Élaborer une étude de marché pour une librairie

business plan librairie

Vous souhaiteriez ouvrir une librairie et vous n'avez pas les réponses à toutes vos questions ?

Vous vous demandez quels sont les derniers changements sur le marché du livre ?

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation actuelle propre à une librairie ?

Vous vous demandez qui sont les clients qui achètent des livres dans la région. Vous ne savez pas comment contacter les maisons d'édition pour faire des partenariats de vente ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre librairie vous permettra de trouver des éléments de réponse à ces interrogations.

L'établissement d'une étude de marché représente, en effet, une analyse essentielle, d'une aide précieuse pour l'ouverture d'une librairie.

Pourquoi ? Car analyser son marché donne l'opportunité de mieux connaître le secteur, de comprendre ses segments de marché (ainsi que leurs préférences), de construire une offre qui fait preuve de pertinence ou encore d'estimer correctement son futur chiffre d'affaires.

Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre librairie ? Notre équipe vous indique quelques astuces dans cet article.

Aussi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan construit pour une librairie.

Quelles parties doit-on retrouver dans l'étude de marché d'une librairie ?

Une étude de marché va présenter un lot important d'informations, de tableaux et d'analyses. Il est essentiel de bien tous les structurer afin d'obtenir une étude de marché qui sera rigoureuse, complète et agréable à lire.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché sérieuse et intelligemment structurée.

La première partie aidera à présenter le marché du livre dans sa globalité. On y présente des données et chiffres ainsi que les dernières avancées.

La deuxième partie permettra de bien se familiariser avec l'état de la demande : quel est le profil des futurs clients de votre librairie ? que veulent-ils ? ont-ils un budget précis ? etc.

Vient, après cela, la compréhension de l'offre, à travers l'étude des caractéristiques des concurrents. Cette démarche va donner la possibilité de comprendre les facteurs (ou variables) de succès, mais aussi les avantages concurrentiels envisageables pour une librairie.

Après cela, vient une partie traitant l'étude des futurs fournisseurs et partenaires pour votre librairie.

Pour finir, la partie qui va conclure l'étude de marché présente le Mix Marketing pour une librairie (un concept qui rassemble la politique de commercialisation, de prix, de produit et de distribution), une analyse SWOT rédigée propre à cette activité ainsi que des hypothèses en rapport avec le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet.

Comment étudier le marché du livre ?

Pour cette partie, il conviendra de regrouper les chiffres des mois derniers du marché du livre. Cette démarche nous permet d'avoir un rapport synthétique sur le marché au niveau national.

De la même façon que nos experts l'ont fait dans le business plan élaboré pour une librairie, privilégiez les chiffres récents et les données actualisées, qui révèlent des informations pertinentes sur le marché du livre.

Listez les tendances émergentes, les éléments nouveaux, les innovations technologiques et les nouvelles habitudes sur le marché.

Il y a notamment l'essor des bandes dessinées, la vente de mangas, les librairies à concept, les librairies en ligne, ou encore les e-books.

Ces éléments sont des tendances, du moment, qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.

Comment étudier la demande pour une librairie ?

L'échantillon représentatif pour une librairie

Lorsque vous réaliserez l'étude de marché de votre librairie, vous devez questionner les clients potentiels.

Évidemment, on ne pourra pas sonder l'intégralité des profils de votre marché cible. C'est à ce moment-là qu'on va agréger un échantillon dit "représentatif".

On fait ici référence à un ensemble homogène de profils, représentant tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre librairie.

Les différents questionnaires pour l'étude de marché d'une librairie

Une étude de marché sérieuse présentera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre librairie va mesurer les modes de consommation ainsi que les avis et considérations de l'échantillon représentatif. Il donne l'occasion, entre autres, de savoir ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les librairies concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, par contre, est un support pertinent pour réunir des informations plus subtiles à propos des opinions exprimées.

Dans l'étude de marché de votre librairie, il faudra, après cela, synthétiser les informations recueillies.

Les segments de marché et "personas" d'une librairie

Les "segments de marché" de votre librairie sont des catégories homogènes d'individus (ou d'entreprises) présentant certaines similarités. À titre d'exemple : les mêmes aspirations, une proximité géographique, ou les mêmes modes de consommation.

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser une librairie sont 'les collectionneurs de livres rares', 'les personnes à la recherche de livres en langues étrangères' ou bien 'les étudiants de différentes spécialités'. Ce ne sont que des exemples.

Quant aux customer personas, ils sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait, par exemple, acheter des livres dans votre librairie.

Un customer persona est, pour le dire simplement, un "personnage fictif" avec des critères démographiques, des avis, une fréquence d'achat, des comportements et qui représente un certain groupe, homogène.

