5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment réussir le business plan d'un snack ?

Ouvrir un snack donne envie à certains créateurs d'entreprise.

Toutefois, avant de commencer, il est conseillé d'élaborer un bon business plan.

Ce document donne la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre snack en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant aux investissements de départ, à la proposition de valeur, au chiffre d'affaires prévisionnel, au point mort mais aussi aux futurs bénéfices de votre snack.

En plus de cela, le business plan de votre snack peut servir de support dans le cadre d'un financement auprès d'un banquier.

Quels éléments font partie du business plan d'un snack ?
Quelles en sont les différentes parties ?
Peut-on estimer le chiffre d'affaires de votre snack ?
Quels sont les indicateurs comptables à calculer dans ce document ?
Peut-on calculer le seuil de rentabilité d'un snack ?

Cet article répond à ces questions.

En plus de cela, pour assurer la réussite de votre entreprise, vous pouvez télécharger notre business plan adapté au modèle économique d'un snack.

L'écriture du business plan d’un snack

Dois-je rédiger un business plan pour ouvrir un snack ?

La construction d'un business plan pour son snack offre la possibilité de :
- étudier les chiffres concernant le marché de la restauration rapide
- analyser les habitudes de consommation sur le secteur de la restauration rapide
- synthétiser les facteurs de réussite d'un snack
- identifier vos segments de marché sans oublier leurs préférences
- réfléchir à une bonne proposition de valeur pour ce nouveau projet
- étudier les snacks concurrents sans omettre leur offre
- identifier des avantages concurrentiels pour votre snack
- synthétiser, par un canevas, le modèle économique de votre snack
- bâtir une stratégie marketing (en identifiant chaque étape)
- mener une réflexion quant aux risques qui peuvent survenir dans la gestion de votre snack
- montrer à une institution financière que votre snack présente un fort potentiel de rentabilité

Les experts de notre équipe ont veillé à rédiger un business plan pour un snack, qui respecte tous ces points.

Quels éléments inclure dans le business plan d'un snack ?

Un business plan contient un nombre important d'éléments, de chiffres et d'études.

Toutefois, il est important de bien tous les regrouper afin d'avoir un document rigoureux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un snack, qui se structure en différentes parties, que l'on va aborder plus bas.

La première partie est appelée l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont synthétiser des chiffres et analyses sur le marché de la restauration rapide. Deux fois par an, nos analystes mettent ces chiffres à jour.

Cette partie vous donne également l'occasion de synthétiser les innovations notables (par exemple la transparence sur les ingrédients, les options vegans, les applications de livraison, les aliments sans gluten, ou encore les dark kitchens).

Enfin, on identifie les variables qui permettent à un snack de devenir un projet réussi.

La deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet de présenter votre snack (Où se trouve le snack ? Quelles catégories de produits y retrouve-t-on ? Quels sont les horaires d'ouverture du snack ? etc.).

Cette partie évoque aussi la proposition de valeur de votre snack. Finalement, on y trouve la présentation du porteur du projet (la personne qui a donné naissance à ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va permettre d'identifier les différents profils de clients pour votre snack.

On y présente également les snacks concurrents au moyen d'une étude concurrentielle. Cette partie contient notamment une matrice SWOT, qui est l'outil utilisé afin de repérer les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces présentes sur le marché.

Après cela, nous passons à la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'opportunité de dévoiler une stratégie sur 3 ans détaillant les actions bien précises qui permettront à votre snack de devenir rentable.

On y détaille, notamment, un plan marketing qui entraînera un état de rentabilité.

Finalement, notre business plan pour un snack se conclut par une partie qui se nomme “Finances”, qui va permettre d’exposer un plan financier sur 3 ans de votre snack.

Comment faire l'Executive Summary d'un snack ?

Afin de réussir l'Executive Summary de votre snack, il faut suivre certains points.

D'abord, ce document se doit d'être relativement court. N'allez pas plus loin que deux pages (voire une seule). En réalité, il représente l'introduction du business plan de votre snack.

Aussi, il doit être didactique, c'est-à-dire qu'il doit présenter les grandes forces de votre projet.

