Réaliser une étude de marché pour une savonnerie

business plan savonnerie

Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous voulez ouvrir une savonnerie mais vous vous posez encore des questions ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances actuelles sur le marché du savon ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation applicable à une savonnerie ?

Vous vous interrogez sur la senteur la plus populaire auprès du public ? Vous ignorez qui sont les concurrents sur votre marché ?

Une solide étude de marché pour votre activité de fabrication de savons sera nécessaire pour trouver des réponses à toutes ces interrogations.

La construction d'une étude de marché représente, en effet, une étape fondamentale pour réussir l'ouverture d'une savonnerie.

Pourquoi cela ? Car analyser son marché cible permet de se familiariser avec le secteur, de cibler ses futurs clients (tout comme leurs envies), de lancer une offre présentant un bon potentiel de rentabilité et, finalement, d'estimer correctement son futur chiffre d'affaires.

Comment construire une solide étude de marché pour votre savonnerie ? Notre équipe d'experts vous livre quelques conseils dans l'article qui suit.

De même, afin de réussir cet exercice, vous pouvez télécharger notre business plan construit pour une savonnerie.

Comment structurer l'étude de marché d'une savonnerie ?

Une étude de marché synthétise une multitude d'éléments, de données et d'études. Nous vous conseillons de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché propre et bien présentée.

Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.

L'introduction permet de présenter le marché du savon et ses principales dynamiques. On y présente les données du marché ainsi que les dernières innovations.

La partie suivante donne l'occasion de se familiariser avec l'état de la demande : qui sont les futurs clients de votre savonnerie ? quels sont leurs modes de consommation ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

Vient ensuite l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des savonneries concurrentes. Cette partie permet de présenter les facteurs de succès et d'échec, ainsi que les avantages concurrentiels possibles pour une savonnerie.

La partie qui suit est consacrée à l'étude de potentiels partenaires et fournisseurs de votre savonnerie.

Enfin, l'ultime partie de l'étude de marché révèle les "4P du marketing" pour une savonnerie (un concept qui regroupe les politiques de produit, de marketing, de prix et de distribution), une analyse SWOT adaptée à ce type d'activité, mais aussi des hypothèses concernant le chiffre d'affaires prévisionnel de votre savonnerie.

Comment bien étudier le marché du savon ?

Il s'agit ici de rassembler les données, les chiffres et les statistiques récents qui caractérisent le marché du savon. Cette démarche permet de construire une étude synthétique sur le marché au niveau national.

Tout comme notre équipe l'a fait dans le business plan conçu pour une savonnerie, préférez les chiffres récents et les tendances actualisées, qui donnent des informations pertinentes sur le marché du savon.

Repérez les tendances récentes, les nouveautés, les dernières innovations et les changements d'habitudes de consommation sur le secteur.

Il peut s'agir, par exemple, de savons bios par saponification à froid, de savons ou shampooings solides, de savons moins agressifs (sans agents moussants, parabènes ou perturbateurs endocriniens), de savons vegan ou encore de la production artisanale de savon.

Ces éléments constituent des exemples de tendances à intégrer dans votre étude de marché.

Comment analyser la demande pour une savonnerie ?

Un échantillon représentatif pour une savonnerie

Lors de l'élaboration de l'étude de marché de votre savonnerie, vous devrez interroger de potentiels clients.

Bien entendu, il vous sera impossible de sonder tous les profils de votre audience. Vous devrez donc constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

Il s'agit d'un groupe de personnes et d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre savonnerie.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'une savonnerie

Une solide étude de marché présente un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre savonnerie permet d'évaluer les habitudes de consommation, ainsi que les opinions de l'échantillon représentatif. Cet outil permet, entre autres, de savoir ce que ces personnes n'apprécient pas chez les savonneries concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, sert de support pour récolter des données plus précises sur les réponses fournies lors du questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre savonnerie, il faudra ensuite procéder à l'analyse de l'ensemble des informations recueillies.

Les segments de marché et customer personas d'une savonnerie

Les segments de marché de votre savonnerie sont des groupes homogènes de clients présentant des similitudes. Il peut s'agir, par exemple, d'une même tranche d'âge, d'un même lieu de résidence ou encore d'un même budget.

Les segments de marché auxquels peut s'adresser une savonnerie sont les suivants : les restaurants et les hôtels, les professionnels nécessitant un nettoyage plus efficace (cuisiniers, jardiniers, etc.) ou encore les personnes soucieuses de l'environnement. Il existe de nombreux autres segments possibles.

Quant aux buyer personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait éventuellement acheter vos savons.

Un buyer persona est, pour faire simple, un "personnage imaginé" à qui l'on attribue des caractéristiques, une mentalité, une fréquence d'achat, des comportements et qui est le représentant typique d'un "segment" de marché.

