5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'une boucherie

L'ouverture d'une boucherie peut donner envie à beaucoup de professionnels avec la fibre entrepreneuriale.

Toutefois, avant de vous lancer dans ce commerce, il faut réaliser un bon business plan.

Ce document donne l'occasion d'établir la stratégie de croissance de votre boucherie en menant une réflexion, par exemple, quant aux dépenses pour démarrer, à l'offre des concurrents, aux lignes du compte de résultat, aux données de marché, mais également aux futurs gains de votre étal de boucherie.

Également, le business plan de votre boucherie constitue un outil sérieux dans le cadre d'un financement auprès d'un investisseur.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une boucherie ?
Quelles sont les différentes parties ?
Peut-on estimer le budget de départ de votre boucherie ?
Quels sont les ratios financiers à inclure dans un business plan ?
Peut-on établir le seuil de rentabilité d'une boucherie ?

Cet article répond à ces questions.

Enfin, notez que notre équipe étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour une boucherie.

Le contenu du business plan d’une boucherie

Pourquoi faire un business plan pour une boucherie ?

La mise en place d'un business plan pour sa boucherie donne l'opportunité de :
- analyser les chiffres qui caractérisent le marché de la viande
- regrouper les innovations concernant le secteur de la boucherie
- étudier les facteurs de réussite d'une boucherie
- identifier vos segments de marché ainsi que leurs besoins
- construire une proposition de valeur convaincante pour votre étal de boucherie
- analyser les boucheries concurrentes sans oublier leur offre
- trouver des avantages concurrentiels qui permettront à votre boucherie de se distinguer
- détailler, par un Business Model Canvas, le modèle économique de votre étal de boucherie
- élaborer une stratégie d'actions (en plusieurs étapes)
- établir une politique contre les événements et risques qui peuvent menacer votre boucherie
- montrer à un investisseur que votre étal de boucherie est en capacité de générer des bénéfices

Nos analystes ont veillé à construire un bon business plan pour une boucherie, qui permet de remplir tous ces objectifs. À vous de le télécharger !

Quelles parties doit-on retrouver dans le business plan d'une boucherie ?

Il s'agit d'un document contenant un lot significatif d'informations, de variables et d'analyses.

Toutefois, il est conseillé de bien les structurer afin d'avoir un document agréable à lire. C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une boucherie, qui est divisé en 5 parties que nous vous présentons maintenant.

La partie du début vient nous dévoiler l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va étudier des chiffres et données du marché de la viande. Nous nous efforçons d'y inclure les informations les plus récentes.

Cette partie permet également de synthétiser les récentes avancées notables (par exemple la viande biologique, les boucheries de luxe, la vente de viande en ligne, les produits sans agents de conservation ni autres additifs, ou encore la viande imprimée en 3D).

En conclusion, on liste les variables qui permettent à une boucherie d'être rentable.

La deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet de présenter les contours de votre boucherie (Proposerez-vous également des produits de charcuterie et de traiteur ? Dans quel quartier la boucherie est-elle localisée ? Est-elle spécialisée dans certaines catégories de viande (viande de porc, viande halal, volailles, boucherie chevaline, etc.) etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre boucherie. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui dirige ce nouveau projet).

Ensuite, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de lister les différents profils de clients pour votre étal de boucherie.

On y présente également les concurrents au moyen d'une étude compétitive. Cette partie comprend entre autres une SWOT, qui est l'outil utilisé afin d'étudier les forces et faiblesses de votre boucherie, tout en introduisant les opportunités et menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

La “Stratégie” est, quant à elle,  la partie qui va nous donner l'occasion de dévoiler un plan de développement avec toutes les actions qui permettront à votre boucherie d'être en capacité de générer des bénéfices.

On y détaille, entre autres, un plan marketing qui donnera lieu à une croissance durable.

Finalement, ce business plan se conclut par une partie intitulée “Finances”, qui donne l'occasion d'exposer tous les tableaux, indicateurs et ratios financiers de votre boucherie.

Comment établir l'Executive Summary pour une boucherie ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre étal de boucherie, il faut respecter certains éléments.

Premièrement, l'Executive Summary devra être court. Ne rédigez pas plus de 2 pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre boucherie.

En plus de cela, il doit être didactique et convaincre ainsi son lecteur que votre boucherie constitue un projet d'entreprise maîtrisé.

