Comment faire le business plan d'un psychologue ?

S'installer comme psychologue peut donner envie à de nombreux français.

Cependant, avant de se lancer dans une aventure entrepreneuriale, il est nécessaire de mettre sur pied un bon business plan.

Un tel document donne l'occasion d'établir la stratégie de développement de votre activité de psychologue en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget de démarrage, au plan de développement, aux charges courantes, aux tendances du secteur mais également aux futurs profits de votre activité de psychologue.

Par ailleurs, le business plan de votre activité de psychologue peut servir de support dans le contexte d'un financement auprès d'un banquier.

Quels sont les différents éléments du business plan d'un psychologue ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Peut-on calculer le chiffre d'affaires de votre activité de psychologue ?
Quels sont les tableaux comptables à analyser dans ce document ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'un psychologue ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

De plus, pour optimiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan adapté au modèle économique d'un psychologue.

La composition du business plan d’un psychologue

Doit-on élaborer un business plan avant de s'installer comme psychologue ?

Dresser un business plan pour son activité de psychologue donne l'opportunité de :
- étudier les données concernant le marché de la psychologie
- analyser les comportements habituels en rapport avec le secteur de la psychologie
- synthétiser les facteurs de réussite d'un psychologue
- identifier vos futurs clients sans oublier leurs besoins
- réfléchir à une proposition de valeur pour votre projet
- étudier les psychologues concurrents tout comme leurs offres
- repérer des avantages compétitifs qui permettront à votre activité de psychologue de se distinguer
- détailler, au moyen d'un schéma, le business model de votre activité de psychologue
- rédiger une stratégie de développement (en plusieurs étapes)
- établir une politique contre les risques qui peuvent porter préjudice à votre activité de psychologue
- prouver à un banquier que votre nouvelle entreprise atteindra son seuil de rentabilité

Les experts de notre équipe ont veillé à construire un business plan pour un psychologue, qui remplit ces finalités. Il est là pour vous aider.

Que doit contenir le business plan d'un psychologue ?

Ce type de document présente une multitude d'éléments, de chiffres et d'études.

Toutefois, il est important de bien tous les structurer afin d'avoir un document qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un psychologue, qui est divisé en différentes parties distinctives.

La partie introductive est celle qui se réfère à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va identifier des données et chiffres qui caractérisent le marché de la psychologie. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ainsi, ils sont mis à jour deux fois par an par nos équipes.

Cette partie permet aussi de synthétiser les dernières innovations qui ont émergé sur le secteur de la psychologie (par exemple la psychologie de l'enfance, la psychologie de couple, l'insertion sociale, la téléconsultation et la thérapie en visio, ou encore les chatbots sur les plateformes en ligne).

Pour finir, on évoque les facteurs qui permettent à un psychologue d'être rentable.

La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet d'introduire votre activité de psychologue (Quelles sont les prestations proposées par le psychologue ? Dans quelle région se trouve le psychologue ? Est-il spécialisé dans un certain type de soins (thérapie familiale, de groupe, de couple, de la petite enfance, etc.) ? etc.).

Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre activité de psychologue. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne en charge de cette entreprise).

Vient ensuite la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité d'étudier les segments de marché de votre activité de psychologue.

On y présente également les différents concurrents au sein d'une étude compétitive. Cette partie comprend entre autres une analyse SWOT, qui est l'outil servant à synthétiser les forces et faiblesses de votre activité de psychologue, tout en introduisant les opportunités et menaces de l'environnement.

Puis nous allons passer à la partie “Stratégie”, qui va nous permettre d'établir une stratégie de développement comprenant toutes les étapes qui conduiront votre activité de psychologue à se transformer en entreprise rentable.

On y expose, notamment, un plan commercial et marketing qui donnera lieu à une croissance durable.

Finalement, notre business plan se conclut par une partie qui se nomme “Finances”, qui permet de dévoiler une stratégie financière sur trois années de votre activité de psychologue.

Comment réussir l'Executive Summary d'un psychologue ?

Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre activité de psychologue, il faut suivre certains éléments.

Avant toute chose, l'Executive Summary se doit d'être synthétique. Inutile de rédiger plus de 1 000 ou 1 200 mots. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre activité de psychologue.

Par ailleurs, il se doit d'être didactique, c'est-à-dire qu'il doit convaincre son lecteur que votre activité de psychologue constitue un projet d'entreprise maîtrisé.

