5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'une entreprise de pompes funèbres

Chaque année, environ 600 000 personnes décèdent en France. Quoiqu'il s'agisse d'un sujet douloureux et considéré comme tabou, l'organisation de funérailles représente une rentable opportunité d'affaires.

Créer une entreprise de pompes funèbres donne envie à de nombreux créateurs d'entreprise.

Cependant, avant de démarrer un projet entrepreneurial, il est conseillé d'élaborer un solide business plan.

Ce document permet d'établir la stratégie de croissance de votre entreprise de pompes funèbres en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant aux investissements de départ, au plan de développement, aux estimations de revenus, aux indicateurs du marché, tout comme aux futurs profits de votre société de pompes funèbres.

Par ailleurs, le business plan de votre entreprise de pompes funèbres constitue un outil sérieux dans le contexte d'une demande de financement auprès d'une institution financière.

Quels éléments inclure dans le business plan d'une entreprise de pompes funèbres ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Comment estimer le budget de départ de votre entreprise de pompes funèbres ?
Quels sont les tableaux financiers à inclure dans le business plan ?
Comment estimer le seuil de rentabilité d'une entreprise de pompes funèbres ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Également, afin de maximiser vos chances de réussite, téléchargez maintenant notre business plan adapté à une entreprise de pompes funèbres.

L'élaboration du business plan d’une entreprise de pompes funèbres

Pourquoi rédiger un business plan ?

Rédiger un business plan pour votre entreprise de pompes funèbres donne l'occasion de :
- étudier les derniers chiffres concernant le marché des pompes funèbres
- analyser les innovations en rapport avec le marché des services funéraires
- synthétiser les facteurs de réussite d'une entreprise de pompes funèbres
- cerner vos futurs clients tout comme leurs besoins
- réfléchir à une bonne proposition de valeur pour votre projet
- étudier les entreprises de pompes funèbres concurrentes tout comme leurs lacunes
- mettre en exergue des avantages compétitifs qui permettront à votre entreprise de pompes funèbres de se différencier
- synthétiser, par un Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- construire une stratégie d'actions (en listant les étapes)
- identifier les risques qui peuvent menacer l'existence de votre entreprise de pompes funèbres
- prouver à un établissement bancaire que votre nouvelle entreprise va devenir rentable

Nos experts ont veillé à construire un business plan pour une entreprise de pompes funèbres, qui remplit tous ces objectifs.

Quelles parties doit-on retrouver dans le business plan d'une entreprise de pompes funèbres ?

Ce type de document présente un lot significatif d'informations, de chiffres et d'analyses.

Cependant, il est impératif de bien les structurer afin d'avoir un document propre.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une entreprise de pompes funèbres, qui est divisé en 5 parties qui sont décrites ci-dessous.

La toute première partie fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va lister des données et chiffres qui caractérisent le marché des pompes funèbres. Deux fois par an, nos analystes mettent ces chiffres à jour.

Cette partie du business plan permet aussi de présenter les récentes innovations notables (par exemple : les corbillards électriques, les cercueils personnalisés, la digitalisation des funérailles, la sépulture verte, ou encore la crémation).

Enfin, on évoque les variables qui permettent à une entreprise de pompes funèbres de générer des profits.

Ensuite, la deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet de présenter votre entreprise de pompes funèbres (Où est implantée l'entreprise de pompes funèbres ? Quels sont les services funéraires proposés (toilette mortuaire, mise en bière, transport du corps, etc.) ? Comment allez-vous accompagner au mieux la famille du défunt en proposant des prestations complémentaires (rédaction et envoi de faire-parts, travaux de marbrerie, acquisition d'une concession en cimetière, organisation de l'office religieuse etc.) ? Etc.).

Cette partie évoque aussi la proposition de valeur de votre entreprise de pompes funèbres. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de ce nouveau projet).

Puis, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de présenter les segments de clientèle de votre entreprise de pompes funèbres.

On y présente également les concurrents via une étude concurrentielle. Cette partie comprend, entre autres, une SWOT, qui est l'outil pour repérer les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces posées par l'environnement.

Ensuite, nous nous dirigeons vers la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion de dresser une solide stratégie sur 3 ans détaillant toutes les étapes qui permettront à votre entreprise de pompes funèbres de devenir solide et rentable.

On y détaille, entre autres, un plan commercial et marketing qui donnera lieu à une croissance des revenus.

Finalement, ce business plan se termine par une partie “Finances”, qui va permettre d’exposer un plan financier sur 3 ans de votre entreprise de pompes funèbres.

Comment réussir l'Executive Summary pour une entreprise de pompes funèbres ?

Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre entreprise de pompes funèbres, il faut respecter certains éléments.

Premièrement, l'Executive Summary devra être synthétique. Ne dépassez pas 1 500 mots. Dans les faits, il est l'introduction du business plan de votre entreprise de pompes funèbres.

Également, il doit être didactique, c'est-à-dire qu'il doit permettre de démontrer que votre entreprise de pompes funèbres représente un projet (potentiellement) rentable.