Évitez les fautes de grammaire et soulignez les points forts de votre projet (par exemple : applique régulièrement des remises et des promotions sur les pièces de viandes les plus chères, intègre un service de click-and-collect, travaille avec les plateformes de livraison ou encore respecte méticuleusement les règles d'hygiène).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour une boucherie évoquée plus haut.

Comment bien rédiger l'étude de marché pour une boucherie ?

L'étude de marché de votre boucherie permet d'appréhender les critères qui encerclent votre projet d'entreprise, comme l'état de la demande, les innovations du secteur et les concurrents.

Chaque idée d'entreprise devrait être commencée par une bonne étude de marché.

Comment l'établir ? Il faut regrouper un certain nombre d'éléments.

Voici les données qu'on regroupe dans la partie "Étude de Marché" du business plan adapté à une boucherie :
- des données, chiffres et statistiques actualisés qui caractérisent le marché de la viande
- les nouvelles tendances qu'on observe sur le secteur de la boucherie
- les segments de marché de votre étal de boucherie
- l'analyse des boucheries concurrentes
- les avantages concurrentiels
- la matrice SWOT rédigée pour une boucherie

Les éléments fondamentaux d'un business plan pour une boucherie

En quoi consiste le business model d'une boucherie ?

Le business model, ou modèle économique, d’un commerce de proximité comme la boucherie est la vente, sur place et en détail, de viande.

Une boucherie peut être conventionnelle ou bien spécialisée dans un type de viande (bio, halal, etc.). Une boucherie peut également proposer des produits de charcuterie, c’est ce qu’on appelle « une boucherie-charcuterie » ou encore offrir des services traiteur.

Certaines boucheries développent aujourd’hui un site Internet sur lequel les offres de viande sont exposées. Le client fait sa commande directement sur la plateforme de la boucherie. Il peut, par la suite, soit récupérer sa commande à la boucherie (par le système click-and-collect) soit attendre qu’elle soit livrée à son domicile.

Généralement, dans un business plan, on explicite le business model de son entreprise en utilisant un Business Model Canvas.

Ce canevas donne la possibilité de rapidement comprendre les tenants et aboutissants de votre boucherie, en particulier le modèle de pricing, la structure de coûts, les moyens de communication, etc.

Notre business plan adapté à une boucherie contient bien un Business Model Canvas pour ce secteur.

Quels sont des exemples de segments de clientèle d'une boucherie ?

Restaurant, fast-food, particuliers, la clientèle ciblée doit être bien définie dans le business plan d’une boucherie.

Segmenter son marché consiste à en séparer une base de clients en groupes d'individus qui se ressemblent.

Dans votre cas, il faudra segmenter les individus qui peuvent acheter de la viande et d'autres produits dans votre boucherie.

Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, une telle initiative vous aidera à toucher votre clientèle avec plus de force (en divisant l'offre et différents messages de votre boucherie selon les différents groupes par exemple).

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre boucherie sont les personnes résidant dans la région, les chefs cuisiniers et les traiteurs ou encore les entreprises dans le secteur de la gastronomie environnantes.

Pour démontrer la viabilité du projet, vérifiez que la clientèle visée soit réellement présente dans la zone de chalandise et qu’elle soit en nombre suffisant. Il est également important de connaître leurs attentes afin de leur proposer les bons services et donc de faire croître votre activité de boucher.

Dans le business plan pour une boucherie, vous trouverez une analyse en détails des segments de marché complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment élaborer l'étude concurrentielle d'une boucherie ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché de la viande. Il y a aussi les boucheries concurrentes qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre business plan doit exposer une analyse de ces boucheries. Il faut repérer leurs caractéristiques majeures, ainsi que leurs avantages et également leurs lacunes.

Identifiez en particulier leurs inconvénients (par exemple : le manque de transparence sur l'origine des viandes vendues, un accueil peu chaleureux de la part du boucher, des viandes mal conservées, ou encore un mauvais emplacement pour un commerce de viande).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments amènent très probablement de la déception chez les différents acheteurs dans ces boucheries. Analysez ces failles et construisez des avantages concurrentiels pour votre étal de boucherie.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui aidera votre boucherie à surpasser les entreprises concurrentes.

