Rédiger une étude de marché pour une boutique de vélos

business plan magasin de vélos

Vous souhaitez ouvrir une boutique dédiée aux cyclistes et certaines questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?

Vous vous demandez quels sont les récents changements concernant le marché du vélo ?

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation en vigueur concernant une boutique de vélos ?

Vous avez besoin de savoir s'il est préférable de proposer un service de réparation de vélos ? Vous ne savez pas quels types de vélos vendre dans votre magasin ?

Une solide étude de marché pour votre magasin de cyclisme sera d'une aide précieuse pour pouvoir répondre à toutes ces questions.

L'établissement d'une étude de marché demeure, en effet, une étape clé, qui viendra favoriser l'ouverture d'une boutique dédiée aux cyclistes.

Pourquoi ? Car faire une étude de son marché cible donne l'occasion de se familiariser avec l'industrie en général, de comprendre le profil de ses clients (ainsi que leurs besoins), de construire un concept en accord avec les tendances du moment et, finalement, d'estimer précisément le chiffre d'affaires prévisionnel de son magasin de vélos.

Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre magasin de vélos ? Notre équipe vous indique quelques astuces et conseils dans l'article qui suit.

Par ailleurs, pour optimiser vos chances de réussite, utilisez notre business plan adapté à une boutique de vélos.

Comment structurer l'étude de marché d'une boutique de vélos ?

Une étude de marché contient toute une liste d'éléments, de chiffres et d'analyses. Notre conseil est de bien les regrouper afin d'avoir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Nous vous montrons, ci-après, la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse et correctement structurée.

La première partie va permettre de présenter le marché du vélo et ses caractéristiques. On y identifie des chiffres importants sur le marché mais également les changements récents.

La partie suivante donne l'opportunité de bien se familiariser avec les caractéristiques de la demande : qui peuvent bien être les potentiels clients de votre magasin de vélos ? quelles sont leurs habitudes ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

Vient, après cela, l'étude de "l'offre" du marché, qui est une analyse des magasins de vélos concurrents. Cet exercice sert de base pour présenter les facteurs de réussite, mais également les avantages concurrentiels potentiels pour une boutique de vélos.

La partie suivante se réfère à l'analyse des possibles partenaires et fournisseurs pour votre magasin de vélos.

Finalement, l'ultime partie de l'étude de marché va contenir le Marketing Mix pour une boutique de vélos (un concept qui rassemble la politique de commercialisation, de produit, de prix et de distribution), une analyse SWOT rédigée propre à ce type de projet mais aussi des hypothèses pour le calcul des revenus potentiels de votre magasin de vélos.

Comment étudier le marché du vélo ?

Ici, il faut regrouper les chiffres et données relativement récents concernant le marché du vélo. Cette initiative va permettre d'avoir une analyse détaillée concernant le marché à grande échelle.

Tout comme nos analystes l'ont fait dans le business plan élaboré pour une boutique de vélos, travaillez à partir de chiffres des dernières années et de tendances actualisées, révélant des informations utiles et pertinentes quant au marché du vélo.

Repérez les dernières tendances, les nouveautés, les nouvelles technologies et les nouvelles façons de consommer sur le secteur.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : le commuting à vélo, les vélos électriques, les vélos avec outils intégrés, les vélos de seconde main, ou encore le vélo de montagne et le gravel bike.

Ces éléments sont des exemples de tendances qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.

Comment analyser la demande pour une boutique de vélos ?

L'échantillon représentatif pour une boutique de vélos

Lorsque vous ferez l'étude de marché de votre magasin de vélos, vous devrez interroger ceux qui peuvent, potentiellement, acheter vos produits de cyclisme.

Évidemment, on ne pourra pas interroger l'ensemble des personnes de votre audience. Ainsi, on va créer un échantillon dit "représentatif".

On se réfère ici à un ensemble de personnes et d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir des clients pour votre magasin de vélos.

Les différents questionnaires pour l'étude de marché d'une boutique de vélos

Une étude de marché digne de ce nom va contenir un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre magasin de vélos va étudier les modes de consommation ainsi que les avis et considérations de l'audience. Ce type de questionnaire permet, par exemple, de comprendre ce que les gens n'aiment pas chez les magasins de vélos concurrents.

Le questionnaire qualitatif est, quant à lui, un support pour recueillir des informations légèrement plus détaillées concernant les opinions exprimées.

Dans l'étude de marché de votre magasin de vélos, il faudra, ensuite, faire l'analyse des données récoltées.

Les segments de marché et customer personas pour une boutique de vélos

Les segments de marché de votre magasin de vélos représentent des groupes homogènes de clients partageant un lot de caractéristiques communes. Cela peut être la même catégorie d'âges, une origine commune, ou bien les mêmes modes de consommation.

Des segments de marché possibles pour une boutique de vélos sont 'les personnes soucieuses de l'environnement', 'les parents qui souhaitent offrir un vélo à leur enfant' ou bien 'les cyclistes professionnels'. Ce ne sont, bien sûr, que des exemples.

Quant aux personas, ce ne sont rien d'autres que des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, à titre d'exemple, acheter des produits de cyclisme dans votre magasin.

Un buyer persona est, en termes simples, un "personnage fictif" avec des critères sociologiques, des préférences, un budget, un train de vie et qui représente un "segment" de marché.

