5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

20 idées de petits projets rentables

petit projet rentable

Vous rêvez de lancer votre propre activité ? Devenir entrepreneur présente de nombreux avantages.

L'entrepreneuriat vous permet de bénéficier d'une certaine liberté et flexibilité. Il vous offre également une entière autonomie, puisque vous serez votre propre patron.

De plus, il est tout à fait possible de combiner l'entrepreneuriat avec une autre activité professionnelle.

Que ce soit pour devenir entrepreneur à plein temps ou pour générer un revenu complémentaire, il est essentiel de trouver une idée de business rentable et pérenne avant de vous lancer.

Dans cet article, nous vous présentons 20 idées de petits projets d'entreprise que vous pouvez lancer dès maintenant.

Ouvrir un concept store

Un concept store, aussi appelé magasin concept, est un commerce de détail qui se focalise sur une thématique bien définie.

Il se distingue des magasins traditionnels par la mise en place d'un espace unique et innovant pour la vente de produits de différents créateurs. Un concept store peut, par exemple, avoir pour thème le sport, les vêtements de luxe, la mode ou encore le design.

La force de ce type de boutique réside dans l'originalité des offres ainsi que dans la présence de produits exclusifs pour émerveiller les clients. Il s'agit d'un type de commerce en plein essor depuis des années.

Notez également que l'ouverture d'un concept store nécessite un budget de démarrage relativement faible. Par exemple, vous pouvez commencer par la vente de produits des créateurs de votre choix et générer des revenus grâce aux commissions.

De cette manière, vous n'aurez pas à investir dans l'achat d'un stock initial. Vous pouvez également mettre en place une boutique en ligne afin d'accroître votre rentabilité.

Par ailleurs, il existe de nouvelles thématiques en vogue sur lesquelles vous pouvez vous spécialiser. À titre d'exemple, votre concept store peut être spécialisé dans la niche des produits durables, écologiques, biologiques ou encore issus de la production locale.

Devenir coach

Un coach est un professionnel dont l'activité consiste à aider des tiers à atteindre des objectifs bien précis ou à résoudre divers problèmes.

Le coaching peut concerner plusieurs domaines différents. Un coach peut par exemple se spécialiser dans l'art de la séduction, le leadership, la vie de couple ou encore le sport. Il est également possible de se spécialiser dans le coaching des employés ou des cadres d'une entreprise par exemple.

Il faut savoir que le coaching est une activité qui a le vent en poupe : les français se tournent de plus en plus vers les coachs afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Notez qu'il faut tout de même avoir une expertise pointue avant de vous lancer dans une telle activité.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez lancer votre activité de coaching avec un budget de départ limité, voire même sans argent. Pour cela, il suffit de mettre en place une bonne stratégie marketing pour trouver vos premiers clients.

Enfin, vous pouvez proposer des formations en ligne payantes pour diversifier vos sources de revenus.

Créer une boutique e-commerce

Une boutique e-commerce est une plateforme sur laquelle vous pouvez vendre des produits directement en ligne.

En d'autres termes, les visiteurs auront la possibilité de commander des articles ou des services via le site et bénéficieront éventuellement d'une livraison à domicile.

La vente en ligne étant de plus en plus démocratisée, le nombre de consommateurs qui achètent en ligne ne cesse d'augmenter.

Il s'agit d'une opportunité à saisir afin de bénéficier d'un marché en pleine croissance, présentant un excellent potentiel de rentabilité.

Il convient de préciser que la création d'une boutique e-commerce requiert un investissement de départ très réduit. Il est même possible de créer gratuitement votre site e-commerce en utilisant des solutions libres et performantes disponibles sur le marché (Wordpress, Prestashop, etc.).

En ce qui concerne les produits, vous pouvez opter pour le dropshipping au début afin d'économiser sur l'achat du stock. Au fil du temps, vous pourrez développer votre marque de produits et augmenter vos marges bénéficiaires.

Louer une salle de réception

L'idée de location d'une salle de réception peut sembler très banale. Or, il s'agit bel et bien d'une activité au potentiel de rentabilité très intéressant.

L'activité consiste à mettre à disposition des organisateurs d'événements, des conférenciers, des futurs mariés, des coachs ou des formateurs (pour ne citer qu’eux) des espaces équipés et adaptés à leurs besoins en échange d'une rémunération.

Il faut souligner que le nombre de séminaires, mariages, anniversaires et autres rencontres professionnelles organisés en France ne cesse d'augmenter au fil des ans. De ce fait, on estime que l'expansion du marché de la location des salles de réception n'est pas prête de s'arrêter.

Ce type d'investissement locatif offre un rendement intéressant, notamment avec la popularisation des plateformes de location.

