5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Faire l'étude de marché d'un hôtel

étude de marché hotel

Vous avez envie de vous lancer et d'ouvrir un hôtel ? Vous vous demandez quel type d’hôtel fonctionne le mieux ? Quel serait le meilleur emplacement pour votre projet d’hôtellerie ? Si vous allez proposer de la restauration au sein de l’établissement ou encore s’il faut inclure des activités annexes payantes ?

Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans l'étude de marché de votre établissement hôtelier.

Réaliser une bonne étude de marché vous permettra de mieux comprendre les éléments importants entourant votre hôtel.

L'étude du marché d’un hôtel, de sa taille et de ses tendances, vous donnera l'occasion de vous familiariser avec les grandes dynamiques du marché de l’hôtellerie, vous permettra de savoir s'il existe un potentiel commercial suffisant pour ouvrir votre établissement hôtelier, de proposer une offre qui réponde aux besoins de votre marché cible, et d'identifier les hôtels concurrents ainsi que leurs offres.

Autrement dit, l’étude de marché est un outil essentiel pour vérifier que votre hôtel sera prospère et rentable.

Comment rédiger une étude de marché efficace pour votre hôtel ?

De la recherche sur les tendances du marché à l'étude de la concurrence en passant par des éléments comme la quantification de la demande ou l'analyse du marché cible, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour réussir cette étape clé de la création d'entreprise.

Enfin, sachez que notre équipe d'experts et analystes étudie régulièrement le marché de l’hôtellerie. Le fruit de son travail se trouve dans l'étude de marché pour un hôtel.

On retrouve ce document dans le pack complet pour un hôtel.

Quel plan pour l'étude de marché d'un hôtel ?

Voici la structure idéale, que nous avons sélectionnée, pour notre étude de marché pour un hôtel.

La partie introductive va permettre de présenter le marché de l’hôtellerie et ses ordres de grandeur. On y analyse des chiffres importants sur le marché ainsi que les changements récents (l’hôtel à thème, les chambres connectées ou encore les vacances expérientielles, par exemple).

La partie suivante va aider à saisir l'état de la demande : quel est le dynamisme touristique de la zone dans laquelle est installé votre hôtel, quel est le concept hôtelier le plus recherché dans la région ou encore quelles catégories de visiteurs seront intéressées par votre établissement.

La partie numéro trois traite de l'étude de l'offre du marché, cela signifie l'étude des hôtels concurrents ainsi que leurs caractéristiques. Cette analyse donne l'occasion de lister quels sont les facteurs de réussite, ainsi que les avantages concurrentiels potentiels pour un hôtel.

L'étude des fournisseurs (de biens immobiliers, de produits d’accueil ou encore de produits alimentaires pour la restauration) et des partenaires (agences de voyages, entreprises de nettoyage, influenceurs dans l’univers du voyage, etc.) vient ensuite.

Finalement, la conclusion de l'étude de marché de votre établissement hôtelier contient : les "4P" d'un hôtel (qu'on appelle aussi le "marketing-mix"), la matrice SWOT d'un hôtel et l'estimation du revenu généré lors de la première année d'activité.

Comment réussir l'analyse du marché de votre hôtel ?

Là, il faudra rassembler des chiffres et données pour établir une étude sur le marché de l’hôtellerie.

C'est précisément ce qu'ont réalisé nos experts dans l'étude de marché pour un hôtel, préférez les chiffres et données actualisés et qui sont évocateurs.

De plus, identifiez les tendances récentes, les nouveautés, les innovations et les changements dans les habitudes sur le secteur de l’hôtellerie. Par exemple, il y a l’intérêt porté aux logements éco responsables, la préférence donnée aux vacances expérientielles et d’évasion ou encore la popularité de la domotique pour assurer le confort du visiteur.

Comment étudier la demande dans l'étude de marché de mon hôtel ?

Un échantillon représentatif pour un hôtel

Lors de l'étude de marché de votre établissement hôtelier, il va falloir interroger les potentiels visiteurs.

Cependant, vous ne pourrez pas interroger tout le monde. C'est à ce moment-là que l’on constitue un "échantillon représentatif". Il s'agit d'un ensemble d'individus qui pourraient potentiellement être vos futurs clients.

Notre étude de marché pour un hôtel contient la méthodologie ainsi que des exemples d'échantillons représentatifs pour un hôtel.

Les questionnaires de l'étude de marché pour un hôtel

Une solide étude de marché contient un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Dans l'étude de marché de votre établissement hôtelier, il faudra ensuite faire la synthèse de ces données.

Bien entendu, notre étude de marché pour un hôtel contient ces deux catégories de questionnaires ainsi que les étapes pour analyser les réponses récoltées.

Les segments de marché et les buyer personas d'un hôtel

Les segments de marché sont des groupes de consommateurs, homogènes.

Segmenter son marché en plusieurs groupes permet de mieux comprendre qui sont les individus qui pourront potentiellement venir loger dans votre hôtel.

Pour un hôtel, des segments de marché potentiels sont « les touristes », « les familles » ou encore « les voyageurs d’affaires ».

Quant aux buyers personas, ce sont les représentations de chaque client idéal, dans son ensemble.

Un persona est une personne fictive dotée de certains attributs et de certaines caractéristiques et qui est le représentant d'un segment de marché.

Vous retrouverez les segments de marché et les personas propres à cette activité dans notre étude de marché pour un hôtel.

