Faire le business plan d'une quincaillerie

Se lancer sur le secteur des quincailleries peut donner envie à de nombreux individus.

Cependant, avant toute chose, il est essentiel d'élaborer un business plan structuré et complet.

Cette démarche donne l'occasion d'établir la stratégie de croissance de votre quincaillerie en menant une réflexion, par exemple, quant au budget de démarrage, aux avantages concurrentiels, aux dépenses récurrentes, au seuil de rentabilité, tout comme aux futurs gains de votre droguerie.

Également, le business plan de votre quincaillerie constitue un outil sérieux dans le contexte d'une demande de financement auprès d'un banquier.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une quincaillerie ?
Quels sont les éléments à ne pas oublier ?
Peut-on calculer le budget de départ de votre quincaillerie ?
Quels sont les ratios comptables à inclure dans un business plan ?
Peut-on analyser le seuil de rentabilité d'une quincaillerie ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

De même, pour mettre toutes les chances de votre côté, laissez-vous guider par notre business plan conçu pour une quincaillerie.

La composition du business plan d’une quincaillerie

Faut-il établir un business plan pour ouvrir une quincaillerie ?

Construire un business plan avant l'ouverture d'une quincaillerie donne l'occasion de :
- identifier les données sur le secteur des quincailleries
- synthétiser les changements sur le marché du commerce de détail
- présenter les facteurs de réussite d'une quincaillerie
- identifier le profil de vos clients, sans oublier leurs préférences
- décider d'une proposition de valeur convaincante pour ce nouveau projet
- identifier les quincailleries concurrentes, sans oublier leur positionnement
- repérer des avantages concurrentiels pour votre entreprise
- détailler, par un canevas, le business model de votre droguerie
- dessiner une stratégie de développement (en plusieurs étapes)
- identifier les événements qui peuvent poser problème à votre nouvelle entreprise
- faire comprendre à un établissement bancaire que votre droguerie sera solide et rentable

Les experts de notre équipe ont veillé à établir un business plan pour une quincaillerie, qui respecte les points ci-dessus. Il vous sera utile.

Quels éléments doivent figurer dans le business plan d'une quincaillerie ?

Ce type de document regroupe une multitude d'informations, de variables et d'études.

Toutefois, il est important de bien les structurer afin d'avoir un document sérieux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une quincaillerie, qui est divisé en différentes parties qui vont s'enchaîner naturellement.

La partie qui ouvre le business plan est appelée l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont faire un rapport avec des chiffres et analyses qui caractérisent le secteur des quincailleries. Chaque semestre, nos équipes actualisent ces chiffres.

Cette partie permet également de synthétiser les dernières tendances du marché du commerce de détail (par exemple la vente de matériaux écologiques, le click-and-collect, la quincaillerie multimarques en ligne, la livraison sur chantier, ou encore les devis gratuits en ligne).

Pour finir, on liste les critères qui permettent à une quincaillerie de se transformer en entreprise rentable.

Ensuite, la deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet d'introduire les contours de votre quincaillerie (Où est située la quincaillerie ? La quincaillerie est-elle spécialisée dans certaines catégories de produits (visserie, outillage, équipements et accessoires, etc.) ? Quels sont les horaires d'ouverture ? Etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre quincaillerie. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne en charge de ce nouveau projet).

Puis, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de présenter les segments de clientèle de votre droguerie.

On y présente aussi les différents concurrents via une étude compétitive. Cette partie comprend notamment une matrice SWOT, qui est un outil privilégié pour repérer les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent influencer son développement.

Ensuite, la partie “Stratégie” va nous permettre de décrire une stratégie sur 3 ans comprenant les actions bien précises qui permettront à votre quincaillerie d'atteindre son seuil de rentabilité.

On y décrit, parmi d'autres éléments, un plan marketing qui entraînera une croissance durable.

Enfin, ce business plan se conclut par une partie qui traite des “Finances” qui permet de dévoiler une stratégie financière complète de votre quincaillerie.

Comment bien rédiger l'Executive Summary d'une quincaillerie ?

Afin de réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre droguerie, il faut suivre certains points.

Premièrement, le résumé exécutif doit être de longueur raisonnable. Ne rédigez pas plus de 1 000 ou 1 500 mots. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre quincaillerie.

De plus, il doit être pédagogique, ainsi il doit convaincre son lecteur que votre droguerie constitue un projet d'entreprise maîtrisé.

