5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment faire le business plan d'une salle de sport ?

business plan salle de sport

Les salles de sport, en France, c’est presque 6 millions d’adhérents et plus de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Au-delà des selfies devant les miroirs, des boîtes de protéine et des yoga pants, c'est une industrie qui tient une place importante dans l'économie française.

Également, les salles de sport se réinventent, pour générer toujours plus de revenus. Les clients y passent de plus en plus de temps, pour se faire accompagner non seulement sur le plan sportif, mais également nutritionnel ou psychologique. Elles deviennent de véritables lieux de vie, où chacun peut “devenir la meilleure version de lui-même”.

De plus en plus d'entrepreneurs choisissent de se lancer sur ce marché et d'ouvrir une salle de sport.

Cependant, avant d'ouvrir votre salle de sport, il faut rédiger un bon business plan.

En effet, ce document orientera votre stratégie. Aussi, il servira de support pour obtenir des financements.

Comment réussir à construire le business plan d’une salle de sport ?
Comment estimer les revenus qu’elle générera ?
Comment calculer le budget initial ?
Comment étudier la rentabilité d'une salle de fitness ?
Quels tableaux faut-il construire pour la partie financière ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez également vous appuyer sur notre business plan conçu pour une salle de sport.

Enfin, notez que notre équipe d’experts mène une veille constante sur cette industrie. Elle collecte des données, les analyse et les met en forme. Tout le fruit de son travail se trouve dans les documents du pack complet pour une salle de sport.

L'élaboration du business plan d’une salle de sport

Faut-il rédiger un business plan lorsqu'on décide d’ouvrir une salle de sport ?

Oui, la construction d'un business plan pour votre salle de sport vous aidera à :
- étudier le marché du fitness dans sa globalité
- vous familiariser avec les dernières technologies utilisées dans les salles de sport
- lister les critères principaux qui permettent à une salle de sport de réussir
- comprendre quels profils de clients vont venir fréquenter votre salle de sport
- cerner les envies et attentes de votre audience
- étudier les salles et gymnases concurrents
- trouver des avantages concurrentiels pour votre salle de sport
- bâtir un plan de développement pour votre projet sportif
- identifier les risques liés à la gestion d’une salle de sport
- prouver que votre salle de fitness va générer des profits

Notre business plan pour une salle de sport vous permettra d'atteindre tous ces objectifs.

Que doit contenir le business plan d’une salle de sport ?

Un business plan contient de nombreuses études et analyses. Il est essentiel de regrouper ces éléments de façon structurée.

Notre business plan conçu pour une salle de sport est composé de plusieurs parties.

La première partie se nomme “Opportunité de Marché”. Elle va servir à présenter le marché du fitness dans sa globalité, mais aussi les nouvelles tendances du secteur, ainsi que les principaux facteurs de réussite pour une salle de sport (disposer d’une salle de sport moderne, proposer des accompagnements sur mesure, offrir des formules d’abonnement flexibles, etc.)

La deuxième partie traite de la “Présentation de l'Entreprise”, elle permet de spécifier les contours du projet mis en place (l'emplacement de la salle de sport, les disciplines praticables, le matériel mis à disposition des adhérents, ou encore les différentes formules d’abonnement). Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre salle de fitness ; elle se termine par votre propre présentation.

Ensuite, vient la partie “Étude de Marché”, qui va servir à présenter les différents segments de clientèle, ainsi que les salles et gymnases concurrents. Cette partie contient également une matrice SWOT, qui permet de synthétiser les forces et faiblesses de votre salle de sport, tout en dévoilant les opportunités et menaces extérieures.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous permettre d'introduire une stratégie sur le long terme, suivant des étapes bien précises qui vous permettront d’atteindre votre seuil de rentabilité. On y présente notamment la stratégie marketing, qui permettra de trouver les premiers clients pour votre salle de sport, puis de les fidéliser.

Enfin, le business plan se termine par une partie “Finances”, dans laquelle on va présenter une stratégie financière détaillée pour votre salle de sport.

Comment construire l'Executive Summary d'une salle de sport ?

