5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Consommation de viande : chiffres et statistiques  

Chiffres sur la consommation de viande

Malgré le léger recul de la consommation de viande observé ces dernières années chez les français, on retient l'importance sociétale de cette consommation chez ces derniers.

Parmi les commerces alimentaires préférés des français, on retrouve les rôtisseries. Elles proposent des volailles et des viandes labellisées, avec une méthode de cuisson particulière.

Bien que la majorité des rôtisseries soient spécialisées dans le poulet ou la viande de porc, d'autres établissements peuvent proposer de la viande bovine, ainsi que des plats faits maison pour satisfaire tous les goûts.

L'investissement dans une rôtisserie représente une activité de restauration assez rentable, avec un faible taux d'échec. Qu'elles soient ambulantes (food-truck) ou sédentaires, les rôtisseries misent sur la qualité de la viande et du plat en général, pour créer un concept fort et attractif, tout en proposant des repas simples et gourmands.

Aujourd'hui, pour se démarquer, certains établissements misent sur la viande "locale" ou encore "bio", et n'hésitent pas à proposer des viandes d'exception associées à des produits de grande qualité.

À une époque où le végétalisme progresse, où la prise de conscience de la souffrance animale s'accroît, les français restent attachés à la consommation de viande et privilégient une consommation moins fréquente mais de meilleure qualité. 

Retour sur les chiffres clés qui font de la viande un véritable succès en France ! Vous retrouverez également des chiffres (mis à jour plusieurs fois par an) sur ce marché dans nos modèles : 
- de business plan pour une rôtisserie
- de business plan pour une boucherie

1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur le marché mondial des rôtisseries ambulantes

En France, les rôtisseries ambulantes sont en pleine expansion. En constante évolution, le secteur de la restauration mobile semble être très prometteur.

En effet, l'étude réalisée par IBISWorld en 2019 montre que le marché mondial représente près de 1,8 milliards d'euros. Il a également enregistré une croissance de 12,4% en seulement deux ans, de quoi rassurer les futurs food-trucks de poulet rôti.

Une hausse de 6,7% des ventes de viande

Selon le bilan de 2020 réalisé par FranceAgriMer, le volume de viande acheté par les ménages français est en forte hausse. Les achats de viande de boucherie, y compris les jambons et la charcuterie, fraîche et surgelée, sont en hausse de 6,7%, ce qui contraste avec les baisses des années précédentes.

Cette hausse résulte principalement de la crise sanitaire, des confinements et d'autres raisons, telles que l'augmentation des repas pris à domicile.

Une augmentation de 8,9% des achats de viande de volaille fraîche

L'année 2020 a enregistré une performance remarquable en termes d'achats de viande de volaille. En effet, l'office agricole français, FranceAgrimer, a constaté une augmentation sans précédent des volumes achetés, soit une hausse de 8,9% pour la volaille fraîche, de 18,9% pour la volaille surgelée et de 10,8% pour la volaille transformée.

Ces chiffres laissent présager un bel avenir pour le secteur de la rôtisserie.

Statistiques sur la consommation de viande

Une hausse annuelle de 8% des ventes d'analogues de viande

Le produit phare de ces dernières années est sans aucun doute la protéine végétale. De nombreux français, qu'ils soient vegan ou pas, ont déjà testé ce substitut aux protéines animales.

De nombreux arguments, dont les aspects environnementaux, le respect des animaux et la santé, favorisent la vente de ces protéines végétales. Selon une étude réalisée par Xerfi en 2019, ces dernières enregistrent, chaque année, une hausse de plus de 8%.

Une baisse de 1,5% de la consommation globale de viande en France

Selon le bilan 2020 de FranceAgriMer, on constate une baisse de 1,5% de la consommation de viande chez les français. Ainsi, la consommation de viande est passée à 84,5 kg par habitant en 2020, contre 86 kg par habitant en 2019.

La principale cause de cette baisse est la pandémie du COVID-19 et les différentes mesures mises en place, à savoir les confinements, la baisse de l'activité dans la restauration collective, la limitation de l'activité touristique. 

Le porc, 1ère viande préférée des français

Selon l'observatoire 2020 de FranceAgriMer, la viande de porc représente la viande la plus consommée par les français. En moyenne, ces derniers consomment 32 kg de viande de porc par personne et par an.

Cela s'explique par le simple fait que cette viande est la plus transformée du marché. Elle représente également la base de la majorité des charcuteries.

Rôtisserie Business Plan
Rôtisserie Business Plan

Rôtisserie Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

91% des français ont déjà consommé de la viande bio

Selon une enquête réalisée par le site La-viande.fr en 2019, 91% des français interrogés déclarent avoir déjà consommé de la viande bio. Parmi eux, plus de 56% en consomment au moins une fois par semaine.

Aujourd'hui, les tricolores sont de plus en plus soucieux quant à l'origine de la viande consommées et se concentrent davantage sur la qualité que sur la quantité. De ce fait, les mentions bios sont des critères de choix en matière d'alimentation.

46% des consommateurs de viande bio sont motivés par le bien-être des animaux

Nombreuses sont les motivations des consommateurs de viande bio.

En effet, selon l'enquête menée en 2019 auprès des consommateurs de viande bio par le site La-viande.fr, 46% de ces personnes choisissent l'appellation bio pour des raisons de bien-être animal et de respect de son mode d'élevage. Ensuite, viennent les arguments relatifs à la santé et des bienfaits du bio sur le corps humain, puis pour finir l'impact favorable sur l'environnement.

À lire également
- Rédiger un business plan pour une rôtisserie 
- Faire une étude de marché pour une rôtisserie
- Le guide pour ouvrir une rôtisserie