Évitez les fautes d'orthographe et soulignez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : ouvre ses portes tous les jours de la semaine, utilise un logiciel de gestion des stocks pour un inventaire à jour et sans erreurs, engage un vendeur qui aura pour tâche de prospecter les nouveaux sites de construction de la région (afin de s'informer de leurs besoins et se proposer en force de vente) ou encore entretient de bonnes relations avec les artisans de tous les corps de métiers (et devient leur fournisseur de choix)).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à une quincaillerie, décrite plus haut.

Comment établir l'étude de marché d'une quincaillerie ?

Une étude de marché pour votre quincaillerie donne l'opportunité d'appréhender les critères qui entourent votre projet d'entreprise, comme l'état de la demande, les dernières innovations et tendances tout comme les caractéristiques des concurrents.

Chaque projet d'entreprise devrait débuter par une bonne étude de marché.

Comment bien la rédiger ? Il faut, pour cela, synthétiser un certain nombre d'éléments.

Voici les différents éléments qu'on regroupe dans la partie "Étude de Marché" du business plan conçu pour une quincaillerie :
- des chiffres et données récents qui caractérisent le secteur des quincailleries
- les nouvelles avancées du marché du commerce de détail
- les segments de clientèle de votre droguerie
- l'étude des quincailleries concurrentes
- des exemples d'avantages concurrentiels
- la SWOT rédigée pour une quincaillerie

Les éléments importants d'un business plan pour une quincaillerie

Comment expliquer le business model d'une quincaillerie ?

Le business model, ou modèle économique, d'une quincaillerie est la vente en détail d'outils, de matériels et fournitures de bricolage ainsi que des ustensiles ménagers.

Le commerce s'adresse aux professionnels (de construction, de rénovation, de réparation, de jardinage, d'installation, etc.) comme aux particuliers (ménages et amateurs de bricolage).

Pour les commandes de fournitures conséquentes, le quincailler aide le client à porter les achats et à charger la voiture. Certaines quincailleries proposent même des livraisons sur chantier pour les professionnels du BTP.

Généralement, une quincaillerie distribue ses produits sur place, dans des rayons d'un magasin de proximité. Mais aujourd'hui, il existe de plus en plus de magasins d'outils de bricolage en ligne, avec service de livraison. 

Toutefois, les quincailleries les plus innovantes croisent leurs distributions en ouvrant leurs portes pour les achats en magasin et en proposant des systèmes comme le click-and-collect ou la livraison express pour les achats en ligne.

Souvent, dans un business plan, on synthétise le modèle économique de son entreprise via un Business Model Canvas.

Ce canevas donne la possibilité de facilement comprendre les détails de votre projet, en particulier les sources de revenus, les coûts fixes et coûts variables, les différentes ressources, etc.

Notre business plan pour une quincaillerie contient bien un Business Model Canvas complété pour votre droguerie.

Quels sont des exemples de segments de clientèle d'une quincaillerie ?

Segmenter son marché consiste à séparer une base de clients en groupes d'individus qui se ressemblent.

Pour vous, il faudra séparer les personnes qui, potentiellement, peuvent acheter du matériel de quincaillerie et d'outillage chez vous.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, un tel exercice permettra de toucher votre clientèle avec plus de force (en segmentant l'offre et différents messages de votre quincaillerie selon les segments, par exemple).

Des exemples de segments de marché pour votre quincaillerie sont les particuliers de la région, les entreprises de construction ou encore les peintres.

Dans notre business plan pour une quincaillerie, vous pourrez consulter une étude en détails des segments de marché adaptée à votre droguerie.

Comment l'analyse concurrentielle d'une quincaillerie ?

Vous ne serez pas tout seul sur le secteur des quincailleries. Il y a également les quincailleries concurrentes qui vous feront face.

Votre business plan doit exposer une analyse de ces quincailleries. Il faut identifier leurs caractéristiques majeures, ainsi que leurs points forts et également leurs lacunes.

Repérez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : un local étroit et mal aménagé, un emplacement dans une zone peu visible, une gamme d'outils très limitée, un personnel peu qualifié ou encore l'absence d'une boutique en ligne).

Pourquoi ? Car ces éléments génèrent forcément du mécontentement chez les différents clients de ces quincailleries. Analysez ce ressentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre droguerie.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui aide votre quincaillerie à battre ses concurrents sur le marché.