Faites attention de ne pas faire de tournures hasardeuses et listez les atouts de ce nouveau projet (par exemple : est capable d'équilibrer les aspects cliniques et commerciaux de l'activité, pratique des tarifs abordables, assiste à des séminaires sur les affaires et se documente sur les pratiques commerciales ou encore établit une forte présence sur les médias sociaux (et un site web intuitif pour attirer le trafic vers son cabinet)).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un psychologue, décrite plus haut dans l'article.

Comment rédiger l'étude de marché pour un psychologue ?

Une bonne étude de marché pour votre activité de psychologue est un document permettant de comprendre les éléments externes au projet que vous démarrez, comme la force de la demande, les tendances du secteur sans oublier les données de l'étude concurrentielle.

Chaque projet entrepreneurial devrait, en réalité, démarrer par une vraie étude de marché.

Comment faire ? Il faut lister et catégoriser un certain nombre de données.

Voici les données qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" du business plan adapté à un psychologue :
- des statistiques et données actualisées du marché de la psychologie
- les dernières tendances du secteur de la psychologie
- les segments de marché de votre activité de psychologue
- l'étude des psychologues concurrents
- des exemples d'avantages concurrentiels
- la matrice SWOT complétée pour un psychologue

Les points importants d'un business plan pour un psychologue

Quel est le modèle économique d'un psychologue ?

Le business model, ou modèle économique, d’un psychologue est d’aider ses patients et de traiter de nombreux types de problèmes psychologiques à travers une thérapie qui s’étend sur un certain nombre de séances. Le psychologue identifie la meilleure approche qui correspond aux caractéristiques et aux préférences de chaque patient pour résoudre son problème.

Les psychologues aident les gens à apprendre à faire face à des situations stressantes, à surmonter des dépendances, à gérer leurs maladies chroniques, etc. Ils utilisent des tests et des évaluations pour diagnostiquer une maladie ou pour apporter plus d'explication sur la manière dont une personne pense, ressent et se comporte.

Notre professionnel peut être un psychologue clinicien ou un psychologue libéral en ouvrant son propre cabinet, et peut également se spécialiser dans des domaines spécifiques de la psychologie. Il peut aussi s’orienter vers le monde du travail et proposer des prestations pour les entreprises.

Par usage, dans les pages d'un business plan, on explique le modèle économique de son entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.

Ce modèle permet de facilement comprendre les caractéristiques de votre futur projet d'entreprise, et plus particulièrement les sources de revenus, la politique tarifaire, la stratégie de communication, etc.

Notre business plan adapté à un psychologue contient, bien évidemment, un Business Model Canvas pour votre activité de psychologue.

Quels sont les segments de marché d'un psychologue ?

La segmentation de marché, c'est simplement "segmenter" une base de potentiels clients en groupes qui partagent des caractéristiques communes.

Dans le cas d'un psychologue, il convient de segmenter les profils qui, potentiellement, peuvent venir vous consulter.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cela vous donnera l'occasion de toucher votre clientèle avec plus d'efficacité (en séparant l'offre et les messages de votre activité de psychologue selon les groupes par exemple).

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre activité de psychologue sont les personnes qui ont vécu un traumatisme, les personnes souffrant de maladies mentales ou encore les personnes présentant une addiction.

Dans le business plan pour un psychologue, vous pourrez trouver une étude des segments de marché complétée pour votre activité de psychologue.

Comment élaborer l'étude concurrentielle d'un psychologue ?

Vous ne serez pas seul sur le secteur de la psychologie.

Il y a également les psychologues concurrents qui vous feront face.

Votre business plan doit présenter une étude de ces psychologues. Il convient de lister les caractéristiques observables, notamment leurs atouts, mais aussi les faiblesses potentielles.

Listez en particulier les faiblesses relevables. (par exemple : des consultations hors de prix, une salle d'attente à l'atmosphère désagréable, un professionnel difficilement joignable, l'absence d'un système de prise de rendez-vous en ligne ou encore une mauvaise communication et un manque d'écoute).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments entraînent de toute évidence du mécontentement chez les différents clients de ces psychologues. Profitez de ces failles en construisant des avantages concurrentiels pour votre activité de psychologue.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui viendra aider votre activité de psychologue à dépasser la concurrence.

Ci-dessous, quelques exemples d'avantages concurrentiels qu'on peut envisager pour un psychologue :
- se spécialise dans la psychologie du sport (ou l'anxiété chez les adolescents par exemple)
- a un site web attractif et au moins un moyen de générer des demandes de renseignements
- utilise un système informatisé pour gérer ses données et classer ses fiches
- crée une atmosphère agréable dans sa salle d'attente (notamment en offrant du café ou du thé)
- reste disponible et joignable autant que possible
- investit dans un outil de gestion de rendez-vous
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un psychologue pour obtenir une analyse de la concurrence rédigée et modifiable, ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complétée pour ce type d'activité.

