Les astuces pour ouvrir un hôtel rentable (et maximiser le taux d’occupation)

Optimiser la rentabilité d'un hôtel

Dans un monde où tout le monde peut devenir hôtelier en publiant son bien sur Airbnb, le rêve hôtelier est bien vivant et prospère. Néanmoins, ce secteur est devenu extrêmement concurrentiel.

Afin d’assurer un taux d’occupation élevé, les hôteliers peuvent être tentés de commencer à réduire leurs tarifs. Pourtant, il existe de meilleures stratégies pour y parvenir.

Ainsi, le lancement d’une entreprise hôtelière prospère implique des mesures concrètes, permettant de planifier la meilleure approche à adopter.

Notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché hôtelier. Ces derniers collectent des données, les analysent et les mettent en forme. Tout le fruit de leur travail se trouve dans les documents du pack complet pour un hôtel.

Travailler sur l’offre de son hôtel

Définir l’offre de son hôtel, grâce aux 4 P du marketing

Avant de commencer à élaborer une stratégie, il est essentiel d’utiliser la méthode des 4 P. Cette méthode permet de définir précisément votre offre et vos services.

– Produit : il est nécessaire de définir ce que vous vendez, votre concept et vos services. Afin de répondre à ces questions, faites appel à vos clients et aux personnes qui connaissent bien votre établissement.

– Prix : comme son nom l’indique, il faut déterminer le prix de chaque service. Il faut également préciser si vos prix sont plus avantageux sur votre site Web.

– Promotion : tout d’abord, il faut définir tous les types de promotion déjà utilisés depuis le début de votre activité. La précision est primordiale dans la mesure où le travail déjà réalisé va constituer un bon point de départ pour la stratégie à venir.

– Place (distribution) : il faut s’assurer d’être bien présent dans les guides touristiques, sur les blogs et forums de voyageurs, sur les OTA (booking, airbnb).

Viser une niche rentable, qui différencie votre hôtel de la concurrence

Bien que la technologie soit un grand atout pour les hôteliers, il faut savoir que l’industrie hôtelière devient de plus en plus concurrentielle. Dans un tel contexte, il est impératif pour chaque hôtel de créer sa propre niche. Il doit savoir se distinguer et se démarquer des autres. Cela peut être quelque chose d’aussi subtil qu’une expérience client hyperpersonnalisée qui doit être vécue.

Travailler l’image de marque de son hôtel pour augmenter son revenu

Ce type d’outil marketing intervient au niveau de l’image de marque d’une entreprise. En effet, de nos jours, nous ne consommons plus seulement un produit ou un service, mais également une marque. Ainsi, la marque doit symboliser une vision, une idée et des valeurs spécifiques.

Afin de développer la marque de votre hôtel, il suffit de vous baser sur votre vision et vos valeurs. Pour renforcer encore plus l’image de marque, il faut participer aux dernières tendances.

Investir davantage sur l’expérience, pour une meilleure rentabilité sur le long terme

Quelle que soit la période de l’année, les hôtels qui offrent les meilleures expériences à leurs clients affichent presque toujours complet.En investissant dans la formation du personnel, vous pourrez impressionner les clients et faire en sorte que les voyageurs de votre région choisissent de séjourner dans votre établissement.

Vous devez former votre personnel sur les différents types de clients visés par votre établissement, et sur la manière dont il peut créer des expériences exceptionnelles. Pour ce faire, vous devez d’abord travailler avec vos équipes de marketing, pour bien comprendre les motivations et les priorités des clients. Ensuite, vous devez communiquer clairement ces informations aux employés en contact avec la clientèle.

Offrir des cadeaux d’arrivée pour les clients de l’hôtel

C’est l’une des idées les plus simples à réaliser dans un hôtel. Vous pouvez vous inspirer de ce que vous savez sur vos clients pour créer un cadeau de bienvenue personnalisé. Au cours de la réservation, vous avez probablement déterminé la raison de leur visite et s’ils voyagent avec leur famille, leurs enfants, leurs animaux domestiques ou leur partenaire.

S’ils voyagent avec des enfants par exemple, vous pouvez prévoir des friandises, des jouets ou des livres pour enfants. S’il s’agit plutôt d’un week-end en amoureux, il suffit de prévoir des pétales de fleurs et du champagne.

