Réussir le business plan d'une pension canine
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une pension canine, modifiable.
Les pensions canines sont à la mode. Ce sont elles qui, maintenant, s'occupent de la garde de vos meilleurs amis lorsque vous partez en vacances. Leur mission repose sur 5 piliers : confort, alimentation, hygiène, santé et sécurité des chiens.
Les Français adorent leurs compagnons à 4 pattes. Sur le territoire français, on retrouve notamment des animaux dans environ 50% des foyers. Parmi ces animaux, un peu plus de 8 millions sont des chiens. De plus, les Français sont généreux avec leurs animaux : ils dépensent en soins, en jouets et en pension. C’est une tendance durable puisqu’on l’observe depuis plus de 10 ans.
Les tarifs des pensions canines, quant à eux, varient selon le type de structure. La garde à domicile (pet-sitter) coûte entre 10 et 23 euros par jour (cela varie selon le nombre de visites). La famille d’accueil est légèrement moins chère (entre 8 et 20 euros par jour). Une journée dans un chenil coûte entre 12 et 19 euros. Ces tarifs sont dégressifs selon la durée du séjour.
Avec une bonne organisation et une bonne stratégie marketing, ouvrir une pension canine représente une activité qui peut rapidement devenir rentable.
Toutefois, avant de se lancer, il est conseillé de rédiger un business plan structuré et complet.
Cette démarche offre la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre pension canine en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget de départ, aux segments de marché, aux estimations de revenus, aux ratios de rentabilité mais également aux futurs profits de votre pension pour chiens.
De même, le business plan de votre pension canine constitue un outil sérieux dans le contexte d'une demande de financement auprès d'un banquier.
Que faut-il inclure dans le business plan d'une pension canine ?
Quelle est la structure privilégiée ?
Comment calculer le budget de départ de votre pension canine ?
Quels sont les ratios financiers à présenter dans un business plan ?
Comment estimer le seuil de rentabilité d'une pension canine ?
Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.
Enfin, nous tenons à vous faire savoir que nos analystes étudient et observent de près ce marché. Des informations sont rassemblées et étudiées, puis synthétisées. Pour bénéficier des avantages de ces recherches, téléchargez le pack complet pour créer une pension canine (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Le contenu du business plan d’une pension canine
Que va m'apporter un business plan pour l'ouverture d'une pension canine ?
Rédiger un business plan pour sa pension canine donne l'occasion de :
- regrouper les derniers chiffres concernant le marché canin
- lister les innovations du secteur des pensions canines
- analyser les facteurs de réussite d'une pension canine
- identifier vos segments de marché, tout comme leurs envies
- construire une proposition de valeur pour votre pension pour chiens
- regrouper les pensions canines concurrentes, tout comme leur place sur le marché canin
- repérer des avantages concurrentiels pour votre entreprise
- décrire, par un canevas, le business model de votre pension pour chiens
- mettre en place une stratégie d'actions (pour devenir rentable)
- faire une analyse des événements qui peuvent menacer l'existence de votre pension canine
- montrer à un établissement bancaire que votre pension pour chiens bénéficie d'un vrai potentiel de rentabilité
Nos experts ont veillé à bâtir un bon business plan pour une pension canine, qui respecte ces objectifs.
Quelles parties doit-on retrouver dans le business plan d'une pension canine ?
Ce type de document contient un nombre important d'informations, de données et d'études.
Cependant, il est impératif de bien les structurer afin d'obtenir un plan d'affaires sérieux et agréable à lire.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une pension canine, qui est structuré en 5 parties que nous vous présentons maintenant.
L'introduction concerne l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va faire un rapport avec des données et chiffres concernant le marché canin. Chaque semestre, nos équipes actualisent ces chiffres.
Cette partie du business plan permet aussi de synthétiser les tendances notables (par exemple les séances de remise en forme en piscine, l'alimentation personnalisée pour chiens, les pensions "premium", le marketing digital, ou encore la vente d'accessoires à la pension).
Pour conclure, on liste les critères qui permettent à une pension canine de dépasser son seuil de rentabilité.
Ensuite, la deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion de présenter les grandes lignes de votre pension canine (Où se trouve la pension canine ? Quelle est la capacité d'accueil de la pension ? Quels sont les services annexes (promenades, cours de dressage, vente d'accessoires, etc.) ? etc.).
Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre pension canine. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à ce projet).
Puis, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” qui va donner l'opportunité de lister les segments de marché de votre pension pour chiens.
On y présente également les différents concurrents via une étude concurrentielle. Cette partie contient, entre autres, une SWOT, qui est l'outil privilégié afin d'identifier les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent interférer.
