5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Analyse SWOT d'un Hôtel : 4 exemples

analyse swot hotel

Si vous êtes un gérant d'entreprise, un ancien élève d'école de commerce ou un consultant en stratégie, alors vous avez déjà entendu parler de l'analyse SWOT. Les lettres S.W.O.T désignent les forces (strengths), les faiblesses (weaknesses), les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) qui entourent un projet.

L'analyse SWOT permet de catégoriser les facteurs internes et externes qui ont un impact (positif ou négatif) sur le développement de votre projet d'entreprise, un hôtel dans ce cas. C'est un outil d’analyse stratégique, qui permet d’étudier les forces et les faiblesses d’une entreprise face à la concurrence. Elle permet aussi d'identifier des opportunités (des possibilités de développement commercial) et des menaces (tout ce qui peut entraver le développement de votre hôtel).

Généralement, c'est un terme que les hôteliers ne connaissent pas. C'est un terme qui appartient surtout à l'univers des écoles de commerce. On ne sait pas par où commencer pour rédiger une analyse SWOT. Nous sommes là pour les épauler. Au sein de cet article, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer un projet d'hôtel. Ces exemples vous donneront une idée plus précise de ce que doit contenir l'analyse SWOT de votre hôtel.

4 exemples de forces pour l'analyse SWOT d'un hôtel

De nombreux équipements. Le mode de consommation a bien évolué en ce qui concerne les chambres d’hôtels. Auparavant, les hôtels étaient considérés comme des lieux conçus pour passer la nuit seulement, comme une sorte d'étape. Ainsi, une salle de bain et un lit suffisaient pour satisfaire les clients, mais plus maintenant. Aujourd’hui, les voyageurs sont plus exigeants et recherchent une expérience. Par exemple, les équipements d’un hôtel sont aujourd’hui devenus des critères décisifs lors du choix d’un établissement hôtelier aux yeux des clients. Ainsi, équiper vos chambres de nombreux équipements comme le WiFi, un jacuzzi, un bureau, des prises USB ou encore des rangements permettent d’attirer plus de monde dans votre hôtel. 

Un personnel dévoué et bienveillant. Le facteur humain est essentiel en terme de services hôteliers. En effet, un personnel aimable, accueillant, et disponible contribue grandement à la satisfaction des clients. En outre, cela permet d’embellir votre image de marque. Ainsi, des services de qualité permettent de fidéliser vos clients, et de bénéficier d’une solide réputation.

Des services de transport. Les déplacements relèvent d’un parcours du combattant lorsqu’on se déplace dans une ville qu’on ne connaît pas. Pour éviter ce type de difficulté aux clients, vous pouvez proposer des services de transport à la fois pour leur arrivée à l’aéroport mais également pour leurs déplacements, durant leur séjour à votre hôtel. En plus du confort des clients, ces services leur offrent un maximum de sécurité.

Un hôtel dans un lieu insolite et atypique. L’emplacement joue un rôle majeur dans la réussite d’un établissement hôtelier. En effet, un hôtel niché dans un endroit unique attire les visiteurs curieux, à la recherche d’expériences exceptionnelles et intrigantes.

exemples d'une analyse swot pour un hotel
hotel analyse swot

Analyse SWOT d'un hôtel : 4 exemples de faiblesses

De la décoration vieillissante. En règle générale, on dit qu'un hôtel doit revoir sa décoration tous les 5 ans. Si votre établissement n’a pas subi de relooking durant de longues années, il est peut-être temps pour vous de remédier à cela. En effet, les clients ont tendance à croire que la décoration est intimement liée à la qualité de service de votre établissement. Une décoration vieillissante peut donner une mauvaise image de votre hôtel. Si les clients aperçoivent une atmosphère terne dès leur entrée à l’accueil, ils risquent de ne pas réserver chez vous.

