5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'un hôtel ?

business plan hotel

Ouvrir ou reprendre un hôtel est une idée qui plait à de nombreux créateurs d'entreprise.

Cependant, avant de se lancer dans un projet hôtelier, il est bienvenu de mettre sur pied un bon business plan.

Ce document offre en effet la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre hôtel en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant aux investissements de départ, au business model, aux dépenses récurrentes, aux indicateurs de performance mais également aux futurs gains de votre hôtel.

De même, le business plan de votre hôtel constitue un outil sérieux dans le contexte d'une demande de financement auprès d'une institution financière.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un hôtel ?
Quelles sont les différentes parties ?
Comment analyser le budget de départ de votre hôtel ?
Quels sont les tableaux comptables à inscrire dans un business plan ?
Comment estimer le seuil de rentabilité d'un hôtel ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

Enfin, notez que notre équipe d’analystes étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Pour profiter du fruit de son travail , téléchargez le pack complet pour un hôtel (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

La construction du business plan d’un hôtel

Dois-je rédiger un business plan pour ouvrir un hôtel ?

Oui, nous le conseillons.

En effet, la construction d'un business plan pour votre hôtel permet de :
- analyser les dernières données du marché de l'hôtellerie
- regrouper les tendances sur le secteur hôtelier
- étudier les facteurs de réussite d'un hôtel
- comprendre le profil de vos clients sans oublier leurs préférences
- décider d'une proposition de valeur convaincante pour votre hôtel
- analyser les hôtels concurrents tout comme leurs lacunes
- repérer des avantages compétitifs pour votre hôtel
- synthétiser, au moyen d'un schéma, le business model de votre projet
- bâtir un plan en détails (pour devenir rentable)
- anticiper les risques qui peuvent porter préjudice à votre projet hôtelier
- faire comprendre à une institution bancaire que votre hôtel va générer des profits

Nos analystes ont veillé à construire un business plan pour un hôtel, qui répond bien à tous ces points.

Quelles parties doit-on retrouver dans le business plan d'un projet hôtelier ?

Un business plan présente un lot important d'éléments, de variables et d'études.

Cependant, il est conseillé de bien tous les structurer afin d'avoir un document propre et carré.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un hôtel, qui se structure en différentes parties qui se suivent.

La première partie se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va présenter des chiffres et données sur le marché de l'hôtellerie. Les données sont actualisées régulièrement.

Cette partie permet également de synthétiser les nouvelles avancées qui ont émergé sur le secteur hôtelier (par exemple les séjours "télétravail", la réalité virtuelle pour visiter les chambres d'hôtel, les hôtels avec des espaces "wellness", l'expérience client digitalisée, le développement durable dans les projets hôteliers ou encore l'essor des « Bleisure travelers »).

Pour conclure, on identifie les critères essentiels qui permettent à un hôtel de devenir un projet réussi.

Après cela, il y a une partie qui correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet de présenter les grandes lignes de votre hôtel (Dans quelle région l'hôtel est-il implanté ? Quelle est sa capacité d'accueil ? De quelle catégorie d'hôtel il s'agit (hébergement milieu de gamme, haut de gamme, supérieur) ? etc.).

Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre hôtel. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne en charge de ce projet hôtelier).

Puis, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va permettre d'étudier les différents profils de clients pour votre hôtel.

On y présente aussi les hôtels concurrents via une étude concurrentielle. Cette partie comprend notamment une SWOT, qui est un outil privilégié pour étudier les forces et faiblesses de votre hôtel, tout en introduisant les opportunités et menaces du marché hôtelier local.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous donner l'occasion de dévoiler un plan sur le long terme contenant toutes les étapes qui permettront à votre projet d'atteindre son seuil de rentabilité.

On y détaille, notamment, une stratégie marketing qui permettra une croissance durable.

Enfin, notre business plan pour un hôtel se termine par une partie “Finances”, qui donne l'occasion d'exposer l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre hôtel.

Comment bien rédiger l'Executive Summary pour un hôtel ?

Vous pouvez télécharger Executive Summary pour un hôtel. Il est composé d'un template ainsi que d'un exemple entièrement rédigé. On le retrouve aussi dans le pack complet pour un hôtel.

Afin de bien rédiger l'Executive Summary de votre hôtel, il faut suivre certains éléments.

Tout d'abord, l'Executive Summary devra être relativement court. N'allez pas plus loin que deux pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre hôtel.

Par ailleurs, il doit être pédagogique, ainsi il doit faire la démonstration que votre hôtel constitue un projet solide.