Méfiez-vous des fautes d'orthographes et précisez les forces de ce nouveau projet (par exemple : met à jour régulièrement son menu afin de renouveler son offre et ne pas lasser ses clients, poste des photos de qualité de ses snackings sur les réseaux sociaux pour en faire la promotion, invite des bloggeurs culinaires très suivis pour partager leurs avis sur les réseaux sociaux, ou encore minimise le temps d'attente des clients (en s'organisant au mieux lors des heures de pointe)).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un snack, expliquée plus haut.

Comment faire l'étude de marché pour un snack ?

Une bonne étude de marché pour votre snack vous permet d'identifier les divers éléments entourant votre projet d'entreprise, comme la demande globale et locale, les nouveautés du secteur ainsi que les snacks concurrents.

Chaque projet d'entreprise doit commencer par une rigoureuse étude de marché.

Comment la réussir ? Il faut regrouper un certain nombre de données.

Voici les informations qu'on pourra consulter dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour un snack :
- des données, chiffres et statistiques des mois derniers sur le marché de la restauration rapide
- les nouvelles innovations qu'on observe sur le secteur de la restauration rapide
- les segments de marché de votre snack
- l'analyse des snacks concurrents
- les avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT rédigée pour un snack

Les points importants d'un business plan pour un snack

En quoi consiste le modèle économique d'un snack ?

Le business model, ou modèle économique, d’un snack consiste en un petit restaurant de type fast-food qui sert des repas légers et/ou complets à consommer sur place ou à emporter.

Un snack se caractérise par des plats rapides (sandwichs, hamburgers, tranches de pizza, omelettes, salades, etc.) et peut également proposer des plats cuisinés et diverses boissons. Généralement, les prix sont moins chers que dans un restaurant classique.

Pour fidéliser ses clients, un snack doit veiller à la qualité des plats tout en assurant un service rapide. Le fait de diversifier et de renouveler le menu régulièrement constitue également un facteur clé de succès pour un snack.

La plupart des snacks collaborent avec les plateformes de livraison de repas afin d’attirer un plus grand nombre de clients.

Le plus souvent, à l'intérieur d'un business plan, on modélise le modèle économique de sa future entreprise via un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de rapidement saisir les détails de votre snack, notamment les circuits de distribution, le modèle de pricing, les ressources, etc.

Notre business plan pour un snack contient bien un Business Model Canvas (modifiable) pour votre snack.

Quels sont les segments de marché d'un snack ?

La segmentation de marché est de séparer un ensemble de clients en groupes qui présentent des similarités.

Dans le cas d'un snack, il conviendra de "segmenter" les profils qui, potentiellement, peuvent venir manger dans votre snack.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, une telle démarche donnera l'occasion de mener des actions de communication de façon plus efficace (en catégorisant les offres et différents messages de votre snack selon les différents groupes par exemple).

Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre snack sont les passants et les habitants de la région, les étudiants des établissements scolaires voisins, ou encore les employés des bureaux à proximité qui souhaitent déjeuner .

Dans notre business plan adapté à un snack, vous pourrez consulter une étude en détail des segments de marché, complétée pour cette activité.

Comment mettre sur pied l'analyse concurrentielle d'un snack ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché de la restauration rapide.

Il y a aussi les snacks concurrents qui vous feront face.

Votre business plan devra faire figurer une analyse de ces concurrents. Il faut repérer leurs caractéristiques majeures, sans oublier leurs atouts ainsi que leurs différentes faiblesses.

Repérez spécialement leurs points faibles (par exemple : un emplacement peu stratégique pour un snack, un choix de repas peu varié, des employés peu accueillants, l'absence d'un service de livraison ou encore une capacité d'accueil limitée).

Pourquoi ? Parce que ces éléments produisent de toute évidence un manque de satisfaction chez les différents clients de ces snacks. Analysez ce sentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre snack.

Un avantage compétitif signifie tout ce qui aidera votre snack à battre ses concurrents sur le marché.

Ci-dessous, certains exemples d'avantages concurrentiels à construire pour un snack :
- s'implante à proximité d'un campus universitaire ou de centres d'affaires
- propose une large variété de snackings pour s'adapter à tous les goûts
- élabore des recettes originales avec des ingrédients frais et de saison
- propose des snackings végans et bios
- pratique des petits prix sur l'ensemble de ses snackings
- intègre son établissement dans les plateformes de livraison à domicile
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un snack pour obtenir une analyse de la concurrence complètement rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels adaptée à votre snack.

