Démarrer une activité de location d'engins BTP : le budget pour démarrer
Nos experts ont réalisé un business plan pour une entreprise de location d'engins BTP, modifiable.
Combien faut-il investir pour le lancement d'une activité de location d'engins BTP ?
Quels sont les équipements à acquérir ?
Est-il possible de lancer une activité de location d'engins BTP sans apport ?
Comment savoir si son idée est rentable ?
Cet article va vous permettre de répondre à ces questions.
De plus, si vous souhaitez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre projet, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier élaboré pour une entreprise de location d'engins BTP.
Les calculs et estimations de cet article sont basés sur plusieurs sources, ainsi que sur notre expérience dans la rédaction de business plans pour des entreprises de location d'engins BTP. Bien entendu, votre projet d'entreprise est unique et les chiffres suivants doivent être considérés à la lumière de ses spécificités. Cet article vous est fourni à titre purement indicatif.
Quel budget investir pour le lancement d'une activité de location d'engins BTP ?
En règle générale, la somme nécessaire pour lancer une activité de location d'engins BTP est comprise entre 70,000 et 400,000 euros.
Cependant, vous l'aurez compris, la somme à investir ne sera pas la même pour chaque entreprise de location d'engins BTP.
Voici quelques exemples de paramètres susceptibles d'avoir un impact sur le budget prévisionnel d'une entreprise de location d'engins BTP :
- l'éventuel achat, dès le départ, de tous les types d'engins BTP (chargeuse, pelleteuse, tractopelle, etc.)
- la souscription de différentes garanties pour couvrir votre flotte d'engins
- l'embauche (ou non) de chauffeurs qualifiés pour la conduite des engins
- la présence (ou non) de votre propre unité de maintenance
- le régime juridique choisi
Si vous souhaitez obtenir une estimation personnalisée du budget de démarrage de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier élaboré pour une entreprise de location d'engins BTP.
Comment démarrer une activité de location d'engins BTP sans argent ?
Le lancement d'une activité de location d'engins BTP sans argent est, en théorie, possible, mais difficilement réalisable.
En effet, il est possible de demander le soutien d'organismes de financement pour obtenir la somme d'argent nécessaire au démarrage de ce projet.
Toutefois, ne prenez pas rendez-vous sans avoir préalablement rassemblé une somme d'argent qui vous servira d'apport.
En effet, la présence d'un apport lors du montage d'un dossier de demande de financement vous permet de démontrer votre sérieux quant à votre projet d'entreprise.
En règle générale, le montant de l'apport doit dépasser 10% du budget prévisionnel de votre entreprise de location d'engins BTP.
Il existe quelques alternatives pour réunir cet argent, telles que les fonds d'amis, les petits cercles d'entrepreneurs, mais également les subventions d'organisations locales.
Une fois ces fonds rassemblés, rendez-vous aux banques pour obtenir la totalité du budget prévisionnel de votre entreprise de location d'engins BTP.
Pour cela, vous devez leur démontrer que votre entreprise de location d'engins BTP deviendra rapidement rentable. Dans cette optique, appuyez-vous sur notre business plan pour une entreprise de location d'engins BTP.
Quelles sont les charges liées au lancement d'une activité de location d'engins BTP ?
Quels sont les équipements à acquérir pour le démarrage d'une activité de location d'engins BTP ?
Il est essentiel d'acheter l'équipement adéquat pour réussir le lancement d'une activité de location d'engins BTP.
Selon notre expérience, parmi les dépenses de votre entreprise de location d'engins BTP, on retrouve par exemple des bulldozers, des pelles hydrauliques, des niveleuses, du matériel routier (barrières, ralentisseurs de voie privée, blocs parking, etc.), un logiciel de topographie, des carnets de terrain, une station essence pour ravitailler votre flotte de véhicules, des appareils lasers de topographie, des mobiles GNSS ou encore un logiciel de conception et suivi de projet.
Ce ne sont là que quelques exemples de dépenses. La liste ne s'arrête pas là.