La partie que nous appelons “Stratégie” va ensuite nous donner l'occasion de présenter une stratégie en détails avec les initiatives qui vous permettront de devenir rentable.
On y détaille, entre autres, un plan marketing qui donnera lieu à une croissance du chiffre d'affaires.
Finalement, le business plan présente une partie intitulée “Finances” qui va permettre d’exposer l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre pension canine.
Comment faire l'Executive Summary d'une pension canine ?
Afin de bien rédiger l'Executive Summary de votre pension pour chiens, il faut respecter certains points.
Premièrement, l'Executive Summary devra être synthétique. Inutile de faire plus de deux pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre pension canine.
Aussi, il doit être convaincant, c'est-à-dire qu'il doit souligner les forces de votre pension canine.
Évitez les fautes de syntaxe et indiquez les points forts de votre projet d'entreprise (par exemple : tient compte du régime alimentaire de chaque chien et propose une nourriture adaptée, commercialise des accessoires et de la nourriture pour chiens, respecte scrupuleusement les mesures d'hygiène ou encore propose un service de dressage de chiens).
Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à une pension canine, décrite dans la partie précédente.
Comment établir l'étude de marché pour une pension canine ?
L'étude de marché de votre pension canine donne l'opportunité de comprendre les critères qui encerclent votre projet d'entreprise, comme la demande globale et locale, les dynamiques du secteur et les concurrents.
Chaque aventure entrepreneuriale doit commencer par une étude de marché.
Comment l'établir ? Il faut synthétiser un certain nombre d'informations.
Voici les éléments qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" du business plan adapté à une pension canine :
- des chiffres et analyses actualisés concernant le marché canin
- les récentes avancées notables
- les segments de clientèle de votre pension pour chiens
- l'étude compétitive
- des exemples d'avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT d'une pension canine
Les points essentiels d'un business plan pour une pension canine
Comment définir le business model d'une pension canine ?
Le business model, ou modèle économique, d’une pension canine consiste en un établissement habilité à prendre soin des chiens lorsque leur propriétaire est absent. Il peut s'agir d'une absence de plusieurs heures par jour lorsque le propriétaire est au travail, ou d'une absence de longue durée si, par exemple, quand le propriétaire est en vacances.
Une pension canine héberge généralement de nombreux chiens, chacun dans un espace de vie individuel. Ceux-ci peuvent être à l'intérieur ou à l'extérieur. Certaines pensions canines disposent d'un espace de vie commun, où plusieurs chiens peuvent être réunis dans un même endroit. Ces établissements mettent tout en œuvre (équipements, installations, jouets, nourritures, dresseurs, etc.) afin que les chiens s'épanouissent en l’absence de leur maître.
Certaines pensions canines proposent également des prestations supplémentaires, comme le toilettage, les soins vétérinaires, la vente de nourriture et d’accessoires.
Généralement, dans un business plan, on explicite le business model de son projet via un Business Model Canvas.
Ce canevas donne l'occasion de rapidement appréhender les tenants et aboutissants de votre projet, en particulier la proposition de valeur, les coûts fixes et coûts variables, les différentes ressources, etc.
Le business plan adapté à une pension canine contient, bien évidemment, un Business Model Canvas complété pour cette activité.
Comment réussir le concept de sa pension pour chiens ?
Montrez que vous allez respecter les exigences du métier (respect des habitudes de l’animal, espace d’accueil suffisant, hygiène irréprochable, vigilance accrue).
Pour que votre offre soit attrayante et que les animaux s’y sentent comme chez eux, soyez attentif aux besoins de chacun. Un tel chien aime tel type de croquette, un autre n’accepte de se poser sur son panier qu’accompagné de son jouet favori, un autre encore a besoin de sortir prendre l’air tous les quarts d'heure ou a besoin de prendre des fortifiants pendant ses repas, etc.
Prenez note des petites habitudes de chaque animal et agrafez ces notes à leurs fiches de santé, vous vous y retrouverez plus facilement.
Quant à vos locaux, évitez les cages exiguës, préférez des petits paniers disposés à bonne distance, pour le coin repos. Pensez également à aménager une salle de jeu carrelé avec des installations dédiées ainsi qu'un jardin assez grand pour les activités en extérieur. N’oubliez pas non plus le coin-repas et le coin nettoyage.
Les exigences du métier vous imposent également une hygiène impeccable de votre établissement. Engagez du personnel qui sera en charge du nettoyage des lieux, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Affectez également des professionnels en charge du nettoyage et du brossage de vos pensionnaires.
