5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir sa poissonnerie : le budget pour démarrer

poissonnerie budget prévisionnel

Quel est le budget nécessaire pour l'ouverture d'une poissonnerie ?
Y-a-t-il des équipements et du matériel spécifiques à prévoir ?
Peut-on ouvrir son échoppe de poissonnier sans argent ?
Quelle rentabilité espérer ?

Nos experts ont écrit cet article afin de vous éclairer.

Enfin, si vous voulez obtenir l'ensemble des indicateurs de l'analyse financière de votre commerce de poissons, utilisez notre prévisionnel financier pour une poissonnerie.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des poissonneries. Bien sûr, votre projet d'entreprise est unique et les chiffres suivants sont à considérer au regard des spécificités de celui-ci. Notre mission ici est de vous informer.

Quelle somme pour l'ouverture d'une poissonnerie ?

Pour 80% des projets sur lesquels nous avons travaillé, le montant total de l'investissement pour ouvrir son échoppe de poissonnier était compris entre 45,000 et 135,000 euros.

Bien évidemment, à chaque activité de poissonnier, son propre budget prévisionnel.

Voici quelques critères qui ont un poids considérable sur le montant de l'investissement initial :
- le budget alloué à la décoration du commerce
- la surface de vente et la taille générale de la poissonnerie
- le nombre de personnes qui vendront des poissons à vos côtés
- la stratégie mise en place avec les distributeurs (fréquence des approvisionnements, délais, politiques de paiement, etc.)
- si vous créez une poissonnerie en ligne (afin de vendre en e-commerce)

Pour obtenir le montant requis pour votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une poissonnerie.

Comment peut-on ouvrir son échoppe de poissonnier sans apport personnel ?

C'est envisageable. Toutefois, pour être transparent avec vous, un apport personnel de capital est souvent souhaitable pour votre poissonnerie.

Tout d'abord, il faut noter qu'un apport personnel est perçu comme un gage de sérieux et d'engagement par les institutions financières.

Quel doit être le montant de l'apport ? Considérons 15 à 20 % d'apport personnel comme une somme raisonnable et pertinente pour votre activité de poissonnier. 

Vous n'avez pas d'argent de côté ? Il existe des moyens de constituer un apport, avant une demande de prêt : l'obtention de subventions, le démarchage auprès de business angels, les fonds des proches ou encore le crowdlending.

Après avoir obtenu cet argent, vous avez la possibilité de solliciter des organismes bancaires et donc d'obtenir des financements plus importants pour votre activité de poissonnier.

Ce n'est pas si facile cependant ! Le banquier devra se montrer convaincu par la solidité de votre projet. L'arme la plus puissante pour emporter l'adhésion de votre interlocuteur ? Le business plan de votre poissonnerie : utilisez notre modèle pour prouver la viabilité de votre projet.

Quels sont des exemples de dépenses pour ouvrir son échoppe de poissonnier ?

Quels équipements pour l'ouverture d'une poissonnerie ?

Acheter le bon équipement est primordial pour réussir l'ouverture d'une poissonnerie.

Dans le budget prévisionnel de votre poissonnerie, on identifiera peut-être, une table frigorifique, une station de lavage, des armoires réfrigérées, des équipements de préparation et de conservation, une chambre froide, des équipements sanitaires, un conteneur mobile à pédale, un aiguiseur à couteaux, un étal pour poissonnerie ou encore une machine à glace.

Ce sont quelques exemples ... la liste pour votre projet est probablement plus longue. Comment l'obtenir ? Vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une poissonnerie.

Quid des autres coûts pour ouvrir son échoppe de poissonnier ?

Les frais d'installation

Votre poissonnerie doit être adossée à une entreprise officielle. Vous n'apprenez rien : il y a des dépenses à engager pour la création et le développement d'une entreprise.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais de greffe pour créer l'entreprise, tout ce qui est lié à la comptabilité, un dépôt de marque, des frais de consultants, sans oublier le paiement d'assurances diverses.

Les charges de personnel

Si vous souhaitez vous entourer (un apprenti-poissonnier, un responsable des commandes et de l'approvisionnement, un personnel de caisse, etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.

Les rémunérations, les frais liés à la préparation des documents d'embauches ou bien les coûts associés à la formation des employés sont des charges qui concernent ce budget.

Le budget publicité pour l'ouverture d'une poissonnerie

Pour que de plus en plus de personnes viennent acheter leur poisson chez vous, il faudra investir dans des actions de communication.

Voici certaines dépenses marketing qui peuvent faire partie du budget prévisionnel de votre poissonnerie :
- l'achat de mots clés sur Google en rapport avec le métier de poissonnier
- un budget presse, pour vous faire connaître de la population locale
- la rémunération d'un community manager qui va gérer vos réseaux sociaux
- des accessoires à l'image de votre commerce
- l'élaboration d'un site internet (et d'une poissonnerie en ligne ?)
- l'optimisation du SEO de votre site web, pour gagner de la visibilité

Les frais divers

Dans les investissements pour votre poissonnerie, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.

Aussi, un fonds de roulement : assez pour donner la possibilité à votre activité de poissonnier de faire face aux imprévus de trésorerie lors du premier semestre d'activité.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre poissonnerie.

Pour vous aider, le budget, dans son entièreté, est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier, créé par notre équipe et adapté à une poissonnerie.

Ouvrir son échoppe de poissonnier : quels profits ?

Pour connaître la rentabilité de votre activité de poissonnier il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : le budget prévisionnel nécessaire au démarrage, le chiffre d'affaires que vous allez générer et enfin la marge bénéficiaire nette.

Ces termes ne vous disent rien ? Nous allons simplifier pour vous.

Prenons un exemple avec cette hypothèse : le budget de départ de votre activité de poissonnier totalise environ 80,000 euros.

Pour la suite, nous prenons l'hypothèse suivante : votre poissonnerie parvient à encaisser pas moins de 180,000 euros de chiffre d'affaires.

Pour conclure, la marge (nette) est enregistré à 12.8% du chiffre d'affaires.

Le premier calcul nous indique le profit : votre poissonnerie encaisse 12.8% x 180,000 = 23,040 euros, en tant que profit net, chaque année. Félicitations ! 

Donc, il faudra 80,000 / 23,040 = 3.47 années à votre activité de poissonnier pour s'assurer que le bénéfice produit soit supérieur au montant investi au commencement.

En d'autres termes, votre poissonnerie constitue une entreprise rentable suite à 3 années et 6 mois d'activité.

Bien entendu, ceci est un exemple ... les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous avez besoin d'estimer les profits de votre activité de poissonnier, avec un détail précis des indciateurs ? Téléchargez notre modèle financier pour une poissonnerie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une poissonnerie
Poissonnerie : chiffre d'affaires, marges et profits