5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

L'analyse SWOT pour une salle de sport : 4 exemples

Le pack complet d'une salle de sport

Un bon business plan contiendra toujours une une analyse SWOT. Les initiales de l'acronyme SWOT signifient Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces). En français, on parle d’analyse FFOM (pour Force, Faiblesses, Opportunités et Menaces).

L'analyse SWOT vous permet d'analyser votre entreprise avec une vue sur l’interne et une vue sur l’externe. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre salle de sport. Elle donne également l'occasion d'identifier les éléments externes qui peuvent contribuer (les opportunités) ou limiter (les menaces) le développement de votre activité.

Dans la suite de cet article, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer un projet de salle de sport.

Vous retrouverez également une SWOT entièrement rédigée dans le business plan pour une salle de sport.

Notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. Ces derniers collectent des données, les analysent et les mettent en forme. Tout le fruit de leur travail se trouve dans les documents du pack complet pour une salle de sport.

4 exemples de forces pour la SWOT d’une salle de sport

Un emplacement idéal pour les abonnés

L’emplacement reste un élément important pour toute activité commerciale. Pour une salle de sport, un bon emplacement assure une bonne visibilité. Cette visibilité garantit, en effet, à votre salle une affluence suffisante. Par exemple, une salle implantée au cœur d’un quartier résidentiel, ou encore une salle située dans une rue commerciale piétonne.

En outre, un bon emplacement permet aux abonnés de s’y accéder facilement, même à pied. Par exemple, un local de salle de sport qui se situe à quelques dizaines de mètres des arrêts de bus, de la gare, du métro permet aux sportifs utilisant les transports en commun de s’y rendre sans difficulté. Choisissez un lieu passant côtoyer par vos principales cibles. Il est important d’identifier le public cible ainsi que ses habitudes. Cela facilitera le choix du quartier adapté à l’implantation d’une salle de sport.

Si le public cible est constitué de professionnels, choisissez une salle qui soit juste à côté du travail (les gens ne peuvent pas aller loin pendant leurs pauses déjeuner) ou sur le chemin du travail.

Un autre élément démographique important à examiner est le revenu général du quartier. Les quartiers aisés ne craignent souvent pas de payer un prix plus élevé pour un abonnement dans une salle de sport haut de gamme, tandis que les abonnés des banlieues sont plus intéressés par des options de remise en forme économiques.

Il est également important que l’emplacement soit bien desservi par les transports en commun ou dispose de places de parking à proximité.

Des horaires d’ouverture élargis

L’horaire d’ouverture est l’un des principaux critères que les clients prennent en compte avant de s’abonner dans une salle de sport.

Le premier atout d’une salle de sport est donc d’avoir une grande plage horaire. Cela permet de mieux répartir l’afflux des membres, mais aussi d’avoir une totale liberté dans l’organisation de séances. La plupart des salles de sport proposent des plages horaires d’ouverture importantes, généralement entre 6 heures et 23 heures. Les abonnés peuvent ainsi se rendre à la salle de sport avant ou après le travail sans aucune contrainte horaire.

Une grande plage horaire d’ouverture permet également de mieux répartir l’affluence des membres lors des heures de pointe. Les membres pourront ainsi disposer de plus d’espace pour s'entraîner et n’auront plus à attendre qu’une machine se libère. C’est un excellent moyen d’améliorer l’expérience de vos abonnés.

La présence d’un espace bien-être

Bien-être et sport riment ensemble. En effet, après une séance intense d’activité physique, de nombreux sportifs font du spa ou massage pour se détendre.

Ainsi en proposant les deux activités dans la même enceinte, cela permet à la salle de sport de faire deux pierres d’un coup. Proposer un espace bien-être offre donc l’occasion à une salle de gym d’accroître sa rentabilité.

Par ailleurs, la présence d’un tel espace rend service aux abonnés de la salle. Ils n’ont plus à se déplacer après dans un autre lieu après leur séance de sport pour se détendre. Cela améliore de ce fait leur expérience client et les motive à rester fidèles à la salle.

Des inscriptions et abonnements sans engagement

Des formules d’abonnements flexibles permettent aux clients indécis de tester les offres avant de s’engager. En effet, des formules trop rigides risquent de faire fuir les clients qui ne connaissent pas encore la salle.

Par ailleurs, de telles formules offrent aux sportifs occasionnels l’opportunité de pratiquer une activité physique selon leur disponibilité. Ces formules d’abonnement souples permettent donc d’attirer tous les profils de clients existants : sportifs amateurs et professionnels, les sportifs occasionnels et ceux qui pratiquent du sport de façon régulière.