Comment mettre sur pied l'analyse SWOT de son snack ?

L'analyse SWOT du business plan représente un outil utile qui nous sert pour synthétiser les forces et faiblesses d'un projet, comme par exemple votre snack.

En plus de cela, cet outil nous sert pour étudier les opportunités tout comme les menaces environnantes.

Une analyse SWOT bien réalisée de votre snack doit être synthétique et cohérente. Elle représente un exercice périlleux pour les novices qui rédigent quelques fois des analyses SWOT décousues, qui manquent de conviction et peu lisibles.

Pourtant, comme le Business Model Canvas, elle a la vertu d'être une ressource synthétique dévoilant un lot significatif de facteurs en rapport avec votre snack instantanément.

Afin d'avoir une SWOT complète, téléchargez notre business plan pour un snack.

Comment réussir la stratégie marketing de son snack ?

Dans le business plan de votre snack, vous devrez décrire une stratégie sur le long terme pour permettre la croissance de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing et commerciale regroupe la totalité des actions et initiatives effectuées pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir manger dans votre snack.

À titre d'exemple, il y aura le développement d'un site pour votre snack. Ce site aidera votre clientèle à facilement vous trouver sur internet. Ce site devra regrouper des informations utiles concernant votre établissement.

Il faudra également optimiser le référencement de ce dernier (c'est le SEO, pour "Search Engine Optimization") et, particulièrement, sur des mots clés pertinents afin que votre snack soit en hauteur parmi les nombreux résultats de Google.

Afin de se garantir de positionner son site sur le podium des résultats sur le moteur Google, vous pouvez également dépenser un certain budget dans ce qu'on appelle le référencement payant, au moyen de Google Ads.

Votre snack doit aussi maintenir une présence active sur tous les réseaux sociaux. La suite Facebook Ads est là pour vous aider à faire connaître votre snack et toute son offre à vos potentiels clients. Cela représente une action efficace pour obtenir davantage de visibilité.

L'ensemble des actions marketing concernant votre snack ne se fait pas seulement en ligne. Il y a aussi des actions pour le monde "physique".

Vous pouvez par exemple produire des supports marketing afin de promouvoir votre snack.

Finalement, vous avez la possibilité de construire des partenariats divers avec d'autres entreprises qui viendront vous aider à développer votre activité.

Il y a un nombre significatif de techniques ainsi que de décisions marketing à explorer. Vous les découvrirez dans le modèle de business plan pour un snack.

La partie financière du business plan d'un snack

Un business plan réussi inclura une analyse financière comprenant de nombreux tableaux et indicateurs.

Il faudra, entre autres, étudier le futur chiffre d'affaires encaissé par votre snack.

Bien entendu, il est essentiel que de telles estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Notre prévisionnel financier adapté à un snack intègre un système de vérifications pour vous aider. Dans ce modèle financier, les prix des plats et formules d'un snack sont modulables (afin de pouvoir essayer plusieurs hypothèses).

Également, il faut mettre en place un budget propre à votre snack. Cette partie du business plan inclut les différents investissements de démarrage tout comme le montant associé.

L'analyse de tous les indicateurs de rentabilité représente également une dimension essentielle du business plan de votre snack. Une telle démarche nous permet de connaître le niveau de revenu que votre projet doit obtenir pour atteindre le seuil de rentabilité. L'étude de rentabilité permet d'obtenir également des indications sur les profits auxquels vous pouvez prétendre avec votre snack.

Il faut également analyser les dépenses récurrentes de votre entreprise.

Par exemple, il y a les salaires des cuisiniers et serveurs qui travaillent dans le snack, le coût d'achat des boissons que vous proposez dans le menu, le budget alloué aux ingrédients et produits alimentaires, ou encore les emballages et les boîtes alimentaires pour les commandes à emporter.

Pour finir, la qualité financière de votre entreprise peut aussi être examinée grâce au tableau des SIG, à l'analyse du BFR ainsi qu'à quelques graphiques et ratios financiers.

Ces éléments d'ordre financier font partie intégrante de notre prévisionnel financier pour un snack.