Faites attention de ne pas faire de fautes de grammaire et soulignez les points forts de votre projet (par exemple : pratique des tarifs adaptés à tous les budgets, collabore avec des maisons de retraite, affiche des avis positifs sur les sites de référencement ou encore fournit un accompagnement aux clients après les funérailles).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à une entreprise de pompes funèbres, présentée dans la partie précédente.

Comment rédiger l'étude de marché d'une entreprise de pompes funèbres ?

Une bonne étude de marché pour votre entreprise de pompes funèbres vous permet de comprendre quels sont les critères extérieurs à votre projet, comme l'état de la demande, les dernières innovations et tendances ainsi que les entreprises de pompes funèbres concurrentes

Chaque projet entrepreneurial devrait débuter par une étude de marché.

Comment réussir cette démarche ? C'est simple, il faut lister et catégoriser une quantité importante d'informations.

Ci-après, les éléments qu'on inclut dans la partie intitulée "Étude de Marché" du business plan rédigé pour une entreprise de pompes funèbres :
- des chiffres et analyses relativement récents du marché des pompes funèbres
- les innovations qu'on observe sur le marché des services funéraires
- les segments de marché de votre société de pompes funèbres
- l'analyse concurrentielle
- les avantages concurrentiels
- la matrice SWOT adaptée à une entreprise de pompes funèbres

Les points importants d'un business plan pour une entreprise de pompes funèbres

Comment définir le business model d'une entreprise de pompes funèbres ?

Le business model, ou modèle économique, d’une entreprise de pompes funèbres est d’organiser les funérailles des clients. Elle prépare le défunt pour l'inhumation ou la crémation, supervise et assiste le déroulement des obsèques.

Une entreprise de pompes funèbres propose divers services, notamment fournir un soutien et des conseils à la famille et aux amis du défunt, traiter les documents juridiques (le certificat médical de la cause du décès), rédiger les nécrologies et organiser l'ordre de service, préparer le corps (embaumement), organiser le cercueil, les fleurs funéraires et le transport jusqu'au lieu d'inhumation.

Une entreprise de pompes funèbres travaille en étroite collaboration avec la famille et les amis du défunt afin de répondre à leurs attentes et d'organiser toute demande personnelle en rapport avec le service. Le tarif est fixé en fonction de l’ensemble des prestations fournies.

Souvent, dans son business plan, on va expliciter le business model de sa future entreprise en complétant un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'occasion de facilement appréhender les contours de votre projet d'entreprise, et particulièrement les différentes sources de revenus, la politique tarifaire, les partenaires, etc.

Notre business plan pour une entreprise de pompes funèbres contient bien un Business Model Canvas (rédigé mais aussi modifiable) pour ce secteur.

Comment expliciter les segments de marché d'une entreprise de pompes funèbres ?

La segmentation de marché est la démarche qui consiste à "segmenter" une base de clients en plusieurs segments qui partagent des caractéristiques communes.

Dans le cas d'une entreprise de pompes funèbres, il faudra segmenter les individus susceptibles de solliciter vos prestations funéraires.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cela vous sera utile pour toucher votre clientèle avec plus de pertinence (en catégorisant les offres et messages de votre entreprise de pompes funèbres selon les différents groupes, par exemple).

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre entreprise de pompes funèbres sont les familles des défunts, les personnes âgées ou encore les séniors en maison de retraite.

À l'intérieur du business plan conçu pour une entreprise de pompes funèbres, vous retrouverez une étude des segments de marché rédigée pour ce secteur.

Comment faire l'étude concurrentielle d'une entreprise de pompes funèbres ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché des pompes funèbres. Il y a également les entreprises de pompes funèbres concurrentes qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre plan d'affaires doit détailler une étude poussée de ces concurrents. Il conviendra de présenter leurs caractéristiques remarquables, sans oublier leurs forces et également leurs faiblesses potentielles.

Détaillez spécialement les faiblesses potentielles (par exemple : des prix injustifiés et trop élevés, un manque d'empathie de la part du personnel, un catalogue de prestations restreint, l'impossibilité d'obtenir un devis de ligne ou encore un site web peu professionnel et peu détaillé).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments amènent certainement des déceptions chez les clients de ces entreprises de pompes funèbres. Analysez ces failles et construisez des avantages concurrentiels pour votre société de pompes funèbres.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aidera votre entreprise de pompes funèbres à battre la concurrence présente sur le marché.

Ci-après, des exemples d'avantages compétitifs envisageables pour une entreprise de pompes funèbres :
- propose un vaste éventail de services
- est doté d'un site web, équipé d'un module de prise de rendez-vous
- se situe dans une zone visible, mais un peu en retrait
- présente un module de demande de devis gratuit en ligne
- offre un large choix de pierres tombales et de cercueils
- emploie un personnel professionnel et empathique
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une entreprise de pompes funèbres afin d'obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour ce type d'activité.

Comment bâtir la matrice SWOT d'une entreprise de pompes funèbres ?