Enfin, assurez la sécurité et le bien-être des animaux, en ayant toujours sous les yeux vos petits pensionnaires. Faites-vous seconder si vous n’arrivez pas à suivre le rythme, vous devez impérativement assurer un bon ratio personnel / chiens accueillis.
Quelles sont les réglementations à respecter pour ouvrir une pension ?
Renseignez-vous auprès de la Direction des Services Vétérinaires (D.S.V.) et la Direction Départementale de la Vie Sociale (D.D.S.V.) de votre département, pour connaitre les règlementations en vigueur et les procédures à suivre pour l’ouverture de votre pension canine. Vous devrez ensuite spécifier le nombre de chiens que vous allez accueillir.
Si vous prévoyez d’héberger moins de 10 chiens, alors vous devez faire une déclaration à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Vous devrez remplir le formulaire Cerfa n°50-4509 de « Déclaration d’établissement hébergeant des chiens » auprès de la DDPP et de la Préfecture si vous prévoyez d’accueillir entre 10 à 49 chiens. À partir de 50 chiens accueillis, vous devrez obtenir une autorisation préalable.
En ce qui concerne les formalités obligatoires, vous devez déclarer votre pension auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de votre département. Vous aurez ensuite à obtenir le certificat de capacité des animaux domestiques.
Ensuite, vous devrez mettre à jour les registres d’entrée et de sortie des chiens hébergés, mais aussi les registres de suivi de santé. Enfin, pensez à souscrire une assurance responsabilité civile animaux.
Comment diversifier ses revenus en tant que pension pour chiens ?
Pour diversifier les revenus de votre pension, les séances d’éducation canine restent incontournables. Cependant, vous pouvez innover en proposant une méthode de dressage positive, sans violence. Priorisez la communication et mettez en avant le respect des animaux et de leur rythme. À côté, proposez de l’agility : c’est un bon moyen de faire assimiler la notion d’ordre aux animaux de compagnie, tout en leur faisant faire du sport.
Pour ce qui est de votre service de toilettage, misez sur des soins naturels et bio. Offrez à vos pensionnaires ce qui se fait de mieux, comme des bains aromatiques ou de la balnéothérapie. Cette diversification de l’offre devrait ravir aussi bien les pensionnaires que leurs propriétaires.
Pour assurer des services hors pair, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels dans leur domaine qui vous accompagneront dans votre projet.
Quels sont les segments de clientèle d'une pension canine ?
Segmenter son marché c'est simplement diviser une base de clients en segments d'individus qui se ressemblent.
Pour vous, il faudra segmenter les personnes qui peuvent vous confier leurs chiens.
Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, cet exercice permettra de toucher votre cible plus efficacement (en segmentant les offres et différents messages de votre pension canine selon les groupes, par exemple).
Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre pension canine sont les propriétaires de chiens qui voyagent fréquemment, les propriétaires de chiens ayant une urgence ou encore les personnes ayant un emploi du temps chargé.
Dans le business plan conçu pour une pension canine, vous pourrez consulter une étude des segments de marché complétée pour cette activité.
Comment dresser l'analyse concurrentielle d'une pension canine ?
Vous ne serez pas seul sur le secteur des pensions canines.
Il y a aussi les pensions canines concurrentes qui s'adressent aux mêmes clients.
Votre business plan devra faire figurer une analyse de ces pensions canines. Il faudra détailler leurs caractéristiques notables, sans oublier leurs atouts et également leurs points faibles.
Présentez spécialement leurs inconvénients (par exemple : des espaces individuels trop étroits, une alimentation peu variée pour les animaux, un cadre peu sécurisé, ou encore une ambiance qui laisse à désirer).
Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments génèrent très certainement des crispations chez les différents clients de ces pensions canines. Profitez de ce sentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre pension pour chiens.
Un avantage compétitif représente tout ce qui aide votre pension canine à battre la concurrence.
Voici des exemples d'avantages concurrentiels possibles pour une pension canine :
- rassure ses clients par l'ambiance conviviale et familiale des lieux
- propose un service de promenade quotidienne pour les chiens
- dispose d'un grand espace vert
- recrute du personnel qualifié et expérimenté dans la prise en charge d'animaux
- concentre ses efforts sur la sécurité et le bien-être des animaux
- offre la possibilité de garder les chiens pour la journée
- etc.
N’accueillez que 10 chiens maximum pour un suivi efficace et affectez une personne à chaque chien pour qu’elle veille à son bien-être durant son séjour dans votre pension canine.
Mettez en place un système de chauffage et de climatisation dans les pièces de repos et les aires de jeux intérieures comme extérieures. Laissez tourner en fond sonore de la lounge musique, connue pour détendre et calmer nos animaux à quatre pattes.
