5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment trouver un local qui conviendra à votre salle de sport ?

local salle de sport
Comment sélectionner un local pour ma salle de sport ?
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Pourquoi est-il important de sélectionner le bon local pour mon centre de remise en forme ?
Y-a-t-il des emplacements à privilégier ?
Dois-je louer ou acheter le local de ma salle de musculation ?
Y-a-t-il des normes de sécurité ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l'article.

L'emplacement du local de votre salle de sport

S'il ne fallait garder qu'un seul critère pour le choix du local de votre salle de sport, ça serait l'emplacement.

Lorsque vous ouvrez une salle de fitness, plusieurs choix d'emplacements s'offrent à vous. Vous pouvez privilégier les zones où la démographie est élevée. Les zones commerciales peuvent s'avérer un bon choix, de plus en plus de structures sportives s'installent dans ces lieux. Également, les centres-villes se montrent être un choix judicieux avec le passage fréquent des piétons.

Pour choisir un emplacement adapté, il faudra réaliser une étude de marché pour votre salle de sport. Cette étude vous donnera, notamment, la possibilité d'étudier la population locale et de comprendre les besoins des personnes qui souhaitent avoir une activité sportive en salle.

L'accessibilité du local de votre salle de sport

La loi exige que tous les ERP (Établissements Recevant du Public) doivent être "accessibles".

Cela signifie que les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir se déplacer, aller et venir librement dans le local de votre salle de sport.

Pour respecter ces critères d'accessibilité, il faudra peut-être mener des travaux supplémentaires, comme aménager des sanitaires ou encore des vestiaires destinés à des personnes à mobilité réduite.

Si votre salle de sport n’est pas conforme aux normes d’accessibilité, vous risquez de payer une amende importante, avec la possibilité d'une fermeture administrative.

Un parking pour le local pour une salle de sport

La présence d'un parking est un atout pour le local de votre salle de sport.

Certains clients se rendront en voiture à votre salle de sport. Un parking est un avantage concurrentiel pour votre salle de sport. 

S'il n'y a pas de parking à proximité du local de votre salle de sport, il faudra au moins qu'il soit proche des arrêts des transports en commun. Pensez également à disposer d'un espace pour les vélos, vous vous adressez à une clientèle sportive.

Idéalement, il faudrait que le parking proche de votre salle de sport soit gratuit.

Achat ou location ?

Vous devez vous demander si vous préférez louer ou acheter le local de votre salle de sport.

Généralement, les gérants de salle de sport optent pour la location d'un local. Dans ce cas, il faudra signer un bail pour le local de votre salle de sport. Les baux vous donnent droit à l’exploitation du fonds du commerce. Un des avantages de la location pour le local de votre salle de sport est que vous aurez souvent moins de travaux à réaliser.

Acheter un local pour sa salle de sport demande un investissement plus important. Cependant, en étant propriétaire, vous pouvez aménager les lieux à votre convenance. De ce fait vous pourrez choisir exactement l'agencement de votre local pour installer vos équipements de musculation de manière optimale.

Un local pour une salle de sport qu'il est possible de visiter

Choisir un local pour sa salle de sport, sans l'avoir visité, n'est pas une bonne idée.

En effet, ce local sera un facteur déterminant de succès ou d'échec pour votre salle de sport. Par exemple, un local qui lumineux avec un espace conséquent va inciter les clients à s'inscrire dans votre salle . Au contraire, un local sombre et exigu entraînera peu d'attrait pour votre établissement de remise en forme.

Pour choisir le local de votre salle de sport, rien ne remplace une visite physique. Vous vous rendrez compte de l'espace disponible pour vos équipements sportifs, de l'éclairage du lieu ou encore de voir si la zone est fréquentée.

Un local pour une salle de sport avec une réglementation adaptée

La réglementation doit être prise en compte lorsque vous allez choisir un local pour votre salle de sport.

Est-il possible d'implanter la salle de sport dans le local? Il faudra s'en assurer. Dans le cas où le local se trouve au sein d'un immeuble en copropriété, il est possible que le règlement ne permette pas l’installation d’une salle de fitness.

Regardez attentivement ce qui est mentionné pour la notion de "destination" de l’immeuble, dans le contrat. C'est cette notion qui permet de savoir si le bâtiment autorise une activité commerciale ou non.

Il faudra par exemple être sûr(e) que le lieu autorise l'exercice de l'activité envisagée (ici, une salle de fitness) peut être réalisée dans ce lieu. La dénomination "simplement bourgeoise", signifie qu'il est possible d'y installer des professions libérales (médecins, notaires, avocats, etc.) mais pas des activités commerciales (comme celle d'une salle de fitness).

