5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Réussir le business plan d'une salle de sport

business plan salle de sport

Les salles de sport en France, c’est presque 6 millions d’adhérents et plus 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Au delà des selfies dans les miroirs, des boites de protéine et des yoga pants, c'est une industrie qui pèse dans l'économie française. 

Les salles de sport se réinventent, pour générer toujours plus de revenu. D’après des analyses, le marché du fitness à l’échelle du continent européen continuera de se développer pour atteindre jusqu’à 80 millions d’adhérents en 2025.

Un business plan pour votre salle de sport vous aidera à construire une stratégie pérenne et profitable. C’est en effet lors de la rédaction du business plan que vous allez passer en revue tous les aspects importants de votre futur projet.

Également, un business plan pour votre salle de sport peut vous aider à débloquer un financement. Ainsi, vous pourrez acheter des équipements, un local et y aménager votre futur temple de l’esthétique et du bien-être.

Cependant, la réussite d’un business plan  de votre salle de sport passe par de nombreuses heures de travail. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un exercice facile, qui se complète lors d'une pause-déjeuner.

Dans cet article, nous vous livrons toutes nos astuces pour réussir le business plan de votre salle de sport. De la mise en forme à la rédaction en passant par la construction des prévisions financières, nous vous aidons à construire un business plan en béton et réussir votre (éventuelle) demande de financement. 

business plan salle de sport
plan d'affaires salle de sport

Dans le business plan de votre salle de sport, vous devez commencer par présenter le marché ! 

Quelles sont les grandes tendances de consommation dans le sport ? Il est important de montrer dans votre business plan que vous avez compris comment évoluent les habitudes de consommation dans l'industrie du fitness. Comme pour le business plan du studio de yoga, les salles de sport d'aujourd'hui ne ressemblent pas aux salle de sport d'il y a 20 ans car les consommateurs recherchent autre chose : des abonnements plus flexibles, des séances en groupe, des moyens de mesurer précisément ses performances, des salles “instagrammables” etc. Montrez que vous avez conscience de ces changements dans le business plan de votre salle de sport. Nous abordons aussi ces questions dans le business plan pour un coach sportif

Quel est l’emplacement idéal pour une salle de sport ? Le choix de l’emplacement requiert une attention particulière lorsqu’il s’agit d’une salle de fitness. En effet, c’est un établissement qui accueille du public, et cela nécessite, par conséquent, un local à la fois accessible et convivial. Pour réunir ces deux critères, essayer de trouver une salle dans une zone bien desservie par les transports en commun.

Pour garantir une affluence suffisante, vous devez miser sur un emplacement près d’une zone d’un en centre-ville, ou dans un quartier commercial. En effet, les passages incessants dans ces zones sont synonymes de clients potentiels pour votre salle. En outre, si une installation près d’un quartier résidentiel est envisageable, assurez-vous que ce dernier est fortement habité.

Aussi, vous devez noter que vous devez disposer de suffisamment d’espace en plus d’une hauteur sous plafond importante (2,80 m minimum selon la loi) pour que vos clients puissent pratiquer dans les bonnes conditions. Ainsi, prenez compte de ces deux critères lorsque vous choisissez un local.

Comment aménager sa salle de sport ? Pour offrir un lieu agréable et convivial à vos clients d’une part, et répondre aux normes de sécurité et d’hygiène d'autre part, des travaux d’aménagement et de décoration sont forcément requis. Voici un exemple de la gestion d’espace pour un gymnase : 70 % de la superficie totale doivent être réservées à la partie "salle de sport", 20 % aux vestiaires et espace détente, 10% pour l’administration et espaces privés pour le personnel.

Ensuite, vous devez également départager la partie salle de sport en plusieurs zones selon les types d’activité que vous proposez. Par exemple, en 3 zones distinctes comme suit : la zone cardio training, la zone poids libres, la zone machines de musculation.

Faut-il rejoindre un réseau de franchises pour ouvrir sa salle de sport ? Rejoindre une franchise vous permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, avec une franchise, vous bénéficiez dès l’ouverture de votre salle de sport de la notoriété de la maison-mère. Par ailleurs, vous êtes accompagné tout au long de la création de votre entreprise et même après : formation en management d’entreprise, comptabilité, en marketing, etc. En plus, vous bénéficiez d’une solution clé en main, d’un savoir-faire éprouvé et perfectionné de l’enseigne, ce qui limite au maximum vos risques.

Néanmoins, n’oubliez qu’une enseigne impose des règles à ses franchisés. Donc, le principal inconvénient est cette perte partielle d’autonomie pour vous en tant que dirigeant. Si vous souhaitez une entreprise personnalisée à votre image, ouvrir une salle en tant qu’indépendant demeure pour vous la meilleure option.

Quel est le budget nécessaire pour ouvrir une salle de sport ? Pour une salle équipée d’équipement d’entrée de gamme, vous pouvez prévoir un budget situé entre 100 000 et 200 000 euros. Si vous optez pour une salle d’une taille importante, avec des matériels de grande qualité, cette somme peut vite dépasser les 750 000 euros. Les facteurs qui influencent sensiblement le budget nécessaire pour l’ouverture d’une salle sont principalement la taille de la salle et la qualité des équipements. 

Quelles sont les règles d’hygiène et de sécurité d’une salle de sport ? En tant que ERP, vous devez en premier lieu suivre à la lettre les normes incendies. Aussi, vous devez disposer d’un moyen pour contacter les secours en cas d’accident. En ce qui concerne l’hygiène, l’arrêté datant du 3 janvier 1966 impose aux propriétaires et exploitants des normes strictes. Selon cet arrêté, pour 40 usagers simultanés, vous devez disposer d’un système de ventilation pouvant assurer le renouvellement d’air d’au moins 30 m 3/personne/heure. Ensuite, vous devez également mettre à disposition des clients au moins 2 urinoirs, 2 cabines de douches collectives et 2 cabines de douches individuelles ainsi que 2 toilettes.