Si vous souhaitez élaborer un Executive Summary conforme, vous devez tout simplement synthétiser les points essentiels du business plan conçu pour une salle de sport.

À retenir : l’Executive Summary de votre salle de sport ne doit pas aller au-delà d’une longueur de 2 pages.

Également, on confond souvent le terme “Executive Summary” avec celui du “business plan”. Cependant, ils ont des significations différentes. L'Executive Summary est, en réalité, le document qui résume les points les plus importants d'un business plan.

Comment réussir l'étude de marché d'une salle de sport ?

Pour réussir l’étude de marché de votre salle de sport, vous devez notamment interroger vos potentiels clients et comprendre quelles sont leurs attentes.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une salle de sport, on retrouve notamment :
- les derniers chiffres du marché du fitness
- les changements dans les habitudes et les consommations parmi la clientèle des salles de sport
- l'analyse SWOT
- l'étude compétitive
- des exemples d'avantages concurrentiels

Ces éléments sont essentiels pour l'élaboration de la stratégie d'une salle de sport.

Les points fondamentaux du business plan d'une salle de sport

Comment définir le business model d'une salle de sport ?

Le business model, ou modèle économique, d’une salle de sport se définit par la mise à disposition d'un espace dédié à la remise en forme par la pratique d'activités sportives. Selon la nature de ces dernières, on proposera l'accès à des terrains de sport, à des appareils de fitness ou à des salles consacrées aux activités de groupe.

Les segments “moyen” et “haut de gamme” des salles de sport proposent aussi un espace détente et relaxation, comme des saunas, spas, jacuzzis et massages.

Dans le business plan de sa salle de fitness, on présente généralement son modèle économique grâce à un canevas, appelé le Business Model Canvas.

Bien entendu le, business plan que nous avons conçu pour une salle de sport contient bien le Business Model Canvas (modifiable) adapté à la réalité d'une salle de sport.

Comment choisir l’emplacement d’une salle de sport ?

Le choix de l’emplacement requiert une attention particulière lorsqu’il s’agit d’une salle de fitness.

En effet, il s'agit d'un établissement qui accueille du public. Cela nécessite, par conséquent, un local à la fois accessible et convivial. Pour réunir ces deux critères, il convient, par exemple, de trouver une salle dans une zone bien desservie par les transports en commun.

Pour garantir une affluence suffisante, vous pouvez miser sur un emplacement à proximité du centre-ville, ou dans un quartier commercial. En effet, l'abondante circulation dans ces zones est synonyme de clients potentiels pour votre salle de sport. En outre, si une installation près d’un quartier résidentiel est envisageable, assurez-vous que ce dernier dispose d’une démographie active.

Aussi, notez que vous devez disposer de suffisamment d’espace, en plus d’une hauteur sous plafond importante (2,80 mètres minimum selon la loi), pour que vos clients puissent pratiquer dans les bonnes conditions. Ainsi, prenez compte de ces deux critères lorsque vous choisissez un local.

Comment aménager sa salle de sport ?

Pour offrir un lieu agréable et convivial à vos clients d’une part, et répondre aux normes de sécurité et d’hygiène d'autre part, des travaux d’aménagement et de décoration sont forcément requis.

Voici un exemple de la gestion d’espace pour un gymnase : 70% de la superficie totale doit être réservée à la partie "salle de sport", 20% aux vestiaires et espace détente, et 10% pour l’administration et l'espace privé du personnel.

Ensuite, vous devez également départager la partie salle de sport en plusieurs zones selon les types d’activité que vous proposez.

Vous pouvez, par exemple, le faire en trois zones distinctes, comme suit : la zone cardio-training, la zone poids libres et la zone machines de musculation.

Faut-il rejoindre un réseau de franchises pour ouvrir sa salle de sport ?

Rejoindre une franchise vous permet de bénéficier de nombreux avantages.

