Ouvrir une mercerie : équipements, dépenses et rentabilité

budget prévisionnel mercerie

Quel est le budget nécessaire pour l'ouverture d'une mercerie ?
Quelle est la liste des équipements ?
Peut-on ouvrir une mercerie sans apport personnel ?
Est-ce une entreprise rentable ?

Nos experts ont écrit cet article afin de vous éclairer.

Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre boutique de couture, téléchargez notre modèle financier pour une mercerie.

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des merceries. Les chiffres mentionnés ci-dessous peuvent différer de ceux de votre activité, notamment en considérant les spécificités qui lui sont propres. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.

Quel est le montant de l'investissement pour ouvrir une mercerie ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que la somme nécessaire pour ouvrir une mercerie va être située entre 22,000 et 80,000 euros.

C'est une somme relativement modeste en rapport à d'autres projets d'entreprise. Cependant, chaque boutique de couture ne requiert pas le même budget initial.

Voici les critères qui peuvent faire varier grandement le budget :
- la qualité des machines à coudre à vous procurer
- si vous souhaitez travailler en indépendant ou être franchisé
- si votre mercerie se situe en centre-ville (ou non),
- si vous créez également une mercerie en ligne (ou non)
- le nombre d'employés qui vont travailler dans votre mercerie

Pour une estimation précise et personnalisée de votre budget, téléchargez maintenant notre modèle financier pour une mercerie.

Peut-on ouvrir une mercerie sans argent ?

Oui, il est, bien entendu, possible de réussir l'ouverture d'une mercerie sans argent.

Vous pouvez, par exemple, faire appel aux organismes bancaires. Cependant, il est fortement conseillé de se constituer un petit apport avant de prendre rendez-vous avec des banquiers. 

Dans la majorité des cas, l'apport personnel se chiffrera autour de 20% du montant total investi pour l'ouverture d'une mercerie.

Vous n'avez vraiment pas d'argent pour constituer un apport ? Vous pouvez essayer plusieurs dispositifs : le soutien des collectivités locales, la recherche d'investisseurs ou encore le crowdfunding.

Après avoir obtenu un apport, vous pourrez aller voir les banques, qui vous prêteront des sommes plus importantes.

Ultime challenge : démontrer au banquier que votre projet est solide et sérieux. Pour présenter un argumentaire solide, utilisez le business plan de votre mercerie.

Quel est l'ensemble du budget pour l'ouverture d'une mercerie ?

Quels sont les équipements essentiels pour une mercerie ?

Il faut prendre le temps de réfléchir afin d'investir dans le bon équipement pour réussir l'ouverture d'une mercerie.

Dans les lignes du budget prévisionnel de votre mercerie, il y aura éventuellement, des fixations magnétiques et des dévidoirs de présentation des rubans et des tissus, une caisse de paiement où vous encaisserez les achats de vos clients, des broches et bras de gondole, des objets de décorations pour votre magasin, des machines à coudre, une vitrine de présentation, un miroir de surveillance, des luminaires adaptés pour mettre en valeur les produits en vente dans votre mercerie, des paniers de magasin pour exposer les objets en vente ou encore des étagères murales.

La liste des équipements nécessaires pour votre projet ne s'arrête probablement pas là.

Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, vous pouvez télécharger notre modèle financier pour une mercerie.

Quelles sont les autres dépenses du budget prévisionnel pour ouvrir une mercerie ?

Créer son entreprise : frais et coûts

Votre boutique de couture est, dans sa raison d'être, une entreprise. Vous devez savoir qu'il existe des "frais d'établissement", liés aux "opérations qui conditionnent l’existence de cette dernière.

On pense notamment à : des frais de greffe pour créer l'entreprise, les honoraires de comptables, des dépenses pour un business plan, des procédures obligatoires auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE) mais également les acquisitions de licences.

Notez enfin que, lors de la création d'une auto-entreprise (ce qui arrive parfois pour les merceries de petite taille), une grande partie de ces dépenses n'existe pas.

Les personnes qui travaillent dans votre boutique de couture

Si vous souhaitez vous entourer (un mercier polyvalent, un vendeur, un responsable de magasin, etc.), il faudra ajouter des frais.

Voici des exemples de charges pour ce budget : le paiement des premiers salaires, des honoraires payés à une agence de recrutement, ou encore des frais de formations.

Les dépenses en communication

Pour donner de la visibilité à votre boutique de couture, il faudra investir dans des initiatives marketing.

En ce qui concerne le marketing, nous avons, entre autres :
- du matériel de communication pour votre boutique de couture (des affiches et de quoi aménager la vitrine par exemple)
- un site internet pour votre mercerie (avec, peut-être, une boutique en ligne pour y vendre des accessoires de mercerie)
- Facebook Ads (de la publicité payante sur le réseau social)
- la maintenance d'une présence sur les réseaux sociaux (notamment pour informer des nouveaux arrivages)
- la publication d'un article dans la presse (annoncez votre ouverture)
- des opérations avec des partenaires (d'autres commerces de la ville par exemple)
- le référencement de votre mercerie auprès des moteurs de recherche

Des dépenses à ne pas oublier

Dans les investissements pour votre mercerie, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.

Aussi, de la trésorerie pour combler le besoin en fonds de roulement de votre mercerie : l'équivalent d'environ 6 ou 8 mois d'opérations.

Finalement, comptabilisez bien vos mensualités de remboursement, si vous avez décroché un emprunt bancaire pour votre mercerie.

Le budget, détaillé, chiffré et complet fait bien partie des nombreux éléments présents dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour une mercerie.

Quelle est la durée pour une mercerie rentable ?

Est-ce que votre mercerie est rentable ? Cela va dépendre de 3 ratios financiers : votre budget initial, le chiffre d'affaires de votre mercerie et le taux de marge nette que votre activité va produire.

Par exemple, nous disons que le budget de votre boutique de couture atteint approximativement 29,400 euros.

Pour la suite, on fait l'hypothèse que votre mercerie parvient à générer le montant de 100,000 euros de revenus chaque année.

Finissons avec le dernier indicateur, la marge nette ne représente pas moins que 16.0% des revenus encaissés.

Une multiplication classique nous indique le profit : votre boutique de couture enregistre 16.0% x 100,000 = 16,000 euros de profit annuel.

Ainsi, il faudra 29,400 / 16,000 = 1.84 année à votre mercerie pour amortir toutes les dépenses de départ.

En d'autres termes, votre mercerie représentera une opération rentable après 1 ans et 11 mois d'activité.

Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention, les données (chiffre d'affaires prévisionnel, budget initial, marge nette, etc.) de votre projet d'entreprise sont très certainement différentes.

Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre boutique de couture ? Téléchargez notre modèle Excel pour une mercerie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une mercerie
Mercerie : chiffre d'affaires et profits
L'étude de marché pour une mercerie