Comment réussir un prévisionnel simplement et facilement ?
Un prévisionnel financier est un outil clé pour planifier et gérer les finances d'une entreprise.
Il est important de suivre les étapes appropriées pour réussir à le faire simplement et facilement.
On vous explique tout cela dans la suite de l’article.
Étape 1 : partez d’un modèle où tout est pré-rempli
En utilisant un modèle financier pré-rempli, vous pouvez éviter de passer du temps à rechercher les informations nécessaires pour remplir votre prévisionnel financier.
Nos modèles sont faciles à utiliser et comprennent des données pré-remplies qui peuvent servir de base pour les estimations.
Ils permettent également d'obtenir des calculs exacts en entrant les hypothèses et de les voir directement appliquées, donnant ainsi une vision précise des bénéfices à long terme.
En utilisant un modèle financier pré-rempli, vous pouvez également vous assurer que les résultats sont fiables et les prévisions réalisables.
Étape 2 : modifiez les hypothèses de revenu
La deuxième étape pour réussir un prévisionnel financier simplement et facilement consiste à modifier les hypothèses de revenu.
Dans nos modèles financiers pré-remplis, les hypothèses de revenu sont déjà remplies, mais il est important de les modifier pour qu'elles collent à votre projet.
Il est important d'essayer d'être réaliste lors de la modification de ces hypothèses, en fonction de vos objectifs de croissance.
Si vous ne savez pas comment remplir ces hypothèses, vous pouvez les laisser comme telles et les modifier ensuite, une fois que vous aurez renseigné toutes vos dépenses.
Ainsi, vous pourrez facilement modifier les hypothèses et voir combien il vous faut de clients pour être rentable, par exemple.
En effet, ces hypothèses de revenus peuvent être modifiées à tout moment pour s'adapter à l'évolution de votre projet ou à vos objectifs.
Étape 3 : modifiez les hypothèses de financement
Il faut maintenant modifier les hypothèses de financement.
Vous devez renseigner les montants pour les différentes sources de financement, comme les apports personnels, les comptes courants associés, les investisseurs, les subventions, les emprunts, etc.
Bien sûr, ces hypothèses peuvent aussi être modifiées à tout moment pour s'adapter à l'évolution de votre projet ou à vos objectifs.
Les modèles financiers que nous proposons calculent automatiquement les échéances des emprunts et les montants des remboursements, ce qui facilite la gestion de votre trésorerie.
Cette partie permet d'avoir une vision claire des besoins financiers à court et à long terme, et de s'assurer que les fonds sont disponibles pour financer les dépenses liées à votre projet.
Étape 4 : modifiez les dépenses de démarrage
Les modèles financiers que nous proposons incluent déjà une liste de dépenses adaptée en fonction du projet, qui est détaillée, incluant le type de dépense, le montant, etc.
Cependant, vous pouvez très bien en supprimer ou en ajouter selon les besoins spécifiques de votre projet.
Il est également possible de modifier les montants des dépenses existantes pour s'adapter à vos besoins.
Les modèles que nous proposons incluent beaucoup de dépenses pour que vous soyez sûr de ne rien oublier.
Étape 5 : modifiez les dépenses récurrentes
Les dépenses récurrentes sont les dépenses qui se répètent régulièrement au cours de la durée de vie de votre projet, comme les salaires des employés, les loyers, les assurances, les fournitures, les coûts de transport, etc.
Les modèles financiers que nous proposons incluent déjà une liste de dépenses récurrentes adaptée en fonction du projet, mais vous pouvez très bien en supprimer ou en ajouter selon les besoins spécifiques de votre projet.
Il est également possible de modifier les montants des dépenses existantes pour s'adapter à vos besoins.
Étape 6 : vérifiez et corriger vos prévisions financières
Les modèles financiers que nous proposons incluent un système automatique de vérification pour s'assurer que tous les indicateurs et hypothèses renseignés sont corrects.
Un tel système vous garantit que les prévisions financières sont précises et fiables.
Il contient des calculs automatiques pour vérifier les chiffres, des formules pour vérifier les ratios financiers, ainsi que des alertes pour des valeurs aberrantes ou des incohérences dans les données.
Aussi, il vous indiquera si les prévisions financières sont réalisables et respectent les règles comptables. Il assure également que les hypothèses sont cohérentes entre elles et que les objectifs sont atteignables.
Nous avons fait cela afin de vous aider à prendre des décisions éclairées pour votre futur projet d’entreprise.
À lire également
La liste de nos business plans
La liste de nos prévisionnels financiers
Un exemple gratuit de business plan
Une exemple gratuit de prévisionnel financier
Faire un tableau prévisionnel sur excel en 4 étapes
Comment savoir si mon prévisionnel financier est correct ?