De plus, il est assez simple de se lancer dans une telle activité si vous disposez déjà d'un bien immobilier. En effet, il vous suffit de le rénover puis d'augmenter progressivement vos tarifs en équipant votre salle d'équipements de pointe.

Vendre des formations en ligne

Vous êtes expert ou spécialiste dans un domaine donné ? Vous aimez partager vos connaissances avec d'autres personnes ? Il vous suffit de le faire en ligne et de générer des revenus passifs considérables.

Avec la crise sanitaire et l'évolution de la technologie, le secteur de la vente de formations en ligne connaît un véritable essor et présente de belles perspectives.

C'est une activité particulièrement intéressante si vous souhaitez diversifier vos sources de revenus. De plus, le statut d'auto-entrepreneur implique très peu de démarches administratives pour exercer cette activité.

La création d'une formation en ligne ne nécessite pratiquement aucun investissement, si ce n'est le temps nécessaire à l'élaboration des modules de cours.

De plus, une fois la formation finalisée, vous disposerez d'un produit digital pouvant être commercialisé de manière passive et continue. Nombreuses sont les plateformes sur lesquelles vous pourrez vendre vos formations.

Ouvrir un bar à ongles

Le bar à ongles est un type de salon de beauté qui propose uniquement des soins pour les ongles. Ceux-ci comprennent la manucure, la pédicure, la pose de vernis ou encore la superposition de gel UV.

Certains bars à ongles proposent des services complémentaires comme la vente de produits de soins corporels.

Le succès de ce type de salon réside dans la possibilité pour les clients de s'y rendre spontanément et sans prise de rendez-vous. C'est une activité qui fonctionne particulièrement bien en France.

De plus, vous pouvez vous inspirer des nouveautés en provenance des USA pour créer un concept original et innovant.

L'ouverture d'un bar à ongles nécessite un budget relativement faible. En outre, vous pouvez engager un gérant pour la gestion de votre établissement, de manière à poursuivre vos activités professionnelles en parallèle.

Au fil du temps, vous pourrez ouvrir un deuxième bar à ongles et lancer un concept de franchise.

Devenir décorateur d’intérieur

Le décorateur d'intérieur est un professionnel qui intervient dans l'aménagement des bâtiments, bureaux ou encore ateliers.

À la différence de l'architecte d'intérieur, le décorateur d'intérieur ne réalise pas de travaux de gros œuvre. Il se focalise plutôt sur des aspects tels que les accessoires de décoration adaptés aux goûts du client, le choix des coloris, le revêtement de sol ou encore l'achat de mobilier.

La décoration d'intérieur est une activité qui permet de générer des revenus significatifs. En effet, les français déménagent davantage et sollicitent donc régulièrement les services de décorateurs d'intérieur.

Par ailleurs, pour devenir décorateur d'intérieur, il est tout à fait possible de se lancer avec un budget de départ réduit. En effet, il suffit de mettre en place des actions de communication et de marketing afin d'obtenir ses premiers clients.

Enfin, sachez qu'il est possible d'exercer cette activité sous le statut d'auto-entrepreneur, ce qui implique des formalités administratives très simples.

Aménager un food truck

Le food truck est un concept qui révolutionne le secteur de la restauration rapide en France. Avec des concepts originaux, le food truck représente une véritable alternative aux fast-foods et aux restaurants classiques.

De plus, il offre une grande flexibilité et une certaine proximité avec ses clients grâce à sa mobilité.

Avec une offre rapide et des recettes de qualité, le food truck est un mode de restauration qui intéresse de plus en plus la population française.

Ainsi, le lancement d'un food truck permet de se positionner sur une niche d'activité en pleine croissance.

Par ailleurs, il s'agit d'une activité flexible que vous pouvez pratiquer sans compromettre vos différentes occupations professionnelles. Par exemple, vous pouvez exercer à temps partiel, en proposant vos services uniquement lors de festivals ou durant certaines saisons.

Vous êtes également libre de proposer de nouveaux concepts, recettes et idées à tout moment.

Ouvrir une laverie automatique

La laverie automatique est un commerce de proximité qui met à la disposition de ses clients des machines à laver, des centrifugeuses ainsi que des sèche-linges.

L'activité est généralement en libre-service et ne nécessite pas nécessairement la présence de l'exploitant.

La demande en matière de services de laverie est particulièrement élevée. À titre d'exemple, les étudiants ont fréquemment recours à la laverie pour y nettoyer leur linge. De plus, le risque de non-paiement est très faible, puisque le système est automatisé.

Il convient de préciser que l'ouverture d'une laverie automatique nécessite un investissement de départ réduit. En outre, les charges courantes sont minimes par rapport à d'autres types de commerces.

