5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Les données et chiffres sur l'industrie du jouet en France

En France, le marché du jouet continue d'être  très dynamique. Après une pandémie particulièrement difficile, marquée par la fermeture obligatoire des magasins spécialisés pendant de longs mois, le marché tire une nouvelle fois son épingle du jeu et prouve sa résilience. Voici les chiffres qui le prouvent

Vous retrouverez également des chiffres sur ce marché dans notre business plan pour un magasin de jouets. Dans ce modèle, les chiffres sont mis à jour deux fois par an.

3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Le marché du jouet continue à maintenir une certaine stabilité au fil des ans et a prouvé une fois de plus sa résilience en 2020.

Malgré la fermeture des magasins, les ventes de jeux et jouets n'ont diminué que de 1,5% en valeur. Le marché des jouets français réalise un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros pour près de 222 millions de jouets vendus. Les magasins spécialisés représentent environ 35% des jouets vendus.

Certes, les résultats du marché français sont un peu décevants mais non alarmants et sont même meilleurs que ceux des autres pays européens. En effet, la France occupe la deuxième place juste après l'Espagne, suivie par l'Italie, le Royaume-Uni et enfin l'Allemagne.

Sources : FJP et LSA

17,83 euros, c’est le prix moyen d’un jouet en France

Selon le rapport de NPD Group de 2020, la baisse est plus importante en termes de volume où le marché du jouet perd près de 8% de ses ventes.

Cette baisse est principalement due aux nombreuses restrictions sanitaires ainsi qu'à la diminution des achats impulsifs.

Toutefois, la hausse de 7% du prix moyen d'un jouet a permis de compenser les résultats du marché. Cette augmentation s'explique par une différente combinaison de produits achetés, à savoir davantage de produits coûteux et moins d'achats impulsifs à faible prix. Ainsi, la moyenne du prix d'un jouet est passée de 16,74 euros en 2019 à 17,83 euros en 2020.

Source : LSA

Magasin de Jouets Business Plan modele
Magasin de Jouets Business Plan modele

Magasin de Jouets Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

32%, c’est la part des ventes de jouets en ligne

Internet a servi d'amortisseur tout au long de l'année de 2020.

Selon les données du groupe NPD, en France, 32% des ventes de jouets sont réalisées à distance. Le drive et le click & collect, mis en place par les magasins et distributeurs de jouets, sont à l'origine de ce phénomène, contre seulement 26% des ventes en 2019.

Source : LSA

1,7 milliard d'euros de dépenses à Noël

Chaque année, les français déboursent près de 1,7 milliard d'euros à la période de Noël rien que pour l'achat de jouets, et un budget annuel de près de 284 euros par enfant âgé entre 0 et 11 ans.

Ce montant augmente en moyenne de 2% chaque année. Le mois de décembre représente à lui seul environ 34% du marché annuel.

Selon une enquête, un enfant reçoit en moyenne 3 à 4 jouets pour les fêtes de fin d'année.

Source : France Info et FJP

10% : la hausse des ventes des jeux de société et puzzles

Au cours de l'année 2020, ce sont les jeux de société et les puzzles qui représentaient la catégorie de jeux et jouets la plus appréciée par les français.

En effet, leurs ventes ont enregistré une hausse de plus de 10%, ce qui correspond à la plus forte augmentation enregistrée sur le marché.

Elle est suivie par l'électronique junior avec une hausse des ventes de 6%, puis viennent les jeux de construction avec une hausse de 5%.

En France, les jouets proviennent à 80% de Chine et d'autres pays asiatiques.

Toutefois, de plus en plus d'acheteurs privilégient désormais les jouets fabriqués en France. En effet, le chiffre d'affaires des jouets français a progressé de 6%, pour atteindre près de 200 millions d'euros.

Source : LSA et France Info

À lire également

- Rédiger un business plan pour un magasin de jouets