La conception d'un persona pour sa savonnerie permet de mieux comprendre les désirs de ses clients et donc de proposer une offre qui répond à leurs attentes.

Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à cette activité dans les pages de notre business plan construit pour une savonnerie.

La valeur et la taille du marché de votre savonnerie

Pourquoi calculer la taille et la valeur du marché de sa savonnerie ? Car ces données vous aident à estimer le potentiel commercial et financier de votre nouveau projet.

L'estimation de la taille et de la valeur de votre audience permet de connaître le nombre de clients susceptibles d'acheter vos savons durant vos premières semaines d'activité.

Cette démarche permet également de déterminer le montant du chiffre d'affaires que votre savonnerie pourrait générer.

Pour une estimation précise et personnalisée de votre chiffre d'affaires, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier adapté à une savonnerie.

Comment étudier "l'offre" dans l'étude de marché d'une savonnerie ?

Comment élaborer l'étude concurrentielle d'une savonnerie ?

Bien évidemment, vous serez amenés à faire face à la concurrence sur le marché du savon.

On doit retrouver une étude détaillée des savonneries concurrentes dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

Vous devez répertorier leurs attributs notables, ainsi que les points forts de leur activité et leurs éventuels points faibles.

Présentez en particulier leurs défauts (par exemple : l'absence de personnalisation des produits, une gamme de savons et de détergents limitée, une distribution limitée en termes de régions, une approche non respectueuse de l'environnement ou encore l'absence d'une savonnerie en ligne et d'un service de livraison).

Téléchargez notre business plan pour une savonnerie afin d'y trouver une étude concurrentielle entièrement rédigée et adaptée à ce secteur.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'une savonnerie

En analysant les savonneries concurrentes, vous serez en mesure de synthétiser leurs forces ainsi que leurs faiblesses.

Ainsi, vous pourrez identifier les critères de réussite d'une savonnerie, par exemple :
- dispose d'un site web professionnel, doté d'un formulaire de contact
- collabore avec des entreprises requérant ses services (commerces, hôtels, blanchisseries, etc.)
- offre à ses clients la possibilité de personnaliser leurs produits
- assure une distribution au niveau national, voire international
- possède une boutique en ligne, accompagnée d'un service de livraison

Afin de vous faire gagner du temps, notre équipe a déjà rassemblé tous les critères de réussite et les avantages concurrentiels liés à cette activité dans le business plan pour une savonnerie.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'une savonnerie ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre savonnerie est utile pour identifier ces acteurs, mais aussi pour mettre en avant leurs attributs remarquables : leur date de création, leur modèle économique, etc.

Parmi les partenaires potentiels d'une savonnerie, on peut citer : les hôtels, les restaurants, les entreprises voisines, les plateformes de création d'un site e-commerce, les influenceurs ou encore les professionnels du nettoyage.

Comment conclure l'étude de marché d'une savonnerie ?

Les 4P du Marketing pour une savonnerie

Le Marketing Mix, également appelé "les 4P du marketing", est un concept qui désigne un ensemble de stratégies et d'étapes à suivre pour réussir l'ouverture d'une savonnerie sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre savonnerie contient quatre politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.

La politique de produit de votre savonnerie permet de définir toutes les caractéristiques de votre projet (Quels sont les types de savons commercialisés (ménagers, cosmétiques, détergents, etc.) ? Quel est le modèle économique de la savonnerie ? Où se situe la savonnerie ? etc.).

La politique tarifaire d'une savonnerie est essentielle pour la réussite du lancement de l'activité. En effet, elle aide à fixer correctement les tarifs des savons.

La politique de distribution de votre savonnerie permet de sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces pour la commercialisation de vos savons.

La politique de communication de votre savonnerie sert de support pour déterminer les supports, les techniques et les astuces marketing les plus efficaces pour votre activité.

L'analyse SWOT d'une savonnerie

L'analyse SWOT constitue un outil stratégique. Elle est indispensable pour identifier les points forts et les points faibles d'un projet d'entreprise, tel que votre savonnerie.

Aussi, cet outil permet de présenter les opportunités et les menaces susceptibles d'avoir un impact sur le développement de votre activité.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour une savonnerie.

Les hypothèses de revenus pour une savonnerie

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel représente la dernière analyse de l'étude de marché de votre savonnerie.

Toutes les données recueillies lors de l'établissement de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler les clients susceptibles d'acheter vos savons, d'analyser leurs envies et leurs besoins, de cerner les savonneries concurrentes et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est désormais plus facile de faire des projections quant au futur chiffre d'affaires de votre savonnerie.

Pour accéder à une étude financière détaillée de votre projet, consultez notre prévisionnel financier pour une savonnerie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une savonnerie
Savonnerie : quelle rentabilité ?
Le budget prévisionnel pour une savonnerie