez-vous attirer plus de clients et les convertir sur votre plateforme e-commerce ?

Voici ce que vous pouvez mettre en place pour augmenter vos ventes de vêtements sur internet :
- étudiez votre funnel de conversion grâce à Google Analytics et améliorer le design des différentes pages en fonction des résultats de vos analyses
- ouvrez des pop-up stores durant les périodes de fêtes, avec pour objectif, outre les ventes, d’améliorer le trafic sur votre boutique en ligne de vêtements
- collaborez avec des influenceurs qui représentent les valeurs de votre boutique et de vos vêtements
- élargissez votre offre vers d'autres marchés, tels que celui des chaussures, des bracelets, des sacs, etc
- utilisez la force de Facebook Ads pour faire connaître votre shop auprès de nouveaux clients
- étudier les retours des clients sur votre offre, pour l'étoffer ou apporter les corrections nécessaires (sur, par exemple, des articles qui se sont révélés avoir un vice caché)
- lancez une gamme de vêtements certifiée éco-responsable, notamment avec des marques qui le revendiquent dans les motifs affichés sur leurs vêtements

Pour vous aider, notre business plan pour une boutique e-commerce de vêtements présente une stratégie marketing détaillée pour cette activité.

Le business plan financier d'une boutique e-commerce de vêtements

Comment calculer le chiffre d’affaires prévisionnel de son e-shop de vêtements ?

Pour votre type d'activité, le panier moyen dépendra surtout des gammes de vêtements que vous allez proposer.

Notez cependant que, sur le secteur de la vente de vêtements sur internet, le panier moyen de dépenses dépasse rarement la centaine d'euros (sauf pour le luxe).

Vous devrez également estimer votre trafic, votre taux de conversion et donc le nombre de ventes que vous allez enregistrer sur votre plateforme.

Privilégiez une approche classique pendant les premiers mois : acquérir du trafic sur sa boutique en ligne demande un certain temps.

Cependant, au fur et à mesure que vous travaillez votre référencement, investissez dans la publicité en ligne, optimisez votre tunnel de conversion, alors le nombre de clients devrait augmenter : mettez en avant cette hypothèse dans votre business plan.

Obtenez des prévisions de revenu cohérentes et personnalisées, sans passer par des calculs, grâce au prévisionnel financier que nous avons construit pour une boutique e-commerce de vêtements.

Dans ce modèle financier, après avoir renseigné des hypothèses, le chiffre d’affaires et les autres ratios financiers de votre boutique en ligne de vêtements se calculent automatiquement. De plus, le modèle vous indique, d'emblée, les corrections à faire pour obtenir des prévisions pertinentes.

Comment réussir l'étude de rentabilité d'une boutique e-commerce de vêtements ?

L'étude du seuil de rentabilité de votre boutique en ligne de vêtements

Le seuil de rentabilité indique le niveau de chiffre d'affaires (hors taxes) que votre boutique e-commerce de vêtements doit réaliser pour être rentable.

Quel est le seuil de rentabilité de votre boutique en ligne de vêtements ? Quel jour de l'année votre boutique en ligne de vêtements franchit-elle son seuil de rentabilité ? Notre modèle financier pour une boutique e-commerce de vêtements vous permettra de répondre à ces questions.

Pour développer une boutique e-commerce de vêtements rentable, il y a deux éléments à prendre en compte : le chiffre d'affaires généré par votre boutique en ligne de vêtements et les dépenses qu'elle aura nécessité.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d’un e-shop de vêtements ?

Il vous faut une solide stratégie marketing pour attirer de la clientèle et réussir à écouler votre marchandise.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des initiatives qui aideront votre boutique en ligne de vêtements à convertir son trafic. Nous avons évoqué certains de ces points dans la partie précédente.

Les détails de la stratégie de développement, eux, font partie de notre business plan pour une boutique e-commerce de vêtements.

Comment réduire les dépenses d'une boutique en ligne de vêtements ?

Pour que votre e-shop de vêtements soit rentable, il faut aussi contrôler les dépenses.

Par exemple, choisir de ne pas s'entourer de professionnels pour l'aspect juridique lié au démarrage d'une boutique e-commerce de vêtements n'est pas une bonne idée.

Pour une gestion optimale, regardez plutôt du côté des charges courantes de votre boutique en ligne de vêtements.

Soyez attentif à ne pas dépasser 4-5% de votre chiffre d'affaires en frais de transactions : choisissez la meilleure solution de plateforme qui accueillera votre boutique en ligne. Par exemple, des entreprises comme Shopify ou Stripe prélèvent entre 1 et 2% sur chaque transaction.

Vous devez identifier le coût de production à l’unité (si vous produisez votre propre marque) ou le coût d’achat de vos vêtements.

À noter que les taxes peuvent parfois freiner lourdement la rentabilité d'une boutique e-commerce de vêtements.

Le prévisionnel financier adapté à la vente de vêtements en ligne vous indique le budget à allouer à chaque type de dépense.

Quels éléments inclure dans la partie financière du business plan pour vendre des vêtements en ligne ?

Si vous souhaitez présenter une analyse financière sérieuse à un potentiel partenaire financier, voici ce que l’on doit retrouver dans le business plan de votre boutique en ligne de vêtements :
- des prévisions de revenu
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan prévisionnel
- un plan de trésorerie
- des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
- le détail du besoin en fonds de roulement
- le plan de financement
- la liste des investissements de départ
- des graphiques et des ratios financiers

Notre prévisionnel financier pour une boutique e-commerce de vêtements met à votre disposition tous ces éléments.