Construire une étude de marché pour une quincaillerie

business plan quincaillerie

Vous souhaiteriez ouvrir une quincaillerie mais vous êtes encore un peu confus ?

Vous vous interrogez au sujet des tendances actuelles concernant le secteur des quincailleries ?

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation qui s'applique à une quincaillerie ?

Vous vous demandez quels sont les produits les plus vendus dans une quincaillerie ? Vous ne connaissez pas les problèmes qu'on peut rencontrer dans la gestion d'une quincaillerie ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre droguerie représente un document important qui vous permettra de trouver des éléments de réponse à ces questions.

La construction d'une étude de marché est, en effet, une analyse fondamentale qui garantit la réussite de l'ouverture d'une quincaillerie.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché permet de mieux connaître son industrie, de cibler le profil de ses clients (ainsi que leurs envies), de proposer un concept avec de la pertinence mais aussi d'estimer précisément le potentiel de croissance de son projet.

Comment mettre sur pied une solide étude de marché pour votre quincaillerie ? Notre équipe d'analystes vous donne quelques astuces dans cet article.

Par ailleurs, pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez compléter notre business plan élaboré pour une quincaillerie.

Que doit contenir l'étude de marché d'une quincaillerie ?

Une étude de marché synthétisera un lot significatif d'informations, de variables et d'études. Il est conseillé de bien les regrouper afin d'avoir une étude de marché sérieuse.

Voici le déroulement privilégié pour une étude de marché rigoureuse et correctement structurée.

La partie numéro un va donner la possibilité de présenter le secteur des quincailleries et ses dynamiques. On y retrouve des chiffres caractéristiques du marché ainsi que les tendances actuelles.

La partie qui vient ensuite est utile pour bien se familiariser avec la nature de la demande. Qui peuvent être les potentiels clients de votre quincaillerie ? Quelles sont leurs préférences ? Quid de leur pouvoir d'achat ? etc.

Vient, après cela, l'identification de "l'offre" présente sur le marché, c'est-à-dire l'étude des quincailleries concurrentes. Cet exercice va aider à comprendre les facteurs de succès, mais également les avantages compétitifs qu'on peut développer lorsqu'on gère une quincaillerie.

Dans la partie qui suit, on fait l'étude des fournisseurs et partenaires avec lesquels votre quincaillerie sera amenée à collaborer.

Finalement, la dernière partie de l'étude de marché va dévoiler le Mix Marketing pour une quincaillerie (un concept qui regroupe les politiques de prix, de produit, de distribution et de communication), une analyse SWOT rédigée pour cette activité et, finalement, des hypothèses pour l'estimation des futurs revenus de votre projet.

Comment analyser le secteur des quincailleries ?

Ici, vous devrez lister les données, chiffres et statistiques relativement récents en rapport avec le secteur des quincailleries. Cette initiative permet d'établir une étude synthétique sur le secteur à l'échelle nationale.

De la même façon que nous avons choisi de le faire dans le business plan adapté à une quincaillerie, préférez les chiffres récents et les données actualisées, donnant des informations utiles quant au secteur des quincailleries.

Repérez les tendances émergentes, les dernières nouveautés, les innovations technologiques et les changements dans les habitudes sur le marché.

Par exemple, citons la vente de matériaux écologiques, les devis gratuits en ligne, la quincaillerie multimarques en ligne, la livraison sur chantier, ou encore le click-and-collect.

Ces éléments constituent des tendances, actuelles, qu'il faut retrouver dans votre étude de marché.

Comment analyser la demande pour une quincaillerie ?

L'échantillon représentatif pour votre quincaillerie

Lorsque vous ferez l'étude de marché de votre quincaillerie, il faudra interroger vos potentiels clients.

Bien entendu, vous ne pouvez pas soumettre des questionnaires à l'intégralité des personnes de votre marché cible. C'est pour cela qu'il convient d'établir un échantillon dit "représentatif".

On se réfère ici à un groupe d'individus choisis au milieu de tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients pour votre quincaillerie.

Des questionnaires pour l'étude de marché d'une quincaillerie

Une étude de marché bien menée regroupera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre quincaillerie est un support pour analyser les habitudes mais aussi les idées et opinions des personnes interrogées. Ce questionnaire donne l'occasion, à titre d'exemple, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les quincailleries concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, va rassembler des informations plus spécifiques à propos des préférences exprimées.

Dans l'étude de marché de votre quincaillerie, vous devrez, par la suite, analyser les informations collectées.

Les segments de marché et "customer personas" pour une quincaillerie

Les "segments de marché" de votre quincaillerie sont, pour simplifier, des catégories homogènes de potentiels clients présentant des traits communs. Ces derniers peuvent être les mêmes aspirations, les mêmes frustrations, ou encore la même profession.

D'éventuels segments de marché pour une quincaillerie sont 'les entreprises de construction', 'les peintres' ou bien 'les particuliers résidents de la région'. Ce ne sont là que quelques exemples.

Concernant les personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis qui serait susceptible d'acheter du matériel de quincaillerie et d'outillage chez vous.

Un buyer persona est, pour l'expliquer simplement, un "personnage fictif" auquel on confère des caractéristiques, des avis, des dépenses, un train de vie, et qui représente un certain groupe homogène d'individus.