Des équipements de toilette personnalisés pour les clients de l’hôtel

Souvent, ce sont les petits détails qui font la différence. L’hôtel Viceroy Riviera Maya au Mexique, par exemple, met à la disposition de ses clients une large gamme de savons.

Ainsi, les clients peuvent disposer de savons personnalisés dans leur chambre. Le VIEW de Lugano, en Suisse, va encore plus loin et permet à ses clients de tout personnaliser dans leur chambre, du parfum à l’éclairage en passant par le papier toilette et les oreillers.

Fidéliser la clientèle de son hôtel

Commencer par cibler le bon public pour son hôtel

Si vos concurrents affichent de meilleurs taux d’occupation, il est probable que votre stratégie marketing ne cible pas la bonne clientèle.

En effet, il est nécessaire de veiller à ce que votre établissement vise les personnes les plus enclines à y séjourner. Ces personnes peuvent être par exemple des hommes d’affaires, de jeunes couples avec enfants ou toute autre catégorie de voyageurs.

Ainsi, vous devez déterminer votre public cible et focaliser votre stratégie de marketing sur celui-ci, afin d’améliorer votre taux d’occupation.

Mettre en place des programmes de fidélité pour les clients de l’hôtel

Les programmes de fidélité sont considérés comme l’un des meilleurs moyens d’augmenter le nombre de clients réguliers d’un hôtel. En effet, ces programmes vous permettront d’augmenter le taux d’occupation de votre hôtel et de créer un lien plus fort encore avec vos clients. Vous pouvez, par exemple, envoyer des e-mails personnalisés proposant des remises spéciales, des offres, des points de fidélité, etc. afin de les attirer.

Pour ce faire, il vous suffit de vous doter d’une base de données clients précise, de l’historique des transactions, de rapports sur vos clients et d’un logiciel de gestion de la fidélité adapté à l’hôtel.

Organiser des campagnes de retargeting pour les clients existants

Si vous disposez d’un budget, la diffusion de publicités efficaces est l’une des meilleures techniques pour promouvoir votre hôtel.

Grâce au remarketing, vous pouvez réduire votre taux d’abandon et conclure davantage de réservations. Vous pouvez montrer des publicités attrayantes aux personnes qui ont récemment visité votre site. Ces annonces suivent les visiteurs de votre site qui l’ont quitté sans rien faire.

Ensuite, vous devez essayer de leur proposer une meilleure offre que la précédente et simplifier au maximum le processus de réservation.

Améliorer l’expérience client pour tous dans son hôtel

Il est possible de séduire de nombreux clients en rendant votre établissement aussi inclusif que possible. Vous pouvez, par exemple, fournir des chaises hautes pour les familles, des chambres adaptées aux fauteuils roulants et des politiques d’accueil des animaux.

Vous pouvez également autoriser les clients à organiser des événements privés dans l’établissement. Tous les éléments qui rendent votre hôtel plus accueillant joueront en votre faveur.

Plus vous élargissez la clientèle potentielle, plus vous gagnerez en fidélité.

Diversifier les sources de revenus de son hôtel

Maximiser l’utilisation de l’espace de son hôtel

Examinez tous les coins et recoins de votre hôtel afin de trouver des espaces inexploités. Ensuite, utilisez ces espaces pour augmenter les revenus de votre hôtel pendant la basse saison. Par exemple :
– vous pouvez utiliser votre jardin pour des mariages, des fêtes ou des événements
– la nouvelle tendance consiste à utiliser le hall d’entrée comme espace de travail, espace de réunion, café, petite bibliothèque
– si vous avez une salle, utilisez-la pour des cours de yoga ou de danse, des réunions de famille ou des réunions d’affaires

La création de tels espaces dans votre hôtel ajoutera de la valeur à votre établissement, sans oublier les revenus supplémentaires.

Organiser des événements durant la basse saison de son hôtel

Les événements vont toujours constituer un bon moteur de revenus pour les hôtels pendant la basse saison. En outre, chaque événement est l’occasion de proposer des services supplémentaires, tels que des chambres, de la restauration, des activités ou des formules de détente.

