5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer une pension canine : revenus, dépenses et rentabilité

rentabilité pension pour chiens

En moyenne, quel est le chiffre d'affaires d'une pension canine ?
Quel est le potentiel de rentabilité ?
Quelles sont les dépenses régulières d'une pension canine ?
Quels sont les taux de marge observés ?
Quelle méthode pour fixer les tarifs des gardes de sa pension canine ?
Comment bien estimer ses profits ? 

Les éléments de réponse à vos questions se trouvent sans aucun doute dans les lignes suivantes.

Les chiffres de cet article sont basées sur des sources différentes mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans pour des pensions canines. Chaque pension pour chiens a des caractéristiques qui lui sont propres et les résultats suivants ne s'appliqueront peut-être pas à votre projet. Ces ordres de grandeur et informations sont publiés seulement dans l'idée de vous informer.

Comment estimer le revenu moyen d'une pension canine ?

En synthétisant les cas sur lesquels nous avons travaillé, on peut établir que, si on considère une année complète (12 mois), le revenu encaissé par une pension pour chiens sera compris entre 20,000 et 110,000 euros.

Bien sûr, ça ne sera pas toujours le cas. Certains paramètres peuvent venir significativement modifier le chiffre d'affaires annuel de votre pension canine.

Nous avons synthétisé des exemples pour les éléments qui peuvent potentiellement influencer le chiffre d'affaires généré par votre pension :
- la capacité d'accueil de la pension canine (le nombre de chiens qui peuvent être pris en charge)
- la grille tarifaire choisie (cela dépendra notamment de la région d'implantation)
- si vous proposez (ou non) des services annexes (des sources de revenus supplémentaires comme le toilettage, le dressage, etc.)
- le positionnement de la pension canine (pet-sitter ? famille d’accueil ? chenil ? etc.)
- la capacité de la pension canine à fidéliser ses clients (cela aura une influence sur le taux d'occupation de votre établissement)

Pour obtenir une vue d'ensemble sur les futurs revenus de votre entreprise, utilisez notre modèle financier adapté à une pension canine.

Quelle est la marche à suivre pour fixer les tarifs pour sa pension canine ?

Généralement, le prix d'une journée de garde dans une pension pour chiens sera compris entre 10 et 20 euros.

Les tarifs sont souvent dégressifs en fonction de la période choisie : plus le chien reste longtemps, plus le tarif journalier descend. 

Les pensions qui proposent plus de services (balades fréquentes, hébergement individuel, suivi vétérinaire, dressage, jeux, etc.) vont présenter des tarifs légèrement plus élevés.

Comment trouver un taux de marge sur les gardes de chiens qui permette d'être rentable ? Vous pouvez, par exemple, compléter notre prévisionnel financier pour une pension canine. Ce document permet d'obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel, en fonction de plusieurs prix et tarifs.

Comment augmenter le revenu total d'une pension canine ?

Voici des exemples de techniques que peut établir une pension canine afin de booster le chiffre d'affaires généré :
- développement de votre réseau et partenariats avec différentes associations de races de chiens, vétérinaires, animaleries, etc.
- vente de certains produits pour chiens, tels que des paniers, de la nourriture, des jouets, à travers une boutique en ligne (e-commerce)
- proposition de réductions pour les longs séjours ou à partir du 2e animal mis en pension dans votre établissement
- allocation d'un budget pour Google Ads et ses campagnes, pour que votre pension canine puisse se placer en premier dans l'ensemble des résultats de Google
- proposition de services variés, tels que le toilettage, le transport animalier et l'éducation canine, pour vous démarquer de la concurrence
- développement d'une nouvelle offre (comme une prestation premium "hôtel pour chien" où vous promenez les animaux 1 h par jour, l'installation d'un centre d'hydrothérapie, d'une salle de jeux intérieur et l'aménagement de séances de physiothérapie en association avec un vétérinaire)
- mise en place de contenu publicitaire via la suite Facebook Ads dans le but que votre pension canine soit visible sur le réseau social
- réalisation de travaux pour augmenter la capacité de votre pension canine et donc le chiffre d'affaires
- optimisation constante sur le référencement naturel du site vitrine de votre pension canine
- rédaction d'articles de blog sur l'éducation canine afin de mettre en avant votre expertise (si c'est votre domaine de connaissances)

Ce ne sont que des exemples d'actions possibles ... et la liste ne s'arrête pas là.

Pour consulter la démarche marketing adaptée à votre activité, téléchargez maintenant notre business plan pour une pension canine.

Quelles charges courantes pour une pension canine ?

À l'inverse des investissements ponctuels, les charges courantes de votre pension canine sont toutes celles qu'il faut honorer chaque semaine, mois, trimestre ou année. On les retrouve dans le compte de résultat du projet.

Ci-dessous, quelques exemples de dépenses pour une pension canine :
- le paiement d'assurances qui viendront protéger votre activité
- l'achat de nourriture pour les animaux
- le coût de nettoyage des chenils et des espaces extérieurs
- la maintenance et le carburant des véhicules utilitaires, pour les promenades et autres déplacements
- les éventuels frais de vétérinaire
- le frais d'hébergement et la maintenance de votre site internet (si vous en avez)
- les impôts et taxes

Si vous souhaitez obtenir la liste des dépenses adaptée à votre activité, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier adapté à une pension canine.

Comment analyser les profits futurs de sa pension canine ?

Votre pension pour chiens génère des profits si le revenu est plus important que le montant des charges.

Dans la plupart des cas que nous avons observés, la marge nette d'une pension canine se situe entre 25% et 60% du chiffre d'affaires total. C'est une marge importante, mais le chiffre d'affaires est souvent limité.

Sans schématiser, mais en faisant quelques simplifications d'ordre financier, cela veut dire que, si votre pension canine génère 65,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors, le profit net pourra s'établir à 42.5% x 65,000 = 27,625 euros.

Sans aucun doute, les chiffres et données qui s'appliquent à votre pension canine seront certainement différents de ces derniers.

Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre pension pour chiens ? Téléchargez notre modèle financier pour une pension canine.

À lire également

Rédiger un business plan pour une pension canine
Le guide complet pour créer une pension pour chiens
Pension canine : le budget prévisionnel