5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

[Guide] Un bon business plan pour votre Mercerie

Un temps menacée de disparaître à tout jamais, la mercerie a su se réinventer. Certaines données le prouvent. Par exemple, en France, les ventes de machine à coudre, après avoir baissé de plus de 30 ans, ont augmenté de 8% en un an.

L'innovation est bien réel sur le secteur de la mercerie. Il y a par exemple la tendance du Do It Yourself (DIY), qui fait que de plus en plus de français se prennent à des envies de customiser, relooker, créer des objets en tout genre. De plus, en ces temps difficiles pour beaucoup de ménage, le recours à cette pratique, et donc la mercerie, est effectivement un bon moyen d’alléger l’addition.

Il y a aussi le e-commerce : de plus en plus de merceries vendent maintenant leurs gammes de produits via des boutiques en ligne.

Enfin, beaucoup de merceries innovent, en diversifiant leurs offres. Par exemple, parallèlement à leur activité principale de vente d’objets de couture, certaines de ces merceries d’un nouveau type proposent aussi bien des cours pour les novices que des espaces de détente où la clientèle peut profiter d’un thé.

Rédiger un bon business plan, c'est maximiser ses chances de réussite sur le long terme. Le business plan de votre mercerie vous servira de feuille de route, tout au long de votre développement. Rédiger un business plan vous permettra notamment à réfléchir au meilleur emplacement pour votre mercerie ainsi que du potentiel de rentabilité d'une boutique de mercerie en ligne ou encore aux différentes dépenses pour bien démarrer une mercerie. Enfin, c'est bel et bien le business plan qui sera utilisé comme premier support pour une demande de financement.

mercerie étude de marché
mercerie business plan

Bien définir et clarifier son concept de mercerie dans le business plan

Quel décor et quelle atmosphère ? Décrivez ces éléments dans votre business plan. Pensez à opter pour du mobilier sur mesure pour habiller l’espace. De grandes étagères disposées le long du mur avec un comptoir vitré seront parfaites. Rajoutez un ilot de produits au milieu de la salle et assurez-vous que les allées soient larges pour que vos clients puissent se déplacer aisément. Investissez dans de petits bocaux de diverses tailles pour les petits éléments (boutons, les perles, etc.). Créez ensuite un rayon entièrement dédié aux rubans, dentelles et cordons. Faites de même pour les fournitures de couture et de broderie (épingles, agrafes, craie pour tissus, etc.). Pour personnaliser votre boutique et créer une atmosphère unique, jouez sur les accessoires déco. De jolies suspensions au-dessus du comptoir, le nom de votre boutique écrit dans une jolie police sur le mur, une couleur pimpante au mur, etc. Dans tous les cas, rappelez-vous de ne pas surcharger vos rayonnages puisque cela va desservir la mise en avant de vos produits.

Allez-vous développer des tutoriels vidéos pour apprendre la couture  à vos potentiels clients ? Pourquoi ne pas créer votre propre chaine YouTube et y poster régulièrement des tutos pour apprendre la couture, la broderie, etc. Cela va non seulement renforcer votre présence sur le web, mais aussi vous aider à toucher une clientèle plus large .Pour vous démarquer de la concurrence, pensez à articuler vos vidéos, chaque mois, autour d’un thème et laissez aussi vos abonnés donner des idées. Tournez vos vidéos dans votre boutique en mettant vos rayonnages en fond, cela devrait inciter les internautes à venir visiter la mercerie. À noter que pour vous assurer de bons nombres de “vues” sur YouTube, vous devez miser sur une qualité de vidéo irréprochable. Oubliez le smartphone et investissez dans une vraie caméra. Travaillez ensuite le montage pour que la vidéo soit à la bonne longueur. Dans l’idéal, confiez cette tâche à un professionnel ou utilisez, au moins, un logiciel de montage.

Allez-vous organiser des ateliers avec vos fournisseurs locaux ? Dans la même idée, organisez des ateliers thématiques. Proposez à vos fournisseurs de vous épauler sur ce projet et demandez-leur de fournir le matériel à vos participants. En contrepartie, promettez-leur une bonne publicité et une mise en avant de leurs produits. Lancez l’annonce sur les réseaux sociaux et relayez l’information dans votre mercerie. Pour créer une ambiance intimiste, limitez le nombre de participants et offrez-leur l’occasion de partager ce moment avec une personnalité locale si vous avez un carnet d’adresses bien étoffé. Choisissez par exemple quelqu’un qui est reconnu dans le secteur et qui a une bonne influence/côte de popularité.

Allez-vous développer votre propre marque de produits de mercerie ? Pour rendre votre concept encore plus original, vous pouvez vous lancer dans la création d’une collection capsule crée avec les tissus et les accessoires de votre boutique. Mettez en avant le côté handmade et le fait que vos pièces sont en édition limitée. Faites-en la publicité sur les réseaux sociaux et donnez l’exclusivité de la collection aux clients de la boutique. Pour appâter les clients en ligne, proposez une réduction à ceux qui s’inscrivent à votre newsletter, par exemple.