Vous devez donc trouver des activités et des événements locaux, tels que des concerts de musique, des festivals, des fêtes, des foires, des événements comiques, des marathons et autres. Cela vous permettra inévitablement d’attirer plus de clients.

Développer des espaces de travail dans son hôtel

Les voyageurs d’affaires, les organisateurs d’événements ou les responsables de la planification peuvent avoir besoin de travailler pendant leur séjour.

Ainsi, vous devez proposer des espaces de coworking ouverts et conviviaux, pour ceux qui aiment travailler dans une atmosphère de type café. Assurez-vous également que certaines chambres soient équipées de bureaux, pour ceux qui préfèrent travailler dans un cadre calme et privé.

Développer une offre B2B, à destination des entreprises pour augmenter les revenus de son hôtel

Le nombre de voyageurs d’affaires étant en forte hausse dans le monde actuel, il est intéressant de conclure des partenariats avec plusieurs entreprises. De manière générale, le segment des voyageurs d’affaires est une mine d’or que les hôtels n’ont pas encore pleinement exploitée.

Pour les hôtels urbains et les hébergements des grandes villes, le partenariat avec les entreprises est indispensable. Le potentiel qu’elles offrent est trop important pour le laisser passer. Ainsi, il vous suffit de contacter les entreprises et de leur proposer une offre attrayante, qui les incitera à vous privilégier face à vos concurrents.

Proposer des activités supplémentaires dans son hôtel

Dans le secteur hôtelier, de nombreux services peuvent être proposés afin d’améliorer le séjour du voyageur.

– Restauration : la restauration constitue le service le plus rentable en hôtellerie. À lui seul, le petit-déjeuner génère plus que la moitié du chiffre d’affaires supplémentaire de l’établissement.
– Bien-être : ce service consiste à proposer des séances de massages et de soins aux voyageurs. Il est également possible de proposer l’accès à la piscine ou au jacuzzi.
– Activités : cette catégorie est la plus appréciée des voyageurs. En effet, ces derniers préfèrent planifier leurs activités à l’avance. Il vous suffit de leur faciliter la tâche en leur proposant la réservation d’activités en plus de leur hébergement.
– Transports : on trouve notamment les réservations de taxis, les navettes entre l’hôtel et l’aéroport, les locations de voitures.
– Sports : il s’agit des installations sportives disponibles dans l’hôtel. Des cours de sport, supervisés par des professionnels, peuvent également être proposés.

Développer une offre de services pour le « pre-stay »

L’e-mail de confirmation avant le séjour représente une bonne occasion pour combler les éventuels vides dans le programme du client. Ainsi, vous pouvez proposer les navettes de l’aéroport, le petit-déjeuner quotidien et différentes activités.

Cette phase consiste à se concentrer sur la logistique du séjour et sur comment faciliter les choses pour vos clients. Vous pouvez proposer ces services supplémentaires, de manière informative dans l’e-mail de confirmation, et augmenter vos revenus.

Mettre en place une politique de prix efficace pour son hôtel

Faire de l’up-sell dès le check-in pour booster le revenu de son hôtel

Le check-in représente probablement le moment le plus propice à l’upselling, en particulier pour les groupes. Une fois arrivés à l’hôtel, les voyageurs fatigués ajouteront souvent des produits ou des services susceptibles de rendre leur séjour plus confortable, plus facile ou plus intéressant.

Le personnel de la réception doit être proactif pour offrir aux clients la meilleure expérience possible. Il doit les informer des différentes offres possibles et des chambres dotées de caractéristiques spéciales, telles qu’une belle vue ou une baignoire. En outre, le moment est idéal pour informer vos clients des offres exclusives de restauration, de spa ou des services hôteliers supplémentaires.

Analyser les données clients avec un Revenue Manager pour optimiser le chiffre d’affaires de l’hôtel

Un gestionnaire de revenus professionnel permet d’améliorer le taux d’occupation, en vous aidant à atteindre les bons clients avec les bonnes offres et au bon moment.

Ces systèmes automatisés permettent désormais aux directeurs d’hôtel de consulter leurs performances quotidiennes en fonction des segments de marché, des canaux et des établissements.