La SWOT du business plan constitue une ressource qui nous sert pour comprendre les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre entreprise de pompes funèbres.

Par ailleurs, cette démarche va nous aider à présenter les opportunités ainsi que les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Une analyse SWOT bien réalisée pour votre entreprise de pompes funèbres doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice compliqué pour les jeunes créateurs d'entreprise qui construisent bien souvent des matrices SWOT confuses, qui manquent de pertinence et sont rarement percutantes.

Or, comme le Business Model Canvas, la SWOT a la qualité d'être un modèle de synthèse faisant voir beaucoup de facteurs à propos de votre société de pompes funèbres instantanément.

Afin d'avoir une analyse SWOT complète et modifiable, consultez notre business plan pour une entreprise de pompes funèbres.

Comment rédiger la stratégie marketing de votre entreprise de pompes funèbres ?

À l'intérieur de votre business plan de votre entreprise de pompes funèbres, il faut présenter un plan stratégique afin de permettre la croissance à long terme de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing et commerciale synthétise l'ensemble des actions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de solliciter vos prestations funéraires.

Par exemple, il y a le développement d'un site web informatif pour votre entreprise de pompes funèbres. Ce site doit être professionnel et attrayant car il va servir de première aperçue de vos services funéraires. Lorsqu'une personne endeuillée recherchera un établissement comme le vôtre, elle sera orientée vers votre site, à condition que celui-ci soit bien référencé.

Il faudra, à cet effet, optimiser la qualité du référencement (c'est le SEO) de vos contenus et, en particulier, sur des mots-clés bien choisis pour que votre entreprise de pompes funèbres soit visible en haut dans les nombreux résultats des moteurs de recherche.

Afin de vous garantir d'atterrir en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également dépenser un certain budget dans du référencement payant.

Votre site doit aussi inclure les renseignements principaux sur votre société de pompes funèbres, notamment vos prestations. Il doit également avoir des options comme la demande de devis gratuit en ligne et la prise de rendez-vous.

Votre entreprise de pompes funèbres devra en outre avoir une activité quotidienne sur tous les réseaux sociaux. Une présence active sur les réseaux sociaux va vous faire connaître et les membres de votre communauté ne vont pas hésiter à faire appel à vos services le jour qu'ils en auront besoin.

La régie publicitaire Facebook Ads propose d'ailleurs des campagnes pour mettre en avant votre entreprise de pompes funèbres et toute son offre à des audiences ciblées. C'est une stratégie efficace pour obtenir davantage de clients.

Le marketing de votre société de pompes funèbres ne se fait pas seulement sur internet. Nous pouvons envisager également des actions pour le monde "physique".

Vous pouvez par exemple créer du matériel de communication à l'image de votre entreprise de pompes funèbres.

Enfin, vous avez la possibilité de donner lieu à différents partenariats avec des entreprises et des institutions qui seront utiles pour attirer des clients.

Il existe un nombre important d'initiatives ainsi que de décisions marketing pour votre entreprise de pompes funèbres. Vous les découvrirez dans le modèle de business plan pour une entreprise de pompes funèbres.

Les ratios financiers du business plan pour une entreprise de pompes funèbres

Un business plan bien rédigé inclura une analyse financière sur trois ans.

Il faudra, notamment, construire des estimations de revenu généré par votre entreprise de pompes funèbres.

Bien entendu, il est bienvenu que ces estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Notre modèle financier pour une entreprise de pompes funèbres intègre un système guidé qui est là pour vous aider à obtenir des calculs pertinents. À l'intérieur de ce document, les tarifs des prestations de son entreprise de pompes funèbres sont, entre autres, modifiables pour pouvoir essayer plusieurs cas de figure.

Par ailleurs, il faut bâtir un budget de départ pour votre entreprise de pompes funèbres. Ce tableau intègre les dépenses et investissements initiaux et aussi leur montant.

L'étude du seuil de rentabilité (également appelé "point mort") est également une partie importante du business plan de votre société de pompes funèbres. Une telle démarche nous permet de savoir le chiffre d'affaires qu'il faut avoir pour atteindre le seuil de rentabilité. L'étude de rentabilité délivre aussi différentes indications quant aux profits que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec l'exploitation de votre entreprise de pompes funèbres.

Il faudra aussi identifier les dépenses récurrentes de votre entreprise de pompes funèbres.

Par exemple, il y a le budget alloué au stock de pierres tombales, cercueils et autres articles funéraires, les salaires des agents de chambre mortuaire, conseiller funéraire, chauffeur-porteur funéraire, thanatopracteur, marbrier graveur, etc., l'entretien, la maintenance, ainsi que le carburant des corbillards et autres véhicules utilitaires ou encore des redevances de franchise (si vous êtes sous enseigne).

Enfin, la performance financière de votre entreprise peut également être analysée grâce au tableau des SIG, au détail du calcul du BFR ainsi que quelques graphiques et ratios financiers.

Tous ces tableaux, indicateurs et ratios financiers sont consultables dans notre prévisionnel financier adapté à une entreprise de pompes funèbres.