Évitez les redondances et soulignez les points forts de votre projet (par exemple : fait en sorte d'apparaître parmi les premiers résultats sur les plateformes de réservation, élabore un programme d'animation riche et varié (adapté aux adultes comme aux enfants), permet aux clients d'apporter leurs animaux de compagnie (et met à leur disposition un service de gardiennage) ou encore porte une attention particulière à la propreté et à l'hygiène).

Comment établir l'étude de marché d'un hôtel ?

Vous pouvez télécharger et utiliser notre étude de marché pour un hôtel. Elle est également composée d'un template et d'un exemple entièrement rédigée. On la retrouve aussi dans le pack complet pour un hôtel.

L'étude de marché de votre hôtel donne l'opportunité d'appréhender les critères externes à votre projet, comme les caractéristiques de la demande, les innovations du secteur et les caractéristiques des concurrents.

Chaque projet d'entreprise doit être commencé par une étude de marché. C'est essentiel.

Comment la construire ? Il faut structurer un certain nombre d'éléments.

Ci-après, les données qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan pour un hôtel :
- des données, chiffres et statistiques récents du marché de l'hôtellerie
- les avancées qu'on observe sur le secteur hôtelier
- les segments de clientèle de votre hôtel
- l'étude compétitive
- des exemples d'avantages concurrentiels
- la matrice SWOT pour un hôtel

Les éléments essentiels d'un business plan pour un hôtel

En quoi consiste le business model d'un hôtel ?

Le modèle économique d'un hôtel est celui d'un établissement commercial qui propose un service d'hébergement à des touristes, des voyageurs d'affaires ou, plus généralement, à une clientèle de passage.

Un hôtel assure l'entretien et le nettoyage quotidien des chambres qu'il met à disposition.

Certains hôtels proposent des services annexes, comme de la restauration, un spa, des activités sportives, etc.

Selon la nature de votre projet hôtelier, certains aspects du modèle économique vont changer. En règle générale, dans un business plan sérieux, on modélise le business model de sa future entreprise en s'appuyant sur un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'occasion de rapidement comprendre les contours de votre futur projet d'entreprise, en particulier la proposition de valeur, les différents coûts, les canaux de communication, etc.

Le business plan que nous avons conçu pour un hôtel comprend bien un Business Model Canvas complété (et modifiable) pour ce type d'activité.

Quels sont des exemples de segments de clientèle d'un hôtel ?

La segmentation de marché c'est tout simplement diviser une base de clients en segments d'individus qui présentent des similarités.

Pour vous, il faudra séparer les personnes qui peuvent louer des chambres dans votre hôtel .

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre hôtel sont les touristes qui découvrent la ville, les cadres et les professionnels en voyage d'affaires ou encore les familles et les groupes d'amis en vacances.

Dans le business plan de votre hôtel, montrez que votre offre répond à une vraie problématique de marché.

Par exemple, vous pouvez décider de développer un hotel entrée de gamme dans une région où la population dispose d'un pouvoir d'achat restreint.

Une autre idée ? Développer un hôtel insolite dans un lieu isolé, en pleine nature.

C'est là qu'intervient : la proposition de valeur, soit la valeur que vous apportez à votre marché. Pour élaborer une proposition de valeur pour votre hôtel, il faut d'abord identifier un problème (ou une opportunité) de marché. Cela peut être le manque d'hôtels avec de bonnes infrastructures ou encore des prix de nuitées trop élevées dans la région. Ce ne sont là que quelques exemples.

À l'intérieur du business plan conçu pour un hôtel vous pourrez consulter une analyse des segments de marché complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment présenter le porteur de projet dans le business plan d'un hôtel ? 

Faites vous connaître dans le business plan de votre hôtel.

Votre personnalité, vos qualité et vos connaissances seront les pièces maîtresses pour la réussite de ce projet hôtelier.

Est-ce que vous avez décidé de monter cet hôtel car vous avez vous même travaillé dans le secteur de l'hôtellerie ? Si oui, mentionnez-le dans votre business plan.

Avez-vous des connaissances ou des compétences qui feront de vous un bon gestionnaire d'hôtel ? Mentionnez les.

D'où vous vient l'idée de cet hôtel ? Pour qu'un projet prenne sens, il faut en connaître ses origines. Généralement, une étude de marché est l'étape qui permet de décider si on lance (ou non) dans un nouveau projet d'hôtel.

Quelles assurances pour un hôtel ? 

L’industrie de l’hôtellerie a ses propres particularités, et par conséquent, les hôtels doivent souscrire à des assurances spécifiques.