En effet, avec une franchise, vous bénéficiez dès l’ouverture de votre salle de sport de la notoriété de l'enseigne. Par ailleurs, vous êtes accompagné tout au long de la création de votre entreprise et même après : formation en management d’entreprise, en comptabilité, en marketing, etc. Vous bénéficiez d’une solution clé en main, d’un savoir-faire éprouvé et perfectionné de l’enseigne, ce qui limite au maximum vos risques.

Néanmoins, n’oubliez pas qu’une enseigne impose des règles à ses franchisés. Le principal inconvénient est cette perte partielle d’autonomie pour vous en tant que dirigeant.

Quels sont les segments de marché de votre salle de sport ?

On doit pouvoir comprendre facilement quelle est l'audience d'une salle de sport.

Des exemples de segments de marché sont : la clientèle qui opte pour la découverte d'activités sportives, les personnes qui veulent perdre du poids, ou encore les athlètes qui pratiquent du renforcement musculaire.

Lorsque vous définissez vos segments de marché, appuyez votre argumentaire sur les données récoltées lors de l'élaboration de l'étude de marché de votre salle de sport.

Sachez aussi que notre business plan pour une salle de sport contient une présentation des segments de marché propres à cette activité.

Comment faire l'étude de la concurrence pour une salle de sport ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'une salle de sport, vous devez discuter des salles et gymnases concurrents.

En effet, il faudra relever leurs forces, puis comparer votre offre de salle de sport à la leur.

Il va sans dire que vous devez vous différencier de cette concurrence … et construire des avantages concurrentiels pour votre salle de sport.

Pour clarifier, un avantage concurrentiel, c'est tout ce qui peut aider votre salle de sport à gagner plus d'adhérents au cours des mois, trimestres et années.

Comment construire des avantages concurrentiels pour votre salle de sport ? Pour cela, une technique consiste à d’abord repérer les faiblesses des salles et gymnases concurrents. Cela peut être une apparente vétusté du matériel, la propreté des lieux qui laisse à désirer ou encore un coût d'adhésion inapproprié eu égard de l'offre.

Ces faiblesses entraînent forcément de la frustration chez les adhérents de ces salles et gymnases : à vous de proposer quelque chose de mieux.

Par exemple, veillez à former un personnel qui sera attentif et enthousiaste. Proposez différentes formules abonnements, étudiées pour satisfaire chaque profil de client. Proposez un accès 24 heures sur 24. Offrez des bilans nutritionnels gratuits. Voilà des exemples d'avantages concurrentiels pour votre salle de sport.

Enfin, listez à la fois les opportunités et les menaces présentes sur l'environnement concurrentiel de votre salle de sport dans la matrice SWOT. Cet outil sert aussi à lister les forces et faiblesses de votre salle de sport.

Vous retrouverez cette SWOT, complétée et entièrement modifiable, dans notre business plan conçu pour une salle de sport. Bien entendu, le business plan contient aussi les avantages concurrentiels de cette dernière.

Quelle stratégie marketing pour une salle de sport ?

Qu’allez-vous faire pour éviter que le revenu de votre salle de sport ne stagne ?
Comment allez-vous vous adapter à l'évolution rapide des tendances ?
Comment allez-vous faire en sorte d’accueillir toujours plus d’adhérents dans votre salle de sport ?

Détaillez une stratégie pérenne pour atteindre rapidement le seuil de rentabilité :
- partenariats avec d’autres salles de sport aux offres complémentaires à la vôtre, via des accords “gagnants-gagnants”
- développement d'une nouvelle offre spécialement conçue pour combler un manque à gagner constaté
- ouverture d'une salle de sport supplémentaire et en principe moins coûteuse, ayant pour objet d’attirer une clientèle relativement différente, souhaitant pratiquer d’autres activités, telles que le yoga ou les arts martiaux.
- montée en gamme, en opérant les changements nécessaires en équipements et en formation du personnel pour s’adapter à ces nouveautés.
- développement d’une offre pour les groupes, souvent attirante pour son tarif préférentiel et donc concurrentiel (comme un abonnement pour une famille, un couple, des amis, des collègues etc.)
- rachat d’une salle de sport concurrente dès que l’occasion s’y prête (une salle favorablement localisée, qui est en phase d’essoufflement, en raison par exemple d’une gérance aux méthodes révolues, inadaptées aux nouveautés du secteur)s de son côté pour démarrer et mener l’activité dans les meilleures conditions.
- développement d'une communauté sur les réseaux sociaux (organisation d’événements sportifs et de compétitions avec cette communauté)

Notre business plan pour une salle de sport contient la stratégie de développement complète pour ce secteur d'activité.