Comme vous avez pu le constater, l'exploitation d'une laverie automatique ne requiert pas votre présence. De ce fait, vous pouvez facilement vous consacrer à d'autres activités pour diversifier vos sources de revenus.

Développer une application mobile

Une application mobile permet de résoudre un problème ou d'offrir un service tout en générant des revenus.

Pour se lancer dans ce type d'activité, il suffit de créer un programme pour smartphones et tablettes, destiné à réaliser une fonction précise.

Certes, il existe de nombreuses applications mobiles sur le marché, certaines plus intéressantes que d'autres.

Toutefois, cela ne signifie pas que le marché est aujourd'hui saturé. Avec une idée originale, vous aurez toutes les chances de connaître le succès.

À noter qu'il existe plusieurs modèles économiques que vous pouvez adopter pour rentabiliser votre application, à savoir l'abonnement, le m-commerce, la vente d'audience et bien d'autres encore.

Créer une dark kitchen

La dark kitchen est un type de restaurant qui ne dispose pas d'un local pour accueillir les clients.

Aussi appelé restaurant virtuel ou ghost kitchen, ce type d'établissement est accessible en ligne, notamment via des plateformes de livraison de repas.

Il s'agit d'un mode de restauration très tendance, en particulier avec la popularisation des applications de livraison et les nouvelles habitudes de consommation.

Il faut savoir que la création d'une dark kitchen nécessite moins d'investissement qu'un restaurant classique. De même, les charges d'exploitation sont très faibles par rapport à celles d'un restaurant traditionnel.

Par ailleurs, il convient de préciser que c'est une activité qui présente un bon potentiel de rentabilité. En effet, il suffit d'investir dans une stratégie marketing digital efficace afin d'acquérir davantage de clients.

De plus, grâce à la collecte de données analytiques, vous pourrez augmenter vos marges bénéficiaires en proposant une offre adaptée à vos clients.

Vendre des bijoux en ligne

La vente de bijoux en ligne consiste à acheter et à commercialiser des articles tels que des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles ou des montres via une plateforme e-commerce ou une marketplace.

De plus, vous pouvez vous spécialiser dans une niche spécifique, comme la vente de bijoux en or, de bijoux sur-mesure, de pierres précieuses, etc.

La vente de bijoux en ligne est une activité particulièrement florissante. En effet, elle permet de dégager des marges bénéficiaires intéressantes, puisque le client n'est pas en mesure de déterminer la valeur exacte d'un bijoux.

Grâce au statut d'auto-entrepreneur, vous pourrez bénéficier de formalités administratives simplifiées.

Par ailleurs, l'ouverture d'une bijouterie en ligne nécessite un faible investissement initial. Par exemple, vous pouvez ouvrir une boutique en dropshipping au début pour éviter l'achat du stock initial.

Devenir wedding planner

Le wedding planner est un professionnel qui accompagne les futurs mariés dans la planification et l'organisation de leur mariage.

Il intervient du début des préparatifs jusqu'au jour-J à travers des conseils avisés, des choix stratégiques et les négociations avec les différents prestataires.

Par ailleurs, il faut noter que c'est une activité dont la demande est forte. En effet, les futurs mariés sollicitent de plus en plus les wedding planners pour organiser le mariage de leurs rêves et éviter le stress des préparatifs.

Le wedding planning représente une activité passionnante qui nécessite très peu d'investissement de départ. En effet, il suffit d'élaborer une bonne stratégie marketing pour trouver vos premiers clients.

En ce qui concerne les formalités administratives, en travaillant en tant qu'auto-entrepreneur, les démarches sont simplifiées.

Vendre des produits à base de CBD

Le cannabidiol est un composant largement utilisé dans la fabrication de produits de bien-être et de santé. Ainsi, vous pouvez lancer une boutique de vente de produits à base de CBD en ligne afin de générer des revenus intéressants.

Les produits à base de CBD constituent un marché en pleine croissance et disposent d'une clientèle régulière. Qu'il s'agisse d'huiles, de crèmes, de baumes ou de liquides à base de CBD, le nombre de consommateurs ne cesse d'augmenter.

Il est tout à fait possible de lancer votre activité de vente de produits CBD en dropshipping afin de réduire vos investissements initiaux.

En fonction de la demande, vous pourrez développer votre propre marque de produits à base de CBD. Vous pouvez également ouvrir un magasin physique et développer un concept de franchise au fil du temps.

Ouvrir une station de lavage automobile

Une station de lavage, comme son nom l'indique, est un établissement qui met en place l'infrastructure nécessaire au lavage des véhicules.