Pour être sûr de ne rien oublier dans votre liste de démarrage, utilisez notre prévisionnel financier élaboré pour une entreprise de location d'engins BTP.
Quelles sont les autres charges pour démarrer une activité de location d'engins BTP ?
Frais de création d'entreprise
Votre activité de location d'engins BTP représente une entreprise à part entière. Vous devez savoir qu'il existe des "frais d'établissement" liés aux opérations qui conditionnent l'existence de cette dernière.
Voici quelques exemples de dépenses à inclure dans ce budget : les frais de constitution de l'entreprise, le dépôt de la marque, les honoraires d'un comptable, les honoraires d'un consultant ou encore les dépenses d'acquisition de licences.
Ces dépenses concernent généralement les "véritables" entreprises et non pas les auto-entreprises.
Masse salariale
Si vous souhaitez vous entourer d'une équipe (un responsable du parc mobile, un gestionnaire des locations, un comptable, etc.), il faudra prévoir des coûts supplémentaires.
Voici quelques exemples des dépenses figurant dans ce budget : les premiers salaires, les frais de publication d'offres d'emploi ou encore les dépenses liées à la formation des nouveaux employés.
Budget consacré à la communication
Afin de faire connaître votre activité de location d'engins BTP, vous devrez investir dans des actions de marketing.
Voici quelques dépenses de marketing à inclure dans le budget prévisionnel de votre entreprise de location d'engins BTP :
- l'impression et la distribution de supports de communication
- le développement d'un site web pour votre activité de location d'engins BTP
- la création de contenu sur Instagram
- le lancement de campagnes publicitaires via Google Ads
- les honoraires d'une agence de marketing
- la publication d'un article dans la presse
- l'optimisation du référencement du site web de votre entreprise de location d'engins BTP
Autres dépenses
Dans votre budget prévisionnel, il peut y avoir une somme allouée à l'achat de diverses fournitures.
Également, il faut prévoir de la trésorerie : suffisamment pour permettre à votre entreprise de location d'engins BTP de faire face aux imprévus durant le premier semestre d'activité.
Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de remboursement, dans le cas où vous avez contracté un emprunt pour financer votre entreprise de location d'engins BTP.
Le budget de départ, complet et chiffré, est disponible en téléchargeant notre modèle financier conçu pour une entreprise de location d'engins BTP.
Comment estimer la rentabilité d'une entreprise de location d'engins BTP ?
Pour estimer le seuil de rentabilité de votre entreprise de location d'engins BTP, vous devez vous pencher sur 3 paramètres : le budget prévisionnel, les revenus de votre activité et enfin la marge nette obtenue.
Prenons un exemple fictif où nous supposons que le budget prévisionnel de votre entreprise de location d'engins BTP s'élève à environ 150,000 euros.
De même, nous considérons que votre activité de location d'engins BTP réalise 116,000 euros de chiffre d'affaires par an.
Pour le dernier indicateur, nous dirons que la marge nette correspond à 17.5% de l'ensemble des revenus.
Une première formule nous informe : votre entreprise de location d'engins BTP dégage 17.5% x 116,000 = 20,300 euros de bénéfice net chaque année.
Ainsi, il vous faudra 150,000 / 20,300 = 7.39 ans pour que votre entreprise de location d'engins BTP "récupère" la totalité des fonds investis.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre entreprise de location d'engins BTP deviendra une opération viable et rentable après 7 ans et 5 mois de vie.
Bien entendu, les chiffres et les données de votre projet d'entreprise seront probablement différents de ceux de cet exemple.
Vous souhaitez évaluer le potentiel de rentabilité de votre activité de location d'engins BTP ? Téléchargez notre prévisionnel financier pour une entreprise de location d'engins BTP.
À lire également
Rédiger un business plan pour une entreprise de location d'engins BTP
Faire une étude de marché pour une entreprise de location d'engins BTP
La rentabilité financière d'une entreprise de location d'engins BTP
Réussir le plan financier d'une entreprise de location d'engins BTP