Dans la même quête du bien-être, pourquoi ne pas proposer également des classes de Dog Yoga ou encore des séances de massages relaxants ?
Téléchargez notre business plan pour une pension canine pour obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels rédigée pour cette activité.
Comment élaborer la matrice SWOT d'une pension canine ?
La SWOT du business plan demeure une ressource qui est d'une aide précieuse pour bien comprendre les forces mais aussi les faiblesses d'un projet d'entreprise, comme votre pension canine.
Par ailleurs, elle nous sert pour identifier les opportunités et les menaces posées par l'environnement.
Une matrice SWOT réussie de votre pension canine doit être synthétique et structurée. Elle constitue un exercice périlleux pour les entrepreneurs débutants qui font trop souvent des SWOT sans structure, qui manquent de conviction et sont peu percutantes.
Or, à l'instar du Business Model Canvas, elle a l'intérêt d'être un outil synthétique présentant un nombre important d'éléments sur votre pension pour chiens en un rapide coup d'œil.
Afin d'obtenir une SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une pension canine.
Comment bâtir la stratégie marketing de sa pension canine ?
À l'intérieur du business plan de votre pension canine, il faudra présenter un plan stratégique afin de permettre le développement de votre projet.
La stratégie marketing regroupe la totalité des actions que vous mettrez en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de vous confier leurs chiens.
Par exemple, il y a la création d'un site professionnel pour votre pension canine. Ce dernier aidera les propriétaires de chiens à vous localiser sur internet. Il devra regrouper les informations essentielles en rapport avec votre pension pour chiens.
Vous pourrez vous servir d’un blog professionnel pour montrer votre expertise dans votre domaine (publiez des articles à destination des propriétaires de chiens de la région, sur des problématiques qui peuvent les intéresser).
Il faudra également travailler le référencement organique (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, en particulier, sur certains mots-clés afin que votre pension canine soit visible en haut dans les résultats de Google.
Afin de vous assurer d'arriver en haut des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi dépenser un certain budget dans ce qu'on appelle des "campagnes".
Votre pension canine devra également maintenir une certaine activité sur les différents réseaux sociaux. La régie publicitaire Facebook Ads donne l'opportunité de promouvoir votre pension canine et son offre à des audiences sélectionnées. C'est un moyen efficace pour obtenir de nouveaux clients.
La publicité pour votre pension pour chiens ne se fait pas seulement en ligne. On a également les supports physiques.
Vous pouvez, par exemple, faire produire des supports publicitaires pour donner de la visibilité à votre pension canine.
Finalement, vous pouvez développer différents partenariats avec des entreprises et des institutions qui viendront vous aider à gagner en visibilité.
Il existe un nombre important d'astuces ainsi que de décisions marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans ce business plan adapté à une pension canine.
Le prévisionnel financier du business plan pour une pension canine
Un business plan digne de ce nom comprend une démonstration financière détaillée.
Il faudra, entre autres, calculer le chiffre d'affaires de votre pension canine.
Vous devez commencer par estimer un revenu moyen par client. Selon notre expérience en matière de prévisionnel financier pour des pensions canines, le revenu moyen par transaction d'un client correspond à entre 5 et 10 jours de garde, soit environ 90-130 euros. Ensuite, on cherche à estimer combien de clients vont vous confier leurs chiens.
Il est bienvenu que de telles prévisions soient pertinentes. Notre prévisionnel financier adapté à une pension canine présente un système guidé qui permet d'avoir des prévisions correctes. Dans ce prévisionnel financier, les tarifs des gardes de sa pension canine sont modulables.
Par ailleurs, il faut mettre sur pied un budget prévisionnel propre à votre pension canine. Ce tableau inclut les charges et frais de départ ainsi que le chiffrage.
L'analyse des lignes de rentabilité représente également une partie importante du business plan de votre pension pour chiens. Une telle démarche permet de prévoir le montant total qu'il faut générer pour être rentable. Cette analyse permet d'obtenir aussi des données sur les gains futurs que vous pouvez espérer avec votre pension canine.
Il faut aussi examiner les charges courantes de votre pension canine.
À titre d'exemple, on retrouve le paiement d'assurances qui viendront protéger votre activité, le coût de nettoyage des chenils et des espaces extérieurs, l'achat de nourriture pour les animaux ou encore le frais d'hébergement et la maintenance de votre site internet (si vous en avez).
Pour finir, la qualité financière de votre pension canine peut également être analysée grâce au tableau des SIG, au détail du calcul du BFR ainsi que des graphiques.
Ces indicateurs, ratios et tableaux financiers sont intégrés dans notre modèle financier pour une pension canine.