Une mauvaise localisation. Un hôtel implanté dans un endroit éloigné des principaux lieux d'intérêts et aussi des commodités peut décourager les clients à réserver. En effet, être situé de façon trop éloignée des lieux de vie suggère aux clients qu’ils doivent fournir des efforts supplémentaires pour bénéficier et jouir de toutes les principales attractions de la ville. Cependant, une localisation trop proche des lieux de fêtes et des quartiers de grande affluence peut aussi perturber la tranquillité des touristes, à cause des bruits. L’idéal étant de trouver un juste équilibre entre les deux types d’emplacement.

Un écart trop important entre les annonces sur internet et la réalité. Cette situation peut être très dangereuse pour votre hôtel, car certains clients pourraient même vous accusez de publicités mensongères. Dans tous les cas, vos clients seront déçus. Or, des clients insatisfaits en parlent toujours autour d’eux. De plus, avec des voyageurs de plus en plus connectés, c'est votre réputation en ligne qui peut en faire les frais. 

Une hygiène douteuse dans les chambres. Les clients sont intransigeants avec les hôtels en matière d’hygiène, surtout suite à la pandémie mondiale. Selon les estimations récentes, plus de 50% des voyageurs ne sont pas satisfaits de leur séjour à l’hôtel à cause de la propreté des lieux. Ainsi, les hôtels ayant une hygiène douteuse connaissent une baisse drastique de leur taux d’occupation.

Hôtel Business Plan modele
Hôtel Business Plan modele

Hôtel Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

4 exemples d’opportunités pour l'analyse SWOT d'un hôtel

Des cours et ateliers : yoga, cuisine, etc. Organiser des ateliers permet à votre hôtel d’attirer des touristes à la fois engagés et passionnés. Par exemple, avec des ateliers de yoga, vous pouvez attirer ceux qui recherchent à la fois à se détendre et entretenir leur corps ainsi que leur esprit. Avec des ateliers dans divers domaines, vous avez la possibilité de conquérir différents types de clients.

Vendre des nuitées sur Airbnb. En plus des canaux marketing traditionnels, exploiter la force de la plateforme Airbnb vous aidera à maximiser votre taux d'occupation. 

Travailler son référencement sur Booking. Booking est aujourd’hui un des leaders mondiaux du tourisme en ligne. Ainsi, avoir un bon positionnement sur ce site étend considérablement la portée commerciale de votre hôtel. La plateforme représente donc une opportunité incontournable.

Développer son propre site internet, avec son propre espace de réservation. Bien que AirBnb et Booking, et les autres moteurs de recherche de réservation en ligne soient indispensables, vous devez aussi développer votre propre site en parallèle. En effet, un site vous permet d’avoir le contrôle total sur les différentes campagnes promotionnelles que vous diffusez. De plus, il n'y a pas de commissions prélevées sur les réservations faites via votre propre site. 

comment faire analyse swot hotel

L'analyse SWOT d'un hôtel : 4 exemples pour les menaces

De mauvais avis sur internet. Les touristes du monde entier ont pris l’habitude de faire de « repérage » en ligne avant de réserver leur séjour dans un établissement. Ils regarderont avec attention les avis concernant votre hôtel. En outre, des critiques négatives à votre égard ruineront votre image de marque, et par conséquent, diminueront considérablement le chiffre d’affaires que peut générer votre hôtel.

Un scandale sanitaire. Une telle situation peut amener votre établissement à fermer ses portes dans les cas les plus graves. Si, après un scandale sanitaire, vous pouvez tout de même continuer à recevoir et servir des clients, sachez que votre réputation restera écornée pendant de longues années.

Des chambres mal insonorisées. On estime qu'environ 25% des voyageurs ne reviennent plus, après avoir passé un séjour, dans un établissement où les chambres sont mal insonorisées.

Des dégâts qui vous empêchent d’ouvrir l’hôtel. Les dégâts matériels sont de réelles menaces pour un hôtel. Ils peuvent être le résultat d’une catastrophe naturelle ou encore celui d'une malfaçon. Entamer des travaux imprévus va peser lourdement sur les finances de votre entreprise.

À lire également

- Réussir le business plan d'un hôtel