4 exemples de faiblesses pour la SWOT d’une salle de sport

Une capacité d’accueil limitée

Une salle trop étroite a son lot d’inconvénients. D’abord, un espace restreint se traduit par un chiffre d’affaires limité également. Même en trouvant la bonne formule commerciale, vous ne pouvez accueillir que le nombre maximum d’adhérents imposé par la salle. Par conséquent, votre salle va être constamment surbookée, et cela peut créer des temps d’attente trop longs pour les clients.

Ensuite, avec une salle trop petite, vous ne pouvez peut-être pas miser sur les fameux cours collectifs, pourtant très appréciés des abonnés. Enfin, un espace restreint peut altérer la qualité de l’expérience chez vos clients. En effet, dans une salle trop petite, la qualité de l’air peut très vite baisser, surtout durant les heures de pointe où il y a souvent beaucoup de monde. Par ailleurs, avec une salle qui manque d’espace, les abonnés peuvent se gêner entre eux, dans leurs mouvements et exercices.

Un équipement de mauvaise qualité

Des matériels de piètre qualité peuvent mettre en danger la santé de vos abonnés. En effet, si vos équipements sont de piètre qualité et ne sont pas homologués, ils peuvent causer de graves blessures chez les abonnés.

En outre, du matériel bas de gamme nuit aux conforts des abonnés lors de son utilisation.

Enfin, sur le plan économique, même si vous achetez ces matériels à un prix défiant toute concurrence, vous risquez, cela implique forcément beaucoup de frais en réparations et maintenances. En effet, les équipements bon marché s’usent rapidement, contrairement aux machines et équipements haut de gamme qui ont un prix d’achat assez coûteux au départ, mais qui résistent bien aux sollicitations intenses et fréquentes des sportifs.

Une hygiène qui laisse à désirer

Au lendemain d’une pandémie inédite, l’hygiène et la santé sont au centre des préoccupations de chaque individu.

Dans les lieux recevant du public tels qu’une salle de gym, l’hygiène doit donc être irréprochable. Les zones de contact pendant les exercices, les machines et équipements doivent être nettoyés en profondeur à chaque fermeture, et avant l’ouverture de votre salle. En effet, selon une étude de l’IHRSA, 9 adhérents sur 10 renouvellent leurs abonnements dans une salle de sport si l’installation est bien nettoyée.

En outre, la propreté affecte également la qualité et l’expérience de l'entraînement des clients déjà fidélisés si les standards ne sont pas respectés. Par ailleurs, d’après une autre étude, la propreté joue un rôle prépondérant dans le choix d’une salle de sport chez les abonnés. En effet, 8 membres d’un espace de sport sur 10 affirment que la propreté est importante lors du choix d’une salle.

En bref, une hygiène qui laisse à désirer vous fait perdre des clients existants et fait fuir les clients potentiels, mais surtout, cela nuit gravement à l’image de votre salle.

Aucun service complémentaire

Les services complémentaires vous aident à réaliser un chiffre d’affaires additionnel sans avoir à payer les frais liés à la prospection ou au suivi des clients. Par conséquent, cela améliore la rentabilité de votre salle de sport.

En plus, bien que cette pratique soit parfois décriée, elle peut améliorer la satisfaction du client. En effet, en proposant un service supplémentaire qui correspond exactement aux besoins du client à ce moment précis ne peut que le ravir.

Par ailleurs, en ne proposant pas de service connexe à votre activité principale, vous risquez de pousser les clients à se tourner vers un autre fournisseur. Un fournisseur qui propose peut-être dans un seul et même endroit tous les services que vos clients recherchent. Dans ce cas précis, les risques de perdre des clients sont réels.

4 exemples d’opportunités pour la SWOT d’une salle de sport

Le développement d’un réseau de franchises

Une franchise permet d’étendre la présence de votre enseigne sur l’ensemble du territoire à une vitesse fulgurante, et ce à moindre risques d’un point de vue financier. En effet, l’acquisition des locaux et de certains équipements est assurée par les franchisés.

En ce qui concerne les frais de fonctionnement des nouvelles salles, ils sont également à la charge des franchisés, d’où l’absence de risques.

En outre, la franchise vous permet d’ouvrir plusieurs salles simultanément, une chose impossible à réaliser en tant que succursale. Développer un réseau de franchise vous permet donc d’occuper le terrain et de capturer une part de marché plus rapidement à la concurrence.

Des partenariats avec des entreprises qui s’adressent aux mêmes segments de marché

Ces types de relations commerciales donnent plus de visibilité à votre offre. En effet, elles permettent d’exposer votre activité à des clients que vous n’avez peut-être pas ciblés, mais qui sont intéressés par vos offres. Par exemple, les clients des restaurants healthy, des studios de yoga, des marques de vêtements de sport, etc. En effet, les clients de ces types d’établissements, au vu de leurs centres d’intérêt, sont susceptibles d’acheter vos services.