Faire un persona pour sa librairie permet de mieux comprendre les modes de consommation de sa clientèle cible et donc mieux répondre à ses exigences.

Vous retrouverez les segments de marché propres à ce secteur dans les pages de notre business plan pour une librairie.

La valeur du marché de votre librairie

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces éléments vous renseignent, ensuite, sur le potentiel financier de votre projet d'entreprise.

La connaissance de la taille puis la valeur de votre marché cible donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, acheter des livres dans votre librairie au cours des prochains mois.

Cette étude permet également de savoir quel revenu votre librairie peut potentiellement générer.

Pour obtenir tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet entrepreneurial, utilisez notre prévisionnel financier pour une librairie.

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'une librairie ?

Comment bâtir l'analyse concurrentielle d'une librairie ?

Vous rencontrerez, sans aucun doute, de la concurrence sur le secteur des librairies.

On doit retrouver une étude des librairies concurrentes dans l'étude de marché que vous ferez.

Vous devrez présenter leurs attributs observables, ainsi que les avantages de leurs offres et les choses qu'elles ne font pas bien.

Identifiez spécifiquement leurs inconvénients (par exemple : l'absence d'une librairie en ligne, des références d'ouvrages peu variées, l'indisponibilité de livres en langues étrangères, l'impossibilité de commander des livres non disponibles ou encore l'absence d'un espace de lecture dans la librairie).

Téléchargez notre business plan pour une librairie, afin de mettre la main sur une analyse de la concurrence déjà rédigée et adaptée à ce secteur.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels pour une librairie

En étudiant les librairies concurrentes, vous synthétiserez leurs atouts et leurs points d'amélioration.

Alors, vous pourrez regrouper les éléments de réussite d'une librairie, par exemple :
- aménage un espace de lecture et de consommation
- se situe dans une zone très fréquentée (notamment par les étudiants)
- propose des livres dans plusieurs langues étrangères
- se spécialise dans la vente de bandes dessinées et de mangas
- développe une librairie en ligne, dotée d'un service de livraison et/ou de Click and Collect

Pour vous, nous avons déjà listé l'ensemble des facteurs de succès ainsi que les avantages concurrentiels en rapport avec ce type de projet dans le business plan pour une librairie.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'une librairie ?

L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre librairie est une démarche utile pour identifier ces acteurs, mais également lister leurs attributs principaux : leurs sources de revenu, leur modèle de pricing, etc.

Pour les différents partenaires pour une librairie, on retrouve : les auteurs de livres (ils viennent dans la librairie pour dédicacer leurs ouvrages), les maisons d'édition ou encore les blogueurs.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'une librairie ?

Le Marketing Mix pour une librairie

Le Marketing Mix, aussi appelé les "4P" du marketing, est tout simplement un concept qui précise des choix et des actions futures afin de réussir l'ouverture d'une librairie sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre librairie regroupe quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique de produit de votre librairie sert de support pour déterminer toutes les caractéristiques de votre projet (Quelles catégories de livres y retrouve-t-on (jeunesse, bandes dessinées, poche, nouveautés de la rentrée littéraire, manuels scolaires, etc.) ? Quels sont les horaires d'ouverture de la librairie ? Dans quel quartier est située la librairie ? Etc.).

La politique de prix pour une librairie est essentielle pour la réussite de l'activité. Cette politique va donner la possibilité de sélectionner intelligemment les prix des livres et autres produits de sa librairie.

La politique de distribution pour votre librairie permettra de déterminer les canaux de distribution les plus adaptés pour commercialiser vos livres et autres produits.

La politique de communication de votre librairie sert de base pour choisir les supports, initiatives et stratégies marketing pertinents.

La matrice SWOT d'une librairie

La SWOT du business plan est un outil dans le cadre de cette étude. Elle est d'une aide significative pour analyser les forces comme les faiblesses d'un projet d'entreprise, à l'instar de votre librairie.

Par ailleurs, la SWOT nous sert pour synthétiser les opportunités et les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour une librairie.

Le chiffre d'affaires prévisionnel pour une librairie

Cet élément est le point final de l'étude de marché pour votre librairie.

L'ensemble des informations collectées lors de l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux cerner vos clients potentiels, d'étudier les habitudes, de vous familiariser avec les librairies concurrentes et de faire une étude du marché dans sa globalité.

Ainsi, il est dorénavant plus aisé de faire des estimations de chiffre d'affaires pour votre librairie.

Si vous souhaitez accéder à une analyse financière complète de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une librairie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une librairie
Le guide complet pour l'ouverture d'une librairie
Librairie : quelle rentabilité ?
Ouvrir une librairie : le budget prévisionnel