5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Comment réussir le business plan
d’une boucherie ?

boucherie modèle de business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour une boucherie

Selon une étude, un français consomme en moyenne 87,5 kg de viande par an. En effet, la viande figure parmi les bases du patrimoine culinaire français. Avec près de 18 000 artisans bouchers-charcutiers, le secteur de la boucherie artisanale présente encore de belles perspectives.

L’industrie de la viande représente un quart du chiffre d’affaires des industries alimentaires en France, soit 6,10 milliards d’euros. Les boucheries ont donc encore de beaux jours devant elle. Également, l’apparition des fast-foods et des nouvelles chaînes de restaurants, qui ont besoin d’être alimentés en viande constituent une bonne opportunité pour le marché.

Concurrencées par les grandes surfaces, les boucheries doivent innover dans leur offre. L’accueil et les conseils, tout comme le choix des marchandises peuvent faire toute la différence. Il est, par exemple important de bien définir sa stratégie de communication avant de se lancer.

Avoir un business plan bien rédigé est indispensable pour bien présenter votre projet. Cela vous permettra de solidifier votre stratégie, mais aussi de bien déterminer vos objectifs commerciaux pour mieux les atteindre. Enfin, réussir son business plan, c'est maximiser ses chances d'obtenir un financement pour démarrer son projet de boucherie.

boucher
morceau de viande

Définissez précisément la proposition de valeur de votre boucherie dans le business plan !

Pour une boucherie, l’emplacement est primordiale, au même rang que la qualité des services et des viandes proposées. En effet, comme dans le cas du business plan d'une pâtisserie, les consommateurs ont généralement besoin de conseils pour le choix des produits, d’où l’importance d’être plus proche de sa clientèle. D'autres éléments sont importants : par exemple, il faut que votre boucherie soit facilement accessible. Également, il faut que votre marché cible dispose d'un pouvoir d'achat assez élevé pour venir acheter dans votre commerce (c'est encore plus vrai si vous choisissez un positionnement haut de gamme pour votre boucherie). Mentionnez ces points dans le business plan de votre boucherie.

Définissez votre marché cible. Restaurant, fast-food, particuliers, la clientèle ciblée doit être bien définie dans le business plan d’une boucherie. Pour démontrer la viabilité du projet, vérifiez que la clientèle visée soit réellement présente dans la zone de chalandise et qu’elle soit en nombre suffisant. Il est également important de connaître leurs attentes afin de leur proposer les bons services et donc de faire croître votre activité de boucher. On évoque ce point dans le business plan d'un traiteur également. 

Qu’est-ce qui vous différencie des autres boucheries ? C’est une question à laquelle vous devez répondre dans le business plan. Ce point va non seulement permettre de bien décrire votre projet, mais aussi de convaincre les banquiers que vous apportez quelque chose de nouveau au marché. Selon la clientèle visée et leurs attentes, vous pouvez ouvrir une boucherie spécialisée (halal, bio ou encore une boucherie-charcuterie) ou une boucherie conventionnelle. Se lancer dans une niche particulière peut être intéressant étant donné l’apparition de nouveaux modes de nouveaux modes de consommation. Par exemple, on note que les produits biologiques ou labellisés (Label Rouge, Tradition Bouchère, etc.) sont fortement plébiscités par les consommateurs.

tendances de l'industrie de la boucherie

Un extrait de notre modèle de business plan pour une boucherie

Prouvez la viabilité de votre projet de boucherie en présentant une stratégie financière solide dans votre business plan

Réalisez un plan de financement initial. Comme dans le cas du business plan d'une boulangerie ou dans le business plan d'un salon de thé, le budget nécessaire pour ouvrir une boucherie est souvent conséquent. Outre le bail commercial, il est également nécessaire d’avoir tous les équipements nécessaires pour la conservation et la découpe des viandes. Il ne faut pas non plus oublier le matériel de gestion, comme les caisses enregistreuses. Une rénovation des locaux peut aussi être nécessaire pour personnaliser la boucherie à votre image. Toutes ces dépenses doivent être bien précisées dans le business plan de votre boucherie..

Calculez votre seuil de rentabilité. C’est un élément indispensable pour convaincre les banquiers de vous accorder le financement nécessaire pour le lancement de votre projet de boucherie. Pour ce faire, il faut déterminer le niveau minimum de chiffre d’affaires et le niveau de marge qu’il faut réaliser pour couvrir les charges, et donc faire des bénéfices. Ces éléments sont indispensables pour monter un dossier de demande de financement solide. Ils permettent également de savoir si votre projet peut être viable sur le long terme. Notre modèle de prévisionnel financier pour une boucherie vous indiquera clairement cet indicateur lorsque vous aurez rentrez vos hypothèses. 

Prouvez la pérennité de votre projet de boucherie. Une stratégie financière solide doit faire état de vos finances pour les trois prochaines années. Cela permettra de définir l’évolution de vos besoins financiers et d’évaluer vos ressources financières. En d’autres termes, cela consiste à anticiper les résultats que vous pensez réaliser sur le plan financier pendant les trois premières années. Cette partie doit être abordée avec précision dans le business plan de votre boucherie. A savoir que c’est l’un des éléments sur lesquels les établissements bancaires s’attardent le plus.

Dans votre business plan, il faut déterminer le niveau minimum de chiffre d’affaires et le niveau de marge qu’il faut réaliser pour couvrir les charges, et donc faire des bénéfices.

Boucherie Business Plan modele
Boucherie Business Plan modele

Boucherie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Gagnez du temps en utilisant notre modèle de business plan pour une boucherie

Un modèle détaillé, structuré et rédigé. Retrouvez tous les éléments et les données nécessaires pour la rédaction d’un business plan dans notre modèle de business plan pour une boucherie. Tout est pré-rédigé dans un document bien structuré en parties et en sous-parties.

Pour appuyer votre argumentation, des tableaux, des schémas, des photos et des icônes y sont inclus.
Personnalisez le modèle avec vos propres informations. 80% du business plan est déjà rédigé par notre équipe. Il vous suffit de le compléter en utilisant, par exemple, le nom de votre boucherie et votre logo. Cela peut se faire facilement et rapidement avec Powerpoint, Keynote et Google Slides.

Gagnez du temps avec un business plan pré-rédigé. Utiliser un business plan pré-rédigé vous permet de gagner du temps et de vous concentrer pleinement sur le lancement de votre boucherie. En effet, vous  économisez de longues heures de travail : c'est pour cela que nous avons créer nos modèles de business plan.