Développer une politique de pricing dynamique pour augmenter les nuitées de son hôtel

Durant la basse saison, vous vous concentrez seulement sur le taux d’occupation de vos chambres. Ainsi, vous facturez moins pour encourager les clients à réserver dans votre hôtel.

Pour mettre en place une tarification de basse saison, il faut commencer par segmenter votre marché en fonction de l’emplacement, des données démographiques, du climat, etc. Le tarif de base des chambres n’est qu’un aspect de la stratégie de tarification. Pensez donc à le combiner avec d’autres facteurs, tels que le nombre de clients, le nombre des réservations précédentes, etc. pour créer une stratégie de tarification efficace.

Assurez-vous que vos prix en basse saison soient suffisamment bas pour être attractifs pendant les périodes creuses de l’année, mais suffisamment élevés pour couvrir les frais et réaliser un bénéfice.

Créer et promouvoir des packs spéciaux pour les clients de son hôtel

Les packs vous permettent de masquer le véritable tarif de la chambre, en y ajoutant des éléments qui valorisent le séjour dans votre hôtel. Par exemple, si votre hôtel propose des services supplémentaires, tels que des cours de fitness ou des soins de spa, associez-les à la chambre pour obtenir une offre plus intéressante.

Ainsi, les clients seront plus enclins à utiliser des services auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé auparavant.

Développer un système de réservation directe sur le site internet de son hôtel

Les internautes visitent non seulement les OTA et les comparateurs, mais également votre site Web. Votre site doit bien évidemment être accueillant, compatible avec les mobiles et proposer des réservations directes.

Vous devez vous assurer que les offres soient moins chères que sur les OTAs, mais surtout proposer des services intégrés tels que la location ou le prêt de vélos, un séjour romantique, l’intégration d’activités avec un forfait local. Ces services seront particulièrement appréciés par vos futurs clients.

En outre, chaque réservation directe représentera une commission supplémentaire, mais surtout des clients directs.

Mettre en place un système de cross-sell et d’up-sell automatique sur le site de l’hôtel

Avant toute réservation, les clients naviguent sur le site Web pour trouver le produit le mieux adapté à leurs besoins. En proposant des offres pertinentes sur votre site Web, le client a plus de chances de trouver ce qui lui convient.

Tous les types de propriétés peuvent proposer des upsells. La clé est de proposer des produits ou des services qui apportent une valeur ajoutée personnalisée aux clients durant leur séjour.

Voici quelques exemples de produits et de services qui peuvent faire l’objet d’up-selling (ou de cross-selling) :
– surclassement des chambres
– nourriture et boissons : envisagez un dîner pour deux, un petit-déjeuner, des cocktails ou des suggestions d’accompagnement
– extras dans la chambre : par exemple, vous pouvez proposer une bouteille de vin ou un minibar premium
– packs : créez différents packs de services pour différents types de clients

Accroître la visibilité de son hôtel

Mettre en place des partenariats avec les commerces aux alentours

Vous pouvez augmenter le nombre de clients de votre hôtel en le promouvant auprès d’une entreprise locale pour leurs événements, tels que des séminaires d’affaires, des réunions, etc. Ces événements accueillent de nombreux invités et sont donc très rentables, puisqu’ils réservent plusieurs chambres.

En outre, vous pouvez proposer certains de vos services aux habitants de la région, sans qu’ils aient besoin de réserver une chambre. Par exemple, vous pouvez proposer un abonnement à la salle de sport, à la piscine ou à la salle de jeux. Faites en sorte que les locaux se sentent particulièrement bienvenus et privilégiés au sein de votre établissement, afin d’établir une relation durable dans le temps.

Obtenir des labels pour donner de la visibilité à son hôtel

Les partenariats représentent un excellent moyen pour garantir un taux d’occupation élevé. En effet, plus le nombre de partenariats est important, plus l’hôtel est susceptible d’être plein en toutes saisons.

Selon votre cible et vos offres, ciblez tout ce qui est en rapport avec votre concept et qui pourrait intéresser vos clients.

En outre, de nombreux clients attachent encore de l’importance aux labels. De ce fait, il ne faut pas hésiter à se faire labelliser.

