5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

 Les chiffres, données et statistiques du marché du nettoyage

chiffres marché du nettoyage

En France, le secteur de la propreté rayonne par son dynamisme et enregistre une réelle croissance.

Suite à la crise sanitaire, les entreprises de nettoyage et les services associés ont été fortement sollicités. Depuis le début des confinements, le personnel de ces entreprises s'est retrouvé en première ligne. 

Vous retrouverez dans cet article, et dans notre modèle de business plan pour une société de nettoyage, des chiffres sur ce marché. Dans notre modèle, les chiffres sont mis à jour tous les 6 mois ! 

16 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur du nettoyage

En moyenne, le secteur de la propreté enregistre un taux de croissance annuel de 5 %, soit un taux nettement plus élevé que la moyenne nationale de tous les secteurs confondus.

En France, le secteur du nettoyage figure parmi les activités les plus dynamiques, dont le chiffre d'affaires a quasiment doublé en 15 ans.

D'après les chiffres de l'INSEE, ce marché pèse plus de 16 milliards d'euros et demeure le principal segment de marché pour les entreprises du secteur tertiaire.

Le chiffre d'affaires du secteur est constitué principalement de près de 36% d'interventions dans les bureaux, suivies de 12% en industrie, 9% en commerces et 6% dans le secteur de la santé.

Source :  Monde de la Propreté

14 000, c’est le nombre de sociétés de nettoyage

En France, le secteur de la propreté compte près de 14 000 entreprises ayant au moins un employé.

Parmi ces entreprises, 80% emploient moins de 20 salariés. Elles représentent la grande majorité des entreprises du secteur, mais une faible part de l'emploi.

À l'inverse, les grandes entreprises restent peu nombreuses, mais embauchent près de la moitié des employés, à savoir 41 % de ces derniers.

Le nombre total des entreprises de propreté augmente considérablement si l'on inclut les auto-entrepreneurs, dont le nombre s'élève à près de 52 237.

Source : Monde de la Propreté

28 000 euros de salaire annuel moyen

En France, le salaire moyen d'un responsable d'une entreprise de nettoyage est de 28 000 euros par an, soit environ 14,36 euros par heure.

En début de carrière, le salaire annuel commence à environ 25 200 euros, tandis que pour les plus expérimentés, il peut atteindre 100 000 euros par an.

Quant aux agents de nettoyage, ils gagnent un salaire annuel moyen de 19 988 euros, ce qui correspond à une rémunération horaire de 10,25 euros.

Pour les débutants, le salaire commence à environ 19 520 euros par an et pour les plus expérimentés, il peut monter jusqu'à 22 316 euros par an.

Source : Talent.com

Nettoyage (société de nettoyage) Business Plan modele
Nettoyage (société de nettoyage) Business Plan modele

Société de Nettoyage Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

+ 14 000 emplois par an

En France, le nombre de recrutements dans le secteur de la propreté a connu une hausse de plus de 23% au cours de cette dernière décennie, représentant ainsi près de 105 000 emplois supplémentaires.

Jusqu'en 2019, le nombre d'emplois dans ce secteur affichait une croissance annuelle constante de 2,5% en moyenne. Avec plus de 14 000 emplois créés par an, ce secteur est l'un des plus grands pourvoyeurs d'emplois en France. Il représente, à lui seul, plus de 2,8% des emplois du secteur marchand.

Aujourd'hui, le secteur de la propreté offre plus de 550 000 emplois, dont 81% de contrats à durée indéterminée.

Source : Monde de la Propreté

Près de 500 000 employés travaillant dans des entreprises de nettoyage

D'après la Direction de l'Animation et de la Recherche des Études et des Statistiques (DARES), en France, 8% de l'ensemble des employés de la métropole exercent une profession dans le secteur de la propreté, incluant des activités de nettoyage.

Selon les chiffres clés 2020 de la profession, le secteur rassemble plus de 541 000 actifs, majoritairement employés par des petites et moyennes entreprises.

Le nettoyage est un métier qui nécessite énormément de main-d'œuvre. Les agents de service représentent 90% des salariés, puis les responsables d'exploitation à 9%, le personnel administratif à 2%, et enfin les cadres à 1%.

La main-d'œuvre se concentre principalement dans les grandes agglomérations économiques, dont 32,4 % en Île-de-France, 11,2 % en Rhône-Alpes et 8,3 % en PACA.

Sources: Bâtiment Entretien et Monde de la Propreté

65% des salariés sont des femmes

Le marché du nettoyage est majoritairement dominé par les femmes.

En effet, depuis 1995, la proportion de ces dernières est d'environ 65%, ce qui reste inférieur à la moyenne européenne de 73%.

On note également que, en moyenne, un travailleur du secteur de la propreté est âgé de 45 ans.

En France, ce secteur compte davantage de travailleurs relativement âgés que la moyenne du reste des secteurs. En effet, 20% des effectifs sont âgés de 55 ans ou plus, une proportion qui ne cesse d'augmenter.

Quant aux jeunes de moins de 26 ans, ils ne représentent que 8,6% des salariés. Ces chiffres sont principalement liés au phénomène plus large du vieillissement de la population française.

Les salariés étrangers sont plus présents dans le secteur du nettoyage que la moyenne. Plus de 24% des employés sont de nationalité étrangère, contre seulement 6%, tous secteurs confondus. Ce taux témoigne du rôle d'intégration du marché de la propreté.

Source : Monde de la Propreté

À lire également

- Rédiger un business plan pour une société de nettoyage
- Comment ouvrir une société de nettoyage ?