Faire un persona pour son magasin de vélos aide à mieux appréhender les envies de sa clientèle et ainsi mieux répondre à ses attentes.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché éventuels pour cette activité dans notre business plan pour une boutique de vélos.

La taille du marché de votre magasin de vélos

Pourquoi doit-on calculer la taille et la valeur de son marché ? Car ces données et analyses vous permettent d'estimer le potentiel commercial de votre nouveau projet.

Connaître la valeur et la taille de votre audience donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients vont potentiellement acheter des produits de cyclisme lors des premiers mois.

Cela permet en même temps de savoir quel niveau de revenu votre magasin de vélos pourrait atteindre.

Si vous souhaitez savoir combien votre projet peut générer, appuyez-vous sur notre modèle financier pour une boutique de vélos.

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'une boutique de vélos ?

Comment dresser l'analyse concurrentielle d'une boutique de vélos ?

Le marché du vélo est un secteur qui attire de nombreux entrepreneurs. Il faut, donc, s'attendre à rencontrer des concurrents.

On doit retrouver une analyse détaillée des magasins de vélos concurrents dans l'étude de marché que vous ferez.

Vous devrez étudier leurs attributs principaux, ainsi que les forces de leur activité et les choses qu'ils ne font pas bien.

Présentez spécialement les choses qu'ils ne font pas bien (par exemple : un personnel peu qualifié en matière de cyclisme, un emplacement peu avantageux, des prix peu accessibles, un catalogue de vélos limité ou encore l'absence d'un service de réparation de vélos).

Téléchargez notre business plan pour une boutique de vélos, afin de mettre la main sur une analyse concurrentielle complètement rédigée pour une boutique de vélos.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels pour une boutique de vélos

En analysant les magasins de vélos concurrents, vous synthétiserez leurs forces et leurs faiblesses.

Ainsi, vous pourrez regrouper les éléments de succès pour une boutique de vélos, par exemple :
- jouit d'un emplacement visible et facilement accessible
- permet aux clients de personnaliser leurs vélos (avec des accessoires spécifiques et des solutions de covering)
- vend des pièces de rechange et divers équipements et accessoires de vélo
- crée un site internet où il est possible de commander des équipements et des accessoires de vélo en ligne
- propose un service de location de vélos

Afin de vous aider à réussir votre étude, nos experts ont déjà synthétisé tous les éléments de succès et les avantages concurrentiels spécifiques à ce secteur d'activité dans le business plan pour une boutique de vélos.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'une boutique de vélos ?

L'analyse des partenaires de votre magasin de vélos est là pour identifier ces acteurs, mais également mettre en évidence leurs attributs notables : leur réputation, leur audience, leur stratégie marketing, etc.

Voici une idée des différents possibles partenaires pour une boutique de vélos : les magazines de vélos, les clubs de cyclisme, les magasins de sport ou encore les événements sportifs cyclistes de la région.

Comment bien conclure l'étude de marché d'une boutique de vélos ?

Le Marketing Mix pour une boutique de vélos

Le Marketing Mix, également nommé les "4P" du marketing, est un concept qui précise une liste d'astuces et des étapes futures afin de réussir l'ouverture d'une boutique dédiée aux cyclistes sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre magasin de vélos regroupe 4 politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.

La politique de produit de votre magasin de vélos va aider à synthétiser tous les attributs de votre projet (Quelles catégories de produits y retrouve-t-on ? Quels sont les services annexes (réparation de vélos, location, organisation de manifestation cycliste, etc.) ? Dans quelle rue se trouve la boutique ? Etc.).

La politique de prix pour une boutique de vélos est fondamentale pour la réussite du projet. Cette politique donne l'occasion de choisir intelligemment les prix des produits de cyclisme de son magasin de vélos.

La politique de distribution pour votre magasin de vélos va donner la possibilité de sélectionner les canaux de distribution pertinents afin de commercialiser vos produits.

La politique de communication de votre magasin de vélos permettra de sélectionner les supports, techniques et astuces marketing pertinents.

La matrice SWOT d'une boutique de vélos

La matrice SWOT du business plan demeure une ressource stratégique dans le cadre de cette étude. Elle nous est utile pour identifier les forces et faiblesses d'une entreprise, comme votre magasin de vélos.

Par ailleurs, elle est d'une aide significative pour regrouper les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Vous retrouverez une analyse SWOT complète dans notre business plan pour une boutique de vélos.

Les hypothèses de revenu pour une boutique de vélos

L'estimation des futurs revenus constitue la dernière démarche de l'étude de marché pour votre magasin de vélos.

Toutes les informations récoltées au cours de l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux cerner vos potentiels clients, d'étudier les habitudes de consommation, d'identifier les magasins de vélos concurrents et de comprendre le marché dans son ensemble.

Maintenant, il est plus facile d'étudier le futur chiffre d'affaires pour votre magasin de vélos.

Si vous voulez avoir une étude financière détaillée de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une boutique de vélos.

À lire également

Rédiger un business plan pour une boutique de vélos
Le guide complet pour l'ouverture d'une boutique dédiée aux cyclistes
Magasin de vélos : quelle rentabilité ?
Ouvrir une boutique dédiée aux cyclistes : le budget prévisionnel