En plus de l’assurance RC pro obligatoire, l’exploitant d’un hôtel doit contracter une assurance qui lui permet de se couvrir contre les pertes d’exploitation ainsi que contre les Atteintes aux Liaisons, à l’Environnement et à l’Activité (ALEA).

Pour la garantie perte d’exploitation, elle permet à l’hôtel de recevoir de la trésorerie, à la suite d’un sinistre. Par exemple, en cas de chute brutale du taux d’occupation de l’hôtel à cause d’une épidémie (comme celle du COVID qui a eu lieu).

En ce qui concerne l'ALÉA, elle permet à l’exploitant de se prémunir contre une baisse de fréquentation de l’hôtel, à la suite à d'événements causés par des catastrophes naturelles (coupure des routes, cyclones, inondation, etc.).

Quant à l’assurance homme-clé, elle permet à l’exploitant de compenser la perte d’un membre de l’équipe occupant un poste important (directeur d’hôtel, chef étoilé, le gérant, etc.).

Quelle fiscalité s'applique aux hôtels ? 

Les prestations d’hébergement, plus particulièrement la location de chambres, sont taxables au taux réduit de TVA de 10%.

Par ailleurs, chaque service annexe proposé à l’hôtel est taxé par un TVA qui lui est propre.

Si vous avez un restaurant dans l’hôtel, sachez que les produits alimentaires destinés à une consommation immédiate et sur place sont taxés à hauteur de 10% et ceux destinés à une consommation différée sont taxés à 5 .5%.

Pour la taxe de séjour, elle n’est pas obligatoire, et la décision revient à chaque commune. Généralement, ce sont les communes touristiques qui réclament cette taxe. Elle est calculée de façon forfaitaire, suivant les modalités fixées par les communes. Toutefois, il existe un tarif plancher ainsi qu’un seuil maximum auquel ces collectivités doivent se conformer lors de l’application de cette taxe.

Comment établir l'étude concurrentielle d'un hôtel ?

Vous ne serez pas tout seul à accueillir de la clientèle de passage dans la région.

Il y a également les hôtels concurrents qui vous feront face.

Votre business plan devra exposer une étude de ces hôtels. Il faut détailler leurs caractéristiques majeures, ainsi que leurs avantages et leurs faiblesses.

Présentez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : un mauvais référencement sur Booking.com, un personnel peu aimable, une hygiène douteuse dans les chambres, de la décoration vieillissante ou encore des prix bien trop élevés).

Pourquoi ? Parce que ces éléments amènent forcément du mécontentement chez les différents clients de ces hôtels. Tirez profit de ces failles en construisant des avantages concurrentiels pour votre hôtel.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui permettra votre hôtel à surpasser les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Voici certains exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour un hôtel :
- met à la disposition des clients l'équipement le plus complet (afin d'améliorer leur confort pendant leurs séjours)
- recrute un personnel disposant de grandes qualités humaines (et lui assure régulièrement des formations aux codes de l'hôtellerie)
- s'occupe de transporter les clients dès leur arrivée à destination (et leur propose un service de transport dédié à leurs déplacements durant leurs séjours)
- se situe dans un lieu prisé par les touristes
- assure une expérience client de grande qualité (mettant l'accent sur les prestations du room service)
- procède régulièrement à l'entretien des équipements et à la maintenance des installations (pour toujours assurer le meilleure confort aux clients)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un hôtel afin d'obtenir une étude de la concurrence déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels adaptée à ce type d'activité.

Comment bâtir la matrice SWOT de son hôtel ?

L'analyse SWOT reste une ressource stratégique qui est d'une aide significative pour lister les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise donnée, à l'instar de votre hôtel.

Aussi, la SWOT va nous aider à lister les opportunités ainsi que les menaces environnantes.

Une analyse SWOT bien rédigée de votre hôtel doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice compliqué pour les jeunes créateurs d'entreprise qui construisent, quelques fois, des SWOT sans structure, peu convaincantes et difficilement compréhensibles.

Pourtant, comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la qualité d'être un outil synthétique donnant beaucoup d'informations essentielles à propos de votre hôtel, et ce rapidement.

Pour avoir une SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un hôtel.

Comment établir la stratégie marketing de son hôtel ?

À l'intérieur du business plan de votre hôtel, vous devrez établir une stratégie durable afin de garantir la croissance de votre hôtel.

La stratégie marketing rassemble l'ensemble des actions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de louer des chambres dans votre hôtel.

Travaillez votre référencement sur internet (également sur les plateformes comme Booking, AirBNB etc), pour également gagner en visibilité.