La taille et la valeur du marché pour mon hôtel

Pourquoi estimer la taille de son marché ? Cette donnée vous indique le potentiel commercial de votre idée d'entreprise.

Connaître la valeur de son marché aide à savoir combien de visiteurs vont potentiellement résider dans votre hôtel. Cela permet aussi de mesurer quel chiffre d'affaires votre établissement hôtelier pourrait, en théorie, générer.

Comment calculer la taille du marché de son établissement ? Notre étude de marché pour un hôtel vous donne la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour un hôtel fictif.

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'un hôtel ?

L'étude de la concurrence pour un hôtel

Intéressez-vous, en premier lieu, à l’offre présente sur le marché, à ses caractéristiques ainsi qu’à son évolution globale.

Faites ensuite un tour d’horizon des hôtels présents sur le marché. Synthétisez les informations clés dont vous aurez besoin, à savoir leur offre, leur localisation, leur concept, leur capacité d’accueil, leur prix pour une nuitée, les moyens de communication ainsi que les techniques de vente qui sont utilisées.

Prenez aussi le temps d’étudier la performance de leur stratégie, leurs résultats financiers et le niveau de satisfaction générale de leurs clients.

Vous retrouverez une étude concurrentielle complète dans l'étude de marché pour un hôtel.

Les facteurs de succès et avantages concurrentiels d'un hôtel

En étudiant les hôtels concurrents, vous comprendrez quels sont leurs points forts ainsi que leurs lacunes.

Vous identifierez alors les facteurs qui permettent à un hôtel de réussir (sa réputation en ce qui concerne la propreté et l’hygiène, sa capacité à proposer des offres différentes de celles des concurrentes ou encore son programme de fidélisation).

Dans l'idée de vous faire gagner du temps, nos experts ont déjà listé l'ensemble des critères de réussite et avantages concurrentiels dans l'étude de marché pour un hôtel.

Comment étudier ses partenaires dans l'étude de marché de mon hôtel ?

L'étude des fournisseurs et partenaires sert de support pour identifier ces acteurs, mais également lister leurs différentes caractéristiques : quels sont les magasins qui fournissent des équipements hôteliers dans la région, quels sont leurs délais de livraison ou encore quelles sont leurs conditions de paiement.

Les autres fournisseurs potentiels d'un hôtel sont les distributeurs de produits d’accueil et cosmétiques, les vendeurs de produits alimentaires si l’hôtel a un restaurant, etc.

Quant aux partenaires d'un hôtel, cela peut être des agences de voyages, des plateformes de réservation en ligne ou encore des centres de bien-être, etc.

La méthode complète pour faire une étude des fournisseurs et partenaires (avec un exemple complètement rédigé) fait partie de l'étude de marché d'un hôtel.

Comment conclure une étude de marché pour un hôtel ?

Le Marketing Mix pour un hôtel

Le Marketing Mix synthétise toutes les initiatives que vous allez prendre et les actions que vous allez mettre en place pour réussir à attirer des clients dans votre hôtel.

Le Marketing Mix de votre établissement hôtelier, aussi appelé "4P du marketing", regroupe quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique de produit de votre hôtel va aider à déterminer toutes les caractéristiques de votre établissement (où sera-t-il situé, quelles seront les formules d’hébergement, quels seront les services annexes, etc.).

La politique prix va donner la possibilité de déterminer les bons tarifs pour une nuitée dans votre établissement.

La politique de distribution de votre établissement hôtelier donne l'opportunité de connaître les canaux de distribution qui permettront à vos clients de réserver des chambres.

La politique de communication de votre hôtel nous est utile pour notamment déterminer les supports les plus efficaces (site internet, réseaux sociaux, plateformes de réservation, etc.) pour toucher directement les clients cibles.

Les 4P du Marketing pour un hôtel font, bien entendu, partie de notre étude de marché pour un hôtel.

Veuillez cependant noter que c'est bien le business plan de votre établissement hôtelier qui est le document-clé afin d'établir une stratégie rentable, viable et durable.

L'analyse SWOT d'un hôtel

Il y a aussi l'analyse SWOT dans les conclusions de notre étude de marché pour un hôtel.

C'est un outil qui aidera à synthétiser les forces et faiblesses de votre hôtel. À côté de cela, elle donne l'opportunité de saisir quelles sont les opportunités, puis les menaces qui entourent votre établissement.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un hôtel

Le point final de l'étude de marché de votre établissement hôtelier.

Tous les enseignements de l'étude de marché vous aident maintenant à mieux comprendre votre clientèle, analyser les modes de consommation, identifier les budgets de vos clients pour des offres similaires à la vôtre, identifier qui sont les hôtels concurrents et leurs offres et ainsi ouvrir un hôtel susceptible de devenir rentable.

Comment estimer le chiffre d'affaires de votre établissement hôtelier ? Notre étude de marché pour un hôtel vous donne la méthode complète ainsi qu'un exemple entièrement rédigé, avec des chiffres.

Si vous souhaitez obtenir d'autres indicateurs financiers pour votre établissement hôtelier, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un hôtel.

Notez enfin que l'étude de marché, le prévisionnel financier, le business plan et l'executive summary font tous partie du pack complet pour un hôtel.

À lire également

Rédiger un business plan pour un hôtel
Le guide complet pour ouvrir un hôtel