Les éléments financiers du business plan d’une salle de sport

Comment estimer le revenu de sa salle de fitness ?

Pour calculer le revenu d'une salle de sport, il faut commencer par identifier le revenu moyen par client, puis estimer le nombre d’adhérents potentiels.

Lorsque vous allez ouvrir votre salle de sport, vous allez probablement mettre du temps avant d'accumuler un nombre important d’adhérents.

Cependant, vos efforts et investissements en marketing, publicité et communication devraient vous permettre d’améliorer ce nombre pour les mois qui suivent.

Ainsi, le chiffre d’affaires de votre salle de sport va croître, d’année en année. Vous devez planifier une croissance ambitieuse pour le chiffre d'affaires prévisionnel de votre salle de sport.

Pour une estimation précise et personnalisée du revenu de votre salle de sport, utilisez notre prévisionnel financier pour une salle de sport.

Dans ce plan financier, vous sélectionnez des hypothèses, le chiffre d’affaires, le résultat et tous les autres indicateurs financiers se calculent par eux-mêmes. Également, le modèle vous indique, automatiquement, les corrections à faire pour arriver au résultat le plus logique.

Comment bénéficier d’une salle de sport rentable ?

L'analyse du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité correspond au montant du chiffre d'affaires à générer par votre salle de sport pour qu’elle puisse couvrir l'ensemble de ses charges.

Quel chiffre d'affaires faut-il générer pour atteindre le seuil de rentabilité ?
Combien de jours vous faudra-t-il pour y arriver ?

Notre modèle financier pour une salle de sport vous indiquera ces données.

Pour que votre salle de sport soit rentable, il faudra se concentrer sur deux facteurs : le chiffre d'affaires et les dépenses à prévoir.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une salle de sport ?

Un chiffre d'affaires de salle de fitness n'augmente pas sans une solide stratégie marketing.

La stratégie marketing se traduit par une démarche d’étude et de réflexion qui permet à votre salle de sport de répondre à la demande existante. Certains de ces points sont évoqués dans la partie précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour une salle de sport.

Comment optimiser les dépenses d'une salle de sport ?

Si vous souhaitez améliorer les marges de votre salle de sport, vous devrez optimiser vos charges.

Un budget conséquent pour l’achat de l’équipement et du matériel est généralement conseillé. Il faut voir cela comme un investissement sur le long terme.

Il faudra cependant être prudent quant aux charges courantes de votre salle de sport.

Par exemple, nous avons souvent vu des salles de sport écouler une partie trop importante de leur chiffre d'affaires dans du matériel coûteux, mais qui s’avère finalement peu ou pas utilisé.

Pour les dépenses du personnel, il faut songer aux aides que peut vous apporter l'État à ce niveau.

Aussi, chaque initiative marketing mise en place par votre salle de sport doit être rentable (c’est à dire, rapporter davantage qu'elle ne coûte)

Quant aux taxes, assurez-vous d'avoir choisi le bon régime juridique pour votre salle de sport.

Notre prévisionnel financier pour une salle de sport vous permet de vérifier le pourcentage à allouer à chaque poste de dépenses.

Quels sont les éléments à inclure dans la partie financière du business plan d'une salle de sport ?

Voici les éléments essentiels de la partie financière du business plan de votre salle de sport :
- des hypothèses de chiffre d'affaires
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan prévisionnel
- un plan de trésorerie
- des soldes intermédiaires de gestion
- le détail du BFR
- un plan de financement
- la liste des investissements de départ
- des ratios financiers, ainsi que des graphiques

Vous retrouverez tous ces éléments dans notre prévisionnel financier pour une salle de sport.