Avec un concept original et un emplacement stratégique, il est possible de générer un revenu passif intéressant grâce à cette activité.

En effet, il est possible d'automatiser le fonctionnement de votre station de lavage. Ainsi, vous pourrez poursuivre vos activités sans compromettre le fonctionnement de votre établissement.

Par ailleurs, notez que le budget pour l'ouverture d'une station de lavage est assez raisonnable. Au fil du temps, vous pourrez ouvrir d'autres stations de lavage et développer un concept de franchise.

C'est un moyen particulièrement intéressant pour augmenter vos revenus.

Devenir consultant

Le consultant est un professionnel qui intervient auprès des entreprises et des organisations afin de résoudre un problème particulier.

Il dispose d'une expertise avérée dans un ou plusieurs domaines d'activité afin de pouvoir fournir des conseils avisés à ses clients.

Il est possible de travailler en tant que consultant dans un cabinet de conseil ou en ouvrant une micro-entreprise. Notez également qu'il s'agit d'une activité passionnante qui vous permet d'élargir votre réseau professionnel.

En fonction de votre réputation et de votre expertise, vous pourrez collaborer avec des entreprises prestigieuses et augmenter vos tarifs. Ainsi, vous serez en mesure de réaliser davantage de bénéfices.

Ouvrir un restaurant de poké bowl

Comme son nom l'indique, un poké bar est un établissement qui propose différentes recettes de poké bowls à ses clients. Il s'agit d'un repas hawaïen composé de divers ingrédients (poissons crus, fruits de mer et autres composants).

Les restaurants de poké connaissent une croissance fulgurante sur le territoire français. S'agissant d'une activité naissante en France, la concurrence sur le marché des poké bars reste encore très faible.

Il s'agit donc d'un secteur d'activité sur lequel vous pouvez rapidement devenir leader et générer des revenus intéressants.

Par ailleurs, il est possible de proposer un module de commande en ligne et de s'inscrire sur différentes plateformes de livraison de repas pour dégager un chiffre d'affaires plus important.

Se lancer dans le négoce de vin

Le négociant en vins joue le rôle d'intermédiaire entre les vignerons et les consommateurs.

Il sélectionne avec soin les vins et spiritueux produits par les viticulteurs pour les vendre aux particuliers, aux restaurants et autres établissements.

Il s'agit d'une activité passionnante qui offre de nombreuses possibilités intéressantes. Tout d'abord, le lancement dans une activité de négoce de vin requiert très peu d'investissement.

Aussi, il existe de nombreux investisseurs étrangers à fort pouvoir d'achat nécessitant les services de négociants en vins. Effectivement, ces derniers n'ont aucune connaissance des vins et spiritueux.

Par ailleurs, vous pouvez développer une plateforme de vente de vins en ligne afin d'augmenter vos revenus. Il est également possible de proposer des formations d'œnologie en ligne.

De cette manière, vous créerez une source de revenu passive à côté de votre activité de négociant en vin.

Ouvrir un coffee shop

Le coffee shop est un établissement de restauration dans lequel les consommateurs dégustent différentes boissons (café, thé, chocolat, etc.) ainsi que des snacks.

En général, les coffee shops offrent aux clients la possibilité de consommer sur place ou à emporter.

Les coffee shops attirent une large clientèle, en particulier la génération Y. L'ambiance de ces établissements est propice aux rencontres, mais aussi à la détente et au travail.

De ce fait, l'ouverture d'un coffee shop constitue un projet particulièrement intéressant.

Par ailleurs, vous pouvez commercialiser des produits complémentaires dans votre coffee shop et/ou via une boutique en ligne. Au fil du temps, vous pourrez ouvrir une deuxième structure et développer un réseau de franchise.

Lancer une marque de vêtements

La conception et la commercialisation de vêtements constituent une activité lucrative dans laquelle vous pouvez vous lancer. En effet, si vous êtes passionné par la mode, alors c'est un excellent moyen de vivre de votre passion.

Il s'agit d'un vaste domaine d'activité qui vous offre de nombreuses possibilités en termes de positionnement commercial, de choix de l'univers de votre marque ou de segment de marché.

Il faut savoir qu'il existe de nos jours de nombreuses ressources gratuites en ligne pour vous aider à lancer facilement votre marque de vêtements. De plus, la création d'une ligne de vêtements nécessite un budget relativement faible.

Pour finir, la commercialisation de votre marque de vêtements peut se faire par le biais d'une boutique e-commerce et/ou d'un magasin physique. Il est également possible d'établir des partenariats avec des boutiques de vêtements afin d'atteindre un plus grand nombre de clients.

À lire également

Un exemple gratuit de business plan
50 nouveaux business rentables pour 2022