Créer et optimiser le profil Google My Business de son hôtel

Google My Business offre une grande visibilité dans les moteurs de recherche. Il suffit de remplir une fiche le plus précisément possible. Les données fournies figureront dans les résultats de recherche et dans Google Maps.

De plus, la création de cette fiche permettra aux clients de poster leurs avis sur votre hôtel. Ces dernières peuvent se révéler très utiles pour votre établissement.

Il est important de s’assurer que votre profil soit complet, que vous disposez de photos professionnelles, que vous lisez les avis et que vous y répondez.

Le but de cette démarche est d’encourager les clients potentiels à consulter votre site Web, à appeler ou encore à réserver directement.

Optimiser le SEO du site internet de son hôtel

Pour le marketing hôtelier, il est essentiel de veiller à ce que le site Web de votre hôtel soit visible sur les moteurs de recherche. Cela peut se faire par le biais du renforcement naturel ou SEO.

Cela consiste essentiellement à améliorer votre site Web pour qu’il soit plus susceptible d’apparaître dans les recherches.

Bien que le SEO puisse être difficile à apprendre, il représente l’une des mesures les plus importantes pour augmenter votre nombre de réservations en ligne. D’après une étude, le 1er résultat d’une recherche génère environ 33 % des clics. Le deuxième résultat ne représente que 17 % des clics et le troisième 11 %.

Créer une campagne Google Ads pour augmenter les revenus de son hôtel

Le référencement de votre hôtel sur Google vous permettra d’augmenter votre taux d’occupation et de mieux rentabiliser votre activité. Pour y parvenir, vous devez :
– Créer un flux pour vos prix et disponibilités : vous devez créer un compte Google Hotel Center, pour pouvoir transférer et gérer les prix et les disponibilités des chambres sur Google.
– Promouvoir uniquement les chambres disponibles : vous devez bien préciser vos tarifs et disponibilités dans vos annonces.
– Créer une campagne pour votre hôtel : il vous suffit de définir un budget pour votre campagne, ainsi que les montants à payer pour chaque clic ou réservation.

Créer une campagne Facebook Ads pour booster l’occupation de son hôtel

Facebook vous permet de véhiculer le message de votre établissement. Parmi les avantages du marketing hôtelier sur Facebook, on trouve :
- Une configuration simple : Facebook fournit un système de gestion des annonces facile à utiliser. Il est même possible de spécifier la portée de la campagne publicitaire.
Une plus grande exposition : les publicités Facebook maximisent votre exposition sur plusieurs plateformes appartenant à Facebook, à savoir WhatsApp, Instagram et Messenger.
- Un meilleur engagement des clients : les hôteliers peuvent configurer le contenu de leurs annonces pour favoriser la poursuite de la conversation. Par exemple, vous pouvez utiliser des messages automatiques sur Messenger, comme premier point de contact pour les clients.

Créer une campagne Instagram Ads pour remplir son hôtel

Instagram est considéré comme la plateforme marketing la plus efficace parmi les réseaux sociaux. Son interface simple et conviviale affiche des images inspirantes, mettant en valeur l’objet capturé.

Particulièrement appréciée des voyageurs, cette application peut être exploitée par les hôteliers. Pour cela, vous devez :
- Présenter vos services : vous pouvez expliquer l’histoire de votre établissement et exposer également vos différents services.
- Valoriser la beauté de votre région : vous pouvez publier des photos qui témoignent des richesses de votre région, de ses paysages exceptionnels ou de ses attractions incontournables.
- Photographier votre personnel : valorisez le travail accompli par votre personnel. Publiez les nouveautés en cuisine ou encore les clients profitant de l’hôtel.
Utiliser des hashtags : le recours aux hashtags est primordial pour l’apparition de vos publications dans les résultats de recherche.

Utiliser la puissance des vidéos pour augmenter le chiffre d’affaires de son hôtel

Les vidéos suscitent un intérêt croissant chez les voyageurs, puisqu’elles sont captivantes, agréables et faciles à partager. Sachant que les voyageurs s’en inspirent, vous devez placer les vidéos au centre de vos stratégies marketing.

Selon une étude, 65 % des voyageurs visionnent des vidéos lorsqu’ils souhaitent partir en vacances ou choisir une destination. En ce qui concerne le choix de l’hébergement, 54 % des voyageurs consultent des vidéos.