Allez-vous développer une boutique en ligne ? C’est même un impératif si vous souhaitez avoir une visibilité accrue et augmenter vos ventes. Comme vous n’avez ni de contraintes de place d’exposition ni en stock, vous pouvez présenter un maximum de produits sur votre site e-commerce. Veillez à bien spécifier les catégories d’articles (tissus, boutons, aiguilles, fermetures, fils, ciseaux de couture, rubans etc. ) pour que vos clients s’y retrouvent plus facilement et soignez vos descriptifs de produits. N’oubliez pas non plus de faire du cross selling pour booster vos ventes. Vos clients y trouveront également leurs avantages. Ils pourraient en effet retrouver d’autres produits qu’ils jugeront intéressants dans votre sélection. Simplifiez le processus d’achat et de paiement et incitez les visiteurs à passer en boutique avec le click and collect. Soignez le design de votre site et, bien évidemment, mettez en évidence les éléments de réassurance.

Un lancement en franchise ou en indépendant ? Il est tentant d'ouvrir sa mercerie en indépendant. Cependant, assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires et d’avoir trouvé le concept idéal avant de vous lancer. Rappelez-vous également que vous partez de zéro et que vous devez chercher par vous-même vos fournisseurs et le local. Vous devez également créer une bonne stratégie de communication pour faire connaitre votre mercerie, etc. Dans ce cas précis, vous restez maitre de votre projet, mais surtout, libre de vos idées et de vos décisions. Si vous choisissez de passer en franchise, vous profitez d’un accompagnement à l’installation et de la renommée du réseau. Outre la mutualisation de certains moyens de communication, vous accédez à diverses formations, etc. Reste à vous acquitter du droit d’entrée, qui peut parfois représenter une somme conséquente. 

Votre plan d'attaque pour capturer des parts sur le marché de la mercerie ! 

Quelles sont les premières batailles à mener pour ouvrir une mercerie ? Les tâches qui prendront le plus de temps et d'énergie seront certainement la recherche et l'aménagement du local qui accueillera votre mercerie, la recherche de fournisseurs pour constituer un premier stock de produits ou encore les démarches administratives et juridiques pour s'assurer que tout est bien en règle. Faites la liste de vos investissements de démarrage : l'achat d'un local qui pourra accueillir votre activité (vous pouvez aussi décider de racheter un fonds de commerce existant), un budget pour les travaux et l'aménagement de ce local, de la décoration qui plaira à votre clientèle, du petit mobilier pour vos clients et votre équipe, du matériel informatique qui vous permettra de faire tourner vos opérations, des frais d'établissement (notamment pour la rédaction des statuts, couplés à des frais d'avocat), un budget communication pour l'ouverture de votre commerce (notamment le logo, les éléments de vitrine, quelques flyers ou encore le site web), un stock de produits de mercerie pour démarrer, l'abonnement à des applications en ligne et peut-être un budget pour réaliser une étude de marché. Vous devrez faire des estimations quant à chaque dépense. La totalité constitue votre budget de départ, que vous pourrez présenter à un banquier ou à un investisseur.

Une stratégie de développement sur 3 ans. Le démarrage est essentiel. Seulement, une fois le démarrage amorcé, il faudra anticiper la suite. Comment allez vous développer une offre compétitive ? Pour augmenter son revenu et ses profits, voici ce qu'une mercerie peut mettre en place : partenariats avec d’autres commerces (pensez ateliers de couture, magasins de prêt à porter, boutiques en ligne de tricots etc) qui touchent la même audience, lancement d’une nouvelle gamme de produits de mercerie, ouverture d’une deuxième boutique dans une ville voisine, montée en gamme des produits vendus, développement d'une offre adaptée au DIY, embauche d'un gérant pour le magasin, rachat d'un concurrent, franchise etc. Penser que son revenu va continuer à croître sans que l'on ait à dépenser le moindre euro en marketing est naïf. Exposez une stratégie solide au lecteur de votre business plan.

Comment votre mercerie va-t-elle atteindre son seuil de rentabilité ? La rentabilité d'une entreprise, c'est un produit de deux facteurs. Premièrement, il faut faire augmenter son revenu. Puis, il faudra minimiser les décaissements de votre budget de trésorerie. C'est votre stratégie marketing qui vous permettra d'attirer toujours plus de monde dans votre mercerie. Gagnez en visibilité en vous associant avec d'autres entreprises. Proposez de nouvelles gammes de produits de mercerie pour toucher de nouveaux segments de marché. Le canal en ligne vous permet également de toucher plus de personnes. Il y a quelques années, les réseaux sociaux étaient encore seulement un effet de mode. Maintenant, ils constituent un moyen de communication à part entière, qui doit faire partie de votre stratégie. Il faut qu'on puisse sentir l'univers de votre mercerie via votre page Facebook ou votre compte Instagram. Postez-y tutoriels et vidéos de qualité. Vous l'avez compris, le business plan de votre mercerie doit contenir une stratégie pour développer votre revenu. Il faudra ensuite limiter les dépenses, mais avec une certaine nuance. On ne démarre pas un projet de mercerie sans dépenser un minimum. Par exemple, ne pas investir dans une belle décoration pour votre boutique peut vous coûter cher sur le long terme. Pour vous rapprocher de votre seuil de rentabilité, regardez plutôt comment vous pourriez limiter vos charges courantes. Par exemple, un poste de dépenses important sera la gestion et l'optimisation des stocks de produits à vendre. Comment le limiter ? Pour ce qui est des ressources humaines, ne dépassez pas 45% du chiffre d'affaires de la mercerie. Aussi, il faudra contrôler son budget marketing et s'assurer que chaque euro dépensé vous en rapporte davantage. À noter que les taxes peuvent parfois venir peser lourdement sur la rentabilité d'une mercerie. Listez toutes vos actions pour diminuer vos coûts dans le business plan de votre mercerie.