Quelle est la réglementation pour une salle de sport ? Pour pouvoir ouvrir une salle de fitness, aucun diplôme n’est requis pour le gérant. Néanmoins, les membres du personnel qui encadrent les clients doivent être tous titulaires d’un diplôme d’État ainsi que d’une carte professionnelle. En sus, vous devez faire une déclaration qui recense vos équipements à la préfecture, et 3 mois au plus tard après votre ouverture pour homologuer votre salle. Aussi, vous devez souscrire à une assurance RC pro et l'afficher dans votre salle. Cette dernière vous permet de couvrir votre responsabilité civile, votre local, votre personnel, les membres, les équipements et les biens qui s'y trouvent.

Quels sont les facteurs de succès d’une salle de sport ? Comme pour le business plan d'un parc de trampolines ou le business plan d'un bowling, présentez-les dans votre business plan. Toujours dans la même lignée, vous devez montrer ce que recherche le client qui se rend dans une salle de sport. Il existe des dizaines et des dizaines de facteurs : emplacement, prix des séances et des abonnements, hygiène, présence de douches, qualité des équipements, une communauté dynamique de membres etc … lesquels allez-vous mettre en avant dans votre salle de sport ?

Quels segments de marché pour une salle de sport ? Il est fort probable pour que votre salle de sport ne s'adresse pas à tout le monde. En fonction de votre ville, de votre quartier, de la qualité des équipements ou encore du prix des abonnements dans votre salle de sport, vous allez devoir choisir un positionnement. Comme dans chaque business plan de service aux particuliers, vous devez expliquer précisément quels sont les "personnes types" qui se rendront dans votre salle de sport et comment vous allez les convaincre de s'y inscrire.

salle de sport business plan pdf

Un extrait de notre modèle de business plan modifiable pour une salle de sport

Soignez la mise en forme de votre business plan pour une salle de sport ! 

Un business plan structuré est primordial. Il n'y a rien de pire qu'un business plan brouillon, où les idées s'enchaînent sans lien pertinent. Vous devez faire en sorte que la lecture du business plan de votre salle de sport soit agréable : cela passe avant tout par une structure rigoureuse du document.

Privilégiez les graphiques et les tableaux aux analyses longues et monotones. N'oubliez pas qu'un business plan représente également un exercice pour convaincre le lecteur que votre projet est solide et maîtrisé. Pour que vos arguments soient plus percutants et aient plus de poids, vous devez les présenter sous forme graphique.

N’oubliez pas d’imager le business plan de votre salle de sport. Toujours dans l'idée de rendre la lecture du business plan agréable, vous devez y ajouter des illustrations propres à votre projet. Idéalement, vous avez déjà des photos de votre (future) salle de sport. 

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre salle de sport ! 

Pourquoi partir de zéro et passer des heures sur son business plan ? Notre équipe a passé des heures à rechercher, analyser, rédiger et mettre en format business plan adapté précisément au business model d'une salle de sport. Profitez de ces heures de travail et d’une trame solide pour réussir votre business plan.

Un business plan déjà structuré, complet, avec tous les éléments nécessaires. Avec notre modèle de business plan, vous ne passez pas des heures à vous demander quelle structure vous devez choisir pour votre business plan. Également vous avez l'assurance de n'oublier aucune partie puisque elles sont déjà toutes inclues dans le modèle de business plan.

Une mise en page professionnelle et un business plan clé en main. Tous nos business plans ont été rédigés grâce à PowerPoint, qui est un logiciel optimale pour la présentation. Vous retrouverez des tableaux, des schémas et des graphiques dans ce modèle de business plan. Le modèle contient également le Business Model Canvas d'une salle de sport

80% de votre business plan rédigé par des professionnels. Nous avons rédigé des dizaines et des dizaines de business plans pour des salles de sport. Nous nous sommes rendus compte que 80% de la structure d'un business plan pour une salle de sport restait la même. Vous trouverez ce tronc commun dans le modèle, à vous de le personnaliser avec vos éléments !

Notre équipe a passé des heures à rechercher, analyser, rédiger et mettre en format business plan adapté précisément au business model d'une salle de sport.

Salle de Sport Business Plan modele
Salle de Sport Business Plan modele

Salle de Sport Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Ne négligez pas le prévisionnel financier pour une salle de sport ! 

Vous n’y connaissez rien en finances ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour une salle de sport. Nous avons construit un modèle de prévisionnel financier simple d'utilisation. C'est le moyen le plus sûr pour réussir votre prévisionnel financier facilement, rapidement et correctement. Vous n’avez qu’à remplir des cases. Aucun calcul n’est requis.

Tous les tableaux financiers nécessaires pour une demande de financement sont présents dans ce prévisionnel. Ainsi, vous aurez une analyse financière complète de votre salle de sport à présenter à votre banquier, votre investisseur ou votre futur potentiel associé.

Un moyen simple de vérifier si vos prévisions financières sont justes, solides et pertinentes. Un onglet dédié vous indique de façon très claire et détaillée si vos prévisions de revenu, de coûts et de rentabilité sont correctes ! Si elles ne le sont pas, cet onglet vous donne des consignes et indications pour vous corriger facilement et rapidement.

business plan salle de sport prévisionnel

Un extrait de notre modèle de business plan modifiable pour une salle de sport