Comment établir l'analyse SWOT d'un psychologue ?

L'analyse SWOT est bel et bien une ressource stratégique qui est d'une aide précieuse pour étudier les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, comme votre activité de psychologue.

De plus, elle aide à identifier les opportunités et les menaces potentielles.

Une SWOT correctement réalisée de votre activité de psychologue doit être synthétique et pertinente. Elle constitue un exercice compliqué pour les novices qui établissent bien souvent des analyses SWOT confuses, qui manquent de conviction et difficilement percutantes.

Ce n'est pas souhaitable, car, de la même façon que le Business Model Canvas, elle a la qualité d'être un modèle synthétique révélant un nombre important de facteurs concernant votre activité de psychologue en un seul coup d'oeil.

Pour avoir une SWOT complète, consultez notre business plan adapté à un psychologue.

Comment réussir la stratégie marketing de votre activité de psychologue ?

Dans votre business plan de votre activité de psychologue, il faudra décrire une stratégie sur 3 ans afin de garantir le développement et la croissance de votre projet.

La stratégie marketing rassemble l'ensemble des décisions prises pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de venir vous consulter.

Par exemple, il y a la mise en place d'un site web pour votre activité de psychologue. Ce site aidera votre clientèle à vous localiser sur internet. Il devra inclure les données et renseignements essentiels sur votre activité de psychologue.

Il conviendra également de constamment optimiser son référencement (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, particulièrement, d'utiliser un certain nombre de mots clés afin que votre activité de psychologue soit bien visible dans les différents résultats de Google.

Si vous voulez être sûr(e) de positionner votre site sur le podium des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi investir dans du référencement payant.

Votre activité de psychologue doit également être active sur les différents réseaux sociaux. La régie publicitaire Facebook Ads permet d'exposer votre activité de psychologue et toute son offre à des utilisateurs du réseau. Cela représente une démarche efficace pour obtenir des clients.

La politique de communication de votre activité de psychologue ne se fait pas uniquement en ligne. Nous pouvons considérer aussi des éléments "physiques".

Vous pouvez notamment investir dans des affiches, flyers et cartes à l'image de votre activité de psychologue.

Finalement, il vous est possible de construire différents partenariats avec d'autres acteurs qui viendront vous aider à asseoir votre visibilité.

Il y a un certain nombre de techniques tout comme des ressources marketing à envisager. Vous les découvrirez dans le business plan adapté à un psychologue.

Les indicateurs financiers du business plan d'un psychologue

Un business plan correctement élaboré comportera une stratégie financière détaillée.

Il faut notamment étudier le futur chiffre d'affaires encaissé par votre activité de psychologue.

Bien entendu, il est nécessaire que de telles prévisions soient cohérentes. Notre prévisionnel financier adapté à un psychologue comprend un système guidé qui permet à nos créateurs d'entreprise d'obtenir des prévisions et estimations réalistes. À l'intérieur de ce modèle financier, les tarifs des consultations d'une activité de psychologue sont notamment variables (afin de pouvoir tester plusieurs scénarios).

Par ailleurs, il faut mettre en place un budget prévisionnel propre à votre activité de psychologue. Cette partie du business plan regroupe l'ensemble des dépenses associées aux frais de départ.

L'étude de la rentabilité constitue également une partie essentielle du business plan de votre activité de psychologue. Cet ensemble de calculs nous permet de mieux appréhender le revenu que votre projet doit encaisser pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette démarche délivre aussi des données intéressantes quant aux gains futurs que vous pouvez générer avec votre activité de psychologue.

Il faut également identifier les charges courantes de votre activité de psychologue.

À titre d'exemple, il y a le coût des formations (si vous continuez à vous former en psychologie), l'abonnement à une ligne téléphonique (pour prendre des rendez-vous ou si vous consultez par téléphone), le loyer du cabinet de psychologue (si vous n'êtes pas propriétaire du local) ou encore le remboursement d'un crédit (qui aurait servi à financer votre activité de psychologue).

Finalement, le niveau de performance financière de votre activité de psychologue peut aussi être appréciée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'étude du BFR ainsi que des graphiques.

Absolument tous ces calculs et éléments financiers font partie de notre prévisionnel financier adapté à un psychologue.