Quelqu’un qui mange healthy cherche à être en bonne santé, or, le sport représente un moyen complémentaire d’arriver à cet objectif.

La création d’une chaîne YouTube, avec des cours en ligne

Avec la montée en flèche de la popularité des vidéos ces dernières années, créer une chaîne YouTube peut donner à votre salle de sport un coup de pouce décisif. En effet, à l’ère actuelle où tout le monde se connecte plusieurs heures par jour, vendre des cours de fitness en ligne peut être pertinent et lucratif pour votre entreprise.

En publiant régulièrement des teasers ou des vidéos informatives de qualité sur YouTube, il est fort probable que vous captez rapidement l’attention de dizaines voire de centaines de milliers d’internautes. Si en plus vos offres en ligne sont bien travaillées, vous n’aurez aucun mal à les convertir en clients fidèles.

L’enseignement de nouvelles disciplines sportives

Tout ce qui est rare et nouveau attire naturellement les gens. En enseignant de nouvelles disciplines sportives, vous vous positionnez en tant que pionnier, ce qui peut vous donner un avantage concurrentiel de taille sur le long terme. En effet, étant donné que vous êtes le ou l’un des premiers à se positionner sur ce marché, cela peut vous conférer le titre d’expert dans ces disciplines.

Par conséquent, vous pouvez gagner facilement la confiance des amateurs de sports qui cherchent à découvrir ces nouvelles disciplines. Un autre avantage d’enseigner de nouvelles disciplines sportives est le fait de pouvoir pratiquer des tarifs assez élevés. Les gens qui partent à la découverte de nouvelles disciplines sont prêts à consacrer un budget plus élevé qu’ils dépensent dans leurs sports habituels.

4 exemples de menaces pour la SWOT d’une salle de sport

Des imprévus dans les mouvements de trésorerie

Les conséquences de telles situations peuvent être très sérieuses pour votre salle de sport. Premièrement, en tant qu’actionnaire, vous devez réinjecter de l’argent pour renflouer la caisse. C’est d’ailleurs la conséquence la moins grave.

Dans d’autres cas, vous devez négocier en urgence un prêt à la banque. Dans ce cas-là, préparez-vous, car les taux d’intérêt sont rarement à votre avantage. Cette situation peut conduire aussi à une baisse des charges fixes, c’est la réduction du nombre de personnels.
Cependant, une telle décision présente des inconvénients. Par exemple, le manque de personnel peut nuire à la qualité de l’expérience client.

Enfin, dans les pires des cas, une mauvaise gestion de la trésorerie peut mener à une mise en liquidation.

Des équipements mal sécurisés

Des équipements peu sûrs peuvent entraîner chez les sportifs des accidents et blessures tels que déchirures, claquages ou d'élongations. Un accident dû à des défauts du matériel et des équipements mis à disposition d’un membre engage votre responsabilité. Si vous n’êtes pas couvert par une assurance, vous êtes tenu de payer l’intégralité des frais médicaux de la victime. Dans le cas où ce dernier porte plainte, il est fort probable que vous serez obligé de verser à cette dernière des dommages et intérêts pour compensation aux préjudices subis.

Par ailleurs, en plus de ces conséquences financières et judiciaires, une situation pareille peut salir votre réputation. Une mauvaise réputation difficile à redorer, qui risque de vous précéder pendant des années.

L’arrivée d’un nouveau concurrent, avec une meilleure offre

La conséquence directe d’une telle situation n’est autre que la baisse de votre chiffre d’affaires. En effet, un concurrent qui propose une offre plus attrayante que la vôtre risque de vous piquer des clients. Dans les cas les plus graves, une fuite massive de clients peut être observée, une situation qui peut nuire à votre rentabilité et vous mener à la faillite après quelques mois seulement.

Des critiques négatives sur les plateformes de référencement

Aujourd’hui, les habitudes de consommation ont bien changé. Avant d’acheter un service ou un produit en magasin, 8 consommateurs sur 10 recherchent des informations en ligne.

En sus, la décision d’achat de la majorité d’entre eux est influencée par des avis négatifs. Ainsi, de nombreuses notes et critiques négatives sur les plateformes d’avis peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre image de marque, mais aussi sur le taux de transformation de votre salle de sport.

À lire également

Guide pour réussir le business plan d'une salle de sport
Chiffre d'affaires et rentabilité d'une salle de sport
Tout ce qu'il faut savoir pour ouvrir une salle de sport