Voici certains exemples d'avantages concurrentiels possibles pour une boucherie :
- bénéficie d'un emplacement bien exposé dans une rue commerçante
- propose des viandes végétales pour attirer des clients flexitariens
- favorise la communication avec les clients, en les conseillant sur des recettes à base de viande (ou sur des méthodes de cuisson adaptées)
- travaille uniquement avec des éleveurs locaux
- maintient une communication solide avec ses fournisseurs (afin de toujours recevoir des viandes de qualité)
- révèle la provenance de ses produits pour rassurer le client sur la traçabilité de la viande
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une boucherie pour obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels rédigée pour ce type d'activité.

Comment établir la matrice SWOT de sa boucherie ?

La SWOT de votre projet est bel et bien une ressource stratégique qui aide à identifier les forces et faiblesses d'une entreprise comme votre boucherie.

Également, cette démarche va nous servir pour synthétiser les opportunités tout comme les menaces environnantes.

Une analyse SWOT bien rédigée de votre boucherie doit être synthétique et cohérente. Cet exercice peut être difficile pour les entrepreneurs débutants, avec le risque de rédiger des SWOT déstructurées, qui manquent de conviction et sont peu percutantes.

Pourtant, comme le Business Model Canvas, elle a la vertu d'être une ressource synthétique présentant beaucoup d'informations essentielles sur votre étal de boucherie en peu de temps.

Pour avoir une SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une boucherie.

Comment rédiger la stratégie marketing de votre boucherie ?

Dans le business plan de votre boucherie, il faudra établir un plan durable pour garantir la croissance de votre entreprise.

La stratégie marketing regroupe la totalité des actions que vous mettrez en place pour que votre boucherie ait de plus en plus de clients susceptibles d'acheter de la viande et d'autres produits chez vous.

Par exemple, on peut citer le développement d'un site professionnel pour votre boucherie. Celui-ci orientera vers vous les clients à proximité qui sont à la recherche de viande sur internet. Votre site devra regrouper les informations essentielles concernant votre étal de boucherie, notamment tous les produits vendus.

Il faudra aussi travailler le référencement organique (ce qu'on appelle le SEO) et, particulièrement, sur certains mots clés pour que votre boucherie soit en tête dans les résultats de Google.

Pour être sûr(e) d'arriver en haut des résultats sur Google, vous pouvez également investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Votre boucherie devra également maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux et garder une forte interaction avec sa communauté en ligne. La régie publicitaire Facebook Ads donne l'occasion de promouvoir votre boucherie et son offre à des audiences ciblées. Cela représente un moyen efficace pour attirer de nouveaux clients.

La publicité pour votre étal de boucherie ne se fait pas seulement en ligne. Il faut également penser à mettre en place différents supports physiques.

Vous pouvez notamment faire produire des supports publicitaires afin de promouvoir votre boucherie.

Enfin, vous pouvez mettre en place différents partenariats avec des entreprises et associations qui vous aideront à vos efforts marketing.

Il existe un nombre important d'astuces et de canaux marketing à développer. Retrouvez-les dans notre business plan adapté à une boucherie.

Les finances du business plan d'une boucherie

Un business plan réussi va comporter une analyse financière sur le long terme.

Il faudra, notamment, projeter des estimations de revenu généré par votre boucherie.

Il est nécessaire que ces estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Le prévisionnel financier adapté à une boucherie présente un système avec plusieurs vérifications pour vous aider. À l'intérieur de ce prévisionnel, les prix des viandes et autres produits de sa boucherie sont notamment pré-remplis mais modifiables, afin de tester plusieurs cas de figure.

Aussi, il faut construire un budget de départ pour votre boucherie. Ce tableau va inclure les dépenses et investissements de démarrage mais également le chiffrage.

L'analyse du seuil de rentabilité est aussi une partie majeure du business plan de votre étal de boucherie. Cette étude aide à mieux appréhender les revenus qu'il faudra générer pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette étude donne également des indications sur les profits que vous pouvez espérer avec votre boucherie.

Il faudra aussi analyser les charges courantes de votre boucherie.

À titre d'exemple, on retrouve l'achat d'ingrédients, matières premières et viandes, les salaires des bouchers et vendeurs (si vous avez des employés), le coût de l'élevage et de l'acheminement des viandes (si vous commercialisez vos propres viandes de ferme) ou encore le budget alloué au loyer du local dans lequel vous êtes installé (si vous n'êtes pas locataire).

Finalement, la qualité de la stratégie financière de votre boucherie peut aussi être appréciée grâce au tableau des SIG, au détail du calcul du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Bien évidemment, ces éléments font partie intégrante de notre prévisionnel financier adapté à une boucherie.