Le marché du sport : chiffres clés et statistiques
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une salle de sport, modifiable.
Le culte de l’apparence physique n’est plus la seule raison de fréquentation des salles de sport. Se vider la tête, relâcher la pression après une journée de travail mouvementée, tels sont les arguments amenés par les sportifs.
Bon pour le corps, mais aussi bon pour le moral, faire de l’exercice physique est vivement recommandé, quel que soit l’âge ou la condition.
C’est devenu une partie intégrante du bien-être de la personne. Seulement, effectuer seul sa routine sportive peut devenir très vite lassant et beaucoup perdent la motivation au bout de quelques semaines.
Pour pallier à cette problématique, les salles de sport proposent, en plus de l’accès illimité aux machines de musculation, des séances individuelles ou collectives d’entraînement.
La plupart des structures proposent des abonnements, mensuels ou annuels, avec des tarifs dégressifs. Beaucoup d’enseignes ont d’ailleurs décidé de développer des réseaux de franchises, ce qui a vite saturé le marché et rendu difficile l’existence des petites salles indépendantes.
Depuis quelques années, nous voyons fleurir, aux quatre coins de la France, des clubs de fitness aux concepts bien différents : Des clubs de sport premium avec diététiciens attitrés et kinésithérapeutes, aux salles « low-cost », aux prix défiants toute concurrence et disposant de coachs virtuels, en passant par les salles spécialisées comme le crossfit ou le yoga.
La crise sanitaire de 2020 a rebattu les cartes et les salles ont dû s’adapter aux nouvelles règles sanitaires (distanciation sociale dans les salles, désinfection plus fréquente des locaux de salle de sport et des appareils, aération des pièces, etc.).
La digitalisation a aussi fait son entrée dans les salles de sport avec la création d’applications, la possibilité de cours collectifs en ligne, le coach personnel disponible à tout moment sur messagerie instantanée, les QR-code sur les machines de sport donnant les indications des exercices ou encore utilisation des réseaux sociaux pour développer sa communauté.
Le business de l’exercice physique en salle reste lucratif et la passion des Français pour le sport est sans limites ! Retour sur les derniers chiffres du secteur des salles de fitness.
Retrouvez également des chiffres complémentaires de ce secteur dans notre modèle de business plan pour un coach sportif ainsi que dans notre business plan pour une salle de sport. À noter que, dans les modèles de business plan proposés, les chiffres et données sont les plus récentes. En effet, notre équipe actualise ces documents à une fréquence régulière.
Sachez également que nos experts mènent une veille active et constante sur ce marché. À fréquence régulière, ils collectent des données et les analysent. Le résultat de leur travail se retrouve dans le pack complet pour une salle de sport.
23 % de nouveaux clubs de sport en Europe entre seulement deux ans
La dernière étude réalisée par Deloitte en 2020, portant sur le marché européen de la santé et du fitness, illustre la croissance florissante des salles de sport. En effet, entre 2017 et 2019, c’est 23 % de nouveaux clubs de sport dans toute l’Europe.
Le continent à même gagné dix millions de membres en deux ans ! Cette augmentation se traduit principalement par l’attrait de l’exercice physique et de ses bénéfices à court et long terme sur la santé. La prise de conscience est collective !
Vous voulez ouvrir votre propre salle ? Utilisez notre business plan pour une salle de sport.
Le secteur français du fitness estimé à plus de 2,6 milliards d’euros
Selon l’analyse de Deloitte publiée en 2020, le chiffre d’affaires annuel tricolore du fitness est estimé à 2,6 milliards d’euros. Le pays fait partie des cinq plus grands marchés européens du sport en salle. C’est une aubaine pour le secteur qui compte de plus en plus d’adeptes au fil des ans.
Les effets sur le corps, mais aussi le bien-être sont rapidement visibles et les salles de sport redoublent de campagnes marketing pour attirer les nouveaux clients : offres promotionnelles, parrainage, suivi personnalisé, etc.
6,2 millions de Français abonnés aux salles de sport
Arrivant juste derrière l’Angleterre et l’Allemagne, la France comptabilise 6,2 millions d’accros aux salles de fitness, selon l’enquête menée par Deloitte en 2020. Cela correspond à près de 10 % de la population française.
Les 25-35 ans sont d’ailleurs les plus motivés pour pousser la porte des salles et faire travailler leurs muscles.
Vous voulez ouvrir votre propre salle ? Utilisez notre business plan pour une salle de sport.
Alors que l’on observe une augmentation du nombre de nouveaux membres, le prix de l’abonnement mensuel moyen des salles de sport a, pour sa part, légèrement diminué. Selon Deloitte, depuis quelques années, un mois d’abonnement coûte environ 40 euros.
La baisse observée des tarifs est expliquée en partie par l’explosion des clubs low-cost qui ouvrent des salles de sport, notamment des dizaines de nouvelles franchises dans les grandes villes comme les zones industrielles ou de bureaux, et ce, dans toute la France.
Plus de 4 370 salles de sport dans toute la France
En constante progression ces dernières années, le nombre de salles de fitness a atteint en 2018, le chiffre de 4 370 à travers le pays.
L’analyse de Deloitte a comptabilisé 170 nouvelles salles sur la seule année 2018, ce qui fait des clubs de sport un marché prometteur avec une marge de progression importante.
Pour attirer les clients, les salles surfent sur les tendances : AcroYoga, boxe, HIIT, coaching santé et bien-être, entraîneurs certifiés ou encore cycling.
La 1ère enseigne d’Europe compte plus de 2,22 millions de membres
Basic-fit, l’opérateur low-cost arrive en première position en termes de membres. L’enquête Deloitte qui a passé en revue les résultats de l’année 2019 nous apprend que l’entreprise a enregistré un total de 2,22 millions de membres dans toute l’Europe.
Ce chiffre a connu une croissance exponentielle en ayant été, tout simplement, multiplié par deux en l’espace de 2 ans seulement.
Avec un chiffre d’affaires annuel de 515 millions d’euros en 2019, Basic-fit fait partie des géants européens des clubs de sport.
Face à la crise, 81 % d’offres de cours collectifs en ligne
L’enquête réalisée par le Centre d’Étude et de Recherche sur le Sport (CERES) en 2021 nous indique que 81 % des salles de sport françaises ont proposé une offre de cours collectifs en ligne.
En effet, avec les différentes restrictions mises en place à la suite de la pandémie, l’année 2021 a été synonyme d’adaptation et de changements. Les offres online se sont donc multipliées.
Faire du sport depuis chez soi, avec un coach sportif à distance sur l’écran, et en direct, a été une solution offerte par de nombreuses salles de fitness en France.
Post-COVID, un risque de liquidation faible pour 52,8 % des salles de fitness
Avec une fermeture de plus de 6 mois sur l’année 2020, le risque de liquidation des salles de sport est à envisager.
Cependant l’enquête du CERES réalisée en 2021 nous indique que les grandes structures à modèle « low-cost » résistent mieux que les petites entreprises de fitness : un peu plus de la moitié, soit 52,8 % des salles interrogées, précisent que le risque de liquidation est faible pour leur structure.
Ce chiffre est plutôt rassurant pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure des salles de fitness.
À lire également
Réussir le business plan de sa salle de sport
Les dernières tendances et innovations du marché de la fitness
Comment rédiger un business plan pour un coach sportif ?
Réussir en tant que coach sportif : le guide
Le guide complet pour ouvrir une salle de sport
Quelles perspectives pour le marché du fitness en 2023 ?