Toutefois, il ne suffit pas d’assembler des images et d’ajouter une musique de fond. Pour un meilleur contenu, assurez-vous de transmettre un message en utilisant le pouvoir des images et du son.

Mettre en place une stratégie d’e-mailing qui permette d’augmenter le taux d’occupation de son hôtel

Le marketing par e-mail est l’un des moyens les plus efficaces et les plus rentables pour attirer les clients et générer des réservations directes. Incontournable en hôtellerie, il représente le canal offrant le meilleur retour sur investissement.

Tout d’abord, vous devez optimiser votre liste de destinataires. Cette dernière doit contenir un grand nombre de clients potentiels.

Une fois votre base de données constituée, assurez-vous de :
- tirer profit des périodes de forte affluence
- conserver les données relatives aux clients
- cibler les clients récurrents Insérer des appels à l’action qui stimulent les retours
- rédiger un contenu d’e-mail bref et concis
- utiliser des images professionnelles dans vos e-mails
- choisir judicieusement les jours et les horaires d’envoi

Travailler sur la réputation en ligne pour maximiser le taux d’occupation de son hôtel

Votre réputation en ligne, y compris les avis, les résultats de recherche, les commentaires sur les réseaux sociaux et la presse locale, joue un rôle majeur dans les décisions des clients. Bien que votre réputation en ligne soit hors de votre contrôle, vous pouvez prendre certaines mesures pour assurer un retour favorable.

Tout d’abord, vous devez répondre rapidement à tout commentaire négatif en ligne, en adoptant une attitude constructive.

Pour combattre les avis négatifs, publiez fréquemment des mises à jour sur les réseaux sociaux, mettez en avant les expériences positives des clients et engagez-vous auprès des influenceurs.

Réussir le community management de son hôtel sur les réseaux sociaux

Les internautes ont tendance à suivre une page sur les réseaux sociaux qui représente un produit fréquemment utilisé, un service apprécié ou une marque de confiance. Or, les hôtels ne représentent généralement qu’un service temporaire.

En reliant vos réseaux sociaux à votre site Web, vous pouvez amener les clients potentiels à prendre contact.

En vous montrant réactif et agréable sur les réseaux sociaux, les visiteurs seront plus enclins à envisager un séjour au sein de votre établissement. Les réseaux sociaux rendent également votre établissement plus accessible, ce qui facilitera le contact avec les clients.

Diversifier les canaux de réservation pour booster le chiffre d’affaires de son hôtel

Bien que vous soyez déjà présent sur un OTA, vous en trouverez beaucoup d’autres.Dans le cas où vous affichez votre établissement sur différents OTAs, il est indispensable de suivre vos performances.

Si les résultats d’un hôtel sont meilleurs que ceux d’un autre, vous devez déterminer la cause et prendre les mesures nécessaires. Cela peut être, par exemple, une simple mise à jour des photos de votre établissement, ou une modification du contenu de votre annonce.

Développer un site mobile-friendly pour remplir son hôtel

Selon une enquête, 42 % des clients effectuent leur réservation d’hôtel à partir d’un mobile. De plus, un site Web adapté aux smartphones améliore votre positionnement dans les recherches mobiles.

À cette fin, vous devez redimensionner les éléments de navigation, le texte, les images, etc. De cette manière, vous pourrez garantir une expérience de visualisation optimale sur les smartphones. Il faut aussi veiller à optimiser les appels à l’action, en utilisant des icônes facilement cliquables sur téléphone.

Mettre en place une stratégie de contenu efficace pour son hôtel

Il est conseillé d’adopter une stratégie de création de contenu, afin d’enrichir votre contenu sur votre site et vos réseaux sociaux. Cette stratégie consiste à rédiger des articles pour un blog, à créer des vidéos pour YouTube et Facebook, à prendre des photos pour Instagram.

La tenue d’un blog vous permet d’améliorer l'attractivité de votre site et de convaincre les internautes de réserver chez vous. Elle vous permet également d’optimiser votre référencement. Plus votre contenu est pertinent, meilleur sera votre classement dans les moteurs de recherche.

À lire également

Guide pour réussir un business plan pour un hôtel