5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Comment rédiger une matrice SWOT pour une menuiserie ? 

forces d'une menuiserie

Avez-vous déjà entendu parler de l'analyse SWOT ? C'est un terme que vous avez rencontré si vous rédigez un business plan pour votre menuiserie. Les initiales de l'acronyme SWOT signifient Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces). En français, on parle d’analyse FFOM (pour Force, Faiblesses, Opportunités et Menaces).

La SWOT donne, au créateur d’entreprise, une vision globale sur l’état d’un projet. Elle vous permet d'analyser les forces de votre menuiserie (tout ce qui fait votre différence par rapport aux menuisiers concurrents) ainsi que ses faiblesses (tous vos points d'amélioration). Elle permet aussi d'identifier des des éléments sur lesquels votre projet de menuiserie a peu ou pas d’influence, mais dont vous devez tenir compte pour assurer son développement économique.

Généralement, c'est un terme que les menuisiers ne connaissent pas. C'est un terme très théorique, que l'on enseigne notamment dans les écoles de commerce. Cependant, construire une analyse SWOT permet de faire le point sur les rapports qu'entretient son entreprise avec son marché. Dans l'article qui suit, vous retrouverez 4 exemples, pour chaque point de la SWOT d'une menuiserie. Ces exemples vous donneront une idée plus précise de ce que doit contenir l'analyse SWOT de votre menuiserie.

L'analyse SWOT d'une menuiserie : 4 forces

Des prestations irréprochables. Un travail de qualité donne confiance aux clients et les incite à faire appel à nouveau à vos services. Ainsi, assurer un travail très qualitatif vous offre donc un critère de différenciation concurrentielle. Cela permet aussi de développer rapidement votre notoriété. En effet, les clients satisfaits vont faire eux même la promotion de votre atelier de menuiserie auprès de leur entourages.

La possibilité d’obtenir un devis gratuitement.  Un devis permet aussi aux clients de juger de la fiabilité et du sérieux d’un prestataire. Cela représente donc document de prospection très efficace. Si vous faites des devis rapides et gratuits, cela augmente considérablement vos chances de convertir de nouveaux clients. 

Polyvalence, capacité à travailler plusieurs matériaux
. Le marché du bâtiment a été malmené par les différentes crises successives. Dernièrement, il a été durement touché par la pandémie du Covid-19. Par conséquent, les différents artisans et corps métiers œuvrant dans ce domaine ont énormément de difficultés à décrocher des contrats. À cela s’ajoute la perte de vitesse de la menuiserie traditionnelle, notamment la menuiserie en bois, qui est surtout concurrencée par les menuiseries en matériaux modernes tels que l’aluminium, PVC et le plastique. Ainsi, être capable de travailler avec différents matériaux vous permet d’être plus compétitif sur le marché. En effet, si la part de marché de certains matériaux se déclinent, vous pouvez toujours vous positionner sur les nouveaux secteurs porteurs et émergents. C'est une force pour votre menuiserie. 

Un bon lot de connaissances techniques. Vous devez construire une expertise dans des champs différents, comme l’isolation, l’insonorisation, l’étanchéité, la maçonnerie, la serrurerie, l’électricité, l’architecture et les normes de sécurité. En tant que menuisier, vous êtes amené à interagir fréquemment avec d’autres professionnels. Outre cette interaction, vous devez parfois intervenir dans certains domaines complémentaires à la menuiserie. De ce fait, cette polyvalence technique vous permet de résoudre n’importe quel problème sur un chantier et de toujours avancer dans vos travaux. Cette qualité est surtout requise lors des interventions sur des chantiers urgents.

points forts menuiserie
analyse swot menuisier

4 faiblesses pour la SWOT d'une menuiserie

Une tarification opaque. Un prix lisible et facilement interprétable permet aux prospects et clients de prendre les « bonnes » décisions d’achat. À contrario, une tarification opaque peut être dissuasive pour les prospects. Également, une tarification opaque peut avoir des effets néfastes sur l’expérience client. En effet, des prix finalement plus élevés que ceux annoncés peuvent entraîner des litiges et du mécontentement.

Une mauvaise communication avec les clients. Une bonne communication vous permet d'améliorer la qualité de vos interactions avec les clients et vous offre ainsi l’occasion d’en savoir plus sur eux : leurs attentes, leurs besoins et leurs problèmes. À l’opposé, une communication mal maîtrisée peut être une source potentielle de mauvaise expérience pour les clients.