Un local pour une salle de sport offrant une surface adaptée

La surface du local correspond-elle aux ambitions de votre salle de sport ?

Il est fort probable que votre salle de sport ait besoin d'une surface d'au moins 100 m². Également, vous devez avoir assez d'espace pour installer vos machines de sport, les sanitaires et les vestiaires. Gardez ces éléments en tête lorsque vous visiterez des locaux pour votre salle de sport.

Également, il faut se demander si la disposition intérieure du local est adaptée à votre salle de sport. Par exemple, il vaut mieux une pièce unique sur un seul étage plutôt que plusieurs pièces sur différents étages. Cela vous permettra de faciliter le changement d'équipement lors des exercices pour vos adhérents.

Un local pour une salle de sport offrant une bonne visibilité

Un local doit être visible par les potentiels clients.

En effet, un local à la vue de tous permettra d'attirer les curieux. Évitez les locaux en retrait, qui pourraient dissuader les sportifs d'entrer dans votre salle de fitness. 

une salle de sport qui a du succès se situe généralement dans les centres-villes ou dans les zones commerciales actives.

Pour donner de la visibilité à votre salle de sport, vous pouvez investir dans de la signalétique. Également, les vitrines favorisent la luminosité mais aussi l'attractivité de votre établissement de remise en forme.

De faibles besoins en rénovation

La possibilité de travaux est existante.

Assurez-vous que le prix d'acquisition du local (ainsi que les travaux) soient conformes au budget du prévisionnel financier de votre salle de sport.

Choisir un local qui demande d'importants travaux de rénovation n'est pas forcément un mauvais choix. En effet, si le prix est intéressant (et beaucoup plus bas que celui d'un local rénové), alors vous pourrez l'aménager à votre façon.

Une rénovation professionnelle réussie permettra de refléter l’image de marque, l'identité et les valeurs de votre salle de sport. À noter que, dans le cas d'une location, certains baux, répartissent le montant des travaux entre le propriétaire et le locataire.

Un local pour une salle de sport dont le prix est adapté à votre budget

Quel montant maximum peut-on investir pour l'acquisition du local de sa salle de sport ?

Il est certain que la qualité du local de votre salle de sport sera liée sa réussite. Cependant, un montant trop élevé pourrait venir impacter les marges de votre salle de sport.

Comment connaître le prix maximum que l'on peut investir dans un local ? C'est le prévisionnel financier de votre salle de sport qui vous donnera la réponse.

Ce document vous indiquera si les prévisions de revenu de votre salle de sport vous permettent d'acquérir ou de louer ce local. Également, vous pourrez y rentrer d'autres hypothèses (coût des travaux, installations d'équipements spécifiques à une salle de sports, création d'un espace) et voir comment cela influe sur le seuil de rentabilité de votre salle de sport.

Les normes de sécurité relatives au local qui accueillera votre salle de sport

Vous allez recevoir des personnes dans le local de votre salle de sport. Ainsi, votre local fait partie des Établissements Recevant du Public (ERP) : il est soumis à une législation spéciale.

Il existe des normes de sécurité. Le local de votre salle de sport devra répondre aux normes liées aux incendies. Vous devrez notamment vous équiper en extincteurs et alarmes incendies, prévoir des issues dégagées pour votre salle de sport ainsi que des travaux de mise en conformité pour les installations électriques.

D'autres aménagements de mise en conformité sont envisageables, cependant cela va générer des investissements supplémentaires, à inscrire dans le prévisionnel financier de votre salle de sport.

Un local pour une salle de sport qui peut être financé

Le local constitue l'une des lignes principales dans le budget prévisionnel d'une salle de fitness.

Ici, l'objectif est de transformer ce local en salle de sport rentable. Vous devrez prouver que ça sera le cas, à un potentiel partenaire financier, afin qu'il finance votre idée de salle de sport.

C'est le business plan de votre salle de sport qui vous permettra d'expliquer comment vous allez valoriser ce local.

Dans ce document, vous présenterez non seulement votre budget de démarrage mais aussi une feuille de route avec les manières d'augmenter votre chiffre d'affaires. Or, c'est bien parce que votre salle de sport va générer des bénéfices que vous serez en capacité de rembourser l'emprunt qui aura permis de financer le local qui accueillera votre salle de sport.

À lire également

Rédiger un business plan pour une salle de fitness
Le guide complet pour ouvrir une salle de fitness