Comment établir le plan financier d'une laverie automatique ?

plan financier laverie automatique

Vous voulez ouvrir votre laverie automatique ?

Au coeur de votre nouveau projet, le plan financier (ou "prévisionnel financier") de votre laverie en libre-service se révélera être indispensable.

Cette démarche donne l'opportunité, entre autres, d'étudier la totalité des besoins financiers pour l'ouverture d'une laverie automatique et de mieux appréhender son potentiel de rentabilité.

Notez, cependant, que, construire un prévisionnel financier, de A à Z, demeure un exercice complexe et délicat.

Dans la suite de cet article, nous vous prodiguons des conseils et astuces afin de réussir le plan financier de votre laverie automatique.

Pour aller plus loin, sachez que notre équipe a passé du temps pour construire un plan financier correspondant au modèle économique d'une laverie automatique, dans lequel il faut simplement remplir les hypothèses.

Il s'agit là d'un un outil mais aussi d'une aide significative afin d'avoir un prévisionnel financier complet et aux normes pour sa laverie automatique, sans obligation de procéder à des calculs financiers.

Également, ce prévisionnel contient la totalité des dépenses pour l'ouverture d'une laverie automatique, les ratios financiers, des estimations de chiffre d'affaires cohérentes mais aussi de nombreuses autres informations qui viendront augmenter vos chances de succès.

Sachez enfin que ce prévisionnel financier fait partie des fichiers du pack complet pour une laverie automatique, aux côtés du business plan, de l'executive summary et de l'étude de marché.

Quels tableaux doivent être inclus dans le plan financier d'une laverie automatique ?

La totalité des tableaux que nous allons présenter dans cette partie font, bien sûr, partie de notre prévisionnel financier construit pour une laverie automatique.

Le budget prévisionnel d'une laverie automatique

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie prévisionnel") est, tout simplement, un tableau financier qui permet d'appréhender la trésorerie de votre laverie automatique.

Dans un budget de trésorerie, on évoque les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre laverie en libre-service.

Tous les "encaissements" se rapportent aux entrées dans votre trésorerie lorsque vous êtes entrain de vendre vos lavages et séchages.

L'ensemble des "décaissements", eux, font référence à ce qui "sort" lorsque vous payez vos futures charges (par exemple : l'eau et l'électricité consommées pour les lavages, des redevances de franchise (si votre laverie n'est pas indépendante) ou encore l'entretien des machines à laver et sèche-linge).

Le compte de résultat prévisionnel d'une laverie automatique

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permettra d'anticiper les indicateurs de performance (revenu généré, charges externes, résultat financier, etc.) de sa laverie automatique.

Le compte de résultat prévisionnel permet de connaître le revenu qui sera réalisé au cours d'un exercice, auquel il retire la totalité des charges de votre laverie automatique pendant le même exercice.

Le résultat de ce calcul va dévoiler le profit ou bien la perte produit(e) par votre laverie automatique une fois l'exercice terminé.

Le bilan prévisionnel d'une laverie automatique

Le bilan prévisionnel est, lui, un tableau financier qui permet d'estimer ce que votre laverie en libre-service va posséder dans le futur (nous appelons cela l'actif) mais aussi tout ce qui sera dû (nous appelons cela le passif).

Le bilan prévisionnel de votre laverie automatique est et doit être "équilibré" : son actif doit être égal à le passif.

Des exemples d'actif pour votre laverie automatique sont : vos machines à laver, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront laver leur linge dans votre structure.

Des exemples de passif pour votre laverie automatique sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement d'une laverie automatique

Le plan de financement est, pour sa part, le tableau financier qui nous permettra de comprendre avec quels moyens votre laverie automatique va financer ses besoins.

Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on se réfère aux "besoins" et "ressources". Les besoins sont les éléments matériels, immatériels et financiers qui vous aideront à ouvrir votre laverie automatique. Les ressources sont tout ce qu'on va utiliser pour couvrir ces besoins.

À savoir : si votre laverie en libre-service regroupe davantage de ressources que de besoins, alors il en résultera un excédent (de trésorerie).

Les éléments annexes du prévisionnel d'une laverie automatique

Évidemment, vous devez aussi bâtir une étude du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre laverie automatique. Cette analyse aide à mieux appréhender combien de lavages et séchages vous devrez vendre pour que le projet soit rentable.

Cette démarche délivre également quelques informations utiles sur les bénéfices que vous pouvez, potentiellement, obtenir grâce à votre laverie automatique.

On retrouvera également l'analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion (qu'on retrouve souvent sous l'acronyme "SIG"). Ces indicateurs et ratios financiers vont permettre d'appréhender le futur résultat de votre laverie en libre-service en le schématisant en plusieurs indicateurs clairs, comme la marge ou bien la valeur ajoutée.

Il faudra, également, incorporer un détail du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre laverie automatique.

Finalement, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez surtout pas d'intégrer des graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre laverie automatique.

En effet, votre prévisionnel de votre laverie automatique va inclure beaucoup d'indicateurs comptables. Ils permettront à un futur investisseur ou à un établissement bancaire de réellement apprécier le potentiel de rentabilité de votre laverie automatique.

Toutefois, une partie importante de vos interlocuteurs ne sera pas réellement confortable avec la lecture des variables et ratios financiers.

Le cas échéant, intégrer des graphiques entre les tableaux du plan financier de votre laverie en libre-service peut aider.

Ces derniers seront essentiels pour mettre en exergue certains calculs financiers tout en rendant le business plan de votre laverie automatique encore plus professionnel.

À lire également

Rédiger un business plan pour une laverie automatique
Faire une étude de marché pour une laverie automatique
Le guide complet pour ouvrir une laverie automatique
Quelle rentabilité pour une laverie automatique ?
Quel budget pour ouvrir votre laverie automatique ?