Construire un persona pour sa quincaillerie aide à mieux cerner les modes de consommation de sa clientèle cible, et ainsi mieux répondre à ses habitudes de consommation.

Vous pourrez retrouver les segments de marché éventuels pour cette activité dans notre business plan élaboré pour une quincaillerie.

La valeur du marché de votre quincaillerie

Pourquoi faut-il analyser la taille et la valeur du marché de sa quincaillerie ? Car ces informations sont utiles pour quantifier le potentiel commercial et financier de votre projet.

L'estimation de la taille et la valeur de votre marché cible permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, acheter du matériel de quincaillerie et d'outillage chez vous au cours de vos premiers mois d'activité.

Cette démarche permet aussi de mesurer le niveau de revenu (approximatif) que votre quincaillerie peut potentiellement générer.

Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier adapté à une quincaillerie.

L'analyse de "l'offre" dans l'étude de marché d'une quincaillerie

Comment mettre sur pied l'analyse concurrentielle d'une quincaillerie ?

Vous rencontrerez sans aucun doute de la concurrence sur le marché de la quincaillerie.

Par conséquent, on doit retrouver une étude des quincailleries concurrentes dans l'étude de marché que vous mettrez sur pied.

Vous devrez notamment étudier leurs attributs observables, sans oublier les forces de leur activité et leurs éventuels points faibles.

Listez en particulier leurs lacunes, comme, par exemple, un emplacement dans une zone peu visible, un local étroit et mal aménagé, l'absence d'une boutique en ligne, une gamme d'outils très limitée, ou encore un personnel peu qualifié.

Téléchargez notre business plan pour une quincaillerie afin d'obtenir une étude de la concurrence rédigée et modifiable pour cette activité.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels pour une quincaillerie

En étudiant les quincailleries concurrentes, vous réaliserez quels sont leurs points forts et leurs lacunes.

Ainsi, vous pourrez synthétiser les éléments de succès pour une quincaillerie, dont nous citons certains exemples ci-dessous :
- propose une large gamme d'outils et de fournitures (ainsi que du matériel de bricolage)
- ouvre ses portes tous les jours de la semaine
- s'installe dans une zone peu desservie par les magasins de bricolage (et où il y a de nombreux chantiers de constructions)
- utilise un logiciel de gestion des stocks pour un inventaire à jour et sans erreurs
- forme son personnel continuellement sur tous les produits en magasin (pour pouvoir apporter toutes les réponses aux questions des clients)

Afin de vous aider à réussir votre étude, nous avons déjà regroupé tous les facteurs de réussite et les avantages compétitifs spécifiques à ce type de projet dans le business plan pour une quincaillerie.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'une quincaillerie ?

L'étude des partenaires et fournisseurs de votre quincaillerie sert de support pour identifier ces acteurs, mais aussi pour présenter leurs attributs majeurs, tels que leur taille, leur marché cible, leur politique de développement, etc.

En ce qui concerne les différents partenaires pour une quincaillerie, on retrouve les entreprises de services numériques (réalisation du logiciel, entretien du site web, etc), les imprimeries (pour créer un catalogue) ou encore les artisans de la région (fabricants de couteaux, ébénistes, etc).

Comment conclure l'étude de marché d'une quincaillerie ?

Les 4P du Marketing pour une quincaillerie

Le Marketing Mix, aussi nommé "les 4P du marketing", représente un concept qui comprend des astuces et des actions futures visant la réussite de l'ouverture d'une quincaillerie sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre quincaillerie va regrouper 4 politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre quincaillerie sert de support pour caractériser tous les attributs de votre projet. La quincaillerie est-elle spécialisée dans certaines catégories de produits (visserie, outillage, équipements et accessoires, etc.) ? Quels sont les horaires d'ouverture ? Où est située la quincaillerie ? etc.

La politique de prix d'une quincaillerie est cruciale pour le succès de l'activité. Elle sert effectivement de support pour déterminer intelligemment les prix des produits constituant son offre.

La politique de distribution de votre quincaillerie est utile pour sélectionner les canaux de distribution pertinents pour commercialiser vos articles de bricolage dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre quincaillerie donne l'occasion de sélectionner les supports, techniques et stratégies marketing les plus adaptés, lui procurant une bonne visibilité auprès de sa clientèle cible.

La matrice SWOT d'une quincaillerie

La matrice SWOT constitue un outil stratégique au sein de l'étude de marché. Elle est notamment utile pour comprendre les forces comme les faiblesses d'une entreprise donnée, comme dans le cas de votre quincaillerie.

De plus, elle permet de présenter les opportunités ainsi que les menaces posées par l'environnement dans lequel évolue votre entreprise.

Vous retrouverez une analyse SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour une quincaillerie .

Le chiffre d'affaire prévisionnel pour une quincaillerie

L'estimation des futurs revenus constitue la dernière démarche de l'étude de marché pour votre quincaillerie.

Toutes les informations récoltées durant l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner vos futurs clients, d'étudier les préférences et les envies, de savoir quelles sont les quincailleries concurrentes et de faire une étude du marché dans sa globalité.

Ainsi, il est maintenant plus facile d'étudier le futur chiffre d'affaires que votre quincaillerie sera en capacité de produire.

Si vous souhaitez accéder à une étude financière détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une quincaillerie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une quincaillerie
Quincaillerie : quelle rentabilité ?
Le budget prévisionnel pour une quincaillerie