Dans un business plan, on évoque aussi les risques potentiels ! N'ayez pas peur d'inquiéter votre banquier en exposant les risques potentiels quant au développement de votre projet. Ils doivent faire partie de votre "roadmap" et vous devez avoir un plan pour contrecarrer ces risques. Un risque qui nous vient tout de suite est celui de ne pas réussir à toucher une clientèle assez large. Comment l'anticiper efficacement ? Développer une boutique en ligne semble être une bonne idée pour toucher une population plus large. Dans le business plan de votre mercerie, n'hésitez pas à mentionner le risque de ne pas décrocher de financement de démarrage. Comment l'éviter ? Tournez vous vers différents investisseurs : banquiers, investisseurs privés, subventions, business angels. Notons aussi le risque d'avoir un besoin en fonds de roulement (notamment si, par exemple, vous devez payer vos fournisseurs pour du stock que vous n'arrivez pas à vendre) qui menacerait la trésorerie de votre mercerie. Expliquez que vous conserverez toujours un fonds de roulement. Enfin, le risque que votre démarrage prenne plus de temps que prévu. Rien ne vous empêche de construire une version "prudente" (ou "pessimiste") de votre prévisionnel financier, en considérant des événements avec un impact négatif sur votre activité.

Mercerie Business Plan modele
Mercerie Business Plan modele

Mercerie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Présentez de solides prévisions financières pour votre mercerie !

Quel niveau de revenu pouvez-vous atteindre avec votre mercerie ? C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Votre business plan de mercerie doit présenter un chiffre d'affaires prévisionnel réaliste. Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel commence par l'estimation d'un panier moyen de dépenses pour chaque client qui rentrera et achètera des produits dans votre mercerie. Selon notre expérience en matière de prévisionnel financier pour des merceries, le revenu moyen par transaction est compris entre 15 et 25 euros. Ensuite, vient le nombre de transactions que comptez réaliser sur une période donnée. Privilégiez une approche conservatrice pour les premiers mois : faire venir du monde dans sa mercerie met du temps. Cependant, vos efforts commerciaux et opérationnels vous permettront d'augmenter le nombre de transactions. Une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 20-30% n'est pas impensable pour une mercerie. Il faut que votre taux de croissance soit ambitieux. Présentez une croissance optimiste, mais réalisable.

Où se situe le seuil de rentabilité de votre mercerie ? Un business plan digne de ce nom commence toujours par une solide étude de rentabilité. Votre seuil de rentabilité, c'est le revenu que vous devez atteindre pour couvrir vos charges (l'achat des produits que vous mettrez à la vente, les frais engendrés par le local, les salaires, le marketing etc). Une analyse détaillée de votre futur seuil de rentabilité donnera du poids à votre argumentaire face à un investisseur. Un bon modèle vous indiquera le chiffre d'affaires qu'il faudra générer, mais également le nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Vous voulez connaître votre potentiel de rentabilité ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour une mercerie.

Le business plan financier de votre mercerie doit être complet. N'oubliez aucun tableau. Voici la liste : un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. C'est encore mieux si vous pouvez y ajouter des graphiques et des ratios financiers.

business plan mercerie

Comment avoir l'assurance de réussir le business plan de sa mercerie ?

Comment mettre votre projet de mercerie en valeur ? Un modèle de business plan pour votre mercerie à personnaliser, complet et élaboré par des gens qui font des business plans tous les jours. Faire un business plan n'a jamais été facile. Simplifiez vous le travail: profitez des heures de travail de notre équipe. Ne loupez votre business plan : utilisez notre modèle.

Le business plan est déjà structuré et chaque partie importante est déjà là dans ce modèle de business plan. De la présentation du projet aux données sur le marché de la mercerie, en passant par l'étude de concurrence pour ce type de commerce, la proposition de valeur, la stratégie marketing d'une mercerie. Vous êtes invité à le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier nos modèles de business plan avec (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Nous considérons que 80% de votre business plan final se trouve déjà dans ce modèle : ajoutez vos informations personnelles, comme le logo et le nom de l'entreprise. Finissez le travail et produisez un business plan de professionnel ! Si des questions persistent, notre support est disponible pour vous.