Par exemple, on peut citer la création d'un site web pour votre hôtel. Celui-ci aidera vos clients à vous localiser en ligne. Il devra inclure les informations essentielles concernant votre hôtel. C'est un moyen pour vous de vous faire connaître auprès de vos fournisseurs, partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients.

C'est aussi un moyen d'obtenir des réservations "en direct" et donc d'éviter les commissions des plateformes traditionnelles.

Il faudra aussi travailler le référencement de ce site web (ce qu'on appelle le SEO) et, particulièrement, sur certains mots clés afin que votre hôtel soit visible dans les résultats de Google (et surtout plus visible que les autres hébergements de la région).

Pour être sûr(e) d'arriver rapidement en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également dépenser un certain budget dans ce qu'on appelle des "campagnes". C'est la suite Google Ads qui permet de mettre cela en place. De nombreux hôteliers l'utilise. 

Votre hôtel devra également maintenir une certaine activité sur les différents réseaux sociaux. Le service Facebook Ads permet de promouvoir votre hôtel et son offre à des utilisateurs ciblés. C'est une astuce efficace pour obtenir de nouveaux clients et maximiser son taux d'occupation.

La publicité concernant votre hôtel ne se fait pas uniquement sur le web. Il y a également les supports physiques.

Vous pouvez notamment imprimer des supports marketing pour votre hôtel, et les distribuer dans des endroits pertinents. 

Développez de nouvelles gammes pour vos nuitées (et de nouveaux services annexes), afin de toucher de nouveaux segments de marché.

Il existe un nombre important de stratégies ainsi que de ressources marketing à explorer. Retrouvez-les dans modèle de business plan pour un hôtel.

Comment optimiser la rentabilité d'un hôtel ?

La rentabilité de votre hôtel passera par une gestion efficace des charges de votre compte de résultat.

Attention, cependant : réussir les premières étapes de lancement de son hôtel requiert un certain niveau d'investissements.

Par exemple, une décoration bâclée pour vos chambres peut vous coûter cher sur le long terme.

Maîtriser les décaissements récurrents du budget de trésorerie de son hôtel est une meilleure stratégie sur le long terme.

Par exemple, nous avons souvent vu des hôtels écouler une partie trop importante de leur chiffre d'affaires dans les charges courantes (eau, électricité, gaz etc).

N'investissez pas plus de 45% du chiffre d'affaire de votre hôtel dans les salaires et les cotisations sociales.

Pour les investissements en marketing et communication, nous conseillons de les maintenir entre 5% et 15% du revenu de votre hôtel.

Surveillez aussi le montant de vos taxes dans le prévisionnel de votre compte de résultat.

Finalement, un projet d'hôtel rentable, c'est avant tout des finances maîtrisées.

Les indicateurs financiers du business plan pour un hôtel

Un business plan bien réalisé va comporter une stratégie financière complète.

Il faudra, par exemple, construire des projections de revenu encaissé par votre hôtel.

Dans votre cas, vos sources de revenu viennent des nuitées que vous vendez. Il faudra estimer le revenu moyen par nuitée (qui change beaucoup en fonction des mois de l'année, c'est un secteur qui est fortement influencé par les effets de saisonnalité). Également, il faudra faire des estimations quant au taux d'occupation de votre hôtel.

Il sera nécessaire que de telles projections soient proches de ce qu'il adviendra.

Notre modèle financier adapté à un hôtel présente un système de vérifications qui permet à nos créateurs d'entreprise d'obtenir des prévisions et estimations réalistes. Dans ce fichier, les prix des nuitées dans son hôtel sont modifiables, pour pouvoir essayer plusieurs cas de figures.

Par ailleurs, il faudra établir un budget initial propre à votre hôtel. Cette partie du business plan comprend les dépenses et investissements initiaux et aussi le chiffrage.

L'étude des lignes de rentabilité représente aussi une dimension essentielle du business plan de votre hôtel. Cela permet de savoir le revenu qu'il faut obtenir pour être rentable. Cette analyse donne aussi des indications sur les bénéfices auxquels vous pouvez prétendre avec votre hôtel.

Il faudra également identifier les charges de votre hôtel, que nous avons brièvement mentionné plus haut.

À titre d'exemple, il y a les salaires des réceptionnistes et femmes de chambre, le coût de l'entretien et du nettoyage des chambres, le renouvellement des draps, rideaux et linges de bain ou encore les frais liés à la restauration (si vous disposez d'un restaurant).

Enfin, la performance de la stratégie financière de votre projet peut aussi être examinée grâce au tableau des SIG, à l'analyse du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Tous ces points se trouvent dans notre prévisionnel financier pour un hôtel.