Une mauvaise gestion des outils informatiques nécessaires au métier de menuisier. Les technologies, et surtout les logiciels de gestion, sont destinés à améliorer la performance ainsi que la productivité de votre atelier. Ainsi, ne pas les maîtriser ou ne pas les intégrer dans votre processus de gestion peut vous faire perdre beaucoup de temps. Par exemple, prenons le cas du suivi d’un dossier prospect dans votre tunnel de vente. Avec un logiciel (CRM) conçu à cet effet, vous pouvez suivre, en temps réel, l’évolution d’un dossier : vos derniers échanges, le devis envoyé au prospect etc. Sans cela, vous allez devoir rechercher manuellement toutes ces informations. Une recherche qui peut s’avérer laborieuse, chronographe, et qui, par conséquent, influe sur votre productivité et sur votre efficacité.

Pas de créativité. La créativité pour un artisan menuisier est un avantage concurrentiel de taille. En effet, sans une bonne dose de créativité, il serait difficile pour vous de répondre aux besoins spécifiques de vos clients et de les surprendre.

Menuiserie Business Plan modele
Menuiserie Business Plan modele
Menuiserie Business Plan modele
Menuiserie Business Plan modele

Menuiserie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

SWOT d'une menuiserie : 4 exemples d'opportunités

Développer un site internet pour faire connaître ses services. Un site internet est aujourd’hui un outil de vente incontournable, qui constitue un puissant canal vous permettant d’accroître votre visibilité (en éliminant les restrictions géographiques qu’impose un atelier local). De plus, c'est une opportunité d'exploiter un canal souvent délaissé par la concurrence.

Travailler le référencement de son site internet. Le référencement naturel vous offre l’opportunité d’attirer, gratuitement, les internautes sur votre site. En travaillant votre SEO méticuleusement, vous pouvez recevoir, chaque mois, des milliers de visiteur sur votre site. De plus, avec un site bien optimisé pour la conversion, vous pouvez transformer ces visiteurs en clients pour votre menuiserie.

Alimenter ses réseaux sociaux. Ces plateformes sont aujourd’hui utilisées quotidiennement par des millions d’utilisateurs. En alimentant vos pages avec du contenu de qualité, vous pouvez également y recruter de nombreux prospects. Par ailleurs, être actif sur les réseaux sociaux vous offre l’occasion de créer une forte communauté de clients autour de votre menuiserie. 

S’associer avec des décorateurs d’intérieur pour trouver de nouveaux clients. Les partenariats avec d’autres professionnels, notamment les décorateurs d’intérieurs, vous aident à conquérir de nouveaux marchés. En effet, il n’est pas rare que ces artisans fassent appel à des menuisiers pour répondre aux besoins de leurs clients. Par exemple, pour les aider dans le cadre d’un projet de home staging.  

exemple swot menuiserie

Un exemple de SWOT rédigée pour une menuiserie

4 menaces pour la SWOT d'une menuiserie

Le non-respect des normes de sécurité. En tant que menuisier créateur, vous devez utiliser fréquemment des machines extrêmement puissantes telles que les scies circulaires, les raboteuses, etc. Aussi, vous êtes souvent amené à travailler en hauteur. Ainsi, le non-respect des normes de sécurité peut provoquer de graves blessures invalidantes.

Une mauvaise gestion de la trésorerie. Une gestion défaillante de votre trésorerie peut précipiter la faillite de votre société de menuiserie. En effet, un manque de liquidité peut vous mettre dans des situations délicates comme l’incapacité à rembourser vos crédits, à honorer vos fournisseurs, ou à payer vos charges. 

De mauvais avis sur votre Google My Business. Google My Business est le site d’avis client qui bénéficie de la meilleure visibilité sur internet. Ainsi, des mauvaises notes sur cette plateforme nuisent lourdement à votre réputation. Par conséquent, les prospects sont moins susceptibles de vous faire confiance et donc de faire appel à vos services. Ces mauvais avis ont donc une influence indirecte sur votre chiffre d’affaires.

L’arrivée d’un nouveau concurrent dans votre région. L’installation d’un nouvel atelier de menuiserie dans votre zone de chalandise entraîne une augmentation de la pression concurrentielle. Pour faire face à cette pression, et conserver vos parts de marché, il faudra proposer une meilleure offre.