Comment faire le plan financier d'une mercerie ?

plan financier mercerie

Vous voulez ouvrir votre mercerie ?

Dans les étapes de votre projet entrepreneurial, le plan financier (aussi appelé prévisionnel financier) de votre boutique de couture sera essentiel.

Un tel document vous donnera la possibilité, par exemple, d'étudier tous les besoins financiers pour l'ouverture d'une mercerie mais aussi de mieux analyser le potentiel de rentabilité.

Notez, toutefois, que bâtir un plan financier, sans aide extérieure, est un exercice long et fastidieux.

Plus bas, nous avons listé des recommandations afin de construire et réussir le plan financier de votre mercerie.

De plus, notez que notre équipe a passé du temps pour concevoir un plan financier correspondant au modèle économique d'une mercerie, dans lequel il faut juste changer les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli, en fonction du secteur).

Ce document représente un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'avoir un plan financier sérieux pour sa mercerie, sans obligation de procéder à des calculs financiers.

Également, ce modèle financier synthétise l'ensemble des dépenses pour l'ouverture d'une mercerie, tous les ratios, des estimations de chiffre d'affaires chiffrées mais également de nombreuses autres données qui vous aideront à construire un projet rentable.

Quels tableaux doit-on retrouver dans le plan financier d'une mercerie ?

Tous les tableaux que nous allons présenter ci-dessous font, bien évidemment, partie de notre prévisionnel financier élaboré pour une mercerie.

Le budget prévisionnel d'une mercerie

Le budget prévisionnel est, tout simplement, un tableau qui permettra d'appréhender la (future) trésorerie de votre mercerie.

Dans le contexte d'un plan de trésorerie, on évoque les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre boutique de couture.

Les différents "encaissements" sont liés aux sommes qui "rentrent" dans votre trésorerie lorsque vous êtes entrain de vendre vos articles de mercerie.

Les "décaissements", eux, sont relatifs à l'argent "décaissé" lorsque vous payez vos futures charges (à titre d'exemple : la gestion et l'optimisation du stock de produits de mercerie , les frais alloués aux cours et ateliers de création pour les débutants (si vous formez) ou encore les salaires des caissiers et vendeurs (si vous n'êtes pas seul)).

Le compte de résultat prévisionnel d'une mercerie

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau permettant d'analyser certains indicateurs de performance (produits opérationnels, charges d'exploitation, charges financières, pour ne citer qu'eux) de sa mercerie.

Le compte de résultat prévisionnel permet de mettre en évidence le chiffre d'affaires qui sera généré dans le futur, auquel il soustrait les charges de votre mercerie lors de la même période.

Le résultat final de cette soustraction permet de mettre en évidence le profit ou la perte réalisé(e) par votre mercerie après avoir achevé la période.

Le bilan prévisionnel d'une mercerie

Le bilan prévisionnel est le tableau financier qui permet d'analyser l'ensemble des choses que votre boutique de couture va posséder dans le futur (ce qu'on appelle son “actif”) mais aussi ce qu'elle devra (soit, son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre mercerie est toujours équilibré : son actif doit avoir la même valeur que le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre mercerie sont : votre stock d'articles de mercerie, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront acheter des articles de mercerie chez vous.

Des exemples de passif pour votre mercerie sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement pour une mercerie

Le plan de financement est un tableau financier permettant de comprendre de quelle façon votre mercerie financera ses besoins.

Ici, on identifie les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement représentent l'ensemble des éléments qui sont utiles pour ouvrir votre mercerie. Les ressources sont tout ce qu'on va utiliser pour assurer ces besoins.

Important à savoir : si votre boutique de couture regroupe davantage de "ressources" que de "besoins", alors on aura une trésorerie excédentaire.

Les éléments annexes du plan financier d'une mercerie

Vous le savez déjà, il faudra également mener une analyse poussée du seuil de rentabilité de votre mercerie. Cet ensemble de calculs nous permet de mieux appréhender combien d'articles de mercerie vous devrez vendre pour avoir des finances positives.

Cette analyse permet d'avoir également différentes indications quant aux bénéfices que vous pouvez générer avec votre mercerie.

On pourra retrouver également une étude des Soldes Intermédiaires de Gestion (qu'on retrouve souvent sous l'acronyme "SIG"). Ces informations financières vont nous permettre de comprendre le résultat futur de votre boutique de couture en le décomposant en plusieurs ratios majeurs, tout comme la marge globale ou la capacité d'autofinancement.

Vous devrez, aussi, intégrer une étude détaillée du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre mercerie.

En fin de compte, comme nos experts l'ont fait, n'oubliez surtout pas d'inclure quelques graphiques dans le prévisionnel financier de votre mercerie.

En effet, le prévisionnel de votre mercerie va présenter beaucoup de ratios comptables. Ceux-là vont permettre à un potentiel investisseur ou à un organisme de prêt de réellement appréhender le potentiel de rentabilité de votre mercerie.

Cependant, peu de professionnels sont vraiment à l'aise avec la compréhension des données et ratios financiers.

Dans ce cas, insérer quelques graphiques dans le plan financier de votre boutique de couture va aider à la compréhension.

Ces derniers sont là pour souligner certains ratios comptables tout en rendant le business plan de votre mercerie encore plus qualitatif.

À lire également

Rédiger un business plan pour une mercerie
Faire une étude de marché pour une mercerie
Quelle rentabilité pour une mercerie ?
Quel budget pour ouvrir votre mercerie ?