Voici des exemples d'avantages concurrentiels possibles pour une quincaillerie :
- décide de cibler les professionnels ou de servir le marché des particuliers
- propose une large gamme d'outils et de fournitures (ainsi que du matériel de bricolage)
- s'installe dans une zone peu desservie par les magasins de bricolage (et où il y a de nombreux chantiers de construction)
- offre des services annexes comme la livraison ou la disponibilité d'un site e-commerce
- forme son personnel continuellement sur tous les produits en magasin (pour pouvoir apporter toutes les réponses aux questions des clients)
- met en place une politique de prix cohérente (accompagnée d'un excellent service client)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une quincaillerie pour obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

Comment construire la matrice SWOT de sa quincaillerie ?

La matrice SWOT de votre projet reste un outil qui aide à étudier les forces et faiblesses d'un projet, par exemple votre quincaillerie.

De plus, cette analyse nous est utile pour comprendre les opportunités tout comme les menaces potentielles.

Une SWOT correctement rédigée pour votre quincaillerie doit être synthétique et structurée. Elle constitue un exercice difficile pour les débutants qui rédigent souvent des SWOT éparpillées, peu convaincantes et peu percutantes.

Pourtant, tout comme le Business Model Canvas, elle a la qualité d'être une ressource synthétique présentant beaucoup d'informations essentielles sur votre droguerie en un rapide coup d'œil.

Afin d'obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour une quincaillerie.

Comment rédiger la stratégie marketing de votre quincaillerie ?

Dans le business plan de votre quincaillerie, il faut exposer un plan sur 3 ans afin de permettre une évolution positive de votre projet.

La stratégie marketing et commerciale rassemble la totalité des décisions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles d'acheter du matériel de quincaillerie et d'outillage chez vous.

Comme la technologie est aujourd'hui omniprésente dans tous les secteurs d'activité, vous pouvez miser sur la stratégie numérique. Ce qui nécessite le développement d'un site professionnel pour votre quincaillerie. Ce dernier aidera votre clientèle à vous trouver en ligne. C'est-à-dire, si un client est à la recherche des outils de bricolage à proximité, il sera redirigé vers votre site vitrine. Une raison pour laquelle la plateforme devra regrouper les informations essentielles sur votre droguerie.

Il faudra également travailler son référencement (le SEO) et, en particulier, sur certains mots-clés afin que votre quincaillerie soit très visible dans les résultats de Google. Publiez des articles concernant les tendances et les modes d'emploi des différents outils de bricolage et de construction. En guise d'exemple de matériel, insérez quelques produits en vente chez vous.

Pour être certain(e) d'arriver en tête des résultats sur Google, investissez un budget dans des campagnes Google Ads.

Vous pouvez également développer le système Newsletter pour informer vos clients des nouveautés et bons plans dans votre magasin. 

Enfin, vous avez la possibilité de construire des partenariats avec d'autres entreprises (comme les autres commerces de la ville, les maîtres d'ouvrage, etc.) qui viendront vous aider à développer votre présence. Vous pouvez aussi pratiquez des prix de gros pour certains achats afin de motiver les constructeurs de bâtiments à acheter leurs fournitures chez vous.

Il existe beaucoup d'astuces et de canaux marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans notre business plan adapté à une quincaillerie.

Les tableaux et ratios financiers du business plan d'une quincaillerie

Un business plan réussi va comporter une analyse financière complète.

Il faut, par exemple, étudier le futur revenu de votre quincaillerie.

Il sera nécessaire que de telles estimations soient pertinentes. Le modèle financier adapté à une quincaillerie inclut un système guidé pour vous accompagner. À l'intérieur de ce prévisionnel financier, les prix des produits de sa quincaillerie sont, entre autres, modulables (afin de pouvoir essayer plusieurs hypothèses).

Aussi, il faut mettre sur pied un budget initial pour votre quincaillerie. Ce budget inclut tous les frais de départ mais également le chiffrage.

L'analyse des lignes de rentabilité représente également une dimension significative du business plan de votre droguerie. Une telle démarche nous permet de savoir le montant total qu'il faudra avoir pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette analyse donne également différentes informations quant aux gains futurs que vous pouvez espérer avec votre quincaillerie.

Il faut aussi étudier les dépenses récurrentes de votre quincaillerie.

À titre d'exemple, il y a les coûts liés à la gestion des stocks et aux achats auprès des fournisseurs, les frais d'entretien du magasin, les salaires des magasiniers, des commis-vendeurs et du responsable d'encaissement ou encore les mensualités versées à la banque qui finance votre quincaillerie (si vous empruntez).

Finalement, la qualité de la stratégie financière de votre projet peut également être analysée grâce aux soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Bien entendu, tous ces éléments sont à votre disposition dans notre modèle financier pour une quincaillerie.